Est-ce que vous vous sentez à l'aise dans la société Slovène ?

Bonjour a vous tous!

Je nous présente : nous sommes un couple de 25 et 30 ans, originaires de France. Nous travaillons dans l hotellerie restauration et faisons des saisons. Cependant, on aimerait arrêter ce train de vie et on a besoin d un petit "chez nous". Dans quel endroit? et bien c est difficile de se mettre d accord car nous recherchons un coin accueillant ou nous pourrions nous installer pour du moyen long terme...on aimerait un jour ouvrir un petit restaurant et nous pensions entre autre a la Slovenie. On adore la montagne, les randos nature, rencontrer les gens locaux...Niveau langue, je suis bilingue italien anglais et mon copain se débrouille bien en anglais. Nous avons pas mal voyagé pour le plaisir et surtout pour le travail (France, Canada et Suisse). J aimerais entrer en contact avec des expatries qui vivent en Slovenie, pour connaitre leur avis, et obtenir des conseils par rapport a notre situation. Tout avis est bon à prendre et le mieux est évidemment de découvrir la Slovenie par soi même!! en tout cas ça ressemble vraiment a une petite Suisse vu les photos! Alors on sait que les pays qui font partie de Europe (économique) connaissent une crise politique, sociale, économique, financière...la Slovénie n y échappe pas, mais comment vivez vous cette situation? Vous sentez vous a l aise dans la société slovène? Personnellement, je ne me reconnais plus dans la France, tout m énerve et je ne me vois pas rester ici...est ce le même sentiment pour vous en Slovénie? sentiment d être trahi, incompris, soumis, désabusé, ponctionné pour tout et n importe quoi...
J attends avec impatience vos commentaires et racontez nous votre expérience dans ce joli petit pays!!!!!

A tout bientôt j espère!!!!!

Bonjour jerelsa
Dans votre message vous dites ' Vous sentez vous a l aise dans la société slovène? Personnellement, je ne me reconnais plus dans la France, tout m énerve et je ne me vois pas rester ici..' J'ai adoré car c'est exactement ce que je ressentais il y a 12 ans.
Vous dites aussi .'est ce le même sentiment pour vous en Slovénie? sentiment d être trahi, incompris, soumis, désabusé, ponctionné pour tout et n importe quoi...'  PAS DU TOUT, c'est exactement le contraire, ici c'est un autre monde je me sent bien plus libre, compris et infiniment moins ponctionné que je ne l'étais en France (et je ne parle même pas d'insécurité car cela n'existe pas ici) . Comme de partout en Europe, c'est dur, le chômage est le principal fléau du pays mais les possibilités pour les personnes désirant créer une petite affaire sont très bonnes (administrativement et fiscalement parlant). Me concernant, je me sent vraiment bien ici. Bon, tout n'est pas rose, il n'existe pas de paradis sur cette planète mais ici, cela y ressemble beaucoup si vous savez comprendre et apprécier la mentalité d'ici. C'est bien que vous parliez tout deux anglais c'est indispensable surtout a Ljubljana, quant a parler la langue slovène ce serra le plus dur, c'est pas de la tarte.  En ce qui concerne le coté 'Nature' , c'est génial et il y en a pour tous les gouts (sauf pour ceux qui aiment les déserts) . Au fait, ne comparez pas la Slovénie a la suisse, en général les slovènes n'aiment pas trop la comparaison. Bon, j'arrête pour aujourd'hui. Si vous le voulez, je peut vous fournir toutes les informations nécessaires concernant la vie et les coutumes ici, pour cela contactez moi directement.
A bientôt peut être.

Bonjour à tous,

Bienvenue sur Expat.com jerelsa  :)

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum de la Slovénie afin que vous puissiez mieux échanger avec les membres.

Merci pour votre retour atalon  :thanks:

Bonne chance,
Bhavna

Bjr Atalon! Merci beaucoup pour votre avis ca nous donne deja une premiere idee de la Slovenie! C est gentil de votre part de nous renseigner! Concernant l apprentissage du slovene moi j adore apprendre les langues, et j attrappe facilement l accent du pays. C est vrai k c est un gros avantage d parler plusieurs langues. Ca facilite l integration. J me demande si on peut trouver du travail dans le tourisme restauration, et si financierement on peut s en sortir en etant employe? Ou bien le mieux est d ouvrir directement un petit resto? J ai envoye nos CV dans des hotels restos mais c peut etre trop tard ou pas le bon moment... Au niveau politique comment la Slovenie se comporte t elle avec les citoyens? Vs sentez vs concernes par ca ou bien la voix du peuple ne represente plus rien(politique de l autruche c bien connu en France!) dslee pr ttes ces questions et merci pour votre aide et vos conseils! J aimerais visiter la Slovenie un jour mais pour cet hiver on n est pas encore fixes. Excellent apres midi a vous!