Aventure (glauque) de Lemonk chez les "Headhunters" bontocs..

En mars 1991,ma femme et moi etions en train de diner dans notre hotel
a Bontoc,Le "Pines Kitchenette",hotel frequente dans les annees 30 par
un president des Etats Unis,Wilson,je crois...nous etions 3 couples euro-
peens dinant a des tables differentes.Une femme locale nous a aborde et
nous a propose d'aller le lendemain,dimanche,assister a une grosse fete
a Bituagan a 1h30 de Bontoc vers la region Kalinga.Depuis 10 ans je revais d'aller dans ce coin,mais tres deconseille car infeste de rebelles
du mouvement New People Army et les tribus Kalingas etaient consideres comme hostiles...Finalement nous avons decide d'accepte cette ballade.Il y avait un couple Nordique (trentaine),un jeune couple de Suisse Allemand(vingtaine) et nous!Le lendemain vers 7h nous avons pris un jeepney qui au bout du temps cite plus haut nous a depose.en hauteur devant une piste qu'on devait emprunte.Apres une longue descente,la traversee de la Chico river par un pont suspendu
puis a nouveau 2km de marche sur une piste nous sommes arrives devant un petit pont en bois qui ouvrait sur les portes du village...
Portes qui etaient gardes par 2 indigenes en pagnes et muni de lances qui nous a interdit l'acces malgre la demande de la guide...
Comme nous etions au bord de la Chico river et que le soleil commencait a etre brulant,nous sommes tous aller nous baigner.
Dans les sommets environnants on apercevait les silhouettes des dizaines d'indigenes en pagnes ,lances et machettes qui descendaient vers le village accompagnes de leurs femmes et progenitures...Plusieurs fois la guide(Kalinga) re-demandais l'ouverture des portes,mais les 2 gardes ,imperturbables nous refusaient le droit d'entrer...En tout nous etions des centaines de personnes a attendre l'ouverture de ces portes...sans resultat!
A suivre!

Pas la peine de vouloir te changer, tu es insupportable.  :sosad:

Tout d'abord je precise que 39 buffalos,une soixantaine de pigs et plus d'une centaines de chickens ont ete sacrifies pour cette fete,la veille!Nous passons les grandes portes du village et brusquement sommes assaillis par une odeur infecte de cadavres en debut de decomposition...Le village se presente comme un amphiteatre ou toutes les maisons sont separees par des rizieres.Je remarque que la plupart des maisons ont accroches a leur frontons des tetes de buffles sanguinolantes bien que en parties coagulees,une maison attire mon attention car il y a 9 tetes accrochees,et surtout que tous le monde tire
la gueule,je n'aurais pas vu un seul sourire de toute la journee!Apres avoir visiter plusieurs maisons nous sommes inviter a dejeuner dans l'une d'elle.Nous voyons de grands feux ou  d'enormes poeles ou
bouillonnent de gros quartiers de barbaques et dans d'autres du riz.
Je previens ma femme et lui dis de dire qu'on est vegetarien,il est hors de question de gouter quelques viandes que ce soit avec cette odeur de cadavres omnipresente,le couple de nordique adopte cette idee illico,il n'y a que le couple de jeunes suisse qui remplissent leur assiette de 1kg de viande au moins et qui vite fait dechantent en goutant cette viande puante et mal cuite,nous ne mangeons que du riz
et acceptons du vin de riz quand meme pour ne pas vexer nos hotes.
Autour de nous des musiciens font resonner des gongs et des danseuses font leurs rondes...Toujours pas un sourire de leur part et je trouve cela inquietant,je fais la reflexion a ma femme.si ici les gens semblent hostiles,qu'est ce que ca doit-etre chez les Kalingas...
C'est l'heure de la sieste,a plus tard!

Suite et fin...Vers 16h nous quittons le village et arrivons a notre hotel a Bontoc.La guide nous dit qu'elle veut nous parler apres diner,nous prenons rendez-vous  a 19h au restau de l'hotel.Elle nous demande nos impressions sur la fete et je lui demande si c'etait normal que les gens
avaient l'air si"froid",elle nous reponds que non et c'est la raison pour laquelle elle nous a reunis ce soir-la.
Alors voila ce qui s'etait passe la veille de notre arrivee.Les indigenes
ont commence a couper les tetes des buffalos et ont beaucoup bu de
Ginebra,d'alcool de riz et autres boissons alcoolisees pour se donner du courage ou a cause de la chaleur.Un des protagonistes est rentre dans sa maison,s'est dispute avec sa femme et dans son delire a couper la tete de son jeune fils de 8 ans,puis celle de sa femme,il voulait continuer avec sa fille de 12 ans,mais elle est parvenu a lui echapper de justesse et a averti tout le village du massacre effectue.
Les sages du village,apres s'etre concertes,ont decide de cerner sa maison toute la nuit pour le capturer le lendemain quand il aurait
desaouler et de le juger ou le livrer a la police.Le matin venu ils ont
forcer la porte de la maison et ont decouvert son corps inanime,mort!
A cote de lui,un bidon de TIODAN (pesticide)vide! Il avait du se reveiller et constater les degats qu'il avait fait et bu le produit pour se suicider...Probleme:2000 personnes se dirigeaient vers le village
pour faire la fete,si les invites etaient mis au courant ils auraient refuse de rester...que seraient devenus les tonnes de barbaque?
C'est la raison pour laquelle on a du tous attendre en-dehors du village,pendant que les habitants cachaient les cadavres.Et la raison pour laquelle personne ne souriait ce jour-la! End of the story!Good Night!

Merci pour cette tribulation au sein d'une tribu. 

24 ans ont passés,  p't etre qu il se sont tous entrecoupés et qu' il ne reste plus de descendance ? ?

Et peut être même que ça leur faisait faire des économies de bétails. :cheers:

...Chassez le naturel...il revient au galop...comme dit le vieil adage.
Non,ce ne fut qu'un fait divers.Ces pratiques ont disparues dans les annees 20-30 sous la pression des pasteurs evangelistes"Anglicans"qui
ont convertis toutes ces tribus (Ifugaos,Bontocs,Kalingas ,etc).Mais il faut savoir que de 1942 a 1945 ces pratiques ont reprises contre les envahisseurs Japonais avec l'aval et la permission des americains! Il faut dire que les hommes adoraient arborer des tatouages pour prouver leurs
virilites aupres des femmes,mais pour cela ils devaient couper une ou des tetes,sinon c'etait strictement interdit sous peine de bannissement
voir pire!Alors quand la chasse au Japs fut ouverte,tout les jeunes gens furent a la fete.Les Nippons craignaient par-dessus tout d'etre en mission dans la Cordillera,qui n'a jamais pu etre sous leur controle d'ailleurs.Il est tres rare de voir des hommes de ces tribus avec des tatouages de nos jours,car ils sont quasiment tous decedes.Seule les
femmes ont le droit d'en porter,et elles sont nombreuses encore,bien que la tradition s'est perdue.Il ne reste que les vieilles qui en ont encore...On les voit dans les marches ou villages de ces regions.
Je te rassure,Doc,le village de Bituagan existe toujours,je passe souvent sur les hauteurs et le contemple en flanc de montagne quand
je fais le trajet Bontoc-Tinglayan sur le toit du bus ou jeepney.Mais je ne m'y suis plus jamais arrete.Il est superbe enchasse dans son amphiteatre de rizieres.,separe de la route par la Chico river.

Encore une discussion à propos de laquelle je n'étais pas au courant...Je vais finir par devenir parano et croire qu'on veut m'écarter des discussions!
Merci encore Lemonk pour ton histoire si bien racontée, un peu comme celle des pieds gonflés.

Ton histoire nous rappelle que malgré la couche voyante de vernis américano occidental qui recouvre les Philippines, beaucoup de comportements mystérieux demeurent...

Au quotidien, dans un couple, ça peut créer des mini conflits...
Tiens, en ce moment, avec ma compagne, un différend couve: notre petit de 2 ans et demi a les cheveux trop longs. Ca le gêne, il transpire, ça le fait ressembler à une fille...Bref, ça m'énerve.
Jusqu'à voici 3 ou 4 mois, ma compagne l'emmenait régulièrement chez le coiffeur qui lui rasait carrément le crâne, ce que je trouvais excessif.
Et voici que maintenant, malgré mes demandes répétées, elle refuse de l'emmener chez le coiffeur. Je n'ai aucune explication, sinon la certitude que quelque chose de plus fort qu'elle lui commande de ne pas emmener le petit se faire couper les cheveux. Je sens qu'il y a anguille sous roche, mais quoi?

L'autre jour, cerise sur la gâteau, elle l'a habillé et coiffé comme une fille et il est resté comme ça toute la journée. Aucune explication non plus.

Makai a écrit:

Encore une discussion à propos de laquelle je n'étais pas au courant...Je vais finir par devenir parano et croire qu'on veut m'écarter des discussions!
Merci encore Lemonk pour ton histoire si bien racontée, un peu comme celle des pieds gonflés.

Ton histoire nous rappelle que malgré la couche voyante de vernis américano occidental qui recouvre les Philippines, beaucoup de comportements mystérieux demeurent...

Au quotidien, dans un couple, ça peut créer des mini conflits...
Tiens, en ce moment, avec ma compagne, un différend couve: notre petit de 2 ans et demi a les cheveux trop longs. Ca le gêne, il transpire, ça le fait ressembler à une fille...Bref, ça m'énerve.
Jusqu'à voici 3 ou 4 mois, ma compagne l'emmenait régulièrement chez le coiffeur qui lui rasait carrément le crâne, ce que je trouvais excessif.
Et voici que maintenant, malgré mes demandes répétées, elle refuse de l'emmener chez le coiffeur. Je n'ai aucune explication, sinon la certitude que quelque chose de plus fort qu'elle lui commande de ne pas emmener le petit se faire couper les cheveux. Je sens qu'il y a anguille sous roche, mais quoi?

L'autre jour, cerise sur la gâteau, elle l'a habillé et coiffé comme une fille et il est resté comme ça toute la journée. Aucune explication non plus.


es tu sur de son sexe? peut est ce une fille et non un garçon
Gaby

Eh Gaby, tu rigoles ou quoi? Je sais parfaitement reconnaitre un garçon d'une fille: la preuve, le notre est bien né dans un chou et pas dans une rose et il avait une brassière bleue à la naissance. Que veux d'autre comme élément probant?

Les femmes,instinctivement,savent si leur rejeton sera un "Bayote" ou pas!Des le plus jeune age! La soeur de ma compagne a 3 enfants de
3,5 et 7 ans.Celui de 5 ans est deja catalogue Bayote depuis 1 an et demi...et ca se confirme!  :D

Ici ils disent " bakla" à moins que ça ne soit pas la même chose  ;)

Si,c'est "idem"!

Bayot, c'est plutôt chez les visayas et Bakla en Tagalog, mais c'est la même chose...Ca correspond aux "lady boys"de Thaïlande ou aux "raerae" et "mahu" de Polynésie...
Non, notre petit garçon n'est pas un bayot ni un bakla. Il est déjà bien bagarreur et teigneux et "Spiderman " est son héros préféré...

Il est vrai que Spiderman déguisée en fille peut prêter à confusion  ;)