Séjour paraguayien

Bonjour,
Française, âgée de 65 ans et étant tout récemment à la retraite, je voudrais vivre quelques temps au Paraguay afin de changer d'air et voir autres choses. Pourrait-on me dire comment faire (visa et autres).
Je voudrais savoir dans quel ordre de prix se loue un petit appartement meublé et si les transports sont bien organisés.
Y a-t-il des avantages pour les séniors ?
Avec tous mes remerciements;
Bubulgum

Bonjour Bubulgum,

Si vous envisagez un séjour de moins de trois mois, il n'y a pas besoin de visa pour venir au Paraguay. Si c'est moins d'un an, vous pouvez faire un mini voyage tous les 3 mois en Argentine par exemple (sortie du Paraguay puis nouvelle entrée au Paraguay sur votre passeport) pour pouvoir à nouveau bénéficier d'une période "touriste" de 3 mois supplémentaires.

Si vous comptez vous installer à plus long terme, il faut passer par l'obtention de la résidence puis de la carte d'identité paraguayenne (cedula). Je ne reviens pas sur ce sujet, très longuement décrit sur un sujet spécifique par ailleurs.

Pour les locations de meublés, les prix sont extrêmement variables entre la capitale et la campagne, entre les différents quartiers de la capitale ou la banlieue.
Il est rare de pouvoir trouver un meublé qui se loue pour une durée inférieure à l'année. Si vous envisagez de rester moins longtemps, je vous conseille plutôt de vous diriger vers de petites résidences et ou appart-hôtel. Il est possible d'en trouver à des prix raisonnables.

Le réseau de transport est ultra-basique, avec des bus de compagnies privées plus ou moins en bon état. On trouve des bus de ville mais aussi des bus de lignes pour voyager dans l'intérieur du pays ou vers les pays voisins.

L'avion est très cher ici, car c'est un quasi-monopole (compagnie brésilienne) et la concurrence des compagnies low-cost n'est pas encore arrivée en Amérique du Sud.

Il n'y a aucun avantage particulier pour les seniors, ni pour les juniors non plus. Il faut abandonner toute référence relative à la société et à la culture européenne.

Bonsoir Terrik,
Je vous remercie pour toutes les réponses aux questions que je me pose et qui me donnent à réfléchir.
Pouvez-vous me dire sur quel site me diriger pour mes recherches de locations de logements.
Cordialement
Bubulgum