Budget pour vivre à Lisbonne

Bonjour à tous ,

C est mon premier post sur le forum donc une petite présentation s impose.

J ai 41 ans , ma femme 38 , nous avons 2 enfants de 11 et 8 ans et un petit frère ou une petite soeur va arriver au mois de février.

Nous souhaiterions quitter la région parisienne et nous installer au Portugal et plus particulièrement à Lisbonne.
Envi de changer de vie tout simplement.

Nos connaissons un peu la ville , que nous apprécions évidemment et la mère de ma femme est portuguaise d origine.
Me femme , même si elle est réticente à l employé , parle le portuguais et je vais commencer à m y mettre rapidement.
Nous souhaiterions partir d ici 1 an environ.

Nous avons déjà une maison à 25/30 minutes au sud de lisbonne ( Quinta do conde ).
Nous souhaiterions habiter dans lisbonne , et scolarisé nos enfants au lycee francais , pour profiter de la capitale.
Même si habiter notre maison serait bien plus intéressant financièrement je pense qu elle est un peu loin pour l école tous les jours.

Pour cela , nous aurons un budget pour acheter appartement sans avoir de recours à un crédit ,  d environ 300/350000 euros ce qui devrait être faisable si j en juge par les offres que j ai trouve sur le net.

Ma question se porte plutôt sur le quotidien une fois la bas et sans emploi.
Ma femme a la chance de pouvoir bénéficier d une niche fiscale particulière et elle peut demander sa retraite à la naissance de notre 3 ème enfants. Elle bénéficierait  donc des avantages fiscaux offerts aux retraités s établissant au portugal et d une pension qui devrait approcher les 1500 euros net par mois.
A cela s ajoutera un revenu immobilier locatif issu de France de 500 euros net mensuel.
Soit dans un premier temps 2000 euros assurés tous les mois pour nous 5.

L école française revient si je ne me suis pas trompé à environ 700 euros par mois pour les 2 grands ( sur 12 mois ) et nous prendrons une complémentaire santé efficace pour la famille.

Pensez vous qu avec le budget restant , soit 1000 / 1100 euros pour 5 , il est possible de vivre correctement à lisbonne ?

Nous pourrions louer aussi occasionnellement la maison portugaise , vaste et avec piscine , à 15 min de la mer pour avoir un revenu supplémentaire.
Et l idée futur serait d acheter 1 ou 2 petits appartements pour en faire de la location type airbnb .

Voilà , désolé pour ce long pavé mais je pense qu il était necessaire pour se présenter.

maltavi a écrit:

Bonjour à tous ,

C est mon premier post sur le forum donc une petite présentation s impose.

J ai 41 ans , ma femme 38 , nous avons 2 enfants de 11 et 8 ans et un petit frère ou une petite soeur va arriver au mois de février.

Nous souhaiterions quitter la région parisienne et nous installer au Portugal et plus particulièrement à Lisbonne.
Envi de changer de vie tout simplement.

Nos connaissons un peu la ville , que nous apprécions évidemment et la mère de ma femme est portuguaise d origine.
Me femme , même si elle est réticente à l employé , parle le portuguais et je vais commencer à m y mettre rapidement.
Nous souhaiterions partir d ici 1 an environ.

Nous avons déjà une maison à 25/30 minutes au sud de lisbonne ( Quinta do conde ).
Nous souhaiterions habiter dans lisbonne , et scolarisé nos enfants au lycee francais , pour profiter de la capitale.
Même si habiter notre maison serait bien plus intéressant financièrement je pense qu elle est un peu loin pour l école tous les jours.

Pour cela , nous aurons un budget pour acheter appartement sans avoir de recours à un crédit ,  d environ 300/350000 euros ce qui devrait être faisable si j en juge par les offres que j ai trouve sur le net.

Ma question se porte plutôt sur le quotidien une fois la bas et sans emploi.
Ma femme a la chance de pouvoir bénéficier d une niche fiscale particulière et elle peut demander sa retraite à la naissance de notre 3 ème enfants. Elle bénéficierait  donc des avantages fiscaux offerts aux retraités s établissant au portugal et d une pension qui devrait approcher les 1500 euros net par mois.
A cela s ajoutera un revenu immobilier locatif issu de France de 500 euros net mensuel.
Soit dans un premier temps 2000 euros assurés tous les mois pour nous 5.

L école française revient si je ne me suis pas trompé à environ 700 euros par mois pour les 2 grands ( sur 12 mois ) et nous prendrons une complémentaire santé efficace pour la famille.

Pensez vous qu avec le budget restant , soit 1000 / 1100 euros pour 5 , il est possible de vivre correctement à lisbonne ?

Nous pourrions louer aussi occasionnellement la maison portugaise , vaste et avec piscine , à 15 min de la mer pour avoir un revenu supplémentaire.
Et l idée futur serait d acheter 1 ou 2 petits appartements pour en faire de la location type airbnb .

Voilà , désolé pour ce long pavé mais je pense qu il était necessaire pour se présenter.




Vous êtes sans emploi et donc vous ne pouvez pas justifier d'un revenu mensuel de 3 X le salaire minimum portugais 525 euros X 3 soit 1575 euros  necessaire à une autorisation de résidence au Portugal,
Vous devrez également prouver que vous êtes couvert par un assurance santé dans votre pays d'origine


2º votre épouse ne bénéficiera pas des avantages fiscaux puisque le statut RNH ne concerne que les pensions de vieillesse ou profession à haute valeur ajoutée ( 20%)


3ºLes revenus locatifs continueront d'être taxés en FRANCE, mais devront être déclarés au PORTUGAL , afin de calculer le TAUX d'imposition.


3º La location même occasionnelle d'un bien au Portugal devra être declaré à l'administration fiscale portugaise avec émission d'un contrat de location enregistré (y compris airbnb) et l'émission de reçus locatifs par voie électronique.

Le taux de taxation des loyers est de 28% au Portugal OU si vous avez des revenus taxables seront englobés dans l'ensemble des revenus à déclarer et donc taxable .


Dans votre situation étant donné que la mère de votre épouse est portugaise vous pourriez demander le statutREGROUPEMENT FAMILIAL
A voir avec le SEF






Bonne chance

Non, vous ne pouvez pas vivre à 5 avec 1100 euro's correctement à Lisbonne.
Jugez vous même. J'ai fait un petit bilan pour vous
charges: (entre 100 et 150 euro par mois à Lisbonne)
Eau, gas, electricité: min. 150 euro chauffage compris. A cinq il faut plutot compter sur 200 euro's, je crains
telephone et internet (cela va tourner pour 5 personnes avec deux portables min.  entre 50 et 70 euro's . A condition de ne pas telephoner à l'étranger pendant la journée )
assurance multi risque: 30 euro par mois. Impots fonciers:min 50 euro's par mois
Voiture (à condition qu'elle est en bon état): essence, entretien, taxes, assurance: 150 euro's pr mois.
Bref, un minimum de frais fixes de 500 à 550 euro's par mois.
Il vous restera  dans les 120 euro par personne et par mois pour manger, vous habiller et profiter de Lisboa. Je ne parle meme pas des activités extra scolaires pour vos enfants! Et si vous pensez qu'un bébé ne coute pas grand chose, attendez que vous voyez le prix des couches jetables. Pour ne pas parler du reste!