Demande de renseignements sur Douala

Bonjour,

Ayant peut-être une opportunité de venir sur douala je m'adresse à vous pour avoir les meilleurs renseignements possible car je partirais avec ma femme et un nouveau-né (1 mois)...

Pourriez-vous me raconter la vie en général pour des expatriés, des bébés aussi, les loyers, les vigilances à prendre ect...

Je vous en remercie par avance

bonjour sache pour ce qui est des loyers à Douala alors le prix par rapport à quelqu'un qui a un revenu moyen est assez élevé. Or des maisons vous en trouverez du moment où vous avez l'argent. pour ce qui est de la vie allons-y pas à pas:
alors s'agissant du climat il est vraiment chaud à ce moment de l'année, d'ailleurs il fait extrêmement chaud mais bon pendant la saison pluvieuse qui se situe généralement entre les mois de juillet et de octobre les pluies atténuent un peu cette chaleur.
c'est une ville économique alors la vie est ""moins chère'' c'est à dire que le coût des produits n'est pas très élevé.
le Cameroun est une terre d'accueil sauf que la délinquance, le banditisme comme dans tout pays on en trouve aussi vous devrez être vigilent surtout face aux bandits à col blancs qui verront en vous de nouveaux venus donc veuillez vous renseigner pour les moindres choses chez une personne de confiance. quelque soit ce que vous voulez faire svp attention! pour les reste vous savez qu'au Cameroun vous sentirez vraiment chez vous! car ici les étrangers sont mieux que les résidents. Donc bien venu et bonne chance à vous!

ah enfin quelqu'un qui me repond! merci pour tes conseils j'imagine qu'il ya d'autres choses à savoir car partir vivre en afrique quand on connait pas ce n'est pas facile...

ne t'inquiète pas Cle .ta famille et toi vous êtes chez vous au Cameroun .il fait beau vivre ici et soyez la bienvenue et si vous avez besoin de quoique ce soit je suis disponible bisou .

salut clé il fait très beau vivre au Cameroun il suffi juste d'avoir le mode d'emploi, (un guide)bonne chance a toi  esther

Bonjour,

Je suis français et je trouve la vie à Douala très agréable.
Je conseillerai une certaine prudence, le nouveau est très vite repérable et peu attirer certaines personnes que je qualifierai d'intéressé. il ne faut non plus aller trainer dans des zones moins sécurisées, ni sortir son argent à la vue de tous.
Mais au delà de ce genre de chose, que l'on retrouve partout à travers le monde, les gens sont acceuillants.
C'est une belle image de l'Afrique que ce pays.

Bonsoir Cle,

Je m'appelle Aline, Camerounaise et je suis nouvelle dans le blog. J'ai parcouru ta préoccupation ainsi que les propositions des autres. cependant, je me demande si leurs réponses cadre avec tes attentes.
J'ai 26 ans et bien qu'étant né et ayant grandi à douala, je ne pourrais te définir les rouages de la vie ici. Pour répondre à tes préoccupations, voici ce que je pense:

- pour les expatriés comme toi, si c'est l'entreprise qui t'envoie, elle a obligation de te fournir un logement. si tel n'est pas le cas, ce n'est pas grave. les apparts, villa ou maison à louer sont disponibles en grande quantité à Douala.Les prix varies en fonction de tes spécifications. tu peux trouver des maison avec barrière (cloture), des apparts dans les immeubles avec un bon standing, des studios. Ce qu'il faut savoir c'est que, pour la location de l'appart en question, il te sera demandé de payer au moins 3-6 mois avant d'entrer dans la maison.
Pour ta sécurité ainsi que celle de ta famille, tu peux prendre un gardien.

- Pour ton bébé, il n'y aura aucun souci. Il y a de tout ici à Douala, berceau, bref tout ce qu'il lui faut. tu pourras même, si tu le désire, engager une nounou. Elles ne sont pas cher payé.
Les déplacements dans la ville se font via taxis, véhicules personels ou moto.

-Autres précautions, pour toute chose que tu voudras réaliser, qu'il s'agit de travaux ménagés ou autre, ne te limite jamais à l'avis d'une personne. prends plusieurs avis, de préférable, de personnes qui ne se connaissent pas. Ensuite compare-les. ainsi, tu auras moins de risque de te faire tromper.
arrivé au cameroun, même si tu as peur, garde toi de le montrer car, cela ne joura pas en ta faveur de montrer tes inquiétudes.

le montant du taxis, en dehors de l'aéroport s'élève à 200frs cfa. les trajets sont repartis en 03 points principaux qui sont:
- école publique
- rond point
- ndokoti
hors mis les trajets limités,quelque soit l'endroit où tu veux  te rendre, le passage par l'un de ces point est obligatoire. il te faudra donc, d'abord emprunter un premier taxis, ensuite un second qui te conduira à destination.

excuse-moi de te parler taxis alors que tu n'es même pas encore au Cameroun. cependant, je te le dis parce que c'est le transport qui fera l'objet de ta première escroquerie une fois au pays. les chauffeurs ne te feront pas de cadeau.

bonjour le plus simple est de t'adresser à l'ambassade de france et aux francais vivant ici depuis longtemps la devise à douala je la tiens d'un camerounais qui qui travaille ds mon entreprise " à douala tout ce qui interdit est financierement possible" cqfd il fais bon y vivre malgre tout en respectant un certain nombre de regles en tout cas avant de bien connaitre la ville quii est différente du reste du cameroun ( je suis ici depuis 10ans ) pour le bebe il y a un centre de sante de l'ambassade a yaounde les etablissements hospitaliers sont sales
il y a quand meme des cliniques privees acceptables
ceux ci dis c'est un très beau pays avec des gents charmants si l'ont tiens compte que l'expat est vu comme une source de revenus
bienvenu

slt cle, il faut dire qu'il fait bon vivre à Douala mais évidament à quelque exception près: si tu es 1 habitué des villes calmes tu risque ètre un tout petit peu dépaysé; ici tout va vite, tout le monde est pressé, enfait c'est un "business center" . C'est une ville extrémiste(quant il fait chaud, il fait vraiment chaud au -35 dégré, quant il pleut, il pleut vraiment....) Mais je peux te dire que c'est une ville agreable; les gens y sont conviviale et aime baucoup travailler mais aussi baucoup la fète.

merci beaucoup pour tous vo conseils nous prenons bonne note en attendant d'y être

bienvenue a douala la ville futur de l'afrique centrale ,bonne annee 2011.felix tel:95144065

salut cle je vois que je viens un peu tard car mes frére et soeurs ont déja tout dit néamoins j'aimerais ajouté que vivre a doula est bel et bien un plaisir car de temps a autres vous pouvez visiter la capitale touristique KRIBI qui et a 2 ou 3 heures de la ville en tout cas je vous souhaite la bien venue et surtout soyer prudent et vos miex avoir un guide

Super forum !!! Nous aussi on souhaite s'installer à Douala; nous sommes une famille avec 3 enfants (12 -10 et 4 ans ); on cherche toute info pour s'installer à Douala: qualité de vie, coût de la vie, loyers, sécurité, où habiter dans un endroir sympa, vie avec les enfants...
Merci d'avance à tous