Vérités sur Mada dévoilées en France (TV)

Beaucoup, comme moi, auront lu l'article de madagascar matin parlant d'un reportage sur Madagascar et personnellement, très curieux de découvrir, j'ai eu énormément de mal à trouver cette vidéo.

Lien de l'article:
http://www.matin.mg/?p=16745

Lien de la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=jOxTJyhUHv4

J'ai eu envie de créer ce sujet pour plusieurs raisons:
- que nos compatriotes découvrent la vérité sur de nombreux points
- parce que ce tour d'horizon me semble plutôt réaliste (ça change !)

mais surtout parce qu'il mets bien le doigt sur le "pourquoi on est en majorité pas aimé".

:/ ..........

je viens de voir le reportage ....600€ / Jours pour l'Hotel  :/

rvg a écrit:

je viens de voir le reportage ....600€ / Jours pour l'Hotel  :/


Non, par nuité....(et les repas, compris ou pas c'est pas précisé) mais ils ont quand même précisé que c'est des gens riches donc....

A l'heure actuelle vous êtes 86 à avoir regardé ce sujet (j'espère au moins quelques uns à avoir pris le temps de voir la vidéo). C'est bien et je vous en remercie mais j'aimerais bien que vous vous exprimiez.

Qu'avez-vous ressenti ?
Qu'est'ce qui vous a choqué ?
Qu'avez-vous découvert ?

Ce serait sympa d'échanger nos avis, nos ressentis....et pourquoi pas ce reportage ne serait pas créateur de sujets ?

Moi j'ai découvert les prix .....8 € c'est pas cher si j'avais su.....  Rhoooo  l'humour glauque
Alors ont fait un sujet  :/:lol:

Perso rien ne m'a choqué je suis allé un temps au sri lanka  c'est pareil
Ce qui m'a un peu choqué c'est le soit disant protecteur de la nature qui dit  " les étranger ils achètent et ne partage rien   ont ressent bien l'assistanat

"Moi j'ai découvert les prix .....8 € c'est pas cher si j'avais su.."
Mais tu sais et en plus tu sais qu'encore à l'heure actuelle il y a de bonnes opportunités et même si tu veux à 5€ et non 8... :D

" les étranger ils achètent et ne partage rien   ont ressent bien l'assistanat"
Ce n'est pas ça.
L'esprit c'est le désir du partage, sans aucune considération de ce qu'i a fallu investir (= risques extrêmes) pour l'étranger. On ne regarde que le résultat et on est envieux........

L'assistanat c'est "tu me donne tout et je ne te dois rien car c'est toi qui me doit".

Cela sous-entend une soit disant dette que nous aurions envers eux.

C'est cela le mal africain !.........

on y retrouve bien l'esprit anti vazaha sauf sur la plage  ;)
après ce n'est pas moi qui va racheter la villa au restaurateur belge surtout a 5 fois le prix de la construction  :/

Bonsoir
Je trouve ce documentaire sans intérêt avec une grosse part de voyeurisme ,ce ne sont que des sujets " bateau " où les pbs de fond ne sont pas traités . Je ne dis pas qu'il ne fallait pas le diffuser, au contraire, car on comprends mieux pourquoi  les expatriés sont mal considérés et peut être que certaines super O.N.G vont penser qu'il existe des concasseurs ( en occasion,je suis sûr qu'un concasseur ne vaut pas le prix d'un 4X4 Mercèdes )  le personnel y travaillant serait affecté à d'autres tâches ( sauf les enfants et les femmes ) et leur rémunération viendrait de l'augmentation de la production ( on sait combien coûte la MOe à Mada )

Bonsoir,
d'abord merci d'avoir mis le lien pour la vidéo,sinon je pense que je ne l'aurais surement pas vu.
J'ai donc regardé et je ne suis surpris de la pauvreté,ensuite je comprends la haine envers les étrangers vu le profit que font certains ,maintenant je pense que ce n'est pas la majorité des vazahas et qu'il faut le montrer (que les blancs sont pas tous pourris et profiteurs),car c'est vraiment dégueulasse de voir ça ,même au niveau du tourisme sexuel et la corruption qui règne ,j'avoue être désemparé sur la solution à apporter ,si ce n'est un changement de politique et plus d'éducation pour ce peuple ,plus de développement des énergies ,des infrastructures,plus de tous ! :(

J'ai regardé le reportage... presque jusqu'à la fin (coupure jirama)... et je bouillais...
Même si on peut reprocher plein de choses à ce magazine... il dit des vérités... et sort des clichés habituels en donnant la parole à ceux qu'on entend jamais.
Voici quelques réflexions :

On ressent bien le sentiment anti-vahazas... dit Bruno Al...
Euhh, moi je dis que tout de même les malgaches sont bien gentils... Chez moi en Corse, le belge ne serait pas resté une minute de plus... on l'aurait renvoyé chez lui avec ses sacs de gravas... Mais quelle honte, quelle honte !
Il se fait 7000 euros par mois... il regarde énamouré son marmot jouer avec son téléphone... fait ses petits tours en hélico... mais il compte ses sacs de cailloux sans même regarder les enfants qui les cassent... il paye ses salariés le minimum légal... c'était à vomir...
et après on s'étonne de se prendre une coup de hache en travers de la tête ?
Et que dire de cet hôtel qui fait payer 600 euros la nuit et assure des salaires de 40 euros par mois !!! Crois il cet hôtelier que ses salariés  sont assez ignares pour ne pas se rendre compte de ce scandale ?
Arff, je suis révoltée...
Non, il n'y a pas de partage... et j'ai toujours pensé que l'hôtellerie de luxe n'apportait rien au pays où il est installé... surtout si le pays est pauvre...

Dois je dire aussi ma révolte du tourisme sexuel ? Ce que je ressens en voyant ces vieux porcs que je vois ici aussi à longueur de temps ? Je pense que seuls des faits divers bien sentis pourraient remettre un peu d'ordre dans toute cette pourriture... goudrons et plumes, photos sur tous les réseau sociaux et hop en taule... Et encore je me modère ici parce que j'aimerais des solutions bien plus expéditives...Je suis de celles qui pensent que s'il n'y a plus de demande, l'offre s'éteint d'elle-même...

Et que dire de la corruption... pfff....je la connais mais je ne savais pas qu'ils allaient jusqu'à faire de fausses cartes d'identité pour faciliter la vie des pédophiles... j'ai l'âme brisée... et mes canines qui ont poussé du coup !!!

Bon j'arrête parce que je vais déborder...
Juste pour finir sur la phrase de Serge :

tu dis "L'assistanat c'est "tu me donne tout et je ne te dois rien car c'est toi qui me doit".

Cela sous-entend une soit disant dette que nous aurions envers eux.

C'est cela le mal africain !........

Moi je te réponds... "Et comment !"
Oui, nous avons une dette envers eux... et rien ne se résoudra en Afrique tant qu'il n'y aura pas de "réparations historiques"... au moins la reconnaissance officielle de toutes les saloperies que nous leur avons infligé sous prétexte d'évangélisation, d'accès à la modernité... pour nous gaver sur leur dos...

Moi personnellement, je l'ai déjà dit... je milite pour que tous les citoyens des anciennes colonies puissent circuler, s'installer librement dans leur ex pays de tutelle européen... et ce quelles qu'en soient les conséquences pour l'ex pays colonisateur... Et qu'on ne vienne pas me dire que depuis leur indépendance tous ces pays sont libres.... ils sont toujours sous tutelle de pays plus forts qui mettent en place, selon leur besoin économique et géo-politique, tel tyran, tel coup d'état en place...

Bon ben voilà, suis déprimée... mais tout de même bien contente encore ce jour d'être une femme vahaza et de vivre dans les choix que j'ai fait...

"Je trouve ce documentaire sans intérêt avec une grosse part de voyeurisme ,ce ne sont que des sujets " bateau " où les pbs de fond ne sont pas traités"

Je ne comprends pas votre façon de voir les choses  :/
Pour vous, un reportage c'est quoi ?
On se "promène", caméra et micro en route et on questionne donc on peut dire que c'est du voyeurisme d'emblée par définition ? Dans ce cas, c'est péjoratif comme le dit notre ami Larousse:
"Péjoratif. Comportement de voyeur ; tendance à se repaître de la souffrance et des malheurs d'autrui : Filmer la misère sans voyeurisme.
Trouble de la sexualité consistant à épier autrui à son insu dans des conduites impliquant l'intimité (rapports sexuels, toilette, défécation, miction)."

Pour moi, le vrai sens du mot est la seconde définition correspondant effectivement à une participation tierce cachée, non désirée.

Sujet bateau, je ne vois pas non plus.
A partir du moment où on parle d'un sujet qui est considéré important, voire "un mal du siècle", donc qu'il est abordé plusieurs fois, le sujet sera forcément classé bateau, non ?

Comment voulez-vous qu'en une durée limitée de reportage il soit possible de faire le tour complet d'un tel sujet, si important et si profond (dans son histoire) ?

J'ai trouvé un grand intérêt à cette enquête pour des raisons citées au début de ce fil et je salue leur montage "au chronomètre" pour ouvrir l'éventail le plus large possible dans le temps qu'ils leur était donné pour ce documentaire.
Cela a fait qu'ils ont abordé le plus de points possibles (tourisme sexuel, Père Pedro, exploitation des enfants,...) estimés les plus graves.

Une idée me vient:
Et si on contactait M6 pour qu'ils réalisent un complément à ce reportage, montrant d'autres choses ?

Pour faire plaisir à Lys, France O il y a un an... :Dhttps://www.youtube.com/watch?v=EvRYTUtEwIc

Bonjour
Et si on leur demandai d'étoffer leurs sujets avec des témoignages de politiques  ??

Le documentaire bien que réel tombe dans le voyeurisme inutile.
Les personnes qui affichent leur réussite insolente sur le dos de leurs employés ne sont pas très futées et cela va leur retomber sur le coin de la figure.
Le pays avancera quand la richesse sera mieux partagée et que les mentalités de toutes les parties changent.
Le rôle de La France comme celles de toutes les nations dites riche doit aussi changer vis à vis de Madagascar.
Des aides exigeantes pour construire et non des aides en fermant les yeux sur leur utilisation.

J'aimerai connaitre le ratio du nombre de vazaha étant devenu riche à Mada avec celui du nombre du vazaha ayant tout perdu ou s'étant fait tout volé.

J'aimerai connaitre le ratio du nombre de vazaha étant devenu riche à Mada avec celui du nombre total de vazaha vivant à Mada.

J'aimerai connaitre le ratio du nombre de vazaha pédophile vivant à Mada avec celui du nombre total de Vazaha vivant à Mada.

J'aimerai connaitre le ratio de Vazaha pédophile vivant à Mada avec celui de Malgaches ayant des rapports sexuels avec mineur (j'ai lu une enquête disant que 40% des filles de moins de 15 ans à Madagascar avait déjà une vie sexuelle active, et que 30% des filles de moins de 15 ans à Mada sont ou ont été enceinte)

J'aimerai connaitre le ratio du nombre de touristes sexuels à Mada avec le nombre total de touristes à Mada.

J'aimerai connaitre le ratio du nombre de touristes sexuels à Mada pratiquant la pédophilie à Mada avec le nombre total de touristes sexuels à Mada.

J'aimerai connaitre le ratio du nombre de vazaha corrupteur à Mada avec le niveau de corruption général du pays.

Je n'ai pas vu le reportage, mais sans ces informations, je suis bien d'accord avec Jean-François, ce reportage ne serait que du voyeurisme et surtout du sensationnalisme.

On prend des cas à part, généralement excessifs dans tous les domaines, on en fait des généralités et on balance la sauce. On ne creuse pas, on explique pas, on aborde pas les sujets sur le fond etc...

Comme dit, je ne l'ai as encore vu. Mais j'ai vu un reportage sur la même émission en 2011. Le sujet était cette fois "j'ai vendu ma Twingo en et avec l'argent de la vente, je suis devenu riche à Mada".

Ca parlait de la douceur de vivre, des terrains, voir des îles entières à pas cher, du mora mora, de l'hospitalité des locaux, de la vie qui ne coute presque rien, de ces Français qui ont fait l'excellent choix d'aller vivre à Mada....un gros ramassis de conneries

Des Français un peu naïf ont du croire à ces balivernes et ont du se précipiter pour aller vivre à Madagascar.

Aujourd'hui, ils doivent, pour la plupart, soit être ruiné, soit en chier des rond de verre pour joindre les deux bouts et ne pas perdre tout ce qu'ils ont.

Et ces même Français vont revoir la même émission aujourd'hui qui va leur dire que si le pays est pauvre et corrompu c'est à cause d'eux, que ce sont des pédophiles et des profiteurs qui usent et abusent du peuple Malgache si gentils, si honnête et si généreux.

D'un cynisme à tout épreuve....

"Des aides exigeantes pour construire et non des aides en fermant les yeux sur leur utilisation."

Tout à fait d'accord !
En plus, ça fait belle lurette que tous les pays riches donnant de l'argent à Mada (la France est le n°1 sur le montant annuel) savent que ça va direct dans les poches de certains alors ils le font exprès ou quoi ?

Le pays avancera aussi quand il aura fait le bon ménage et qu'enfin toutes ces sommes seront utilisées pour lui.

Réaction de mon épouse (malgache) quand la fille a dit dans le reportage que la nuitée est à 600€, qu'elle a un salaire mensuel de 40€ et que le parton dit toujours "plus tard" sur une demande d'augmentation: Elle va se faire virer !

Ce patron a osé dire qu'il avait un bénéfice mensuel de 7.000€, on l'a vu compter les sacs,....stupide de sa part mais je pense qu'il s'en fout complètement car ça ne lui enlèvera pas sa clientèle (qui ne regarde que son propre bien être et estime je crois que le problème est malgacho-malgache).

Voyeurisme inutile ?  Surement pas !!
Preuve en est que déjà sur ce fil, bien que résidents et baignés dans ce contexte, il y a des réactions de colère car pas cru que c'était à ce point.

lord2laze a écrit:

Ca parlait de la douceur de vivre, des terrains, voir des îles entières à pas cher, du mora mora, de l'hospitalité des locaux, de la vie qui ne coute presque rien, de ces Français qui ont fait l'excellent choix d'aller vivre à Mada....un gros ramassis de conneries


D'un cynisme à tout épreuve....


:one

Si des ratios étaient connus, ce serait royal ! mais...... :/

"Mais j'ai vu un reportage sur la même émission en 2011"
"Ca parlait de la douceur de vivre, des terrains, voir des îles entières à pas cher, du mora mora, de l'hospitalité des locaux, de la vie qui ne coute presque rien, de ces Français qui ont fait l'excellent choix d'aller vivre à Mada....un gros ramassis de conneries"

Ce récent reportage ne ressemble pas au contenu décrit pour celui de 2011.
Le mieux est de commencer par le regarder.

prostitution des enfants ======plusieurs causes.

https://www.youtube.com/watch?v=QcLVZo3tRMY

serge45 a écrit:

Si des ratios étaient connus, ce serait royal ! mais...... :/

"Mais j'ai vu un reportage sur la même émission en 2011"
"Ca parlait de la douceur de vivre, des terrains, voir des îles entières à pas cher, du mora mora, de l'hospitalité des locaux, de la vie qui ne coute presque rien, de ces Français qui ont fait l'excellent choix d'aller vivre à Mada....un gros ramassis de conneries"

Ce récent reportage ne ressemble pas au contenu décrit pour celui de 2011.
Le mieux est de commencer par le regarder.


Ben justement, ca ne se ressemble pas du tout ces deux reportages. Et pourtant ils viennent de la même émission, a 4 ans et demi d'intervalle.

La première encourageait à aller vivre à Mada, et la deuxième dit a ceux qui ont suivi les conseils de la première "c'est votre faute tout ca". Du M6 tout craché.

De ce que j'en lis, et de ce que je connais des reportages de M6, c'est du sensationnalisme, pas des reportages de fond. Rempli de sofisme.

Un vazaha est devenu riche à Mada, on le film sous son plus mauvais jour, on le voit maltraiter ses employés payés au lance pierre.

Et le sofisme consiste à dire "la conclusion est que les Vazaha viennent à Mada pour s'enrichir facilement en payant les pauvres Malgaches au lance pierre"

Un vazaha pédophile débarque à Mada, il use et abuse de filles mineurs.

Le sofisme consiste à dire "les vazahas venant à Madagascar sont des pédophiles venant abusé de pauvres filles Gasy" (en plus de s'enrichir en payant leurs employés au lance pierre)

C'est du M6.

On filme des cas extrèmes et on en fait des généralités.

Combien connaissez vous de Vazaha s'étant enrichi à Mada ? Combien connaissez de Vazaha ayant tout perdu à Mada ? Vous pouvez faire le ratio vous même.

Ensuite on parle des salaires de misères donnés par ces méchants vazaha à ces pauvres Malgaches.

Combien donnent les patrons Gasy à leurs employés Gasy ? Combien payent les Gasy leur personnel de maison ? Quel est le salaire moyen du pays ?

Ah, mince, avec ses données, on va se rendre compte que le touriste sexuel qui paye 8 € sa pipe est vachement généreux en fait ! Vu qu'en plus le Gasy va donner 1 € pour le même service, voir rien du tout pour sauter sa bonne qu'il a ramené de la brousse, ou sa nièce de 13 ans.

Parce que pour la pédophilie, les gamines de moins de 15 ans qu'on voit avec leur bébé dans leur bras, ben j'en ai pas encore vu de métis.

Mais la non ! On casserait le paradigme actuel qui veut que l'Africain soit pur et innocent et uniquement corrompu par le méchant occidental. Auto-flagellons nous ! Nous sommes blancs ! Horreur et damnation ! Soyons maudit !

Comme dit, connaissant l'émission, ce n'est que sensationnalisme, du voyeurisme. Aucun fond, on ne creuse pas.

C'était le cas dans l'émission de 2011. Ça l'est encore dans celle de 2015. On change juste de fusil d'épaule et on refait la même chose.

serge45 a écrit:

prostitution des enfants ======plusieurs causes.

https://www.youtube.com/watch?v=QcLVZo3tRMY


J'ajoute  ma pierre a l'édifice car il n'y a pas que mada

http://www.slateafrique.com/14047/touri … en-afrique

lord2laze a écrit:

Ensuite on parle des salaires de misères donnés par ces méchants vazaha à ces pauvres Malgaches.

Combien donnent les patrons Gasy à leurs employés Gasy ? Combien payent les Gasy leur personnel de maison ? Quel est le salaire moyen du pays ?


Alors la je peux répondre chez les grossistes Chaussures /vêtements/ et boutiques de vente chinoise /karane,a tana  elles "ils" sont payé entre  150 000 fmg et 200 000 fmg avec 1 j de repos par mois et 10/12h de travail /jour

rvg a écrit:
lord2laze a écrit:

Ensuite on parle des salaires de misères donnés par ces méchants vazaha à ces pauvres Malgaches.

Combien donnent les patrons Gasy à leurs employés Gasy ? Combien payent les Gasy leur personnel de maison ? Quel est le salaire moyen du pays ?


Alors la je peux répondre chez les grossistes Chaussures /vêtements/ et boutiques de vente chinoise /karane,a tana  elles "ils" sont payé entre  150 000 fmg et 200 000 fmg avec 1 j de repos par mois et 10/12h de travail /jour


Oui, mais ce ne sont pas des blancs, ca ne compte pas. C'est le blanc qui est méchant. Si eux ils sont comme, ca doit être de notre faute quelque part. J'ai bon ? Je peux passer sur M6 ?

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore visionné mais je me doute de la teneur de ce doc au vu de vos commentaires.
Pour ma part, si je devais faire un reportage (j'y pense sérieux) sur Mada , aucune chance qu'il soit diffusé, ce serait trop cru, voire cruel autant pour les gasy que pour les non gasy,
donc je le regarde et à très bientôt

J'attends avec impatience l'avis de Lys sur cet "esprit journalistique"...... :D
Vrai ? Faux ? Moitié:moitié ?
Peut'on dire que celui qui le fait ne recherche que l'intérêt pro ou alors qu'il prend à coeur des injustices, inégalités,....?
Peut'on dire que pour faire estimer une émission il n'hésite pas à nous casser du sucre sur le dos ?
On peut s'en poser pas mal de questions....

Un chaîne de télé a des "accroches" bien plus valables que ce genre d'émission pour taper fort en audimat je crois.

"Parce que pour la pédophilie, les gamines de moins de 15 ans qu'on voit avec leur bébé dans leur bras, ben j'en ai pas encore vu de métis."
Justement.
Le lien que je viens de donner creuse un peu sur ce point.

Mada n'a pas l'exclusivité de ce phénomène nous le savons tous et le net est bourré de reportages de ce genre sur un grand nombre de pays et c'est toujours le même canevas.

Comme je l'ai écrit en créant ce sujet, je l'ai fait "surtout parce qu'il mets bien le doigt sur le "pourquoi on est en majorité pas aimé".

Cliché du vazaha profiteur des pauvres et je rejoins l2l sur ce point.

Quand je disais tout à l'heure "pourquoi on ne contacterait pas M6 ?", je me pose sérieusement la question.

Je pense qu'il faudrait en effet réaliser une émission beaucoup plus réaliste, en dehors des sentiers battus et remettre les choses en ordre.
Par exemple, on voit des malgaches réclamer le partage. Facile quand on veut que le résultat soit partagé......quand on n'a rien eu à y voir avant, quand on ne s'est pas fatigué pour, quand on n'a pas pris des risques ni mis aucune bille dedans mais aussi quand on n'a pas les capacités pour tenter, oser, et qu'on préfère être mora-mora, le mot travail faisant peur à certains.

"Parce que pour la pédophilie, les gamines de moins de 15 ans qu'on voit avec leur bébé dans leur bras, ben j'en ai pas encore vu de métis."

et oui!! je peux parler de cette enfant de 11 ans, belle gamine qui paraît plus que son âge, "préparée " par son propre père pour séduire les hommes et ensuite accuser ceux-ci de viol et leur soutirer ainsi quelques millions.
Cette histoire s'est passée dans mon entreprise. Je voulais témoigner en faveur du type accusé de viol, mon ami m'en a dissuadé, et heureusement, car croyant bien faire, qui sait si je ne tombais pas dans un piège moi aussi.
Le père réclamait 10 millions fmg.
Voilà, ça se passe comme ça....

serge45 a écrit:

Quand je disais tout à l'heure "pourquoi on ne contacterait pas M6 ?", je me pose sérieusement la question.

.


:D
Il faut contacter Lys

Contenu,: organisation : qui gère le projet ? qui gère les autorisations de cession de droits ?
qui fait le dossier de production ?préparation juridique droit,repérage ,matériel,
Et  j'abrège .........Retour sur investissement   :/

Retour sur investissement : zéro, mais par contre la conscience de dire et montrer ENFIN la vérité !

Il fallait au moins un sujet aussi volcanique pour réveiller une des 2 bienveillantes, avec un charabia marxiste sur l'exploitation coloniale qu'on croirait pondu par le barbu de la Havane.

Ainsi qu'il avait été longuement démontré sur le fil ouvert par Ray61, il n'y a d'autre causalité à l'état délabré de Madagascar que la mentalité pourrie et rétrograde de ses habitants, l'une des pires du monde. L'émission en question, superficielle comme toutes les émissions de cette chaîne très racoleuse, ne fait que passer en revue les conséquences de cette mentalité, sans analyser les causes.

Les causes du délabrement de Mada sont connu ,succession d'homme politique corrompu qui n'ont penser qu'a ce  remplir les poches a 100%....... point barre

Non, c'est faux : tout raisonnement mettant en cause les politiciens "corrompus" en épargnant le peuple "pur" et "intègre" est un mensonge existentiel.
D'une part, on a les politiciens qu'on mérite, d'autre part, la mentalité malgache est vérolée du haut en bas de la pyramide sociale : entre le pousse-pousse qui demande "5000" pour sa course sans préciser la monnaie , en espérant que le couillon de touriste va débourser 5 000 Ar pour ce qui coûte 5 000 Fmg, et le ministre qui détourne une partie de l'argent public, il y a une différence de degré, pas de nature.
L'absence d'éthique est consubstantielle à la mentalité malgache, elle est le principal facteur d'arriération du pays avec la religion. Elle est aussi la base de la réussite des minorités ethniques ( Chinois et Indiens ) qui réussissent à créer un climat de confiance à l'intérieur de leurs communautés, dans un pays ou elle n'existe pas. Elle explique aussi la présence de nombreux expatriés, qui ne sont souvent indispensables que par la mentalité occidentale qui les caractérise, et non pas leur savoir-faire technique.

Aux dernières infos à vérifier :

Le magazine Forbes Afrique a révélé un classement des plus grosses fortunes d'Afrique francophone. Quatre hommes d'affaires malgaches figurent dans le top 25.

Deux-cents millions de dollars. C'est le seuil minimum des actifs constitutifs des fortunes d'Afrique francophone qui figurent dans le classement publié par le magazine Forbes Afrique de ce mois, dans son édition de novembre. Dans les vingt-cinq premiers figurent des hommes d'affaires à la tête des plus gros groupes et conglomérats à Madagascar.
Leurs avoirs et patrimoines dans la Grande île ont donc valu à ces quatre personnalités, d'être classées parmi les plus grosses fortunes d'Afrique francophone. Le premier Malgache de la liste arrive à la 5e place. Il s'agit de Ylias Akbaraly, dépositaire du groupe Sipromad, qui pèse, selon les estimations du magazine, 710 millions de dollars.
Ce conglomérat, présent dans divers secteurs d'activités comme l'actionnariat, l'industrie, la haute technologie, le tourisme, l'hôtellerie, le secteur pharmaceutique, ainsi que l'immobilier et l'édi­tion, compte mettre le pied dans le secteur de l'énergie.
« La tour Orange » d'Anko­rondrano, par exemple, figure parmi les actifs du groupe Sipromad. Selon le site du groupe, il compte être présent dans le secteur énergétique par le biais de la société Proelec. « Le groupe projette actuellement d'installer deux centrales thermiques à Toliara, (…) et à Ambanja, (…) pour produire de l'électricité qui sera vendue à la Jirama (…) », rapporte le site Web de Sipromad.
Si un Malgache clôt le top 5, le second des quatre classés le talonne de près. Avec une fortune estimée à 705 millions de dollars, Hassanein Hiridjee se classe à la 6e position du classement et est à la tête d'un conglomérat présent dans le secteur bancaire, l'énergie, l'hydrocarbure, l'immobilier, ou encore la télécommunication.

Exclues
La banque BNI, la société Telma ou encore First Immo, ainsi que la société Jovenna, figurent parmi les actifs de l'homme d'affaires. Le groupement financier et d'entreprise de celui qui est la sixième fortune d'Afrique francophone, est aussi présent dans les îles voisines de Madagascar, avec Outremer Télécom.
À la 11e position du classement publié par le magazine Forbes Afrique, se trouve le troisième Malgache de la liste, Iqbal Rahim, dont le patrimoine est évalué à 419 millions de dollars. L'homme s'est fait un nom dans le secteur pétrolier, avec le groupe Galana. Outre la possession d'un terminal d'importation et de stockage de carburant, ainsi que d'un réseau de stations-service à Madagascar, le groupe a élargi ses activités de négoce et d'affrètement au niveau régional et s'est même implanté au Mozambique, pour approvisionner les états limitrophes.
Le dernier Malgache présent dans le top 25 des plus grosses fortunes d'Afrique francophone pèse, selon les estimations, 208 millions de dollars et se place à la 23e position. Selon le magazine Forbes Afrique, brasserie et aviation sont ses domaines de prédilection et pour ce cas, la publication parle, non pas de personnalité, mais d'une famille, celle de Fraise. Elle dirige le groupe Henri Fraise Fils & Cie.
Outre les deux domaines d'activité précités, ce nom est aussi présent dans le commerce. Représentant de la marque CAT à Madagascar, il est réputé dans la vente d'engins et autre matériel de construction et de travaux publics. La société Madauto est aussi une composante du groupe. Le groupe Henri Fraise fait, par ailleurs, partie des poids-lourds du secteur énergie à Madagascar. À cela s'ajoute une présence dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie.
Forbes Afrique est la déclinaison francophone pour le continent africain du magazine américain Forbes, spécialisé, notamment, dans le classement des fortunes. La publication de ce mois de novembre est la première du genre pour la publication francophone.

On peut avoir le lien de l'étude Forbes (s'il y a ) ?

Je trouve que ce reportage n'apporte rien de neuf: du déjà vu et revu à maintes reprises.
Ce visage de Madagascar et de beaucoup d'autres pays africains, tout le monde le connaît, et peut laisser de marbre car trop souvent relaté.

On parle d'une minorité (prostituées de l'ile d eNosy be), comme il y en a partout dans le monde, et tout le monde sait comment elles raisonnent, donc c'est vraiment parler pour ne rien dire.

Le peuple malgache souffre, mais c'est un peuple fort car même s'il est livré à lui-même, même s'il est dépouillé de toutes parts par les plus "grands", il arrive à se débrouiller et à survivre.

80% de la population vit en campagne, et cette partie de la population est, à mon avis, la plus représentative de Mada: humble, pauvre mais garde sa dignité, donne sans rien demander ni recevoir en retour, et continue à véhiculer le "soatoavina malagasy".

Donc pur moi, ce reportage dénigre les "colonisés" et non le vrai peuple malgache.

La population des villes est trop matérialiste et se veut imiter les pays du Nord, et montre un visage exécrable du pays.
Proverbe malgache: "tsy ambony tsy ambany oatrany lohalok'alika": littérallement: ni haut ni bas, comme le genou d'un chien (le chien étant largement péjoratif...)

serge45 a écrit:

On peut avoir le lien de l'étude Forbes (s'il y a ) ?


parue ici

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … que-47295/

goufy54 a écrit:

Non, c'est faux : tout raisonnement mettant en cause les politiciens "corrompus" en épargnant le peuple "pur" et "intègre" est un mensonge existentiel.
.


Haaa  mais je n'ai pas dit que le peuple est clean  ne me fait pas écrire ce genre de truc il mérite ce qu'il a élu.
Et que l'on vienne pas me gonfler ....haaa les "povres" il faut les aider leurs donner des vola etc....une aide c'est ponctuelle après ça devrais etre dém..de toi et fait le ménage chez toi

serge45 a écrit:

Quel rapport doit'on faire avec ceci :

"29 Africains figurent dans le classement «Forbes 2015» des milliardaires  dans le monde"

Et l'article cite les 29 noms/pays..........dont pas un seul "étiqueté" Madagascar  :/http://www.agenceecofin.com/gestion-de- … s-le-monde


Bonjour ,
Le problème est de savoir aussi ou est le vrai dans tout ça entre ce que dis l'expressMada et Agencecofin et des conséquences sur justement la vie à Mada ! (et ceux qui profites)de plus l'article dont je parle est de novembre 2015 alors que l'autre est de mars 2015
un dernier lien qui semble corroboré la publication de l'expressMada
http://discopafrica.com/press-release/f … ancophone/
confirmation liste ci-jointe en lien
http://www.africanmoove.com/afrobusines … ncophones/
merci j'espère avoir contribué à l'information dans le bon sens !

mapilamada a écrit:

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore visionné mais je me doute de la teneur de ce doc au vu de vos commentaires.
Pour ma part, si je devais faire un reportage (j'y pense sérieux) sur Mada , aucune chance qu'il soit diffusé, ce serait trop cru, voire cruel autant pour les gasy que pour les non gasy,
donc je le regarde et à très bientôt


Idem ;) pas eu le temps et... cela ne fera qu'un documentaire ou une émission de plus. De toute façon tous des acteurs qui jouent pour faire un reportage regardable.
Laurence  :)

brunonormandie a écrit:
serge45 a écrit:

Quel rapport doit'on faire avec ceci :

"29 Africains figurent dans le classement «Forbes 2015» des milliardaires  dans le monde"

Et l'article cite les 29 noms/pays..........dont pas un seul "étiqueté" Madagascar  :/http://www.agenceecofin.com/gestion-de- … s-le-monde


Bonjour ,
Le problème est de savoir aussi ou est le vrai dans tout ça entre ce que dis l'expressMada et Agencecofin et des conséquences sur justement la vie à Mada ! (et ceux qui profites)de plus l'article dont je parle est de novembre 2015 alors que l'autre est de mars 2015
un dernier lien qui semble corroboré la publication de l'expressMada
http://discopafrica.com/press-release/f … ancophone/
confirmation liste ci-jointe en lien
http://www.africanmoove.com/afrobusines … ncophones/
merci j'espère avoir contribué à l'information dans le bon sens !


Infos complémentaires.

http://www.agenceecofin.com/gestion-de- … ine-forbes

Ce lien suivant donne la liste des 50 premiers et pas un seul de ces 4 noms s'y retrouve.
Pourquoi ?
Parce qu'aucun d'eux est malgache !  :D

J'ai aussi cherché à savoir:

Ylias Akbaraly
Franco-Malgache d'origine indienne (karana), marié à une Italienne et détenteur d'une carte de citoyen indien d'outre-mer

Hassanein Hiridjee
Karana (d'origine indo-pakistanaise) de nationalité française

Iqbal Rahim
M. Iqbal Rahim sert Fondateur, Président et Directeur Conseil à Galana Petroleum Ltd. Il a fondé Galana en 1991. M. Rahim a 40 ans d'expérience dans l'industrie pétrolière. Avant d'établir Galana, il a travaillé pendant plus de vingt ans dans une multinationale leader français du pétrole, où il a développé leur Africa & Middle East Petroleum portefeuille. M. Rahim a également des intérêts dans les industries de grande consommation, Telecom, Immobilier, et de l'hôtellerie. Il est comptable agréé CA) du Royaume-Uni.
Pas pu trouver ses origines, ne semble pas vraiment malgache.

Henri Fraise
Pas trouvé ses origines non plus.
Seules infos trouvées : distributeur à Mada mais adresse mail sur mayotte
Malgache ? (Nom comme prénom pas vraiment malgaches)

Fermé