Resident

Bonjour à tous,

Nous installant en avril prochain en Andalousie ( pensionné Belge ) un doute m'envahis , nous allons donc nous installer définitivement en Espagne donc , devenons nous résidents à partir de notre arrivée ou à partir du 184 eme jours,

Désolé de poser une question qui a peut-être été débattue ....

Merçi pour de me répondre

Amicalement
µ
Jeandelillois

Bonsoir Jean,

Vous entreprendrez dès votre arrivée les démarches pour devenir résidents et si tout se passe bien vous obtiendrez NIE et residencia dans le mois qui suivra votre passage à la police des étrangers de votre ayuntamiento de résidence..Bons préparatifs et bonne soirée. Cordialement,

Michel

Un grand merci pour ta reponse rapide Michel,

Bonne Soiree,

Jean

Jeandelillois a écrit:

Un grand merci pour ta reponse rapide Michel,

Bonne Soiree,

Jean


Bonsoir
Sachez tt de même Jean que plus vite vous serez résidents et plus vite vous devrez suivre les lois et obligations de tt résident, ex: plaques espagnoles pour la voiture, permis de conduire espagnol....
Or vous avez 183 jours offerts où , durant ce temps l'Espagne vous demandera seulement le NIE pour faire ttes vos transactions... Tia

c'est vrai Tia. Faut y réfléchir! :)

Tia Anda-Lucia a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Un grand merci pour ta reponse rapide Michel,

Bonne Soiree,

Jean


Bonsoir
Sachez tt de même Jean que plus vite vous serez résidents et plus vite vous devrez suivre les lois et obligations de tt résident, ex: plaques espagnoles pour la voiture, permis de conduire espagnol....
Or vous avez 183 jours offerts où , durant ce temps l'Espagne vous demandera seulement le NIE pour faire ttes vos transactions... Tia


Bonsoir Tia,

Vous avez raison de souligner que ce n´est pas une obligation de se précipiter pour la residencia. Il faut peser le pour et le contre, et , notamment, en ce qui concerne les formalités d´immatriculation du véhicule, dont les frais peuvent varier, en fonction du délai mis à immatriculer le véhicule.Bonne soirée, cordialement,

Michel

Bonsoir Tia , bonsoir Michel,

Merci pour la précision , nous entreprendrons dès notre arrivée les démarches pour devenir résident je pense effectivement que c'est la meilleur solution;

Amicalement,

Jean

Jeandelillois a écrit:

Bonsoir Tia , bonsoir Michel,

Merci pour la précision , nous entreprendrons dès notre arrivée les démarches pour devenir résident je pense effectivement que c'est la meilleur solution;

Amicalement,

Jean


Donc je ne suis pas certaine que vous ayez tt compris!!!  Bon mais c'est votre choix. Bonne soirée.

bonjour Tia,
C'est vrai qu'il est peut-être bien de ne pas se précipiter pour devenir résident mais si on attend le dernier moment, n'est-on pas trop bousculé pour accomplir toutes les formalités ,?
bonne journée

Bonjour Christie . Entre faire les démarches immédiatement et/ou dans les 3 ou 6 mois de l'arrivée il y a tt de même un temps respectable. Je pense au contraire que c'est se donner cette contrainte immédiatement qui peut apporter du stress.  Et puis n'est il pas judicieux de vivre 3 ou 4 mois tranquillement, de tester ce pays d'adoption, d'apprendre à le connaitre avant de s'engager ds un avenir ici. Avoir une carte de résident oblige de mettre les doigts , la main et même les 2 bras dans un engrenage d'obligations : impôts a déclarer (voire à payer) en Espagne, plaques et permis de conduire à changer (après le changt de plaques on ne peut plus vendre sa voiture durant 2ans),  et divers concernant par exemple l'immobilier....
C'est la raison de mon conseil de ne pas se précipiter.
Tia

Tia Anda-Lucia a écrit:

Bonjour Christie . Entre faire les démarches immédiatement et/ou dans les 3 ou 6 mois de l'arrivée il y a tt de même un temps respectable. Je pense au contraire que c'est se donner cette contrainte immédiatement qui peut apporter du stress.  Et puis n'est il pas judicieux de vivre 3 ou 4 mois tranquillement, de tester ce pays d'adoption, d'apprendre à le connaitre avant de s'engager ds un avenir ici. Avoir une carte de résident oblige de mettre les doigts , la main et même les 2 bras dans un engrenage d'obligations : impôts a déclarer (voire à payer) en Espagne, plaques et permis de conduire à changer (après le changt de plaques on ne peut plus vendre sa voiture durant 2ans),  et divers concernant par exemple l'immobilier....
C'est la raison de mon conseil de ne pas se précipiter.
Tia


Bonjour Tia,

Je comprends votre argument de ne pas se précipiter, mais ,si on est décidé à faire le pas, le problème "immatriculation voiture" peut se poser assez vite: date d´échéance de l´assurance étrangère qu´on ne pourra pas dans certains cas renouveler ici, date d´échéance éventuelle du permis de circuler étranger .(controle technique en ordre...).. sauf à retourner dans le pays d´origine pour le passer...  Petite erreur aussi je pense à la fin de votre post: après immatriculation de son véhicule en Espagne, on ne peut pas le vendre pendant UN AN si on a bénéficié de l´exonération de l´Impuesto sobre determinados medidos de trasporte en immatriculant le véhicule dans les deux mois qui suivent l´obtention de la residencia.  Il convient donc de tout mettre dans la balance pour se décider aux formalités assez vite ou plus tard... à chacun de voir.  Bonne journée, Tia, et aux autres intervenants également !

Michel

Attention pour les belge a partir du moment ou vous vous radiez de la commune d'ou vous venez vous avez exactement 60 jours pour rendre les plaques d'immatriculation de la voiture, pour cela n'oubliez pas de demandez le mod 8 a votre commune et le remettre a votre ambassade ici en Espagne, et n'oubliez pas de demandez votre s1 a la mutuel surtout en vue de l'inscription a l'inss (securité social espagnol) ici en Espagne

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merçi pour tous vos conseils...

Pour toi Tia , nous sommes décidés à nous installer en Espagne , nous connaissons ce pays ainsi que pas mal Espagnols , gens charmants et très cool , donc pour nous c'est clair dans notre tète mefci de toute façon pour tes conseils de prudence en ce qui concerne la dem