Travail en thailande

Et vous ne serez pas propriétaire de votre entreprise (seulement à 49%). A mon humble avis, à moins d'avoir un super business model et d'avoir des enfants qui ont la nationalité thaïlandaise (si vous n'êtes pas propriétaire de vos biens votre enfant le sera un jour), mieux vaut placer son argent ou son entreprise en occident, ce qui ne vous empêche pas forcément de vivre en Thailande.
J'ai rencontré tellement de gens qui avaient vendu tout ce qu ils avaient en France pour s'installer en Thailande, faire construire des maisons sur des terrains qui ne leur appartenaient pas, investir des millions de bahts dans des sociétés au nom d'un(e) autre pour avoir un permis de travail et un visa et qui se retrouvent en banqueroute dans un pays ou personne ne les aidera. Alors que s'ils avaient investi tout cet argent directement en Europe ils pourraient être rentiers en Thailande...
Franchement je trouve que si on vous offre un job avec permis de travail il faut foncer mais ne pensez pas à trop long terme, votre contrat peut s arrêter du jour au lendemain et votre vie ici avec. Si vous avez une idée de génie qui pourrait séduire avant tout le marché thaïlandais, entreprenez. Mais chercher à monter une boite dans le seul but de vivre ici je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Ca coute plus cher que de prendre des cours de thai et je ne suis pas sûr que ce soit plus simple administrativement que de demander un visa étudiant.
En plus personnellement je trouve que face au protectionnisme de la Thaïlande (qui malgré tout dépend beaucoup de l'étranger pour son économie), venir y investir son argent c'est jouer leur jeu, leur donner raison, les laisser penser que l'argent est ailleurs et que pour se développer, il faut attendre qu'il vienne et le retenir, plutôt que de réformer l'éducation, stimuler entrepreneuriat ou la création. Je respecte leurs choix, à chacun sa politique, mais personnellement, ça ne me donne pas vraiment envie de prendre des risques entrepreneuriaux ici... Mais ce n'est que mon humble avis

Adrien.MaeSai a parfaitement résumé la situation

En effet c'est une très bonne analyse du protectionnisme thaï qui permet à tout un chacun d'en tirer les conséquences pour son propre projet de vie en Thaïlande .

Travailler en Thaïlande c'est à peu près comme vouloir cultiver des pois chiches sur la lune....
Il y en a qui réussissent..ceux qui ont Bac +10 et amènent un savoir faire que les thaï n'ont pas....mais comme ils sont de plus en plus malins évidemment ceux là sont de plus en plus rares...
La solution : un capital important ou/et un capital et avoir plus de 50 ans sinon.... visa touriste et bye bye.....go back France

ou travailler en ligne et baser son entreprise dans un autre pays, mais dans ce cas ne pas trop investir (louer un meublé, ne pas acheter de voiture, ne pas avoir d'enfants scolarisés sur place) pour le jour où on n'a plus de visa pouvoir partir sans perdre quoique ce soit.

C'et ce que j'ai fait...résident français, société à Hong Kong et compte personnel à l'île Maurice....la bonne solution....

Ce qui est drole c'est qu'a chaque fois qu'on aborde ces themes, c'est tres clair. Pourtant il se trouvera toujours des pigeons qui investiront a Pattaya avec garantie locative 10% "garantie", qui construiront des villas de reve dans un pays ou un etranger n'est pas proprietaire, investiront des sommes colossales dans des restos qui rapporteront a peine de quoi payer le staff... Et j'en passe.

Oui...et tous les jours de nouveaux naïfs...ce n'est pas de leur faute, il faut juste qu'ils lisent les nombreux posts sur le sujet.

Je ne connais pas un mec en France qui irait faire construire une villa de 200 000 euros sur un terrain en location pour 30 ans ...sauf si il a fait une chute de vélo sans casque .
J'ai vu un reportage sur une chaîne télé   concernant un couple de Français qui se faisait construire la méga villa â  Pattaya pour 500 000 euros  .Le promoteur britannique faisait la visite du chantier.

J'en Conanis à Ko Samui...
Couple de retraités, sans enfant

Retraités sans enfants ...Monsieur 65 ans , madame 60 ...dans moins de 30 ans l'euro aura disparu remplacé par  le franc ...les pensions ratiboisèes par le FMI .le bath vaudra 5 francs... Samui sera aussi cher que Hawaï avec des Chinois partout...

Très tres compliqué...tout de meme, jai bossé en thailande, philpinnes et suis actuellement au viet nam.. seule la France bafoue ses regles et sa fierté nationale

Bonjour,

Un autre témoignage de recherche d'emploi en Thailande.

Je rejoinds les deux personnes qui ont actuellement trouvé un emploi ici, dans l'absolu ce n'est pas impossible mais il faut des compétences certaines et ne pas rêver avoir un métier type coiffeur, estéticienne, masseur, prof de yoga etc légalement en Thailande.

Je suis arrivé ici après mes études (bac+5) et avec seulememnt une année d'expérience professionelle pour un stage.

A la suite de ce stage il m'a fallu a peu près 6mois de recherche intensive pour trouver un boulot légal et payer correctement. Comme l'a dit Frenchfreelander, une société ayant le statut BOI. (google BOI company Thailande) est plus intéressant pour un étranger, il est plus facile d'obtenir des permis de travail et visa (pas de ratio 4:1 Thai pour les boites BOI) et tout se fait en une journée a Chamchuri Square (pas besoin d'aller se tapper Chaeng Wattana).

Voici quelque avantages liés au status des boites B.O.I:

What are the Benefits of a Thailand BOI Company?

    Permission to have up to %100 foreign ownership
    Possible to pay 0% tax for up to the first 8 years (depending on location and category)
    Get Work Permits to bring in skilled foreign workers
    Exemption of VAT for importing machinery
    Possible to get an additional 3 years of tax exemption if supporting a research and development institution


Il est donc plus facile de travailler pour de telles compagnies, beaucoup sont Japonaises car l'investissement de départ est conséquent, mais il permet d'avoir un management et actionnaires 100% étranger. Il n'est néanmoins pas possible de bénéficier du status pour tout type d'industrie.

Ca ne veux pas dire non plus que la société peux employer 1000 étrangers pour 0 Thai, ils sont juste plus souple pour les restrictions.

Bref tout ça pour dire qu'il est possible d'obtenir un travail a Bangkok, LEGALEMENT ( Marie France le troll no comment). Il faut du temps, un peu de chance (beaucoup?!) et des compétences certaines. L'anglais est indispensable, le Thai un avantage mais moins que L'anglais. Une troisième language un plus très apprecié (le chinois par exemple..)

Il est nécessaire d'avoir un diplome universitaire/études supérieures pour avoir un work permit, du moins c'est ce qu'il m'a toujours été dis. En règle générale, il est plus facile pour un jeune avec un diplome solide et un première expérience solide ailleurs d'obtenir un emploi que des personnes en fin de carrière/changement professionel vers la quarantaine. Triste à dire mais c'est la réalité..

Si vous avez moins de 30ans il est possible d'obtenir un V.I.E en Thailande a conditions d'avoir bac+4/5. Le salaire est très raisonnable (80.000baht par mois je crois en Thailande). Le site de la chambre de commerce franco-thai propose des offres d'emplois aussi, ainsi que LinkedIn et Jobsdb. Je pense qu'a part pour le V.I.E il est impossible d'obtenir un emploi sans être sur place.

Le secteur de l'IT et d'e-commerce étant un employer majeur d'expatriés à Bangkok (avec l'hotellerie) je pense que avoir une expérience/compétences dans ces domaines serait déjà un bon départ.

Désolé pour les fautes d'orthographes, le FR n'est pas ma langue maternelle.

Cordialement,

J

Conclusion...faites des études scientifiques et apprenez l'anglais.

cela est un parcours tres compliqué de bosser en thailande, en tant que "salarié"....c est une évidence...je suis au viet nam et connais bien les demarches en thailande,

bonjour, je pensais que mon dernier message était clair, bon,
si vous voulez travailler légalement donc avoir un permis de travail, vous devez créer une société Thai. Cette société Thai va vous fournir un permis de travail. Attention il n'y a pas de "notaire" en thailande, donc vous devez passer par un avocat. c'est pas obligatoire mais vivement conseillé. j'en connais des francophones, officiel bien sur, reconnu par le droit Thai , qui parle Thai etc....sur Pattaya Ciambrelli est très bien.
en clair cela va vous couter environ 50.000 baths pour la société....frais avocat compris. Pour le permis de travail, vous devrez sortir de thailande en avion, par exemple sur Singapour, et rentrer 3 jours plus tard....pour avoir votre visa Business.
Il vous faudra un Siege pour votre société....indépendant de votre appartement. mais il semble que c'est négociable si vous avez une maison. et puis n'oubliez pas qu'il vous faut un comptable...de préférence Thai, donc votre niveau d'anglais ne dois pas se limiter à "Good Moorning, What s your name...?"

Bon...donc 1 permis de travail pour 1 europeen c'est = à 4 Thai, donc si monsieur et madame de Paris travaille dans le resto à Pattaya : 2 permis de travail européen donc = 8 Thai....salaire minimum 9.000 baths, ( par thai lol), + charge sociale 10 % donc 900 B/thai.... Le loyer du resto ou autres qui lui est plutot alligné sur les loyers européens....donc faites le calcul....
Si par contre vous avez une grosse structure d'européen, il y a moyen d'avoir une sorte d'accord avec le gouvernement. Par exemple à l'école Francophone de Pattaya il y a 10 européen qui travaillent ( professeurs, directeur etc)....il n'y a donc pas forcément 40 thais qui travaillent aussi....mais ils paient par contre 40 sécurité sociale meme a des personnes qui sont pas impliquée dans l'école.

Donc la structure est assez lourde....si vous avez une chouette idée de boulot, pourquoi pas, mais il faut arriver avec des moyens €€€....ouvrir un Business et gagner des sous le mois suivant, c'est un doux Reve.

Mettez vous ça en tête : la Thailande n'a pas besoin de vous, La Thailande ne va pas vous accueillir avec une fanfare parce que vous avez décider de travailler dans le pays...Vous voulez bosser en Thaillande, ok c est possible, mais le pays ne fera rien pour vous aider. Pas d'aide comme en France....vous voulez bosser , alors passez à la caisse.
c est clair.
Bonne chance.
Yv

***

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : hors sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

Très bonne analyse.
Ne pas oublier non plus que en tant que Français montant votre propre affaire vous ne vivrez pas dans la campagne profonde à la thaï donc vos dépenses seront certes inférieures à celles de la France mais pas tant que ça quand on intègre tout (voyages retour de temps en temps, assurances santé, scolarité des enfants si il y en a etc etc...)

Donc comme cela a été dit il faut effectivement avoir des réserves et gagner suffisamment et très vite....

Certains ont réussi mais ils ne sont pas légion, au moins en terme de pourcentage par rapport à ceux qui ont essayé.

ratio treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees faible

Blanchet13 a écrit:

bonjour,
je reviens de 15 jours en thailande en famille. et je me demande comment faire pour trouver un petit job là-bas?
Ici,je suis infirmière mais je voudrais faire d'autres jobs!Nous nous installerons près de bangkok à notre retraite mais pour l'instant je voudrais juste y passer qq mois ^pour confirmer notre choix et commencer à repérer des pistes.
J'ai une famille ici donc ce n'est pas une lubie! je voyage bcp et suis consciente des difficultés bien sûr.
je ne sais pas par quoi commencer.......
mireille


Ne vous épuisez pas à expliquer....
Après la phase "engouement" du retour, Blanchet13 a visiblement repris le cours de sa vie en France.
J'ai vraiment l'impression qu'au retour de Thaïlande, l'atterrissage se fait en 2 temps : celui de l'avion d'abord et celui des passagers, quelques jours plus tard...

Allo ! Blanchet13...

ya pas de petit job

Bonjour

bonjour

Bonjour,
Très intéressants ces deux derniers messages.

A noter que l'un a une majuscule, l'autre pas.
A noter aussi que la blanchette ayant initie ce sujet a disparu, tout comme le type que j'ai demasque et qui s'est aussitot enerve quand j'ai laisse entendre que son message etait bidon.
Avis a la populaschtroumpf: travail en Thailande = grosse arnaque et grosses pertes financieres a craindre.
Beaucoup sont sur un siege ejectable, travaillant sans work permit ou avec un work permit illegal, c'est a dire obtenu "legalement" via un avocat. Ils dependent aussi d'un ou d'une thai qui peut decider de les virer du jour au lendemain sans pouvoir recuperer l'argent investi. On voit les ptits jeunes debarquer ici a Koh Chang tous les ans et ils repartent bredouille.

Bonjour,
Que veux-tu, Okimmel, il y en a beaucoup qui croient encore au Père Noël, qui pensent que ici en Thaïlande tout est facile et que l'on peut s'y installer sans problèmes et en dépit des lois. Et il y a malheureusement un certain nombre de farangs qui sont prêts à les pousser dans cette voie.
Ceux qui ont l'expérience du travail dans le pays ont beau les mettre en garde, rien n'y fait, c'est toujours difficile de briser un rêve.

comment, je rentre en thailande demain
je ne comprends pas tres bien la démarche

Ce sont surtout les: "je connais quelqu'un qui fait ca et n'a jamais eu de soucis!!!", ceux la auront toujours raisons...

(desole je suis passe au qwerty, du coup je n'ai plus les accents)

frenchfreelander a écrit:

Ce sont surtout les: "je connais quelqu'un qui fait ca et n'a jamais eu de soucis!!!", ceux la auront toujours raisons...

(desole je suis passe au qwerty, du coup je n'ai plus les accents)


ne pas généraliser, certains ont eu des soucis et d'autres pas, c'est comme ça partout

Hem ouai... tout est dans la proportion. Pour un qui reussit, combien se sont plantes? 3, 4, 5? Peut-etre davantage. Et il y a tous ceux qui sont persuades que ca marche alors qu'ils rentrent a peine dans leur frais et ne rentabilisent jamais les investissements.

À long terme et dans la légalité rien ne marche.On ne peut rien contre la volontè politique d'un pays souverain .

Bonjour
Enfin tdepuis qq temps des gens qui ont les pieds sur terre!!!Et non dans les etoiles!!Jevis en Thailande depuis bientot 43 ans....on ma dit de tout a propos des mes conseils:pessimiste etc.......et bien non je n ai qu essaye de prevenir..mais l experience ne profite pas aux autres!!

hmmm  le pessimisme n'a jamais été le moteur de la réussite
vous avez des exemples de personnes qui se sont plantés en Thaïlande ?? oui on en as tous !!!
Moi J'ai des exemples de personnes qui réussissent !!
Je vous rappelle quand même que ceux qui se plantent  sont le fait d'une méconnaissance du marché thaïlandais, la thailande n'est pas ou n'est plus un eldorado, pour pouvoir réussir ici, il faut connaitre le pays, et avoir des idées novatrices
la plupart de ceux qui ne plantent, n'ont pas de connaissance de la thailande ou bien ils font comme les autres, on ouvre un bar, ou un salon, ou un resto
l'originalité et la connaissance du pays, sont des facteurs de réussites

Bonjour,
Le problème est bien justement là. Quand on voit le nombre de personnes qui débarquent ici le nez enfariné sans rien savoir des lois du pays, des visas, des conditions de vie, on ne peut s'étonner qu'il y ait tant d'échecs.
Le mois dernier j'ai accueilli ici une retraitée venue rejoindre son fils à Chiang Mai, celui-ci vivant bien sur dans la plus parfaite illégalité et vivant de son travail de webmaster.
Son fils lui avait affirmé qu'étant expatriée en Thaïlande elle ne paierait plus d'impôts en France. J'ai bien sur infirmé ce propos.
Une expatriation, cela se prépare longtemps à l'avance, c'est à chacun de glaner les renseignements adéquats ce qui est réalisable par le biais d'Internet (à la condition sine qua non de ne pas gober tout et n'importe quoi).

Bonjour, je me permets de vous laisser un message concernant le métier de commercial d import de vins en Thaïlande. Grand passionné de vins, quelles sont les opportunités sur ce créneau en Thaïlande. Peut-on envisager une ouverture de bar à vin, en collaboration avec des Thaïs sachant qu en temps que Français la loi demande d être soit marié avec une Thai qui détiendra les parts ou à 50% des parts avec un(e) Thaï? La gestion d une guesthouse (location) pourrait être aussi une éventualité. Merci par avance pour votre retour. Cdt.

Bonjour,

Pas besoin d'être marié. En fait le fait d'être marié ne vous autorise pas à travailler. Pour la plupart des business, il faut un partenaire thaïlandais qui détienne 51% des parts. Le problème reste de trouver un thaïlandais qui a la même vision que vous, des fonds à investir et en qui vous avez confiance. C'est à mon avis parce qu'ils ne trouvent personne dans ces conditions que beaucoup montent leur boite avec leur compagnon ou leur compagne thaïlandais. Après il faut aimer travailler en famille...
Le vin est très taxé et donc très cher. Si vous vous lancez là dedans je ne saurais que trop vous conseiller de vous lancer directement dans du haut de gamme et de viser une clientèle très aisée.
Personnellement je vous conseillerais de regarder les pays alentours qui sont bien plus ouverts aux investissements étrangers et ont une croissance bien plus importante que la Thaïlande. Je pense que la Thaïlande est sur le déclin politiquement, culturellement, économiquement et que ce n'est pas un endroit intéressant pour investir son argent ou tester un projet, à moins d'avoir eu une idée qui viserait surtout le public thaïlandais et ne marcherait pas ailleurs. Simple avis personnel. C'est justement parce que j'ai envie d'entreprendre que je suis parti de Thaïlande pour Taiwan. Le monde est vaste. Je ne comprend pas pourquoi tout le monde bloque sur la Thaïlande. Pour moi il est inconcevable de monter une entreprise sans qu'elle ne m'appartienne. Encore une fois simple avis personnel.

Bonne chance pour vos projets. N'écoutez pas les mauvaises langues qui vous découragent d'entreprendre. Essayez juste d'innover et de faire quelque chose que personne n'a fait avant vous. S'il y avait une solution miracle comme acheter une guesthouse pour réussir, tout le monde le ferait. Un entrepreneur qui réussit ne fait jamais rien comme tout le monde, du coup demander sur un forum les business qui peuvent marcher est déjà un mauvais départ...

Alors je vais faire la mauvaise langue, même si le message de Adrien est très sensé.
Vous ne choisissez pas la facilité avec l'export de vins. D'autres y ont pensé, vous n'innovez en rien. Il y a des contraintes réglementaires liées à la vente et import d'alcool.
Le vin, la guesthouse...  :/  Je vais vous donner la recette miracle:
L'argent vous brûle les doigts? Vous en avez un peu? Mettez tout sur le livret A, c'est avec cela que vous perdrez le moins. Si vous avez des enfants, vous pourrez même leur ouvrir un livret chacun, au cas où le votre dépasse le plafond.
Profitez de la vie.

Adrien.MaeSai a écrit:

... Essayez juste d'innover et de faire quelque chose que personne n'a fait avant vous. S'il y avait une solution miracle comme acheter une guesthouse pour réussir, tout le monde le ferait. Un entrepreneur qui réussit ne fait jamais rien comme tout le monde, du coup demander sur un forum les business qui peuvent marcher est déjà un mauvais départ...


:up::one:up:

Bonsoir, merci pour vos informations, pas de blocage sur la Thaïlande, certainement le pays le plus attractif géographiquement. Concernant le vin, quelques belles réussites a Bangkok, restauration haut de gamme nouveau créneau pour les dîners d'affaires. Cdt

Oui et ?
Vous n'allez tout de même pas faire comme les thaïs qui, sous pretexte qu'une chose fonctionne bien commercialement, se lancent dans la copie conforme ce qui finit par tout faire effondrer, l'offre dépassant largement la demande ?
Essayer de trouver un concept original !