Close

travail en thailande

bonjour,
je reviens de 15 jours en thailande en famille. et je me demande comment faire pour trouver un petit job là-bas?
Ici,je suis infirmière mais je voudrais faire d'autres jobs!Nous nous installerons près de bangkok à notre retraite mais pour l'instant je voudrais juste y passer qq mois ^pour confirmer notre choix et commencer à repérer des pistes.
J'ai une famille ici donc ce n'est pas une lubie! je voyage bcp et suis consciente des difficultés bien sûr.
je ne sais pas par quoi commencer.......
mireille

Bonjour,

Déjà lire les nombreuses discussions au sujet du travail en Thaïlande et garder en tête que sauf coup de pot extraordinaire, c'est du domaine du quasi impossible

Bonjour
Savez vs que , a moins d etre employee dans une societe en tant qu expatriee, le marche du travail est interdit aux non nationaux........c est pas la France et tant mieux!!!Alors je crois qu il va falloir y aller en retraitee et non active.;bon courage

Vous avez une famille ici ? en Thaílande ?

Bonjour
Oui le marche du travail et rigoureusement reserve aux nationaux!!!

marie france1 :

Bonjour
Oui le marche du travail et rigoureusement reserve aux nationaux!!!

Je ne pense pas que ce soit rigoureusement réservé aux nationaux, mais ça dépend des secteurs.

J'ai ma propre société dans le domaine du Web, mais avant ça, j'ai été embauché par une société en Thaïlande. Dans le domaine informatique toujours.

Il ne faut pas confondre, entre les métiers réservés aux nationaux, et ceux qui sont ouverts à toute nationalité. Mais il faut savoir, que la selection est rude, et qu'il faut vraiment avoir un mega plus pour se faire embaucher.

J ai la double nationalite, ca fait 42 ans que je vis en Thailande et suis bien placee pour savoir que si on n a pas la nationalite thai on n a pas le droit de travailler!!Il faut soit investir soit etre engage par une societe ou on estime que le poste ne peut pas etre tenu par un thai!!!Ce qui est de moins en moins le cas!!
Pour ma part j exerce un metier effectivement exclusivement reserve aux nationaux/guide national..seule etrangere a exercer!!!

OK

Marie France et Frenchfreelander ,vous donnez la même solution pour travailler en Thaïlande sous deux formes différentes mais tout le monde aura compris la grande difficulté pour gagner sa vie en tant qu'étranger.

Marie France vous abusez en disant que ''si on n pas la nationalite thai on n a pas le droit de travailler'' c est faux.
Il est vrai que c est tres complique et qu il y a beaucoup de restriction a l embauche d un etranger. Salaire minimum, competence particuliere qui apporte un plus a l enterprise. Bref il a y a des centaines de posts sur le sujet sur ce forum.
Neanmoins en deplaise a certain il est possible de trouver un emploi en Thailande.
J ai un emploi dans une societe thai de logistique, j ai un permis de travail tout ce qu il a de regulier. J ai d autres exemples d amis francais qui travaillent dans l hotellerie, l informatique, un autre commercial dans une boite qui importe du vin,  et qui sont tous egalement en situation reguliere.

Je lisais les meme commentaires sur ce site il y a 6 ans, mais malgre ca j ai decide de tenter ma chance afin de ne pas passer ma vie a avoir des regrets.
Si j avais ecoute tout le monde je serais encore en France...
J ai surement eu beaucoup de chance j en suis conscient.

Alors continuer a mettre en garde les gens sur les difficultes a trouver un emploi c est tres bien mais ne dites pas que c est interdit ou impossible svp.

Jimmy

Bonjour
Vous pensez etre en situation reguliere...........faites attention!!Les Thais, aussi charmants soient ils, n hesitent devant rien et meme vs faire avaler des couleuvres!!!!Experience de 42 ans car je repete PAS THAI = PAS DE BOULOT!!!Sauf dans le cas d une expatriation ou d un metier tres particulier!!!

Vous etes en Thailande depuis 42 ans c est bien ca ? Donc je pense que vous vous etes deja rendu a l immigration a Bangkok ?
Et bien la prochaine fois jetez un coup d oeil a la section Visa non Immigrant B, bizaremment il y a des gens qui ne sont pas Thai en possession d un permis de travail et qui obtiennent des visas. je m y suis rendu il a quelques mois pour renouveler le mien, j ai fourni copie de mon work permit et la paperasse habituelle reclamee a mon employeur, paperasse enorme il est vrai, et oups comme par magie l officier m a renouveler mon visa Non B pour un an supplementaire.
Donc pour vous je suis je hors la loi ? Interessant....
Je vous invite a m accompagner lors de mon prochain passage a l immigration.

Mouai, encore une paumee qui balance un post et ne donne pas suite, en d'autres termes un fake. Je ne pige toujours pas la finalite. Je posterai peut-etre un jour un truc bidon du meme genre et je verrai si je recois des propositions malhonnetes de preference en MP.

Le message ne date que d'hier... !!!
Tout le monde ne peut pas forcément passer sur le forum tous les jours...

Certes, on verra. On lance les paris? Je dis qu'on ne la reverra pas la blanchette.

okimmel :

Certes, on verra. On lance les paris? Je dis qu'on ne la reverra pas la blanchette.

lol
Oui, c'est fort possible...
Laissons le bénéfice du doute 2 ou 3 jours  ;)

Je n ai aucune rsison de frequenter ce lieu puisque j ai une ID thai

De qui parlez vs??

De la personne qui a initié cette discussion...

C'était l'évidence même ...

MDR
;)

Jimmycanette a raison de dire qu'il y a des  opportunités pour des jeunes européens de se faire embaucher par des sociétés thaïes ou internationales.Il faut souligner et c'est important que ce sont des emplois  dans des secteurs de hautes technologies ou des emplois de "niches " ( gastronomie européenne, enseignement des langues étrangères ...etc...) .On demande expérience , anglais courant ...des diplômés évidemment.
Les malentendus sur ce qui est possible , pas possible , interdit ,pas interdit , viennent du fait que la très grande majorité des demandeurs veulent venir travailler en Thaïlande en ayant aucune des compètences dont manque ce pays  mais en revanche , je cite les cas les plus courants, sont infirmières , coiffeuses , esthéticiennes, masseuses,psychologues,puéricultrices,guides,prof de yoga...etc...Que voulez-vous répondre à ces rêveurs sans être briseur de rêves ?

euh coiffeuse? C'est une blague? Briseurs de rêves?? Parce qu'il faudrait culpabiliser? Oh ce monde est dur, il ne faut surtout pas le dire.
La petite ingenue ne reviendra pas, il est la le fond du débat. Dommage que Expat.com devienne un repère d'escrocs.

Selon une étude de PricewaterhouseCoopers  le nombre d'expatriés français devrait augmenter de 50% jusqu'en 2020. Il n'est pas étonnant que régulièrement des candidats de bonne foi et non des trolls viennent sur ce forum pour poser des questions qui nous semblent ,disons ...naïves.

Bsr,
Juste une idée peut être incongrue :
A ceux et celles qui ont trouvé un travail en Thaïlande, il serait intéressant d expliquer votre parcours de recherche d emploi ; ainsi les futurs candidats à l expatriation et recherchant un emploi auraient des exemples concrets de ce à quoi ils doivent s attendre ici en Thaïlande !
Car dire : "j ai en emploi dans tel ou tel domaine", c est bien mais pas suffisant !
Les différentes étapes avant d arriver au but, ce serait plus parlant !
Cdlt
  :cool:

J'ai répondu à une offre d'emploi via Linkedin. Sinon avant ça, j'avais regardé sur http://th.jobsdb.com/th.
Mais par la suite, j'ai créé ma société après m'être fait licencié. Il faut savoir s'adapter, et très vite. Et surtout, avoir un backup financier pour un retour en urgence en France au cas où.

frenchfreelander :

J'ai répondu à une offre d'emploi via Linkedin. Sinon avant ça, j'avais regardé sur http://th.jobsdb.com/th.
Mais par la suite, j'ai créé ma société après m'être fait licencié. Il faut savoir s'adapter, et très vite. Et surtout, avoir un backup financier pour un retour en urgence en France au cas où.

En résumé, vous êtes très vite devenu votre propre patron et vous aviez une très bonne assise financière !!
Espérons que des personnes "salarieś", et ce n est absolument pas pejiratif, viendront raconter leur parcours !!
Cdlt
:cheers:

Recherche google toutes les boites de transport logistique a Bangkok domaine dans lequel je travallais en france 5 ans d experience. Egalement recherche sur site internet d offre d emploi comme jobthai jobsdb. environ 100 CV envoyes en une
semaine peut etre 5 reponses par email dont une concrete avec entretien d embauche dans la foulee qui s est bien passe.
J etais sur place depuis un an avec quelques notions de Thai ca peut aider. On me propose un entretien j habitais a l epoque a Udon Thani donc dispo de suite je prends le bus de nuit arrivee bangkok debut de matinee entretien d embauche dans la foulee job concret a la cle.

Puis debute les demarches tres difficile pour work permit et visa. La premiere annee mon employeur et moi meme etant perdus dans la paperasse reclamee nous avons fait appel a une agence specialisee. Un certain cout supplementaire. Ne pas hesiter a en discuter dans un eventuel entretien d embauche. Surtout dans le cas d un employeur qui n a jamais eu d employe etranger ils ne sont pas forcement au courant des demarches pour l embauche d un etranger.

Recherche d emploi depuis la France ca me parait tres complique voir impossible.

Tres important travailler votre CV en anglais il faut que ca tape a l oeil. A savoir CV en anglais ne se redige pas comme un CV a la francaise.

Je reviens a ce qui a ete dit plus tot. Les jobs de coiffeuse masseuse serveur ou autre.
Oubliez de suite...
Le reve est permis mais a ses limites

jimmycanette :

Recherche d emploi depuis la France ca me parait tres complique voir impossible.

Tres important travailler votre CV en anglais il faut que ca tape a l oeil. A savoir CV en anglais ne se redige pas comme un CV a la francaise.

Je reviens a ce qui a ete dit plus tot. Les jobs de coiffeuse masseuse serveur ou autre.
Oubliez de suite...
Le reve est permis mais a ses limites

Je te rejoins sur ces points là!

La recherche d'un emploi pour la Thaïlande sans même être sur place, c'est inconcevable! Si le recruteur vous demande de le rencontrer demain, comment allez vous faire?

Si vous ne savez pas parler minimum l'Anglais, ça vous sera très handicapant pour trouver un emploi sur place!

Ceux qui sont limités en anglais, je vous le dis tout de suite: ça sera très très très compliqué pour vous. Quand je dis limité, c'est de ne pas avoir au moins un anglais professionnel correct! Ca ne sert à rien de faire des CV et des lettres de motivation avec Google Translator, ça se voit, et ça vous élimine. L'entretien se passera en anglais de toute façon.

Et autre chose: le salaire que vous aviez en France, vous l'oubliez en Thaïlande. S'ils vous proposent le minimum requis pour un Work Permit, acceptez. D'autres le feront à votre place (sauf si vous êtes une perle rare).

On a perdu blanchette. Mireille pour les intimes. Bref on perd notre temps ici.

Elle est peut etre deja partie en Thailande!!lol

Merci Jimmycanette et frenchfreelander pour leurs témoignages .Dommage de ne pas mentionner les diplômes ( ou compétences équivalentes ) exigés.
Pôle Emploi International ,section Asie , présente des offres d'emplois pour des ingénieurs avec des salaires de cadres sup.

edmond99 :

Merci Jimmycanette et frenchfreelander pour leurs témoignages .Dommage de ne pas mentionner les diplômes ( ou compétences équivalentes ) exigés.
Pôle Emploi International ,section Asie , présente des offres d'emplois pour des ingénieurs avec des salaires de cadres sup.

Bonjour,

J'ai un BTS Informatique de Gestion (Bac +2), mais j'ai 18 ans d'expérience dans mon domaine.
Dans mon secteur: Web, les recruteurs regardent les compétences plus que les diplômes. Il faut tenter et savoir se vendre.

Un conseil: privilégiez les sociétés ayant le label B.O.I., ce label permet de recruter plus facilement des étrangers, et elles sont détenues par des étrangers. Pour savoir s'ils ont le label, allez sur leur site, et s'ils en n'ont pas envoyez les moi  :D

Pour ma part je ne suis pas diplome de grandes ecoles. J ai une formation professionnelle Bac+1 dans mon domaine actuel (brevet de technicen superieur transport logistique). Ca m a suffit pour demarrer dans ce domaine en France.
J ai eu la chance de bosser dans des boite de transport de renommee mondiale, que vous ne connaissez surement pas mais que ceux bossant dans ma branche connaissent tous y compris ici en Thailande.

C est cool vos réponses !!
Espérons que d'autres viendront apporter le témoignage de leur  vécu !
Cdlt
:cheers:

Personnellement je suis arrivé comme volontaire avec une licence de psycho, un master en relations internationales et 5 ans d'expérience dans le domaine juridique à l'issue de quoi je voulais avoir un pied en Asie (pas forcément en Thaïlande) pour y travailler. J'ai vite compris qu'à part prof d'anglais je n'arriverai jamais à mettre en valeur mes compétences.  Pour le travail en ONG, la Thaïlande est très protectionniste. Même les organisations internationales qui ailleurs dans le monde ont des équipes assez internationales type ONU, OIM, Croix Rouge... ont pour premier critère de recrutement la nationalité (de ce que j'ai vu sur les annonces de recrutement durant mes longs mois de recherche).
J'ai commencé à travailler sur Internet dans le domaine de la communication, je déclare mes revenus en France où j'ai monté une auto-entreprise, j'investis dans l'immobilier en Europe et quand je n'aurai plus de visa j’emporterai mon ordinateur dans un autre pays qui a un réseau Internet. La plupart des expats que je rencontre, même si certains ont monté une entreprise écran ici pour avoir un visa, ont leur entreprise principale et leurs investissements basée à Hong Kong ou en occident et sont prêts à bouger.
Ceci dit, ce n'est pas forcément plus instable que d'avoir un travail basé administrativement en Thailande, puisque lorsqu'un étranger perd son travail ou se retrouve à la retraite, il perd son visa et a 1 journée pour quitter le territoire.
Je trouve que la Thaïlande est un beau pays pour habiter, mais surtout pas un endroit pour faire une carrière ou investir le moindre centime. Même si je rencontre des expats qui travaillent ici pour des entreprises thailandaises et ont l'air plutôt heureux.
La plupart de ceux que j'ai rencontré sont profs (de langues, d'escalade, d'université sur des sujets dont ils sont spécialistes) ou investisseurs (ce qui à mon sens est risqué en Thaïlande mais c'est vrai qu'on arrive à rien sans prendre risque...).
Bref tout ça pour dire que même si la Thailande est très fermée, si vous avez un back-up financier je vous conseille de tenter le coup, on ne sait jamais ce qui arrive dans la vie, ni où on va se retrouver. Ce n'est pas sur Expat.com que l'on construit une carrière mais sur le terrain, même si on se prend beaucoup de pelles avant de réussir.

bonjour, hélas hélas...."trouver un petit job" comme vous dites est une Utopie.....Pour bosser là bas et donc avoir un permis de travail et un visa long terme il faut créer une société....trouver un local pour le siege, donc un resto ou meme un bar...c est aussi créé société, 1 permis de travail européen et vous devez engager 4 thai.....
travailler dans le médical comme vous êtes infirmère, faut oublié , c est réservé au Thai......

j'en reviens apres un séjour de 2 ans........avec un visa d'études....c est la seul solution actuelle pour rester plus longtemps....pour payer des cours de thai ou d'anglais et vous avez 6 mois...renouvlable env. 4 x

mais pour le job, j'ai chercher, chercher.....et je suis revenu en Belgique...il y a moyen de trouver....mais plutot dans l'import export....et en investissant.
hélas

Bonjour
Enfin qq un de lucide!!De cense!!!J ai eu beau l expliquer le demontrer on m a traite de pessimiste!!!J ai la double nationalite bon sens je sais de quoi je parle!!Et garre a celels et ceux qui pensent travailler legalement!!!!Les Thais ne vs disent pas tout!!!

bonjour a vous avec une socitee peut on travailler en embauchant 4 thai ? cela est une question merci

gaetanos :

bonjour a vous avec une socitee peut on travailler en embauchant 4 thai ? cela est une question merci

Ca n'est qu'une des conditions d'obtention d'un permis de travail. Mais ça n'est pas tout.
Pour être en total légalité en étant gérant de société, il va falloir débourser beaucoup de THB et de temps, avant, pendant et après la constitution de la société.
Bon courage.

Nouvelle discussion