Installation à Kinshasa

bonjour tout le monde,

mon conjoint est sur le point de décrocher un job a kinshasa.
Pour ma part, cela soulève pas mal de questions et de je dois l'avouer peurs...
Nous avons deux enfants, une fillette blonde comme les blés de six ans et un nourrisson de quinze jours .
Dés lors, je cherche a avoir un max d'infos sur une expatriation possible... les écoles par exemple...?
les loyers? le coût de la vie?
la sécurité? les soins médicaux?
bref,je suis un peu dans le flou et cela cause des tensions car lui semble motivé et moi réticente......
Merci d'avance pour toute info utile :-)
bonne soirée!

hello teganp,

Mon conjoint est aussi sur le point de travailler au congo sur kin ou brazza. je me pose les memes question que toi et je ne trouve pas d'infos. si tu trouve des infos interressantes veux tu bien me les communiquer? et je ferais pareil si je vois qlq chose de concret.
Moi j'ai 3 enfants et la dernière à 1 an.
J'ai assez peur aussi.

merci le plus difficile c'est de trouver des loc meublés. a priori, la boite de mon mari paierait le loyer. mais je n'ai pas encore le montant.
voici mon adresse mail : [email protected]

Bonjour teganp et titecaro91,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

La discussion a été déplacée sur le forum Kinshasa pour une meilleure visibilité.

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.
Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Bonsoir,
je vois que ces discussions datent de quelques mois et j'espère qu'une de vous deux se trouve déjà à Kinshasa ! Mon mari pourrait aussi y décrocher un poste prochainement, alors je m'interroge ! Je suis expatriée de naissance et il y a trois ans nous vivions en face de Kin, à Brazza. Cependant, les échos que j'en ai eu me font peur et je sais que la vie y est très différente. Je vis actuellement en Ethiopie, nous quittons le pays dans 4 mois. J'ai deux questions : l'une sur l'insécurité, l'autre sur le coût de la vie pour des expatriés avec trois enfants !
Si par hasard l'une de vous pouvait me répondre ou m'indiquer sur quel site me rendre, parce que je dois bien me ranger à votre opinion, vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent !
Par contre, pour avoir travaillé pour l'Inspection de l'Education nationale à Addis-Abeba, je peux vous dire que l'école française a bonne réputation, une épine en moins !
Nathalie

RIEN A CRAINDRE

L'insécurité c'est comme partout ailleurs!!  Il y fait bon vivre à condition de savoir s'intégré.  Pour le coût de la vie il y'a des bons plans. Mais bon...

Comme vous j'ai eu beaucoup d'appréhension avant d'arriver dans ce pays. Maintenant j'ai ma petite routine et je m'intègre au fils des mois.

Bonjour  FANNY ONEMA,

Veuillez eviter de poster en majuscule sur la section francophone du forum Kinshasa, cela rendrait la lecture de votre texte plus facile.

---------------

Bonjour  FANNY ONEMA, Nahdasc,

J'attire votre attention sur le fait que cette discussion date un peu. Merci! :)

Cordialement,

David.

Juste pour vous rassurer un peu, ma fille est arrivée ici à 9 mois et en brousse en 1981 et se porte à merveille. Elle a aujourd'hui un petit garçon qui lui est arrivé ici à 1 an, donc soyez rassurée, on peut vivre avec des enfants en RDC, qu'ils soient blonds ou pas LOL

Il y a des écoles, et pour exemple, mon petit fils qui a maintenant 18 mois, est à l'école aux oisillons. Cela permet de ne pas rester isolé et d'avoir une vie sociale très jeune.

Il y a des médecins européens et congolais, de très bonne qualité, je peux vous fournir une liste (en prive) si vous le souhaitez.

La vie est agréable, mis tout à fait différente de l'Europe. Pour le tout petit, je vous conseille une nounou (il y en a beaucoup ici et très bien)

Les alimentations vous permettent de trouver tous les produits européens et tout ce qu'il faut pour les tout petits. Du petit Gervais au petits plats préparés Nestlé, en passant par l'eau d'Evian ou de Spa, donc pas de panique, vous ne devriez pas avoir de souci.

Personnellement, j'ai trouvé que les enfants étaient mieux protégés de la violence ici qu'en Europe.

Vous souhaitant bonne chance dans votre futur,

Cordialement,

Chesneau L

Pour trouver un logement je vous conseille d'etre très prudente ! Surtout avec les commissionaires qui demandent des prix éxorbitant ! Personellement chaque été avec mon copain on book tout à l'avance on à de la famille làs bas mais on préfere voyager avec une agence : bcp plus safe ! Kita kinshasa elengi sont pas mal du tout je vous recommande à 100% . Ils sont basés à Londres et il t'assiste pour toute la procédure de ton démenagement . super sécurisé le critère le plus important !

bisous xoxo

bonne info