Banque ,laquelle choisir?

bonjour
j'essaie d'ouvrir un compte à l'ile Maurice depuis cet été à la MCB bans le but de venir pour la retraite
deux dossiers envoyés .... pas de réponse , dont le dernier dossier envoyé en rar depuis le 20/09/15 ....nous sommes le 2/11/15.
Je précise que les dossiers étaient complets concernant les documents à joindre , bref est-ce normal?
sinon quelle banque sérieuse existe t-il ?
merci d'avance

C'est tt simplement qu'il vous faut être sur place pour ouvrir un compte !

Nous sommes a la Barclays et ce depuis le debut, un compte premier non remunéré ni le compte euros, mais l'avantage le compte epargne est remunéré et pas de frais sur le compte cheque, on te rpends tes cheque de partout, un guichet dedié et un telephone dedié je fais presuqe tout par telephone et un taux de change bien plus onteressant,.
voila
bonne soirée

Bonsoir,
Nous avons pris contact depuis la France à la Banque des Mascareignes le 09/10/15 avec un rdv skype, le 15/10/15, résultat 3 comptes ouverts à distance, 1er en Rs, le 2ème en euro, et le 3 ème sur un compte épargne rémunéré, ils ont été au top et d'une gentillesse remarquable, ce sont des commerçants avant tout, il ne faut pas l'oublier.
Coordonnées disponibles en MP.
Bonne soirée

Je suis sur place depuis un mois et j'ai depose mon dossier depuis 3 semaines
Ils sont tres procedurier quelque soit votre situation financiere...
Je doute que vous puissier ouvrrir un cpte a distance quand je vois le nb de rdv que j'ai ete oblige d'assumer avant que mon dossier soit..enfin sur des rails...
Mais toujours pas finalise...affaire en court...il faut etre patient....tres patient.

Il est légalement impossible pour une banque mauricienne d'ouvrir un compte personnel sans avoir vu le client physiquement.

Depuis le début de l'année, la plupart des établissements sont assaillis de demandes d'ouvertures et le service s'en trouve souvent dégradé.

Je vous recommande néanmoins de prévoir de vous déplacer pour l'ouverture en vous munissant :

- De votre passeport
- D'un justificatif original de domicile de moins de 3 mois (GDF, EDF, Eau, Téléphone fixe, avis d'imposition)
- D'une lettre de référence bancaire originale de moins de 3 mois (attestation de votre banque indiquant que vous y possédez un compte personnel depuis au moins un an et que celui ci fonctionne correctement).

Bon courage !

Surtout fuyez la Banque des Mascareignes. Ardant défenseur de cette banque et ayant placé une somme conséquente depuis quelques semaines et une autre l'année dernière, il m'est impossible d'obtenir le remboursement de frais perçus indument et pour lesquels le DG rencontré ainsi que le nouveau directeur de l'Agence et la responsable de mon compte s'étaient engagés à me rembourser il y a 5 semaines....Certes, ils vous écoutent mais ne vous entendent pas. Impossible d'obtenir malgré 3 relances des simulations de placements. En fait cette banque n'est pas à la hauteur de ses petites ambitions. Intéressant d'ouvrir un compte pour le quotidien, là ils ne peuvent qu'être au top mais pour plus de 100 000Mur allez voir ailleurs et encore plus si vous avez de plus lourds placements. Je regrette de l'avoir défendu dans un autre post. Sylvain avait raison dans ses recommandations.

Bonjour dom31,
De quelle agence s'agit-il ?
Goodlands ou Grand Bay ?
Merci.

Lorsqu'il s'agit du Directeur Général il n'est pas question d'agence mais de la banque dans sa globalité. Si celui ci n'est missionné que pour parler mais pas agir
Il reste fort à parier que les services se dégraderont rapidement et le turn over continuera.

bonjour
merci beaucoup pour votre réponse

à bientôt
MC

dom 31, ce n'est pas la réponse que j'attendais, dans ton poste tu parles d'un nouveau directeur d'agence, ce qui sous entend que le précédent est parti.Donc l'objet de ma question : de quelle agence s'agit-il?
Merci pour la réponse.

Pardon, mais je ne comprends pas. A quoi cela peut vous servir de savoir que c'est Port Louis, GB ou une autre ?
Ainsi que je vous le dis explicitement, un remplaçant n'est que remplaçant mais un DG parachuté par Paris il y a 2 mois a plus de pouvoir que le remplaçant !

Merci beaucoup dom31 pour la non-réponse!

Quand j'ai quitté définitivement la Suisse, il y a un an, les grandes banques Suisse m'ont dit clairement SBM uniquement, (la seule à recommender car c'est la seule avec laquelle ils travaillent - bien grand mot - car paradis fiscal en concurrence....ils n'aiment pas trop donner des conseils, mais bon j'en ai eu...). Sinon je n'en sais pas plus mais il faut être sur place avec tous les documents nécessaire et faire une prospection car il y en a beaucoup d'autre.

qui connait la banque indienne         baroda  ( je crois que c'est ce nom là, )

Ca y est j'ai enfin un cpte en € et l'autre en RS mais simplement une carte de crédit....pour avoir droit à un chéquier à la MPBC....il faut disposer d'un cpte courant....et sans doute d'un contrat de résident...ce sera pour plus tard !
Il m'aura quand même fallut un mois de délais pour en arriver là !

Bonjour à tous,
Tropicase,d'une part c'est la MPCB et d'autre part à mon avis ce n'est pas une banque à conseiller en ce moment,
pertes financières et peut être malversations.
L'ami Google est là pour en dire plus.
Aujourd'hui les banques les plus sures: MCB et State Bank.

Bjr,
Petites infos pour apporter de l'eau au moulin.
A maurice le secteur des services bancaire en general pour les individuels est largement dominé par les 2 mastondontes que sont la sbm et la mcb. Ils pesent a eux 2 environ 90% en terme de part de marché. Les 10% restants etant partage entre les autres. Leurs panoplies de services et offres destines aux individuels sont beaucoup mieux pensé que celles des autres banques. Cependant lorsqu'il s'agit du marché des services bancaires pour professionels, les parts de marchés sont plus repartis. Je n'ai pas les chiffres mais les autres banques arrivent a tirer leur epingle du jeu meme si la mcb et sbm restent leader a mon avis. Cela expliquant l'annonce de la hsbc de se retirer du marché mauricien des services bancaires des individuels et de se concentrer uniquement sur la partie services aux professionels. De plus j'entend tres souvent certains patrons de pme client chez la mcb et la sbm se plaindre du niveau de service et de l'accompagnement financier que leur propose ces 2 banques pour leurs pme. Bcp de ces patrons de pme constatent que la sbm et la mcb préfèrent se concentrer sur leurs gros clients pro qui sont les grosses sociétés mauricienne et autre grandes entreprises etrangeres base dans l'ile.
Donc pour résumé, si vs etes a la recherche d'une banque en tant que particuliers, le mieux sera la sbm ou  la mcb. Par contre, si vs recherchez une banque pour votre activité pro, faites un tour et regardez ce que vs offrent les differentes banques presentent dans l'ile.

Xtf

amical29 a écrit:

qui connait la banque indienne         baroda  ( je crois que c'est ce nom là, )


Bonjour,

Je la connais.

Ils ont été très arrangeants pour notre arrivée à Maurice, notamment dans les démarches relatives à l'obtention de l'OP qui nécessite dans un délai assez court l'ouverture d'un compte

Cependant ça se complique sur la durée, obligé d'appeler systématiquement le conseiller (qui est quand meme assez réactif) pour obtenir un relevé de compte ou faire une opération bancaire, car depuis plusieurs mois, impossibilité d'obtenir l'internet banking. Donc tout passe par tel/sms ou mail.

En comparaison de MCB, un peu plus souple dans les procédures pour démarrer, un petit peu moins cher dans les services, mais derrière la gestion quotidienne est plus compliquée.

D'autant plus que la seule agence (ou le siège) est à Port Louis

Patrice

Bonjour,

Nous avons notre compte pro à la MCB, nous avons failli changer plusieurs fois. En effet, les opérations au quotidien fonctionnent plutot bien, mais à chaque grain de sable dans la mécanique, c'est la catastrophe: aucun sens du service client, et des échanges parfois complètement hallucinés avec la hiérarchie, qui a systématiquement tendance à vouloir vous mettre dans une position de fautif (alors que nous cherchons simplement une solution au problème... dont ils sont souvent responsables). Je connais d'autres personnes dans ces situations la.

J'ai enfin identifié un employé compétent, qui normalement n'est pas conseiller entreprise mais je ne m'adresse qu'à lui car je sais qu'il sera transparent et honnête. Je lui ai glissé, en le remerciant pour nous avoir sorti d'une impasse, qu'il fallait qu'il demande une promotion pour gérer des clients pro, il m'a dit: "non, je m'ennuierais". J'ai tout de suite mieux compris, et comme dit plus haut ils n'ont pas grand chose à faire des PME. Je n'ai pas parlé à notre conseiller attitré depuis 3 ans (il a surement du changer 10 fois depuis, je ne sais meme pas qui c'est !).

xtf a écrit:

Bjr,
Bcp de ces patrons de pme constatent que la sbm et la mcb préfèrent se concentrer sur leurs gros clients pro qui sont les grosses sociétés mauricienne et autre grandes entreprises etrangeres base dans l'ile.
Donc pour résumé, si vs etes a la recherche d'une banque en tant que particuliers, le mieux sera la sbm ou  la mcb. Par contre, si vs recherchez une banque pour votre activité pro, faites un tour et regardez ce que vs offrent les differentes banques presentent dans l'ile.
Xtf


Vous avez totalement raison xtf. J'ai remarque depuis presqu'un an que la MCB s'en foue pas mal des pme et preferent viser les grosses boites. En tant que directrice d'une pme, ce n'ai que quand j'ai commence a lever le ton (et presque crier au telephone) et leur expliquer que tout comme ils ne me doivent rien, moi aussi je ne leur doit rien (pas d'emprunt a leur rembourser / pas de leasing et ayant un compte chez eux depuis quelques annees) et donc je peux a n'importe quel moment fermer mon compte et aller dans une autre banque, ce n'est qu'alors que leur attitude envers moi a changee. Mais cependant, j'aimerai bien savoir quelle banque vous recommenderez pur un service plus personalise. Que pensez vous de Barclays?

Quand a la HSBC, vaut mieux les oublier. D'apres ce que je comprend, ils vont fermer la majorite de leur branches. Encore une fois l'histoire de 2 ans de cela se repete ou ils pensent fermer le departement de retail.

Bonjour Sleeping Cookie,

Je ne vais pas recommender de banque car je suis moi aussi un actionnaire d'une PME et que le compte bancaire de ma societe est a la MCB. Mes associes et moi avons fais le choix sur le cote pratique qu'a la MCB avec ses succursales partout, ce qui facilite les transactions et autres operation et donc nous fermons les yeux sur leurs manque de consideration envers nous PME.
Dans le passe j'avais entendu dire que la MPCB avait un excellent accompagnement pour les PME mais depuis le scandale de la BAI cette banque est maintenant devenu la NCB. (Fusion MPCB et de la defunte Bramer) Si quelqu'un est client a la NCB, ce serait sympa d'obtenir un avis.
Concernant la Barclays, c'est une banque (aussi longtemps que je me souvienne) qui s'est toujours concentre sur les entreprises. Pour les particuliers, son offre n'a vraiment ete developpes que lors de ces 5 a 6 derniers annees si mes souvenirs sont exactes. Personellement j'avais de la famille dans le commerce qui etait a la Barclays et je ne me souviens pas les avoir entendu se plaindre de cette banque. Ce n'est pas pour autant que je la recommande car n'ayant jamais ete client chez eux. Je ne recommende que ce que j'ai pu teste.

Bonjour,
Avez-vous un référent sérieux et rapide dans le traitement des dossiers soit à la SBM ou MCB sur Grand Baie ou Port Louis à me conseiller et ceci pour un particulier. Merci d'avance de me le communiquer en MP svp.

bonjour
nous sommes a la Banque des Mascareignes et pour le moment aucun prolème ils sont très réactif et plutot avenant notre agence est a grand baie

xavier28 a écrit:

bonjour
nous sommes a la Banque des Mascareignes et pour le moment aucun prolème ils sont très réactif et plutot avenant notre agence est a grand baie


Sauf que leur service d'internet banking est horrible! C'est ;a raison principale pour laquelle on n'a pas ouvert un compte chez eux.

Pour ce que nous en faisons celz nous suffit mais cela dépend ce que vous attendez biensur

Si vous voulez vivre heureux et zen il faudra vous adapter au rythme des iles. Sinon vous allez beaucoup souffrir.😊