Besoin d'infos pour s'installer en Australie

Bonjour à tous,

J'ai bientôt 40 ans, technicien informatique, marié, 2 enfants de 12 et 8 ans.
Nous souhaitons partir dans un pays anglophone pendant 1 ou 2 ans pour que nos enfants parlent anglais couramment. D'ici quelques semaines nous allons recevoir un étudiant Australien à la maison (Toulouse).

Nous avons choisi l'Australie mais ce n'est pas encore définitif, pour le côté accueillant du pays, le climat, la qualité de vie.

Nous aimerions savoir si c'est compliqué de trouver du travail, je suis informaticien mais je suis prêt à travailler dans un autre domaine, je suis assez manuel et surtout ce n'est pas pour faire carrière mais seulement "alimentaire". Ma femme travaille dans la petite enfance mais elle adore cuisiner.
Est-ce compliqué de faire inscrire les enfants dans une école ? Est-ce payant ? si oui, combien faut-il compter ? etc.

Si d'autres personnes ont déjà tenter ce genre d'aventure nous serions ravis d'avoir des infos.

Merci d'avance

Bonjour GuyNoves,

Une nouvelle discussion a été créée à partit de votre post sur le forum Australie afin que vous ayez plus facilement des retours d'informations.

Dans un premier temps, vous devriez consulter le Guide de l'Expatrié en Australie, il recouvre plusieurs aspects de l'expatriation en Australie puis, lire les discussions sous les différentes catégories se trouvant à droite de cette page.

Bonne chance,
Bhavna

Merci d'avoir créé le fil ;)

Je vais lire le guide avec attention, quand on débute dans la recherche, on est submergé d'info, on ne sait pas par où commencer :)

Merci Bhavna

Bonjour Guy,

Je crois que le point le plus important pour commencer vos demarches sera tout d'abord l'obtention d'un visa temporaire qui vous permettre de rester en Australie et d'y travailler je suppose. L'ideal serait que vous ou votre femme trouve un employeur australien qui soit interesse a vous offrir un boulot et un sponsor - si votre occupation est sur la liste du Departement de l'immigration bien entendu mais il y en a plusieurs qui sont dans le domaine de l'informatique. Peut-etre meme un visa independant de travail (residence permanente en Australie) si vous etes eligible, mais les demarches sont plus longues et complexes.

Pour ce qui est de l'ecole pour les enfants, les informations different selon l'etat/territoire et il semble y avoir des frais de tuition pour les enfants de ceux qui ont des visas temporaires, mais je crois que le mieux est de verifier lorsque vous saurez ou vous voulez aller et quel sera votre visa.

Bonne chance car c'est un tres beau projet et l'Australie est un pays magnifique.

Bien a vous,

Marie-Helene