Y a t-il des algues côté Playa del Carmen

Bonjour , j'aimerais savoir si il y a des algues côté Playa del Carmen

Bonsoir,
C'est un grand sujet que ces fameuses algues qui arrivent sur les côtes du Quitana Roo. Un sujet qui m'a rendu très triste en septembre quand je suis revenu à Tulum ... Ces algue qui auraient une origine depuis le Brésil sont en train d'envahir les Caraïbes (Martinique par exemple).
Bref pour revenir au sujet du Mexique voici deux photos de Tulum, le lieu est exactement le même :
Août 2013
https://scontent-dfw1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t1.0-9/12009622_486730791505475_4952757254175781663_n.jpg?oh=51c4924e3a89ec63b7f8bfe0dabd08c6&oe=56BCA791
Septembre 2015
https://scontent-dfw1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/12002157_486730801505474_8281778508187822584_n.jpg?oh=f70c47368715bbdbeb0fc6ca559c8e9e&oe=56B457B3
Je ne sais pas ce qu'il en est de Playa aujourd'hui mais en tout cas c'est proche et à mon avis ce ne sera pas passager ....  :(

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Fin août j'étais a playa, et à l'hôtel grand Bahia Principe d'akumal , il était impossible de se baigner, la mer etait d'un marron tres scatologique et l'odeur allait avec.,
Pollution de playa à tulum, mais sur Cancún les plages étaient magnifique et vierges de toutes pollution. Les plages idylliques étaient devenues vraiement tres laides, épouvantables.

Je suis convaincu que cela va arriver sur Cancun également d'ici peu ...

Peut-être mais pourquoi ? L'instinct ? La logique ?
Tu ne penses pas que même si cela pouvait être le cas les hôteliers prendraient des mesures drastiques  (à découvrir) pour que ne soit pas le cas ? Playa peut avoir des problèmes hélas, Cancun non...

LM

Pourquoi je pense cela ? Au vue de l'expansion géographique de leur localisation, que les algues aiment les eaux chaudes et autres raisons de ce genre.
Des hôteliers ne peuvent prendre aucune mesure drastique. Ils peuvent simplement nettoyer chaque jour la plage devat chez eux mais la mer ...
Pourquoi toi penses-tu que Cancun ne peut pas avoir de problèmes ?

Par contre les municipalités devraient mettre les moyens. A Tulum, certains hôteliers font nettoyer les plages en face de leur hôtel mais font des grands tas coté dune ou à coté de leur plage. Outre que c'est vraiment laid, bonjour les odeurs. A San Pedro au Belize, les hôteliers font également des tas, mais les tas sont ramassés chaque matin par des camions poubelles !

Cancun c'est vraiment le porte-drapeau du tourisme balnéaire, environ 4 millions contre 2 millions a Playa del Carmen.
Les mexicains sont lents à la détente mais à la fin ils pourraient réagir  avec peut-être deux méthodes pour éliminer les algues. Une à long terme, type chimique légère sans polluer l'eau pour ne pas faire de dégâts avec les baigneurs, l'autre déjà utilisée contre les marées noires : de grands boudins sur de grandes longueurs le long du rivage.
Est-que-cela fonctionnerait contre les algues, ou un modèle spécial anti-algues ? Si cela se répète, il y en a déjà eu en août, les vacanciers vont se lasser, il faudra bien agir. Il y avait eu à l'époque une flopée d'annulations de la part d'américains et la grande saison approche.
Mais bien sur je rêve...  ;-)

(Source Internet)

Bonjour Lucien,
Pour etre allée à Cancun à paques, je confirme que nous étions envahis par les algues, malgré le nettoyage de la plage deux fois par jour, ils n'arrivaient pas à les enlever, l'odeur est nauséabonde... Dommage en effet car les plages sont vraiment l'atout de cancun et cela devient depuis un an un vrai problème.

Bonjour,

Quelle est la situation fin 2016 sur Playa et Cancun ?

Merci