Verdict du lynchage a nosy bé

:/ pour ma part je suis pas étonner du verdict !!!,alors quoi dire et que pensée de cette barbarie de nosy bé?   ;)http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 … _3212.htmlhttp://www.metronews.fr/info/madagascar … IkHxsahvU/http://www.metronews.fr/info/francais-l … jouQauAwA/

Bonjour
Sympa les malgaches  ! ! ! !  :/

Bonsoir samy,

Que penser ?
Tellement de choses......qu'il y a de quoi s'y perdre !

Et le couple de Tuléar ?
Et l'ancien consul honoraire de Fianar ?

Pour les premiers, un "opérateur économique" malgache a été disculpé "faute de preuves" ou/et "dans le bénéfice du doute" (si souvent invoqué celui là !).
Raison ? On ose dire qu'on la connait pas ! Un resto qui marche super bien, c'est pas tentant ?

Pour ce pauvre vieil homme de 85 ans, handicapé de la vue, 4 assassins dont 3 gendarmes (1 en exercice de surcroît !). Aucune pitié: Torturé des heures et tué à coups de marteau.
Pourquoi ? On le croyait riche alors qu'il ne l'était pas !! Cela a suffit.....

J'aimerais bien savoir où sont ces meurtriers sauvages à l'heure actuelle..........et ce n'est que 2 affaires.

Ce drame n'est qu'un parmi tant d'autres mais avec des points communs nombreux:
- barbarie sans nom
- implication de gendarmes qui sont souvent acteurs à 100%......mais bien protégés
- corruption aux plus hauts niveaux, ce qui fait une grande "clémence" des juges
- on joue/utilise le coté religieux pour embraser les foules
- on tue les étrangers sur de simples rumeurs mais on relâche dans les 48h maxi les dahalos qui ont "x" meurtres à leur actif.....quand on veut bien (doit, par obligation) en arrêter.

Mais aussi, le plus grave de tout:
L'entretien en sous-cape d'un climat anti-étrangers de plus en plus fort (d'ailleurs, avec le coup des îles éparses, ça n'arrange pas la chose et on n'avait pas besoin de ça).

Cela n'est pas sans raison et ce travail en sous-marin est parfaitement orchestré. Dans quel but ? Je pense que vous le savez......

Une énorme majorité du peuple malgache est dans un tel état de pauvreté mais aussi sans aucune (ou presque) instruction (cela est voulu aussi) qu'il représente une masse malléable à merci...et on ne s'en prive pas !

On jongle donc avec tout ça:
Tout ce qui va mal au pays, c'est la faute des étrangers, ces profiteurs de tout et surtout du peuple
On dope le sentiment patriotique
On saoule le peuple de blabla politiques qui ne sont que des brassages d'air, sachant qu'ils aiment ça car ils se sentent, se croient acteurs concernés (que des leurres) et pendant ce temps ils continuent EUX à tout prendre en profit personnel.......mais ce n'est pas vrai, c'est les étrangers qui pillent le pays !

Dans un état sans foi ni loi, en perdition sur tous les plans, ce sont les bandits qui la font la loi.

J'ai bien rigolé hier:
Je suis tombé sur un article disant que des malfaiteurs se sont offert le luxe (donc le plaisir) de prévenir une grosse société américaine qu'ils vont l'attaquer. Rien que ça.

Vu que ces bandits:
- sont beaucoup plus armés que les forces de l'ordre, avec des armes plus performantes et à un niveau bien plus élevé aussi (armes lourdes)
- qu'ils sont très bien organisés, rapides et n'ont peur de rien
- qu'ils n'hésitent plus, non seulement à les défier et depuis peu à les attaquer sur leur terrain et chez eux
- qu'ils réussissent à chaque fois
- que grâce à cela ils enlèvent de l'armement/munitions et se fortifient en retour

que voulez-vous que cela augure sur un certain avenir ? (et encore je suis très loin d'avoir tout dit)

Le sujet que vous avez lancé (et ce n'était pas innocent de votre part...) n'est que la face visible de l'iceberg.....

Je ne sais pas... mais dans cette île où les "affaires" ont la réputation d'être enterré, il me semble que dans le terrible triple assassinat de Nosy Be un semblant de justice a été rendue, non ?
4 personnes condamnées à perpétuité... !
Qu'attendiez vous ?
Que l'ensemble des habitants de Nosy Be soit condamné à la peine capitale ?

Juger un mouvement de foule, c'est ce qu'il y a de plus difficile en matière de justice, que ce soit ici ou ailleurs... et même si cette barbarie est inconcevable pour la plupart d'entre nous, elle me semble être assez courante entre malgaches... très régulièrement ici à Diego, on entend qu'un tel, réputé cambrioleur, s'est fait lynché, égorgé, étranglé, à moitié bruler par les habitants du coin... mais bon, il ne s'agit pas de vahaza !

Attention, je n'entends pas minimiser cette atroce affaire... mais pour une fois... au moins un procès a eu lieu  et un verdict rendu... et pa sle moindre.

Serge... quand tu évoques l'assassinat du vieux monsieur de 85 ans, handicapé et tué à coups de marteaux par des gendarmes... tu parles du restaurateur italien de Diego  Suarez ?
Parce que si c'est de lui dont tu parles, saches :
qu'il n'avait pas 85 ans, mais dans les 60
qu'il n'était pas handicapé de la vue
qu'il était loin d'être dans le besoin
La rumeur dit qu'il devait le lendemain acheter une affaire et qu'il conservait la somme de l'achat chez lui, dans son coffre... dans sa maison très isolée à 15 km de Diego.
Sa récente jeune petite amie d'une vingtaine d'année a été mise en garde à vue.

Saches aussi que ce sont les habitants du village qui ont capturé les deux premiers assassins, empêchés par l'armée de faire justice eux même... et qu'une foule de militaires se sont lancés à la poursuite des deux autres qui ont été rattrapés dès le lendemain... la montagne des français avait été entièrement bouclée quelques heures après le meurtre...  ce jour là ma fille devait faire une ballade avec deux amis là-bas.
4 gendarmes : 1 en activité, 1 à la retraite et 2 qui avaient été renvoyés pour conduite indigne.
Ils sont, semble t'il en prison à Tana... leur survie n'étant pas assurée à la prison de Diego.
On verra pour la suite... mais Adelio était très apprécié ici, par toutes les communautés... Je ne crois pas que son meurtre passera à la trappe vu la façon dont il a secoué Diego.

La justice ne satisfait jamais véritablement personne... mais quand elle a le mérite d'être "rendue"... soulignons le !
Aucun verdict ne soulagera la peine de la famille ni n'apaisera les images odieuses des circonstances de ce lynchage de Nosy Be.

J'ai connu un événement un peu comparable à Tahiti en 1990... 6 personnes brûlées vives à Faaîte par leur communauté sous prétexte d'exorcisme...
Voilà le verdict :
14 et 10 ans de prison pour les trois "meneurs" ; 8 à 5 ans de réclusion pour huit autres inculpés et 4 ans avec sursis pour une dizaine d'autres... peines prononcées par la justice française... On est loin de la perpétuité...
Quant à l'instigatrice de cet autodafé monstrueux... elle n'a pas été inculpée, n'étant plus sur les lieux le jour du drame... et protégée par l'église catholique...

Qu'a dit Monseigneur Michel Coppenrath, l'archevêque de Polynésie Française sur le verdict :
"je trouve ces peines très lourdes.." 
Çà laisse rêveur, non ?

Pour ceux que çà intéresse je mets ce lien :
http://www.grands-reporters.com/Les-pos … aaite.html

Ceci dit, qu'on puisse te brûler vif ou te lyncher au moindre accrochage... çà fait bien flipper !!!

Bonjour Lys,

Non, je parle de celui de Fianar (le restaurateur italien a été tué quelques jours plus tard et je me suis bien aussi tenu informé ce qui lui est arrivé). C'était aussi des gendarmes...
J'ai pourtant bien marqué au début de mon post: "Et l'ancien consul honoraire de Fianar ?"

Le notre, plus de 30 ans ici, était de même très estimé, aimé de la population et on l'a tué parce qu'on le croyait riche après des heures de torture.
Informes toi...

Je pense qu'on hésite encore un peu quand même à s'en prendre aux étrangers car les bandits savent que notre police arrive enquêter et comparé à la malgache, il n'y a pas photo.
Bien remarqué qu'il y a de plus en plus de crimes horribles sur des malgaches pour cette raison (on prend où on peut) comme sur des étrangers riches autres qu'européens mais aussi à cause du contexte:
- plus le temps passe, plus ils manquent de nourriture
- la famine fait naître des bandits chaque jour
- on en veut à ceux qui ne sont pas dans le besoin, on les jalouse

Tout le monde s'accorde à dire que le jour où les malgaches pourront enfin manger normalement, on verra l'insécurité diminuer de 80% environ.
Restera les "purs et durs"......que les forces de l'ordre pourront cette fois éliminer (actuellement, ça déborde).

La je suis d'accord avec Lys.

On a la sensation en tant que vazaha d'être les victimes potentielles privilégiées, mais les Malgache sont bcp plus dur entre eux qu'avec les vazaha.

Sur cette affaire, la justice a été rendu.

Les reste Nosy Be paye la facture avec la désertion des touristes et donc des devises de leur île.

serge45 a écrit:

Tout le monde s'accorde à dire que le jour où les malgaches pourront enfin manger normalement, on verra l'insécurité diminuer de 80% environ.
Restera les "purs et durs"......que les forces de l'ordre pourront cette fois éliminer (actuellement, ça déborde).


Je n'en suis pas du tout convaincu.

Lorsque que de tels actes de délinquance et de violence s'ancrent dans les mentalités, ils en finissent par devenir, progressivement, "institutionnels"

Lys de Diego a écrit:

Je ne sais pas... mais dans cette île où les "affaires" ont la réputation d'être enterré, il me semble que dans le terrible triple assassinat de Nosy Be un semblant de justice a été rendue, non ?
4 personnes condamnées à perpétuité... !
Qu'attendiez vous ?
Que l'ensemble des habitants de Nosy Be soit condamné à la peine capitale ?

Juger un mouvement de foule, c'est ce qu'il y a de plus difficile en matière de justice, que ce soit ici ou ailleurs... et même si cette barbarie est inconcevable pour la plupart d'entre nous, elle me semble être assez courante entre malgaches... très régulièrement ici à Diego, on entend qu'un tel, réputé cambrioleur, s'est fait lynché, égorgé, étranglé, à moitié bruler par les habitants du coin... mais bon, il ne s'agit pas de vahaza !

Attention, je n'entends pas minimiser cette atroce affaire... mais pour une fois... au moins un procès a eu lieu  et un verdict rendu... et pa sle moindre.

Serge... quand tu évoques l'assassinat du vieux monsieur de 85 ans, handicapé et tué à coups de marteaux par des gendarmes... tu parles du restaurateur italien de Diego  Suarez ?
Parce que si c'est de lui dont tu parles, saches :
qu'il n'avait pas 85 ans, mais dans les 60
qu'il n'était pas handicapé de la vue
qu'il était loin d'être dans le besoin
La rumeur dit qu'il devait le lendemain acheter une affaire et qu'il conservait la somme de l'achat chez lui, dans son coffre... dans sa maison très isolée à 15 km de Diego.
Sa récente jeune petite amie d'une vingtaine d'année a été mise en garde à vue.

Saches aussi que ce sont les habitants du village qui ont capturé les deux premiers assassins, empêchés par l'armée de faire justice eux même... et qu'une foule de militaires se sont lancés à la poursuite des deux autres qui ont été rattrapés dès le lendemain... la montagne des français avait été entièrement bouclée quelques heures après le meurtre...  ce jour là ma fille devait faire une ballade avec deux amis là-bas.
4 gendarmes : 1 en activité, 1 à la retraite et 2 qui avaient été renvoyés pour conduite indigne.
Ils sont, semble t'il en prison à Tana... leur survie n'étant pas assurée à la prison de Diego.
On verra pour la suite... mais Adelio était très apprécié ici, par toutes les communautés... Je ne crois pas que son meurtre passera à la trappe vu la façon dont il a secoué Diego.

La justice ne satisfait jamais véritablement personne... mais quand elle a le mérite d'être "rendue"... soulignons le !
Aucun verdict ne soulagera la peine de la famille ni n'apaisera les images odieuses des circonstances de ce lynchage de Nosy Be.

J'ai connu un événement un peu comparable à Tahiti en 1990... 6 personnes brûlées vives à Faaîte par leur communauté sous prétexte d'exorcisme...
Voilà le verdict :
14 et 10 ans de prison pour les trois "meneurs" ; 8 à 5 ans de réclusion pour huit autres inculpés et 4 ans avec sursis pour une dizaine d'autres... peines prononcées par la justice française... On est loin de la perpétuité...
Quant à l'instigatrice de cet autodafé monstrueux... elle n'a pas été inculpée, n'étant plus sur les lieux le jour du drame... et protégée par l'église catholique...

Qu'a dit Monseigneur Michel Coppenrath, l'archevêque de Polynésie Française sur le verdict :
"je trouve ces peines très lourdes.." 
Çà laisse rêveur, non ?

Pour ceux que çà intéresse je mets ce lien :
http://www.grands-reporters.com/Les-pos … aaite.html


Sans l'insistance de la FRANCE, qui a financé le procès de "l'affaire" de NOSY-BE, il n'aurait sans doute jamais eu lieu.

Il n'intéresse que la justice française, les malgaches n'avaient aucun intérêt à ce qu'il aboutisse.

Seule, la ténacité française a le vouloir a eu raison de la nonchalance malgache en la matière et son peu d'intérêt à chercher les réels coupables.

Quand à ces pompeuses condamnations, elles ne sont que théoriques pour ceux qui connaissent le monde carcéral malgache.

Soyez certaine que les condamnés ne croupiront pas longtemps à l'ombre.

Il est probable que, dans quelques mois, un de leurs geôliers laisse négligemment la porte arrière de leur prison ouverte afin qu'ils puissent "prendre la tangente".

Il y avait "un peu de pression internationale" du fait de la nationalité étrangère de deux des victimes et il a donc fallu, quelque part, "faire bonne mesure".

Au bout du compte, tout cela n'aura accouché que d'un simulacre risible.

Comment la FRANCE a-t-elle pu se contenter d'une pareille mascarade judiciaire, d'une enquête bâclée et de commanditaires qui courent toujours dans la nature ?

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

Tout le monde s'accorde à dire que le jour où les malgaches pourront enfin manger normalement, on verra l'insécurité diminuer de 80% environ.
Restera les "purs et durs"......que les forces de l'ordre pourront cette fois éliminer (actuellement, ça déborde).


Je n'en suis pas du tout convaincu.

Lorsque que de tels actes de délinquance et de violence s'ancrent dans les mentalités, ils en finissent par devenir, progressivement, "institutionnels"


Oui, je suis d'accord et c'est effectivement LA grande crainte (vu que c'est le "principe" tellement rôdé à Mada...).

Néanmoins, de nombreux spécialistes dont pas mal de malgaches ont étudié cela et sont arrivés au même résultat donc on peut quand même espérer (sur la pointe des pieds ?)........

Tout réside dans la volonté d'un système à permettre au si pauvre peuple de ne plus souffrir de ce minimum, toute la question est là et on constate qu'ils en ont bien marre de descendre toujours encore plus bas.

Lire le forum de la tribune est instructif et permet de voir l'orientation populaire......

serge45 a écrit:

Bonjour Lys,

Non, je parle de celui de Fianar (le restaurateur italien a été tué quelques jours plus tard et je me suis bien aussi tenu informé ce qui lui est arrivé). C'était aussi des gendarmes...
J'ai pourtant bien marqué au début de mon post: "Et l'ancien consul honoraire de Fianar ?"

Le notre, plus de 30 ans ici, était de même très estimé, aimé de la population et on l'a tué parce qu'on le croyait riche après des heures de torture.
Informes toi...

Je pense qu'on hésite encore un peu quand même à s'en prendre aux étrangers car les bandits savent que notre police arrive enquêter et comparé à la malgache, il n'y a pas photo.
Bien remarqué qu'il y a de plus en plus de crimes horribles sur des malgaches pour cette raison (on prend où on peut) comme sur des étrangers riches autres qu'européens mais aussi à cause du contexte:
- plus le temps passe, plus ils manquent de nourriture
- la famine fait naître des bandits chaque jour
- on en veut à ceux qui ne sont pas dans le besoin, on les jalouse

Tout le monde s'accorde à dire que le jour où les malgaches pourront enfin manger normalement, on verra l'insécurité diminuer de 80% environ.
Restera les "purs et durs"......que les forces de l'ordre pourront cette fois éliminer (actuellement, ça déborde).


Pas de soucis Serge... les deux affaires se ressemblent beaucoup... et tant de bruits courent, enflent, se trouvent déformées...
Dis moi, les deux étaient consul honoraire d'Italie ?

Lys de Diego a écrit:

Je ne sais pas... mais dans cette île où les "affaires" ont la réputation d'être enterré, il me semble que dans le terrible triple assassinat de Nosy Be un semblant de justice a été rendue, non ?
4 personnes condamnées à perpétuité... !
Qu'attendiez vous ?
Que l'ensemble des habitants de Nosy Be soit condamné à la peine capitale ?

Juger un mouvement de foule, c'est ce qu'il y a de plus difficile en matière de justice, que ce soit ici ou ailleurs... et même si cette barbarie est inconcevable pour la plupart d'entre nous, elle me semble être assez courante entre malgaches... très régulièrement ici à Diego, on entend qu'un tel, réputé cambrioleur, s'est fait lynché, égorgé, étranglé, à moitié bruler par les habitants du coin... mais bon, il ne s'agit pas de vahaza !

Attention, je n'entends pas minimiser cette atroce affaire... mais pour une fois... au moins un procès a eu lieu  et un verdict rendu... et pa sle moindre.

Serge... quand tu évoques l'assassinat du vieux monsieur de 85 ans, handicapé et tué à coups de marteaux par des gendarmes... tu parles du restaurateur italien de Diego  Suarez ?
Parce que si c'est de lui dont tu parles, saches :
qu'il n'avait pas 85 ans, mais dans les 60
qu'il n'était pas handicapé de la vue
qu'il était loin d'être dans le besoin
La rumeur dit qu'il devait le lendemain acheter une affaire et qu'il conservait la somme de l'achat chez lui, dans son coffre... dans sa maison très isolée à 15 km de Diego.
Sa récente jeune petite amie d'une vingtaine d'année a été mise en garde à vue.

Saches aussi que ce sont les habitants du village qui ont capturé les deux premiers assassins, empêchés par l'armée de faire justice eux même... et qu'une foule de militaires se sont lancés à la poursuite des deux autres qui ont été rattrapés dès le lendemain... la montagne des français avait été entièrement bouclée quelques heures après le meurtre...  ce jour là ma fille devait faire une ballade avec deux amis là-bas.
4 gendarmes : 1 en activité, 1 à la retraite et 2 qui avaient été renvoyés pour conduite indigne.
Ils sont, semble t'il en prison à Tana... leur survie n'étant pas assurée à la prison de Diego.
On verra pour la suite... mais Adelio était très apprécié ici, par toutes les communautés... Je ne crois pas que son meurtre passera à la trappe vu la façon dont il a secoué Diego.

La justice ne satisfait jamais véritablement personne... mais quand elle a le mérite d'être "rendue"... soulignons le !
Aucun verdict ne soulagera la peine de la famille ni n'apaisera les images odieuses des circonstances de ce lynchage de Nosy Be.

J'ai connu un événement un peu comparable à Tahiti en 1990... 6 personnes brûlées vives à Faaîte par leur communauté sous prétexte d'exorcisme...
Voilà le verdict :
14 et 10 ans de prison pour les trois "meneurs" ; 8 à 5 ans de réclusion pour huit autres inculpés et 4 ans avec sursis pour une dizaine d'autres... peines prononcées par la justice française... On est loin de la perpétuité...
Quant à l'instigatrice de cet autodafé monstrueux... elle n'a pas été inculpée, n'étant plus sur les lieux le jour du drame... et protégée par l'église catholique...

Qu'a dit Monseigneur Michel Coppenrath, l'archevêque de Polynésie Française sur le verdict :
"je trouve ces peines très lourdes.." 
Çà laisse rêveur, non ?

Pour ceux que çà intéresse je mets ce lien :
http://www.grands-reporters.com/Les-pos … aaite.html


bonsoir lys
je pense que tu raison une certaine justice a était rendu grace a l intervention de la france,mais comme le fond de l histoire est gasy pas sur qu il applique le rendu justice sur les protagonistes,a mon avis il vont faire un certain moment de prison en attendant que le temps face oublier cette histoire,par contre on ne sera jamais vraiment qui et pourquoi on a tuer et mutiler cet enfant,est ce l oncle qui on brulé ou quelqu un d autres?ca restera un mistère! ;)

Lys de Diego a écrit:
serge45 a écrit:

Bonjour Lys,

Non, je parle de celui de Fianar (le restaurateur italien a été tué quelques jours plus tard et je me suis bien aussi tenu informé ce qui lui est arrivé). C'était aussi des gendarmes...
J'ai pourtant bien marqué au début de mon post: "Et l'ancien consul honoraire de Fianar ?"

Le notre, plus de 30 ans ici, était de même très estimé, aimé de la population et on l'a tué parce qu'on le croyait riche après des heures de torture.
Informes toi...

Je pense qu'on hésite encore un peu quand même à s'en prendre aux étrangers car les bandits savent que notre police arrive enquêter et comparé à la malgache, il n'y a pas photo.
Bien remarqué qu'il y a de plus en plus de crimes horribles sur des malgaches pour cette raison (on prend où on peut) comme sur des étrangers riches autres qu'européens mais aussi à cause du contexte:
- plus le temps passe, plus ils manquent de nourriture
- la famine fait naître des bandits chaque jour
- on en veut à ceux qui ne sont pas dans le besoin, on les jalouse

Tout le monde s'accorde à dire que le jour où les malgaches pourront enfin manger normalement, on verra l'insécurité diminuer de 80% environ.
Restera les "purs et durs"......que les forces de l'ordre pourront cette fois éliminer (actuellement, ça déborde).


Pas de soucis Serge... les deux affaires se ressemblent beaucoup... et tant de bruits courent, enflent, se trouvent déformées...
Dis moi, les deux étaient consul honoraire d'Italie ?


D'après ce qui a été écrit il étaient bien tous les deux des anciens consuls honoraires mais celui de Fianar était France et non Italie (raison de plus sur la confusion).

Il y a quelque chose de fortement ancré chez les malgaches... c'est la peur du vol d'organes.
Ici, bien souvent quand il y a un mort, on sous entend du trafique d'organe derrière... c'est fou !
Quand j'en discute avec mes salariés, ils sont tous extrêmement convaincus que les pays riches (et notamment les chinois !) en veulent à leurs organes pour de futures transplantations...
J'ai beau expliquer que les transplantations sont des actes chirurgicaux très pointus, qui doivent être fait dans des délais très courts avec des plateaux médicaux et que éventrer quelqu'un dans une rizière, lui arracher le foie pour le vendre à un éventuel bateau médical dans le coin... çà ne peut pas marcher... rien n'y fait !!
Je pense que comme en Afrique, des rituels magiques existent qui se servent d'organes... mais ce n'est pas çà dont ils parlent... non... c'est du vol pour transplantation...
Avez vous la même expérience ?

L'enquête de Nosy Be n'avait elle pas prouvé que les mutilations que portait l'enfant noyé, semble t'il, était du à son long séjour dans l'eau ?

Lys de Diego a écrit:

Il y a quelque chose de fortement ancré chez les malgaches... c'est la peur du vol d'organes.
Ici, bien souvent quand il y a un mort, on sous entend du trafique d'organe derrière... c'est fou !
Quand j'en discute avec mes salariés, ils sont tous extrêmement convaincus que les pays riches (et notamment les chinois !) en veulent à leurs organes pour de futures transplantations...
J'ai beau expliquer que les transplantations sont des actes chirurgicaux très pointus, qui doivent être fait dans des délais très courts avec des plateaux médicaux et que éventrer quelqu'un dans une rizière, lui arracher le foie pour le vendre à un éventuel bateau médical dans le coin... çà ne peut pas marcher... rien n'y fait !!
Je pense que comme en Afrique, des rituels magiques existent qui se servent d'organes... mais ce n'est pas çà dont ils parlent... non... c'est du vol pour transplantation...
Avez vous la même expérience ?

L'enquête de Nosy Be n'avait elle pas prouvé que les mutilations que portait l'enfant noyé, semble t'il, était du à son long séjour dans l'eau ?


oui lys c est tout a fait ca,j ai les memes retour et ressentit sur ce que les gasy ont  d ancrés chez eux,tout simplement la peur du blanc en général et ca déja depuis leur plus petit age c est transmis de génération en génération on le voit encore plus en brousse a 10m les zazakely on peur et partent en criant et ca dans toute l afrique,c est normal quand on voit ce que l etre blanc a fait subir pendant 400 ans d esclavages a l etre noir et bien maintenant il préfère te bruler avant que tu le brule! c est pourquoi il y aura toujours un énorme fossé entre nous et eux et qu on a du mal a se comprendre et a contruire ensemble que se soit en amitié ou en amour ;)

samy87 a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Il y a quelque chose de fortement ancré chez les malgaches... c'est la peur du vol d'organes.
Ici, bien souvent quand il y a un mort, on sous entend du trafique d'organe derrière... c'est fou !
Quand j'en discute avec mes salariés, ils sont tous extrêmement convaincus que les pays riches (et notamment les chinois !) en veulent à leurs organes pour de futures transplantations...
J'ai beau expliquer que les transplantations sont des actes chirurgicaux très pointus, qui doivent être fait dans des délais très courts avec des plateaux médicaux et que éventrer quelqu'un dans une rizière, lui arracher le foie pour le vendre à un éventuel bateau médical dans le coin... çà ne peut pas marcher... rien n'y fait !!
Je pense que comme en Afrique, des rituels magiques existent qui se servent d'organes... mais ce n'est pas çà dont ils parlent... non... c'est du vol pour transplantation...
Avez vous la même expérience ?

L'enquête de Nosy Be n'avait elle pas prouvé que les mutilations que portait l'enfant noyé, semble t'il, était du à son long séjour dans l'eau ?


oui lys c est tout a fait ca,j ai les memes retour et ressentit sur ce que les gasy ont  d ancrés chez eux,tout simplement la peur du blanc en général et ca déja depuis leur plus petit age c est transmis de génération en génération on le voit encore plus en brousse a 10m les zazakely on peur et partent en criant et ca dans toute l afrique,c est normal quand on voit ce que l etre blanc a fait subir pendant 400 ans d esclavages a l etre noir et bien maintenant il préfère te bruler avant que tu le brule! c est pourquoi il y aura toujours un énorme fossé entre nous et eux et qu on a du mal a se comprendre et a contruire ensemble que se soit en amitié ou en amour ;)


Croyez-vous, sincèrement, que les enfants que l'on peut croiser en brousse aient la moindre notion de l'histoire de leur pays et de celle de la colonisation ?

En regardant l'émission "j'irai dormir chez vous" filmée sur Mada, j'ai rigolé quand j'ai vu ce sympa reporter faire peur à un enfant.
Etant descendu en chemin du train touristique parti de Fianar afin de communiquer avec des gens isolés (ce qu'il a très bien réussi d'ailleurs), il a fait peur à un enfant. Pourquoi ?
L'enfant s'est mis à pleurer et crier uniquement parce que c'était la première fois qu'il voyait un homme...à la peau blanche. Rien de plus que ça !

Son père a ri, parlé à l'enfant qui a fini par serrer la main du "blanc" et ne plus avoir peur.

Quand je lis:

"out simplement la peur du blanc en général et ca déja depuis leur plus petit age c est transmis de génération en génération on le voit encore plus en brousse a 10m les zazakely on peur et partent en criant

Franchement, il ne faut pas exagérer.

"c est normal quand on voit ce que l etre blanc a fait subir pendant 400 ans d esclavages a l etre noir "
Et les noirs américains alors avec le KKK ?
Un noir a même réussi à devenir Président.....
La remarque de Crusaders est on ne peut plus pertinente..... :top:

Crusaders a écrit:
samy87 a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Il y a quelque chose de fortement ancré chez les malgaches... c'est la peur du vol d'organes.
Ici, bien souvent quand il y a un mort, on sous entend du trafique d'organe derrière... c'est fou !
Quand j'en discute avec mes salariés, ils sont tous extrêmement convaincus que les pays riches (et notamment les chinois !) en veulent à leurs organes pour de futures transplantations...
J'ai beau expliquer que les transplantations sont des actes chirurgicaux très pointus, qui doivent être fait dans des délais très courts avec des plateaux médicaux et que éventrer quelqu'un dans une rizière, lui arracher le foie pour le vendre à un éventuel bateau médical dans le coin... çà ne peut pas marcher... rien n'y fait !!
Je pense que comme en Afrique, des rituels magiques existent qui se servent d'organes... mais ce n'est pas çà dont ils parlent... non... c'est du vol pour transplantation...
Avez vous la même expérience ?


L'enquête de Nosy Be n'avait elle pas prouvé que les mutilations que portait l'enfant noyé, semble t'il, était du à son long séjour dans l'eau ?


oui lys c est tout a fait ca,j ai les memes retour et ressentit sur ce que les gasy ont  d ancrés chez eux,tout simplement la peur du blanc en général et ca déja depuis leur plus petit age c est transmis de génération en génération on le voit encore plus en brousse a 10m les zazakely on peur et partent en criant et ca dans toute l afrique,c est normal quand on voit ce que l etre blanc a fait subir pendant 400 ans d esclavages a l etre noir et bien maintenant il préfère te bruler avant que tu le brule! c est pourquoi il y aura toujours un énorme fossé entre nous et eux et qu on a du mal a se comprendre et a contruire ensemble que se soit en amitié ou en amour ;)


Croyez-vous, sincèrement, que les enfants que l'on peut croiser en brousse aient la moindre notion de l'histoire de leur pays et de celle de la colonisation ?


:lol: biensur qui ignore l histoire et le reste,mais y savent ce que leurs mamans leurs a dit méfie toi du vazaha!!!mais cette crainte concerne vraiment les plus petit et aussi car on a la peau blanche ce qui est différent de leurs environement,,,mais c est crainte s estompe trés vite en grandissant car la curiosité de l enfant prend le dessus pour savoir qui vous etes ;)

serge45 a écrit:

En regardant l'émission "j'irai dormir chez vous" filmée sur Mada, j'ai rigolé quand j'ai vu ce sympa reporter faire peur à un enfant.
Etant descendu en chemin du train touristique parti de Fianar afin de communiquer avec des gens isolés (ce qu'il a très bien réussi d'ailleurs), il a fait peur à un enfant. Pourquoi ?
L'enfant s'est mis à pleurer et crier uniquement parce que c'était la première fois qu'il voyait un homme...à la peau blanche. Rien de plus que ça !

Son père a ri, parlé à l'enfant qui a fini par serrer la main du "blanc" et ne plus avoir peur.

Quand je lis:

"out simplement la peur du blanc en général et ca déja depuis leur plus petit age c est transmis de génération en génération on le voit encore plus en brousse a 10m les zazakely on peur et partent en criant

Franchement, il ne faut pas exagérer.

"c est normal quand on voit ce que l etre blanc a fait subir pendant 400 ans d esclavages a l etre noir "
Et les noirs américains alors avec le KKK ?
Un noir a même réussi à devenir Président.....
La remarque de Crusaders est on ne peut plus pertinente..... :top:


déja le président est un métisse et pas noir :lol:
oui les noirs américains avec le KKK!!! justement encore de la persécution des blancs sur les noirs et non pas le contraire :lol:

"déja le président est un métisse et pas noir :lol: "

Depuis quand un africain n'est pas un noir ?
Je cite:
"Le président des États-Unis, Barack Obama, est issu d'une grande famille, qui prend racine sur le continent africain. Pour s'y retrouver, "Jeune Afrique" a reconstitué son arbre généalogique.
http://www.jeuneafrique.com/172388/poli … ack-obama/

(en passant, au masculin, c'est métis)

"justement encore de la persécution des blancs sur les noirs et non pas le contraire :lol:"

Vous n'avez rien compris au film.... :D

serge45 a écrit:

"déja le président est un métisse et pas noir :lol: "

Depuis quand un africain n'est pas un noir ?
Je cite:
"Le président des États-Unis, Barack Obama, est issu d'une grande famille, qui prend racine sur le continent africain. Pour s'y retrouver, "Jeune Afrique" a reconstitué son arbre généalogique.
http://www.jeuneafrique.com/172388/poli … ack-obama/

(en passant, au masculin, c'est métis)

"justement encore de la persécution des blancs sur les noirs et non pas le contraire :lol:"

Vous n'avez rien compris au film.... :D


:lol: je croit que c est vous qui avait rien compris au film,regarder missipi burning un film d alan parker sur ce que les blancs du KKK font subir aux noirs!
le président obama est un métisse issue d un père noir et d une mère blanche pour votre imformation :D
un peu repos vous ferez du bien je pense :lol::lol::lol:

samy87 a écrit:
serge45 a écrit:

"déja le président est un métisse et pas noir :lol: "

Depuis quand un africain n'est pas un noir ?
Je cite:
"Le président des États-Unis, Barack Obama, est issu d'une grande famille, qui prend racine sur le continent africain. Pour s'y retrouver, "Jeune Afrique" a reconstitué son arbre généalogique.
http://www.jeuneafrique.com/172388/poli … ack-obama/

(en passant, au masculin, c'est métis)

"justement encore de la persécution des blancs sur les noirs et non pas le contraire :lol:"

Vous n'avez rien compris au film.... :D


:lol: je croit que c est vous qui avait rien compris au film,regarder missipi burning un film d alan parker sur ce que les blancs du KKK font subir aux noirs!
le président obama est un métisse issue d un père noir et d une mère blanche pour votre imformation :D
un peu repos vous ferez du bien je pense :lol::lol::lol:


C'est moi qui l'ai lancé le film et vous savez mieux que moi ce que j'ai voulu transmettre comme message ?

Puisque,

-avec la preuve par 4 vous ne voulez même pas vous pencher sur le lien donné visiblement, devant vous trouver plus fort que les journalistes africains ayant mené des recherches (car l'arbre généalogique d'Obama, ça vous dérange de l'admettre),

- vous ne comprenez pas le second degré au sujet du kkk comparé à la situation historique des malgaches

- vous êtes tellement sur de vous au point même de ne pas avoir pris attention à ce que je vous écrit (par exemple un homme c'est masculin et on écrit métis et non métisse)

- votre réflexion "un peu repos vous ferez du bien" montre à quel point vous transpirez d'o.......

.......même conclusion que rvg !

serge45 a écrit:

.......même conclusion que rvg !


:lol::thanks:

serge45 a écrit:
samy87 a écrit:
serge45 a écrit:

"déja le président est un métisse et pas noir :lol: "

Depuis quand un africain n'est pas un noir ?
Je cite:
"Le président des États-Unis, Barack Obama, est issu d'une grande famille, qui prend racine sur le continent africain. Pour s'y retrouver, "Jeune Afrique" a reconstitué son arbre généalogique.
http://www.jeuneafrique.com/172388/poli … ack-obama/

(en passant, au masculin, c'est métis)

"justement encore de la persécution des blancs sur les noirs et non pas le contraire :lol:"

Vous n'avez rien compris au film.... :D


:lol: je croit que c est vous qui avait rien compris au film,regarder missipi burning un film d alan parker sur ce que les blancs du KKK font subir aux noirs!
le président obama est un métisse issue d un père noir et d une mère blanche pour votre imformation :D
un peu repos vous ferez du bien je pense :lol::lol::lol:


C'est moi qui l'ai lancé le film et vous savez mieux que moi ce que j'ai voulu transmettre comme message ?

Puisque,

-avec la preuve par 4 vous ne voulez même pas vous pencher sur le lien donné visiblement, devant vous trouver plus fort que les journalistes africains ayant mené des recherches (car l'arbre généalogique d'Obama, ça vous dérange de l'admettre),

- vous ne comprenez pas le second degré au sujet du kkk comparé à la situation historique des malgaches

- vous êtes tellement sur de vous au point même de ne pas avoir pris attention à ce que je vous écrit (par exemple un homme c'est masculin et on écrit métis et non métisse)

- votre réflexion "un peu repos vous ferez du bien" montre à quel point vous transpirez d'o.......

.......même conclusion que rvg !


:cheers: allons allons cher ami vous etes hors sujet :dumbom: reprenez vous :whistle:

Parti du sujet de lynchage, qui a glissé.......(comme si souvent :idontagree: )

Lys a entamé la glissade:
"Il y a quelque chose de fortement ancré chez les malgaches... c'est la peur du vol d'organes.
Ici, bien souvent quand il y a un mort, on sous entend du trafique d'organe derrière... c'est fou !
Quand j'en discute avec mes salariés,..........."

A l'instant "T" ou l'acte odieux se produit, croyez-vous que les enfants ont quelque chose à voir là-dedans, qu'ils y comprennent quelque chose ?

Qui a plongé dans la glissade ensuite ? VOUS  et en plus vous n'avez même pas su tenir/recadrer un sujet que vous avez vous-même créé.........

et vous osez me dire que je suis hors sujet !!!

Je laisse les membres apprécier.........

Ben alors Serge ? On s'énerve ? Rohhh !
Je n'ai pas glissé si loin du sujet tout de même !
Il me semble que l'origine de ce fait divers est bien la mort d'un enfant avec de gros soupçons de la population sur le fait qu'on lui avait prélevé des organes il me semble... non ?
D'où ma question sur cette peur sur les prélèvements d'organes qui m'a l'air très vive dans la population...

Mais pour poursuivre dans la glissade (on va pas ouvrir un sujet sur la peur des vahazas chez les petits malgaches, si ?), je suis d'accord avec Crusaders.
On croise souvent des enfants très petits qui ont peur de nous... et pas seulement au fin fond de la brousse..
La petite école dont je m'occupe à Diego est un peu excentrée, dans un quartier très défavorisé... et nombre d'enfants, j'en suis sûre, ne sont jamais même allés jusqu'à l'axe qui va en ville... donc n'ont jamais vu de blancs... d'où leur peur de cet "inconnu"...
Quelques uns ont peur de moi... au début ils me regardent comme s'ils n'y croyaient pas... puis leur visage se transforme peu à peu jusqu'au gros sanglots parfois jusqu'à l'hystérie... ils ne bougent pas, sont pétrifiés de terreur...
A présent, ils ont l'habitude de me voir... mais certains en sont encore au stade de l'observation... tout va bien si je ne m'approche pas trop... sourire...
Je n'y vois pas là un lien avec le passé colonial de Madagascar... juste qu'ils me trouvent bizarre ou super moche... :sosad:

serge45 a écrit:

Parti du sujet de lynchage, qui a glissé.......(comme si souvent :idontagree: )

Lys a entamé la glissade:
"Il y a quelque chose de fortement ancré chez les malgaches... c'est la peur du vol d'organes.
Ici, bien souvent quand il y a un mort, on sous entend du trafique d'organe derrière... c'est fou !
Quand j'en discute avec mes salariés,..........."

A l'instant "T" ou l'acte odieux se produit, croyez-vous que les enfants ont quelque chose à voir là-dedans, qu'ils y comprennent quelque chose ?

Qui a plongé dans la glissade ensuite ? VOUS  et en plus vous n'avez même pas su tenir/recadrer un sujet que vous avez vous-même créé.........

et vous osez me dire que je suis hors sujet !!!

Je laisse les membres apprécier.........


Encore d'accord avec Lys, ca commence à m'inquiéter.

LEs enfants n'ont as peur du colon, ils ont peur du Mpakafo.

C'est leur ogre local. Un homme blanc qui se promène et qui vole les organes des enfants pour en faire des potions magiques.

Les Malgaches réussissant dans la vie et côtoyant les blancs en sont les complices. Leur richesse et leur savoir (la science qu'ils ne comprennent est considérées comme de la sorcellerie) venant des potions fabriquées à la base d'organes d'enfants volés par les Mpakafo.

C'est l'ogre local des enfants, mais cette croyance, vu le très faible degré d'éducation des enfants, bcp d'adultes en brousse sous-éduqués y croient aussi.

Le lien avec les lynchages ? Il est simple.

Quand ils ont lynchés les deux vazahas à Nosy Be pour vols d'organes, ce n'était pas parce qu'ils pensaient qu'ils allaient revendre les organes pour translantation. Ils ont lynché deux Mpakafo.

Un conseil, si vous vous balader en brousse, éviter d'emmener votre chien et de le promener en laisse (le Mpkafo est souvent accompagné d'un chien) et de transporter une glacière dans votre voiture ou sur vous.

Si je ne m'abuse, le sujet lancé par samy était un questionnement à « vocation » plus général, je cite :
" quoi dire et que pensée de cette barbarie de nosy bé? "
J'en ai déduit qu'outre le fait précis (la ou les causes) son « inquiétude » se portait sur la barbarie, prenant en appui ce drame de nosy bé qui en a montré la puissance autant que l'ignominie.

D'autres drames se sont produits, tout aussi horribles et pour d'autres raisons, autres « facteurs déclenchant », qui ont permis de mesurer le niveau si bestial primaire des assassins.

De plus, on parle de foule et non de dahalo, ce qui est encore plus grave dans l'esprit.

Lys, quand tu écris :
« Je n'ai pas glissé si loin du sujet tout de même ! »
Justement c'est bien ce que j'ai écrit : « Lys a entamé la glissade »

En résumé, je me suis plus focalisé sur la barbarie et d'autres sur la cause.

Un peu aussi de glissade, juste un peu :

« de gros soupçons de la population »…la bonne blague. Soupçons sur quoi ? Du vent « soufflé ». On leur fait avaler ce qu'on veut à ces pauvres gens, de plus montés assez anti-vazahas. C'est voulu et entretenu……

Plus les enfants sont petits, plus ils ont peur simplement à cause de la couleur de peau, ils ne connaissent pas et comme tout enfant, un pas en arrière devant l'inconnu….comme chez nous !! Qui n'a pas vu le recul d'un jeune enfant d'un de nos amis qui nous voit pour la première fois ??
Pas besoin de venir en Afrique pour voir cette réaction…et pourtant on a la même couleur de peau.

Qu'on se comprenne bien : je parle que de la peur naturelle de l'enfant.

Ensuite, je suis d'accord aussi avec l2l sur le mpaka fo et il y a en effet à s'inquiéter. Ce phénomène est un mélange.

Sur ce qui est des croyances, on pourrait le mettre en parallèle avec notre « père fouettard » bien français dans le principe pur.
A Mada, on a mis cette base à la sauce anti blancs et encore plus fortement parce qu'il y a effectivement ce genre de trafic.
Ce que dit l2l est on ne peut plus clair sur qui souffle les braises pour les rendre si vives…et les entretient donc « au goût du jour ».

Je sais, j'ai encore été trop long.

Le mpakafo est un être masculin ou il existe son versant féminin ?
Puis je me promener en brousse avec ma gourde d'eau fraîche et mon thermos de café sans encombre ?

Lys de Diego a écrit:

Le mpakafo est un être masculin ou il existe son versant féminin ?
Puis je me promener en brousse avec ma gourde d'eau fraîche et mon thermos de café sans encombre ?


Ah ca peut prêter à rire cette histoir de Mpakafo, mais je te garantis que c'est bien ancré dans l'imaginaire Gasy.

J'ai même vu des connaissance gasy pourtant éduqué y croire à moitié?

Et j'en connais un ou deux qui ont eu de belles frayeurs après qu'on ai découvert une glacière dans leur 4X4 durant leur périple en brousse.

Lord je ne prends pas ces histoires à la légère.. c'est bien pour cela que je pose des questions qui paraissent bêtes...
Savez vous que je garde de mon enfance l'habitude de brûler les cheveux tombés ou coupés de toute ma petite famille... geste systématique de mon enfance africaine...
Je sais le poids des superstitions... et je garde en mémoire quelques histoires de magie africaine qui vous feraient froid dans le dos...
Il n'est pas dans mes projets de passer pour la mère fouettarde locale quand je me promène en brousse (l'être sur ce forum est amplement suffisant !)

lord2laze a écrit:

J'ai même vu des connaissance gasy pourtant éduqué y croire à moitié?

Et j'en connais un ou deux qui ont eu de belles frayeurs après qu'on ai découvert une glacière dans leur 4X4 durant leur périple en brousse.


Moi, j'avoue que la légende du mpaka-fo je ne connais pas du tout: que ce sont des vazaha avec une glacière ça m'étonne beaucoup :O, j'ai souvent entendu ce mot mais je croyais que les mpaka-fo étaient des gens (malgaches à priori) qui volaient les coeurs des enfants pour faire de la sorcellerie.
On peut être un "gasy éduqué" et très superstitieux!
Moi même j'ai été très choqué de savoir que mon géniteur faisait du gris- gris, des trucs de "tromba",... et qu'en est-il des vazaha de l'Est ( Pologne, Hongrie,...) qui croient encore aux vampires? J'en suis sûre qu'il y a encore beaucoup de vazaha qui croient à des choses surnaturelles, à l'existence de monstres

En référence au lynchage qui s'était passé (et à de nombreux actes de violences dont sont victimes les vazaha), j'ai trouvé par hasard cette image sur facebook donc je voulais vous la partagez et savoir ce que vous en pensez pour continuer un peu le débat, voici le lien: https://m.facebook.com/linfaux974/photo … p;refid=17

Bal a Colombey-les-Deux-Églises avec Hara kIri c'était mieux  :D

hors sujet  [discussion fermée] :D

kokomango a écrit:

En référence au lynchage qui s'était passé (et à de nombreux actes de violences dont sont victimes les vazaha), j'ai trouvé par hasard cette image sur facebook donc je voulais vous la partagez et savoir ce que vous en pensez pour continuer un peu le débat, voici le lien: https://m.facebook.com/linfaux974/photo … p;refid=17


Wow ça c'est de la com pour les touristes les éventuels futurs expat  :huh:

lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Le mpakafo est un être masculin ou il existe son versant féminin ?
Puis je me promener en brousse avec ma gourde d'eau fraîche et mon thermos de café sans encombre ?


Ah ca peut prêter à rire cette histoir de Mpakafo, mais je te garantis que c'est bien ancré dans l'imaginaire Gasy.

J'ai même vu des connaissance gasy pourtant éduqué y croire à moitié?

Et j'en connais un ou deux qui ont eu de belles frayeurs après qu'on ai découvert une glacière dans leur 4X4 durant leur périple en brousse.


Croyances bien ancrées mais aussi psychose.....
Quand on voit qu'en France n'importe quel rigolo se nomme m arabout, que sans cesse il y a des avertissements de se méfier de ces types mais que cela n'a aucun effet,on réalise facilement l'impact ici......

La magie noire (quel que soit le nom qu'on lui donne), dans le temps la sorcellerie, n'a d'effet que sur celui qui y croit (la redoute, en a peur). Je me suis frotté sérieusement au vaudou (osons dire affronté) dans le passé et il y a quelques dizaines d'années que je devrais me trouver au paradis après de terribles souffrances........

"c est normal quand on voit ce que l etre blanc a fait subir pendant 400 ans d esclavages a l etre noir et bien maintenant il préfère te bruler avant que tu le brule!"

ce que l'homme noir fait subir à l'homme noir est encore bien pire ( cf les Tutsis et les Hutus )

Encore un nouveau bien-pensant, partisan du repentir et de la mortification : bienvenue au club !!

Bonjour à toutes et à tous,

Nous n'encourageons pas la polémique sur le forum et le sujet n'a rien à voir avec l'expatriation. Ce fil est maintenant fermé.

Merci et bonne journée.

Fermé