Se créer un statut auto entrepreneur

bonjour,
Je suis au Maroc de puis qq semaines. Je voudrais m'installer en tant qu'auto-entrepreneur et ensuite faire une demande de carte de séjour. Or il me faut apparemment une carte de séjour pour faire la demande d'auto entrepreneur, et un travail "légal" pour faire la demande de carte de séjour.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ou m'aider sur ce dilemme?
Merci!

Bonsoir, en tant qu'auto entrepreneur, je ne sais pas mais pour une entreprise individuelle, SARL ou autre il vous faut créer la société et seul le passeport suffit, ensuite avec les statuts vous pourrez remplir votre dossier en vue d'obtenir votre carte de séjour pour une année. ;)
Cordialement

bonjour,

il faut juste faire une demande et avoir un bail habitat. *****

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour,
Vous avez aussi besoin d'un contrat de Location.
***

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : merci de poster à la section Immobilier

Bonsoir,

J'ai envoyer une demande de renseignements dans ce sens sur le site de "auto entrepreneur au maroc" j'attend une réponse. Dé que je l'ai (si elle arrive) je ne manquerais pas d'en faire part ici.

Bonne soirée

Merci....j'espère que vous aurez plus de chance que moi, je leur ai envoyé un mail il y a quelques mois...sans réponse

Bonsoir Nadianala,

Comme on dit "In'challha" mais c'est vrais que au Maroc en général les interlocuteurs ne sont pas trop prompt (et c'est un euphémisme) à répondre aux mail ou autres d'ailleurs.

Bonne soirée

Bonsoir,
Je sais par expérience que si vous attendez un retour de mail, c'est peine perdue!!! Le seul moyen est de se déplacer, et oui au Maroc, il faut aller sur place et parfois retourner plusieurs fois jusqu'à obtenir réponse. En Europe on appellerait ça du harcèlement mais ici ça marche comme ça, c'est du travail au corps mais c'est efficace  :)
Bon courage

bonsoir,
oui, je pense que le face à face est ce qu'il y a de plus payant. Faut-il que j'aille à la chambre du commerce et de l'industrie?? ou ailleurs pour le statut auto-entrepreneur?
merci

Salut
Je peux savoir dans ql domain
Vous voulez exercés plus précisément

Bonjour,

Voici la réponse donner sur Facebook
" Auto-entrepreneurs Maroc
Ce post concerne les questions d'éligibilité émoticône smile
Une réponse vous sera transmise dans les plus brefs délais. Nous vous encourageons à consulter nos FAQ http://ae.gov.ma/faq/ ou à vous adresser à un guichet d'information "Auto-entrepreneur" disponible sur certaines agences du réseau Poste Maroc ->https://rn.ae.gov.ma/ "

Je ne désespère pas avoir une réponse via leur site ....... mais bon !!!!!

Bonne journée

bonjour,
Je suis prof de yoga/ relaxation et animatrice d'ateliers, je rentre dans les critères d'éligibilité pour ce statut. Mais comme je n'ai pas de carte de séjour je ne peux faire la démarche en ligne. Savez-vous où je dois me rendre pour ça?

Bonjour,
Vous pouvez déjà aller a la CCI, ils pourront vous aiguiller :)

Lehert Eric a écrit:

Bonjour,

Voici la réponse donner sur Facebook
" Auto-entrepreneurs Maroc
Ce post concerne les questions d'éligibilité émoticône smile
Une réponse vous sera transmise dans les plus brefs délais. Nous vous encourageons à consulter nos FAQ http://ae.gov.ma/faq/ ou à vous adresser à un guichet d'information "Auto-entrepreneur" disponible sur certaines agences du réseau Poste Maroc ->https://rn.ae.gov.ma/ "

Je ne désespère pas avoir une réponse via leur site ....... mais bon !!!!!

Bonne journée


Bonjour,

Si vous trouvez quelque chose n'hésitez à nous le faire savoir. Ça m'intéresse aussi.

Je profite de l'occasion pour vous saluer cher voisin, car lors de mon enfance j'ai passé nombre de mes week-ends à Florenville, Arlon ou Bouillon dans votre belle province du Luxembourg.

C'est drôle que des anciens voisins d'Europe se retrouvent à nouveau voisins au Maroc.

Bonne journée.

bonjour,
après être allée au centre d'investissement régional, à la police et à la poste (là où se font les statuts d'auto-entrepreneurs), j'ai eu confirmation que sans carte de séjour ou carte d'identité marocaine, pas de statut d'auto-entrepreneur possible. La seule solution, c'est d'ouvrir une entreprise, beaucoup plus onéreux et compliqué!

Vou s avez pensé à aller voir le CRI (centre régional d'investissement) de la ville où vous envisagez de vous installer ?

Just eun mot: si vous comptez en vivre correctement, ne faites pas ça dans une grande ville genre Casa, Rabat ou Marrakech, la vie y est trop chère par rapport aux seuils de CA pour le statut d'auto entrepreneur...

Bonjour,

c'est le réseau de la poste qui gère les auto-entrepreneurs. Mais de ce que j'en sais ce statut est réservé aux marocains;
Donc 2 possibilités :
- vous êtes marocaine, donc pas de carte de séjour mais il faut faire votre CNI
- vous êtes d'une autre nationalité, alors il faut aller au CRI et constituer une société au statut d' "Entreprise Physique" qui est utilisé pour tous les indépendants. Dans ce cas il faut juste le passeport et un bail pour le siège de votre entreprise. En général on prend un comptable pour faire ces démarches, c'est pas trop cher et plus simple et de toute façon vous aurez besoin du comptable après. Du coup avec le Registre du Commerce et la Taxe Professionnelle, vous pouvez faire votre demande de carte de séjour.

Bon courage

Bonjour j'ai suivi votre conversation au sujet de l'auto entreprise et je pense moi même pouvoir m'installer a casa inchaallah ... Mais je ne comprends pas trop pourquoi vous dites que ce n'est pas bon par rapport au seuil de ÇA ?

Je dis que c'est pas une bonne idée pour Casa, parce que le seuil de chiffre d'affaires (à ne pas confondre avec le bénéfice) est tellement bas qu'une fois que vous aurez tout payé ce que vous devez, il ne vous restera pas grand chose pour vivre, compte tenu du coût de la vie à Casa... Tout simplement. Enfin, si vous ne dissimulez pas une partie de votre chiffre d'affaires...

Fedala a raison. Le statut d'auto-entrepreneur a été créé pour tous les petits artisans qui travaillent au black.
C'est vrai que les charges sont basses mais il y a aussi des contraintes.
Voilà un petit texte explicatif :
"LE projet de loi définit l'auto-entrepreneur comme toute personne exerçant une activité indépendante dont le chiffre d'affaire annuel ne dépasse pas 200.000 DH pour les prestations de services et 500.000 DH pour les activités commerciales, industrielles et artisanales. Cependant, l'opérateur risque de voir le nom de sa société rayé du registre s'il déclare un chiffre d'affaires annuel nul un an après son inscription sur le registre des auto-entrepreneurs. Ce sera également le cas s'il présente un chiffre d'affaires annuel supérieur de 10% à l'un des seuils fixés par la loi. - See more at: http://www.leconomiste.com/article/9126 … dpuf"

Ah très bien j'ai compris maintenant merci 😉