Santé et finances

Bonjour,
nous sommes belges
nous avons envie de louer pour tout l'hiver (septembre à juin): nous nous posons  plusieurs questions :
soins de santé : mutuelle catholique en belgique carte voyage à l'étranger et mutas en plus, j'ai un traitement qui demande un certain nombre de médicaments, mais je crois qu'à la douane on ne peut passer avec des médicaments pour 3 mois seulement. est t'il possible d'en avoir en espagne en passant par les soins publiques (centre croix rouge)

utilité d'avoir un compte bancaire en espagne ?

merci a ceux qui pourront nous aider


GERFRA
:/

Bonsoir Gerfra et bienvenue en Espagne !

Louer de septembre à juin vous fait donc 10 mois en Espagne... Vous seriez donc dans le cas où aux yeux de la législation , vous devenez résident ici, avec ce que cela entraine, sur le plan fiscal et aussi sur le plan des soins de santé. A vous de voir si c´est cela votre choix.  Vous trouverez sur le site des mines de renseignements sur le thème de l´expatriation.  Bonne lecture.

Michel

gerfra a écrit:

Bonjour,
nous sommes belges
nous avons envie de louer pour tout l'hiver (septembre à juin): nous nous posons  plusieurs questions :
soins de santé : mutuelle catholique en belgique carte voyage à l'étranger et mutas en plus, j'ai un traitement qui demande un certain nombre de médicaments, mais je crois qu'à la douane on ne peut passer avec des médicaments pour 3 mois seulement. est t'il possible d'en avoir en espagne en passant par les soins publiques (centre croix rouge)

utilité d'avoir un compte bancaire en espagne ?

merci a ceux qui pourront nous aider


GERFRA
:/


Bonsoir Gerfra,

Où avez-vous lu qu'on ne pouvait avoir que 3 mois de traitement en passant la douane ?

Cordialement.

sur le site passage douane espagne

avec un papier de ton médecin oui tu pourras passer avec et pour la banque tu peux laisser ton compte en Belgique , tu retires en Espagne avec ta carte

Je passe régulièrement la frontière côté Pyrénées orientales, jamais eu de problèmes. Ce ne semble pas être la priorité de leur recherche, je crois qu'ils s'intéressent à d'autres types de marchandises et personnes si vous voyez ce que je veux dire.

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il faille trimballer un coffre complet de médocs !

Et surtout garder avec soit l'ordonnance, si possible demander au médecin d'y ajouter la DCI (Dénomination Commune Internationale).

A savoir : les antibiotiques sont dans l'ensemble moins chers en Espagne qu'en France. Pour l'homéopathie, c'est le contraire : le tube à 2,02 Euros en France est vendu en Catalogne à 4,95 Euros !

merci  ;)

Bonjour Gerfra

Juste une petite précision : la Croix Rouge ne distribue pas de médicaments, ce n'est pas son rôle. Elle intervient dans de nombreux domaines en Espagne... mais pas celui-ci. ;)

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

merci pour le renseignement
est ce le cas quand on a toujours son adresse en belgique

gerfra a écrit:

merci pour le renseignement
est ce le cas quand on a toujours son adresse en belgique


Bonjour gerfra,

je reviens vers vous sur le thème de la santé car je suppose que votre dernière question concerne toujours ce thème.

Si vous venez ici en touriste, gardant votre adresse (domicile) en Belgique, vous n´êtes pas inséré dans le système de soins espagnol, mais vous recevrez les soins ponctuels dont vous aurez besoin sur base de votre carte européenne d´assistance sanitaire (délivrée par votre mutualité belge avant votre voyage).

Il faut savoir que vous serez pris en charge pour tout problème aigu qui surviendrait (une pneumonie, un bras cassé, un infarctus... que je ne vous souhaite pas !) mais en principe pas pour un traitement  d´affection chronique diagnostiqué et traité dans votre pays de résidence. Tout au plus vous renouvellera-t-on (peut-ètre) dans le systéme public de santé un médicament pour lequel vous seriez à court.  D´où l´intérêt de venir avec vos provisions comme vous le dit par ailleurs mimosa.

Je prends deux exemples vécus par des proches, venus en vacances et donc non résidents. L´un a subi durant son séjour, une infection urinaire importante qu´il n á pas soignée, croyant que cela allait passer. Après quelques jours et de la temperature élevée, je suis allé avec lui aux urgences de l´hopital public dont nous dépendons, prise en charge immédiate,  3 heures aux urgences le temps de faire des analyses et de lancer un traitement, puis, devant les résultats , transfert en chambre pour trois jours avec traitement adéquat. A la sortie, pas un euro à payer, sinon à la pharmacie quote part de médicament à payer pour poursuivre le traitement à la maison. Deuxième cas, une personne souffrant de problèmes récurrents de dos  et traitée en Belgique ressent une douleur accrue durant ses vacances (plus de marche, etc...) Elle espérait une prise en charge de kiné ou d´acupuncture ou... elle s´est vu proposer un traitement médicamenteux plus puissant que le sien et, au besoin, une série d´injections pour la soulager, ... mais rien de plus.

J´espère que mes exemples vous aideront à mieux comprendre le système de soins ici.

Cordialement,
Michel

merci
ces exemples sont très explicites, nous viendrons donc avec nos médicaments de belgique, avec preuves à l'appui

a bientôt pour des sujets plus cools :whistle: