Intéressant...."itinérance des mobiles en Europe"

Le Parlement européen met fin aux frais d'itinérance des mobiles en Europe
http://www.lefigaro.fr/conso/2015/10/28 … europe.php

Aliboron a écrit:

Le Parlement européen met fin aux frais d'itinérance des mobiles en Europe
http://www.lefigaro.fr/conso/2015/10/28 … europe.php


Bonjour Aliboron,

J'avais déjà parlé de ce sujet sur un autre post. Toutefois, votre lien m'interpelle lorsque l'article fait mention qu'il faut rester dans les limites de son forfait sinon on sera facturé au-delà. Je m'interroge sur le devenir des forfaits dits illimités quand à cette éventuelle facturation.  :/

Cordialement.

Bonjour Mimosa,
c'est en effet une bonne question... :/
A laquelle je n'ai pas de réponse ! :unsure

Bonjour,

Très simple si vous avez un forfait de 5 heures, vous avez droit à 5 heures d'appel où que vous soyez (dans votre pays d'origine ou dans un pays européen)

Quant aux illimités, ça devrait être illimité (orange france le fait déjà, bon ça se paie un peu cher mais quelle tranquilité d'esprit)

J'ai un forfait illimité à 19,99 Euros chez Free avec Pass Destination inclus.

Pass Destination : appels, SMS/MMS (émis et reçus) illimités depuis une destination du Pass vers cette même
destination et vers la France métropolitaine, et Internet 3G (jusqu'à 3Go/mois sur l'ensemble des destinations du
Pass, décompté de l'enveloppe Internet du Forfait Free), 35 jours/an/destination du Pass.
Appels, SMS et MMS illimités (hors numéros spéciaux, surtaxés et courts). Internet 3G jusqu'à 3Go/mois : au-delà, l'accès internet sera bloqué depuis l'ensemble des destinations du Pass et le débit sera réduit depuis la France métropolitaine, jusqu'à la prochaine date de facturation. Le décompte des 3Go/mois se fait sur l'ensemble des destinations du Pass et la France métrop. 35 jours par année civile puis facturation des communications aux tarifs en vigueur indiqués dans la brochure tarifaire. Un jour est décompté au 1er appel (émis ou reçu) ou MMS (émis ou reçu) ou SMS (émis) ou à la 1ère connexion Internet depuis la destination du Pass au cours des 24 heures. Jours non utilisés non reportables sur l'année suivante.

Liste des destinations du Pass : Allemagne, Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint Barthélemy, Saint Martin)/Guyane française, Autriche, Belgique,
Bulgarie, Canada, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis (Alaska, Hawaï, Iles Vierges Américaines et Porto-Rico inclus), Finlande, Gibraltar, Grèce,
Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mayotte/La Réunion, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni,
Slovaquie, Slovénie et Suède. Antilles/Guyane françaises = une seule destination. Mayotte/La Réunion = une seule destination.

Exemple : De l'Espagne, je peux tel 35 jours par an. Je peux aussi tel 35 jours par an d'Italie, d'Allemagne, de Belgique, etc...

C'est un bon début en attendant la suppression du roaming !

Bonne soirée.

Bonjour Mimosa,

Mais quel cinéma votre forfait et quand la lune est pleine, vous avez quoi comme possibilité ?
Ils ont quand même l'art et la manière de faire des choses compliquées ces opérateurs mais bon pour ce prix c'est sympa quand même à condition d'être averti que les 35 jours sont écoulés sinon aie aie aie le portefeuille.
N'étant pas du genre à gérer ce genre de chose, Orange France fait un forfait tout compris tout illimité sans contrainte de durée et jour et d'autres joies qu'ils auraient pu pondre.  Bon c'est 70€ par mois mais au moins, je me pose pas 50 questions puis c'est un usage professionnel donc je paie et je les laisse gérer.
Reste à savoir ce que ça va donner en 2017 quand il y aura la suppression de roaming.  Wait and see.

chatomon a écrit:

Bonjour Mimosa,

Mais quel cinéma votre forfait et quand la lune est pleine, vous avez quoi comme possibilité ?
Ils ont quand même l'art et la manière de faire des choses compliquées ces opérateurs mais bon pour ce prix c'est sympa quand même à condition d'être averti que les 35 jours sont écoulés sinon aie aie aie le portefeuille.
N'étant pas du genre à gérer ce genre de chose, Orange France fait un forfait tout compris tout illimité sans contrainte de durée et jour et d'autres joies qu'ils auraient pu pondre.  Bon c'est 70€ par mois mais au moins, je me pose pas 50 questions puis c'est un usage professionnel donc je paie et je les laisse gérer.
Reste à savoir ce que ça va donner en 2017 quand il y aura la suppression de roaming.  Wait and see.


Bonjour Chatomon,

Non, pas très compliqué. Free m'informe du décompte et celui-ci est aussi consultable sur l'espace client sur leur site, ça suffit à mes besoins et je dépasse jamais 22 Euros par mois parce que je le veux/vaut bien   :lol:
Ici, j'ai aussi un portable sans abonnement chez movistar que je recharge périodiquement pour 10 Euros qui vont bien pour 4 mois environ et qui ne sert qu'aux appels locaux vers des portables (c'est plus pour être jointe que pour appeler d'ailleurs puisque qu'avec ma ligne de tel chez OVH, je peux aussi tel sur les fixes européens dont l'Espagne).
On finit par avoir des réflexes automatiques en sachant avec quoi appeler suivant qu'il s'agit d'un fixe ou d'un portable et du lieu du destinataire. Et puis, personnellement, je ne suis pas une acharnée de communications téléphoniques.

Bonne journée.

Re bonjour,

Je passe ma vie au téléphone.  Il m'arrive souvent de dépasser les 6H par jour (je le sais quand l'oreillette rend l'âme, il y en a toujours une deuxième en secours et chargée ;) ) donc pas envie de me casser la tête avec de multiples lignes, abonnements ou joie du genre (ouille je téléphone sur un fixe à Perpète les bains ouest, je prends quoi mon fixe, mon skype, mon ovh, mon ceci, ben non je prends mon portable et basta ;) )  et ensuite je suis très souvent en déplacement et à l'étranger, idem je me pose pas de question, c'est dans mon abonnement.
Une de mes dernières factures, 67 h d'appel émis, 45 h reçu dont une grande partie à l'étranger, 70€  Merci Orange.
Et je ne parle pas de la 3 ou 4G compris à hauteur de 12Gb par an en europe.  Autant vous dire que je ne coupe pas ma connexion de données tant que je suis en europe.
Il est vrai que je pourrais trouver moins cher quoique on est jamais à l'abri des surprise, là je n'en ai aucune sauf quand ils vont une erreur et qu'ils me comptent mes appels étrangers (j'ai eu le coup il y a quelques mois, une erreur informatique qui a fait grimper ma facture à plus de 400€)  Bon sur un simple appel, ça a été résolu mais en attendant vous payer (les joies du prélèvement) et ils déduisent sur les futures factures (là encore bravo le système, tout le monde a pas 330€ à leur verser en avance :(

chatomon a écrit:

Re bonjour,

Je passe ma vie au téléphone.  Il m'arrive souvent de dépasser les 6H par jour (je le sais quand l'oreillette rend l'âme, il y en a toujours une deuxième en secours et chargée ;) ) donc pas envie de me casser la tête avec de multiples lignes, abonnements ou joie du genre (ouille je téléphone sur un fixe à Perpète les bains ouest, je prends quoi mon fixe, mon skype, mon ovh, mon ceci, ben non je prends mon portable et basta ;) )  et ensuite je suis très souvent en déplacement et à l'étranger, idem je me pose pas de question, c'est dans mon abonnement.
Une de mes dernières factures, 67 h d'appel émis, 45 h reçu dont une grande partie à l'étranger, 70€  Merci Orange.
Et je ne parle pas de la 3 ou 4G compris à hauteur de 12Gb par an en europe.  Autant vous dire que je ne coupe pas ma connexion de données tant que je suis en europe.
Il est vrai que je pourrais trouver moins cher quoique on est jamais à l'abri des surprise, là je n'en ai aucune sauf quand ils vont une erreur et qu'ils me comptent mes appels étrangers (j'ai eu le coup il y a quelques mois, une erreur informatique qui a fait grimper ma facture à plus de 400€)  Bon sur un simple appel, ça a été résolu mais en attendant vous payer (les joies du prélèvement) et ils déduisent sur les futures factures (là encore bravo le système, tout le monde a pas 330€ à leur verser en avance :(


Effectivement, le choix se comprend. On n'a pas le même mode de travail. On communique plus par mail que par téléphone, moins de déplacements aussi.
Tant qu'ils reconnaissent l'erreur, c'est déjà bien de pas avoir à trop batailler. Mais bon, 330 Euros d'avance quand même ! Ils vous prennent pour un banquier  :lol::lol:

Bonjour

Hier soir j'ai jeté un oeil au forfait de Mimosa et j'ai fait un peu comme Chatomon... Quel bazar ce truc,vais attendre la suppression des frais d'itinérance!
Me pose pas trop de question non plus
Vivant en Espagne et non pas en France j'ai décidé de fonctionner avec les moyens mis à disposition par les espagnols et de m'adapter pour les communications vers la France  ;)
Un mobile et un fixe espagnol, ma famille et amis en France m'appellent sur mon fixe, ils payent pas...
Quand j'ai besoin d'appeler en France je le fais par skype et j'évite les appels sur portables français.
Et quand je suis en France j'ai un portable à carte.

Chrystel C a écrit:

Bonjour

Hier soir j'ai jeté un oeil au forfait de Mimosa et j'ai fait un peu comme Chatomon... Quel bazar ce truc,vais attendre la suppression des frais d'itinérance!
Me pose pas trop de question non plus
Vivant en Espagne et non pas en France j'ai décidé de fonctionner avec les moyens mis à disposition par les espagnols et de m'adapter pour les communications vers la France  ;)
Un mobile et un fixe espagnol, ma famille et amis en France m'appellent sur mon fixe, ils payent pas...
Quand j'ai besoin d'appeler en France je le fais par skype et j'évite les appels sur portables français.
Et quand je suis en France j'ai un portable à carte.


Bonjour Chrystel,

Je comprends pas que vous trouviez ça compliqué. Moi ça me parait simple et économique par rapport à mes besoins. Dans l'usage, rien de difficile.
J'ai un illimité en France et 35 jours par an je peux tel gratis de l'Espagne vers l'Europe avec mon portable (avec un décompte qui m'informe des jours restants, à moi de répartir ces 35 jours dans l'année).
Si je vais en vacances au Portugal ou en Italie, etc..., je peux aussi tel à partir de ces pays jusqu'à concurrence de 35 jours/an.
J'avais gardé mon forfait français parce que initialement la suppression du roaming devait intervenir beaucoup plus rapidement mais en fait il y a eu plusieurs reports de date. Il semblerait que la date annoncée actuellement sera la définitive...à suivre.
Dès que le roaming sera tombé, j'aurais tous ces avantages 365 jours/an !

Pour moi, skype, c'est compliqué (à part avec les amis), mes parents et ma belle-mère n'ont ni PC ni smartphone et ne veulent même pas en entendre parler....ils se rapprochent des 80 ans et c'est difficile de les changer à cet âge-là  :D

Et puis, ça m'a un peu gonflée d'être sollicitée à plusieurs reprises par des gens que je ne connaissait pas et qui s'immisçaient dans ma vie par ce biais là !! Peut-être un problème de paramétrage....

Ok Mimosa mais c est clair que 35 jours par an pour appel en Espagne c est pas suffisant pour moi et j utilise enorment l internet via le smartphone
Quant à Skype,  pas besoin que les correspondants soient équipés de PC ou de smartphone car skype propose des abonnements qui vous permettent d appeler sur des telephones fixes ou mobiles  ;)

Chrystel C a écrit:

Ok Mimosa mais c est clair que 35 jours par an pour appel en Espagne c est pas suffisant pour moi et j utilise enorment l internet via le smartphone
Quant à Skype,  pas besoin que les correspondants soient équipés de PC ou de smartphone car skype propose des abonnements qui vous permettent d appeler sur des telephones fixes ou mobiles  ;)


Tu prêches une convertie. Mais déjà que j'étais pas arrivée à leur faire quitter FT pour souscrire à des abonnements moins chers, c'est même pas la peine !

J'ai un smartphone aussi mais en dehors de mes heures sur mon pc portable, j'ai pas envie d'avoir un fil à la patte en plus  :D  quand je déconnecte...je déconnecte ! Même envoyer un sms en tapant sur des touches pour doigt de fourmi, ça me gonfle  :joking:

Mimosa, j'ai le même forfait FREE que toi et il me convient aussi très bien !

-19,99 par mois, c'est pas trop cher
- 35 jours en illimité Pass Destination, c'est pas mal
-je garde mon numéro de portable et lorsque je rentre en France, j'ai à nouveau mon forfait illimité comme avant (je rentre souvent).

ET
Sais-tu que tu peux envoyer des sms en illimités, au delà des 35 jours Pass Destination, sans payer de surcoût ?
C'est ce que je trouve très pratique ! Du coup, je textote beaucoup avec la France. Et mon forfait reste toujours à 19,99 euros.

A rajouter que j'ai aussi un fixe à la maison (pour que les français m'appellent) et un autre portable espagnol avec une carte à recharger (pour que les espagnols m'appellent).

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait ou a éventuellement déjà testé FreedomPop?

Cet article date de juillet 2016 http://economia.elpais.com/economia/201 … 06316.html

cdt

Bonjour, vous parlez des forfaits français qui sont intéressants uniquement pour des touristes car c'est limités a 90 jours en dehors du pays de votre numéro. Et on parle des sms et appels. J'ai une doute que 50 GO de Free on peut utiliser librement a l'étranger.
J'ai lu la directive européenne sur le site de la Commission, c'est pas encore clair au niveau national
Ce lien ne donne pas la même info que la directive mais pourrait etre intéressant pour vous
http://europa.eu/youreurope/citizens/tr … dex_fr.htm

Des garde-fous pour les opérateurs après l'échec de la limitation des appels à l'étranger
Lors d'une précédente version de cette nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur le 15 juin 2017, Bruxelles avait voulu limiter la fin des frais d'itinérance à 90 jours par an. Une proposition qui a provoqué un tollé et a été retirée quelques jours plus tard. La nouvelle proposition ne limite donc plus cette fin des frais, mais permet tout de même aux opérateurs de contrôler les abus. Si un forfait est activé exclusivement à l'étranger, par exemple, il se peut que l'utilisateur ait acheté un forfait moins cher dans un autre pays européen pour l'utiliser chez lui. Si les opérateurs le découvrent, ils pourront lui appliquer des frais d'itinérance fixes. De son côté, l'utilisateur peut faire appel au régulateur du secteur de son pays, pour justifier cette utilisation qui peut paraître abusive.

http://www.telecom-infoconso.fr/litiner … e-roaming/

L'itinérance internationale (roaming)

http://www.telecom-infoconso.fr/litiner … roaming/#b

en ce qui concerne la limitation du téléphone a l'étranger dans l'UE - "A noter : les conditions précises de « l'usage raisonnable », ainsi que d'éventuelles situations d'exemption, doivent encore être définies par un texte de la Commission européenne, qui devra intervenir au plus tard le 15 décembre 2016, après consultation de l'organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE)."

Mesures de transparence et de protection du consommateur

Les opérateurs ont l'obligation d'envoyer à leurs clients un message d'information sur les tarifs des communications voix et SMS à chaque fois qu'un utilisateur se retrouve en situation d'itinérance internationale, ainsi que sur les tarifs du service de données dès qu'il est utilisé en itinérance pour la première fois dans un Etat membre.

Ce message doit informer le client en itinérance de tous frais supplémentaires appliqués, et le cas échéant de l'éventuelle politique d'utilisation raisonnable.

Lorsqu'une politique d'utilisation raisonnable est en place, les opérateurs ont l'obligation d'envoyer notification au client en itinérance lorsque celui-ci a consommé tout le volume de services voix, SMS ou données correspondant à une utilisation raisonnable. Cette notification précise les frais supplémentaires qui seront facturés en cas de consommation supplémentaire par le client en itinérance de services voix ou SMS.

Enfin, pour protéger les consommateurs d'éventuels « chocs de facturation », le volume de données téléchargées en itinérance internationale est plafonné par défaut dans le monde entier, à 50 euros, sauf si un autre plafond a été convenu avec l'opérateur. Un message d'avertissement doit être envoyé à l'utilisateur lorsqu'il atteint 80 % du plafond par défaut ou du plafond convenu ainsi que lorsqu'il atteint la limite. Au-delà de cette limite, le téléchargement de données en itinérance est verrouillé par l'opérateur, sauf demande expresse de la part de l'utilisateur. Ce mécanisme de protection ne concerne pas les services voix et SMS.

Cosaque a écrit:

en ce qui concerne la limitation du téléphone a l'étranger dans l'UE - "A noter : les conditions précises de « l'usage raisonnable », ainsi que d'éventuelles situations d'exemption, doivent encore être définies par un texte de la Commission européenne, qui devra intervenir au plus tard le 15 décembre 2016, après consultation de l'organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE)."


C'est bien ça qui m'inquiète !
Perso j'habite en France près de la frontière belge et je séjourne un peu moins de six mois en Espagne. Toute ma famille réside en Belgique d'une part et, d'autre part, avant ma retraite je disposais d'un GSM de fonction avec un opérateur belge puisque l'entreprise dans laquelle je travaillais est belge. J'ai donc opté pour un opérateur belge par conservatisme, mais surtout en prévision de la suppression des frais d'itinérance prévu depuis 2014. A l'époque on ne parlait pas encore "d'usage raisonnable" et je me demande ce que ça va donner dans mon cas !

http://www.lepoint.fr/high-tech-interne … 975_47.php

Fin du roaming en Europe : attention aux exceptions
https://news.radins.com/actualites/fin- … crw_ind_lm

Consommation Par Emilia Capitaine - Publié le 12/06/2017 à 10:02 - Mis à jour le 12/06/2017 à 10:12 |
Grâce à la suppression des frais d'itinérance, les appels, sms et données consommées depuis l'Union européenne ne pourront plus être surfacturés. Pour les autres pays européens, les conditions tarifaires appliquées varient selon les pays et les opérateurs.
La suppression du roaming entrera pleinement en vigueur le 15 juin 2017. © Shutterstock
Tous les pays ne sont pas concernés
Le 15 juin 2017, tous les opérateurs français de téléphonie mobile auront supprimé les frais d'itinérance au sein de l'Union européenne, conformément aux exigences de la Commission européenne. Voilà une bonne nouvelle pour les consommateurs : ils n'auront plus à payer des frais supplémentaires (et l'addition pouvait parfois être salée) lorsqu'ils appellent, envoient un sms, ou naviguent sur Internet depuis l'étranger.

Mais attention, la suppression du roaming ne vaut que pour l'Union européenne. Pour les pays non membres, les conditions varient. En Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie et Macédoine, des pays non-membres de l'UE, l'utilisation du smartphone continuera d'entraîner un surcoût. En revanche, les frais d'itinérance seront supprimés pour l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, qui sont également non-membres de l'UE.

Enfin, les règles concernant la Suisse et l'Andorre (également non-membres), varient en fonction des opérateurs et des forfaits. Pour les forfaits illimités d'Orange/Sosh, et Red/SFR, les frais de roaming seront supprimés dans ces deux pays. Chez Bouygues Telecom (et B&You), cette suppression ne vaut que pour l'Andorre. Enfin, le forfait à 19,99 € par mois de Free ne couvre ni l'Andorre, ni la Suisse.
Internet : attention à ne pas consommer trop de données
En ce qui concerne l'Internet mobile, les opérateurs ont fixé différentes limites : chez Free, le volume est plafonné à 5 Go/mois ; chez Orange et Sosh, les données consommées à l'étranger sont décomptées de l'enveloppe totale disponible en France ; chez SFR et Bouygues, le volume de données que l'on peut consommer à l'étranger dépend du forfait illimité auquel on a souscrit. Pour tous les opérateurs, en cas de dépassement, les tarifs hors forfait seront appliqués. Attention donc à ne pas abuser de la navigation mobile.

Enfin, si vous effectuez un séjour de longue durée (supérieur à 4 mois) dans un pays de l'Union européenne sans prendre un abonnement local, votre opérateur pourra appliquer des frais supplémentaires ou vous demander de souscrire à une offre du pays dans lequel vous résidez. Cette mesure vise à éviter les abus.