Visa pour ma future femme

Bonjour à vous tous,

Il se peut que dans quelques temps ma copine vietnamienne et moi, nous envisagions de nous marier, mon père c'est marié avec une vietnamienne il y a environ 8 ans, ma belle mère a eu son visa pour la France 1 semaine après le mariage, j'aimerai savoir si cela à changé, pour la durer d'obtention du visa, et si c'est toujours aussi simple une fois marié d'avoir ce visa pour ma future femme vietnamienne????
Si vous êtes déjà passé par cela, pensez à préciser l'année quand vous avez obtenu le visa....

Un grand merci à vous !!!!!!!

Bonjour Flo,
Dis donc ! C'est l'amour 💕 chaud bouillant.
Alors comme ton père tu te maries et visa pour madame au consulat, ici c'est tout simplement facile.
Cordialement.

Bonjour Flo,
Effectivement, l'obtention du visa Schengen une fois marie, est tres facile et en plus il est gratuit.
Mon epouse a obtenu un visa de 5 ans en 1 semaine en 2012.

Bonjour,

La dernière du Consulat de France !
Une amie se marie avec un Français résident à la Réunion...
Le mariage terminé le dossier pour obtenir un visa remplit afin que son épouse le rejoingne...
Là la surprise du chef !
Elle a obtenu un visa d'un an avec un permis de travailler mais avec les performeurs du consulat : sauf pour les départements et territoires d'outre mer !
A moins que depuis hier la Réunion se soit rapproché de Marseille au point de la toucher ou que notre préposé au visa ne situe pas encore bien où se trouve la Réunion...
Ce consulat quels amateurs ! Allo Monsieur le consul au secours vous êtes cerné par les punis de l'administration des affaires étrangères !

C est enorme!!!!
Pauvre homme !!!!
Moi c est pour la metropole.....
Merci bcp lololol

Salut PAUL,
À la suite de tes écrits, je pense que le consulat va donner réponse.
Ce qui est déjà arrivé, et je trouve cela très bien.
Nous avons réponse à nos besoins et soucis très rapidement.
Aussi, cette surveillance du blog a pour but d'éviter des ragots.
A+

Bonjour
Je pense que ce message ne m'etait pas destiné...
Lolol
Merci a vous

Je vous ferai suivre la suite de l'histoire...
La copine donc mariée avec un Réunionais a déjà pris son billet d'avion (et celui de sa fille) pour la Réunion pour le 18/11 le consulat connait le souci pourtant il ne la convoque (pour redéposer une demande... de visa qui devra être de nouveau examinée...) que le 3/11.
Pas un mot sur les frais engendrés par cette situation, elle habite Hoi An et doit revenir avec sa fille à ses frais faire réparer une bêtise administrative dont elle n'est nullement responsable... Quand à la perte probable de son billet d'avion et de celui de sa fille pour la Réunion...

Patrick t'avais entendu comme moi que dans des situations particulières Mr le consul pouvait sortir son "va tout" et régler une histoire de visa en moins de 24h... Bon le chrono est déclanché depuis plus de 24h !

YES PAUL
WAIT & SEE!!

Bonjour à tous,

Bon voilà plus de peur que de mal finalement il n'y a pas eu de boulette de la part du service des visas juste un défaut de communication de la part du Consulat...
Alors pour les ignorants comme moi...
CTOM ça veut dire collectivités et territoires d'outre mer et DROM ça veut dire : Départements et régions d'outre mer...
Les CTOM c'est : la Polynésie française (dont Tahiti, Bora Bora, Moorea et les Iles Marquises), Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Saint Martin*, Saint-Barthélémy* et Saint-Pierre-et-Miquelon*.
DROM c'est : la Guyane, la Martinique, Mayotte**, la Guadeloupe et la Réunion.
Comme chacun sait...
Donc le visa de mon amie est valable pour la France sauf CTOM donc OK pour la Réunion...
Ce qui est assez compliqué à comprendre c'est pourquoi le consulat l'a reconvoqué pour lui demander de déposer une nouvelle demande de visa, plutôt que de lui expliquer les nuances administratives entre nos différentes colonies...
J'ai eu la réponse sur le Web pas par le consulat... Ca doit être un secret !...
Par contre j'ai eu une réponse du consulat, qui en gros me dit de m'occuper de mes affaires, que je n'ai pas suivi la procédure administrative et que je ne suis pas juridiquement autorisé à m'immiscer dans ce dossier...
C'est moi qui lui ai rempli son dossier de demande de visa...
Je pense que ces gens là n'ont pas d'amis... Mais c'est pas obligatoire d'avoir des amis...
Je vous passe le bla bla service public et comme je leur demandais si je devais aussi écrire au Quai d'orsay il m'a été répondu : mais faites donc !
Conclusion la copine sera à la Réunion avec sa fille et son mari le 18 ou 19 novembre, et c'est bien le principal !

Haha Paul tu t'es fais des amis !
Bien à toi
Eric

POPOL

Vois tu, CIA KGB DGSE tout le monde est sur ton dos.

Aussi, ce qui est pratique c'est qu'une demande qui passe par notre Blog obtient plus facilement réponse.

Toujours aussi performant ce service, refaire faire la demande!
POPOL peux tu me redire ou habite ta copine
A 2 pas du consulat n'est ce pas?
Donc pas de frais de déplacement.?

Heureusement qu'elle n'habite pas loin, sinon c'est l'avion?

Une fois marié, visa pour la France rapide OUI, mais PAS gratuit, une centaine d'€uros.

Bonjour,
Une fois mariee, mon epouse a obtenu son visa Schengen pour la France (5 ans par periode d 3 mois) gratuitement.
Il etait specifie sur le recipisse : "gratuit pour conjoint de francais"
Je ne pense pas que ce point ait change.

Merci beaucoup a vous tous pour vos reponses, cela me touche enormement.
Juste 2 mots:
Cam on !!!!!

Salut,

Une fois marié, c'est très facile d'obtenir son visa "en tant que conjoint de français".
ma femme l'a eu (1 an valant titre de séjour) en 2015.

Bon courage,
Henri.

salut,

Je confirme: le visa "longue durée valant titre de séjour" 1 an n'est PAS un visa Schengen, mais visa pour la France métropolitaine uniquement (donc ni territoires, ni départements d'outre-mer)

@+
Henri.


Paul Chavaneau a écrit:

Bonjour,

La dernière du Consulat de France !
Une amie se marie avec un Français résident à la Réunion...
Le mariage terminé le dossier pour obtenir un visa remplit afin que son épouse le rejoingne...
Là la surprise du chef !
Elle a obtenu un visa d'un an avec un permis de travailler mais avec les performeurs du consulat : sauf pour les départements et territoires d'outre mer !
A moins que depuis hier la Réunion se soit rapproché de Marseille au point de la toucher ou que notre préposé au visa ne situe pas encore bien où se trouve la Réunion...
Ce consulat quels amateurs ! Allo Monsieur le consul au secours vous êtes cerné par les punis de l'administration des affaires étrangères !

Merci Henri , tu me remplis de joie car ton obtention de visa est recente!!!!!!!
Cam  on rat nhieu !!!!!

Bonjour Henri,

Quand tu te maries avec un Français... Qui habite à la Réunion et que tu demandes un visa rapprochement familial, que sur tous les papiers il est écrit que vous allez vivre ensemble et que son adresse est à Saint Denis de La Réunion
C'est moi qui l'ai rempli la demande de visa...
Il est normal de recevoir un visa valable uniquement pour la France métropolitaine ?
Il a pas décidé d'aller vivre à La Réunion la veille de la demande... Et ces bras cassés du consulat n'ont rien vu !
Sur les visas pour la France il y a des tampons certes enigmatiques mais bien visibles : Sauf CTOM donc si pas de tampon la France c'est aussi nos colonies ! Si tampon il faut décrypter le tampon... internet vous donne la réponse en 5 minutes, le consulat en 2 semaines...
Moi je vous le dit en cas de crise démerdez vous tout seul et tâchez d'anticiper...
Bonne soirée.

Salut Paul,
Ces échanges m'auront permis d'apprendre la différence entre CTOM & DROM !
Donc dans le cas de La Réunion qui est un département français, pas de problème !
Dans notre cas, habitant Grenoble, le tout petit soucis est que l'on ne peut pas aller faire du tourisme en Suisse ou en Italie... Mais c'est pas bien grave !
Donc finalement le consulat a bien fait son travail  :)
tàm bièt,
Henri.

Bonsoir Henri,

Ben voilà justement... Tu viens de le dire : m'auront permis d'apprendre la différence entre CTOM et DROM...
Alors nous Français ont ne pigent pas ça du premier coup... Mets toi 10 secondes à la place d'une Vietnamienne qui connait 50 mots de Français...
Quand au consulat il a fait le service minimum une fois de plus. Ca lui coûtait tant que ça d'expliquer ? Ou tout le monde doit tout savoir ? Et quand vous lui posez une question il ne répond pas ou à côté ou mieux : "occupez vous de vos fesses !"... Non il vous convoque !!!
Tu vois moi non plus je ne savais pas que le visa pour la France dans le cadre d'un mariage ne permet pas de voyager en Europe... Ca m'étonne parce que j'ai une autre amie Vietnamienne mariée avec un Belge et pour venir au Vietnam ils passent par Paris... Les Belges auraient ils la bonne idée de délivrer des visas Shengen à leurs invités et pas la France ?...
Heureusement que nous sommes tous Européens (je veux dire en Europe) mais certains semblent plus européens que d'autres...
Bonne soirée.

Salut PAUL,
NON ET NON tu ne vas me faire le coup de L'HISTOIRE BELGE !
la prise de connaissance de cette histoire par un membre du FN SERAIT ELLE UNE VICTOIRE ET UNE JOIE
ENFIN LA FRANCE AUX FRANÇAIS, pas d'EUROPE qui compte, nous en FRANCE c'est comme çà!
Beret, baguette, camembert   ,Marianne vin rouge et trois couleurs, bleu blanc rouge.
On limite les jaunes, pas les noirs, les gris etc......je n'y comprend plus rien? JAURES non plus s'il il vivait encore.
Cette affaire mérite une question au sein de l'union européenne?
En fait c'est quoi l'union européenne dans ce cas de figure?

J'invite le consulat qui suit nos courriers à nous répondre.......JUSTE POUR SAVOIR,

Pourquoi est ce possible dans l'union européenne?
Pourtant le visa EUROPE est bien un visa SCHENGEN.
La FRANCE est toujours bien dans l'union européenne?

Il est aussi un paradoxe que j'aimerais comprendre! c'est l'état qui délivre le visa qui se trouve responsable de ce visa et de la personne.
Et ben dans ce cas, ce n'est plus un mode de fonctionnement d'une union?
Aussi dans ce cas, il ne devrait plus y avoir le droit de sortir de la frontière de l'état signataire du visa?

Si une réponse pouvait nous éclaircir les idées, et qui plus donnerait crédibilité et raison à notre état de FRANCE;
OU bien alors, je suis preneur de cours d'instructions civiques voire un éclaircissement sur le mode de fonctionnement de cette grosse machine dont beaucoup doutes aujourd'hui sur la réelle efficacité.
Sauf les inscrits au CAC 40, d'ailleurs qui plafonne et vas bientôt dépasser les 5000 points.
J'en suis triste de constater cela.
Mais bon quand c'est non c'est non!
Ici on ne pose pas de question monsieur.

J'ai un ami Français, il ne passe que avec la Belgique et ça fait 3 fois qu'il voyage avec sa "copine" vietnamienne avec Visa Shengen il va en france et en Belgique sans soucis .
Hé oui la France !
Bien à vous tous
Eric

Salut Eric,

Oui, si elle a un visa Schengen, pas de problème pour aller en Belgique ou ailleurs dans l'espace Schengen
(c'était le cas pour ma femme avec son 1er visa 90 jours), MAIS sur le visa actuel
"visa longue durée valant titre de séjour ", ce n'est pas indiqué "Espace ... Schengen", MAIS:
"France sauf CTOM" Donc c'est clair !
Néanmoins, vu la faible fréquence des contrôles aux frontières à l'intérieur de Schengen, rien n'empêche de tenter sa chance et de passer une frontière par la route ou le rail, sans visa adéquat !
Avec le risque de devoir faire demi-tour à la frontière... Personnellement je ne m'y risquerais pas (dans ma jeunesse, ça m'est arrivé de tester les postes frontières hongrois avec un passeport périmé  :joking: ...
Mais j'ai passé l'âge et je suis marié maintenant  :whistle:
Henri.

X'in chào Pierre,

T'as trop fumé de poivre  :huh:
On peut délirer sur les réglements Schengen & l'Europe...
Mais arrivé au poste frontière, il y a personne de moins sensible à l'ironie & à l'humour qu'un douanier  :unsure
Si tu veux passer tranquillement une frontière: documents en règle & "fermer sa gueule" sont indispensables.
Il m'est arrivé de faire de l'humour avec un douanier suisse (donc espace Schengen) & ça m'a côuté 45 minutes de contrôles tout azimut... Depuis je perds le sens de l'humour à l'approche des frontières  :gloria
Enfin en ce moment, quand on voit que certains "ex-pays de l'Est" (Hongrie, Serbie, Croatie, ...)
reconstruisent un "rideau de fer" entre leurs frontières à l'intérieur de l'espace Schengen...
On voit bien que rien n'est figé !
Tàm bièt,
Henri.

Salut Paul,

Les accords de Schengen laissant pas mal de prérogatives aux états, il est très possible que les autorités belges fassent differement des autorités françaises !
Le visa de ma femme venant bientôt à échéance, on verra si le suivant pourra ou non être Schengenifié ou pas
?
à suivre,
Tàm bièt,
Henri.

En faite les belges t'expliquent si ton dossier et bon ou pas et quand tu le poses et qu'il est refusé , ils t'expliquent pourquoi et comment faire ou remplir pour qu'il soit bon .
Ca chez nous non!! Il est pas bon ou refusé et bien dégagé et voilà pas d'explication !!
Et oui c'est comme ça !!
Bien à vous tous
Eric

Bonjour , si vous avez bien réfléchi , posant le pour et le contre
ne vous embetez pas d aller faire un visa
c 'est la pire des chose de demander un visa touristique ( sauf si votre futur est dirigeante d une grande société vnienne ), bureaucratie délicates  ( entre autres 
pour : si votre futur est décidé de venir en France
expliquez lui la vie en France d une manière honnete sans fard  , la France n 'est pas le paradis que bcp ( trop)  racontent
elle doit s attendre à une vie pouvant etre dure
la sincérité avant tout

Si vous etes vraiment amoureux aucun obstacle pour un visa une fois mariés
l essentiel c 'est vos sentiments réciproques

Le consulat vous répond :

Les collectivités et territoires d'Outre-mer font bien partie de la France, mais pas de l'Union européenne (contrairement aux régions et départements d'Outre-mer). En outre, ils appliquent des règles migratoires propres vis-à-vis des étrangers. Cela explique pourquoi les visas Schengen délivrés pour la France et les RDOM ne sont pas valables pour les CTOM.

Les visas de long séjour (catégorie D, c'est écrit dessus), c'est-à-dire permettant de séjourner plus de 3 mois d'affilée en France, ne sont effectivement pas des visas Schengen, mais des visas français exclusivement. Le visa d'une durée d'un an valant titre de séjour permet toutefois de se déplacer au sein de l'espace Schengen pour des séjours de moins de 3 mois et pour un maximum de 180 jours par an (et donc pas de résider dans un autre pays que la France). Et ce visa est gratuit lorsqu'il est délivré à un conjoint de Français.

Demander un visa Schengen auprès d'un autre Etat membre que celui dans lequel on souhaite se rendre est contraire à la réglementation Schengen. Si le visa est malgré tout délivré, son titulaire peut rencontrer des difficultés à l'entrée dans l'espace Schengen. En effet, les agents chargés des contrôles de l'immigration peuvent légalement annuler le visa ainsi obtenu et renvoyer par vol retour la personne n'ayant pas respecté la réglementation (même involontairement). Ce n'est pas un risque théorique, un voyageur vietnamien s'est récemment vu refuser l'entrée sur le territoire Schengen à l'aéroport d'Amsterdam car il avait demandé un visa au consulat général de France et qu'il avait finalement décidé de ne pas s'y rendre…

Merci le consulat pour cette page d' explication.
Car la méconnaissance des droits, entraîne parfois à des interrogations, incompréhensions, puis interprétations, delà commence les fausses informations sujet récurrent ici.
Aussi, le point NOIR au sujet du visa départ FRANCE pour les FRANÇAIS voulant inviter un ou une ami en FRANCE, reste l'explication du motif de refus.
Un refus accompagné du motif semble plus facile à accepter.
Aussi, cela permettrait par la voie du bouche à oreille aux demandeurs de visa de mieux et bien préparer leur dossier, et de mieux comprendre la logique d'un refus.
Cdlt

Bonjour,

J'vais encore faire mon rabat joie mais il a pas eu de bol ce Vietnamien avec son visa Français pas valable en Hollande... En ce moment l'actu nous indique un triste sir qui avec un mandat d'arrêt international aux fesses se baladait lui très tranquillement avec sa ceinture de dynamite... Il est pas passé par la Hollande tout s'explique !

Sinon c'est bien de nous expliquer enfin les subtilités de nos colonies rapport aux visas... Pensez aussi à donner une explication en Vietnamien pour ceux qui ont encore un peu de difficultés avec la langue de Molière...

Finalement c'est un peu comme les attentats, tout arrive mais après coup.
Ah le manque de personnel ! donc de subventions... La faute aux non-inscrits ! La boucle est bouclée !

Merci pour les explications

Oui pour l'explication en vietnamien.
Amitiés.

Bonjour
Même avec un visa si vous êtes mariée à un français, à son arrivée en France il faut que la mariée se pointe à la préfecture du domicile pour demander une carte de séjour de 3 mois renouvelable par la suite tous les ans jusqu au moment où les autorités lui donne un e carte de 1o ans
DES LE PREMIER ÇA TE DE 3 MOIS ELLE PEUT TRAVAILLER
Pas les renouvellement des cartes de séjour ne est pas vraiment très commode ,se lever vers 4G attendre 8h45 pour avoir un numéro ,on arrête de délivrer les numéros au bout d un certain nombre si vous êtes trop loin sur la liste il faut recommencer le lendemain
PD  ce ci sont est passé il y a que années pour moi et mon épouse ELLE A OBTENU SA CARTE DE SÉJOUR DE 10 ANS EN 2O1O ARIÈGE EN FRANCE EN 2O1O SOIT PLUS DE 7 FOIS D ATTENTE TÔT TRÈS TÔT VERS 4 heure QU IL FAIT FROID OU NON
Alors bon courage
Peut être il y a changement ?Depuis?

Merci au services consulaires HCMV pour ces précisions :
"...Le visa d'une durée d'un an valant titre de séjour permet toutefois de se déplacer au sein de l'espace Schengen pour des séjours de moins de 3 mois..."
Reste à espérer que tous les douaniers soient au courant de cette disposition  :unsure

Bonjour mon frère qui est reunionnais se trouve dans la même situation que le francais reunionnais,il a une copine vietnamienne qu il aimerait épouser et la faire venir à la réunion, avant ils veulent apprendre à se connaître, combien de temps dure un visa pour lui comme pour elle qui serait amené à venir à la réunion, il doit se rendre à hcm ville,que doit faire un étranger pour se marier à une vietnamienne ou se trouve le consulat?peut il avoir des contacts de français à hcm ville en cas de problème. Merci de me repondre