Procédure légale pour un déménagement de la Belgique vers le Brésil ?

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si sur ce site quelqu'un connaît la procédure légale pour un déménagement de la Belgique vers le Brésil ?
D'après mes renseignements pris, tant aux ambassades, que dans certaines sociétés de déménagement, la procédure varie. Du moins certains ne savent pas trop ce qu'ils faut. Au point de vue des documents faut-il un visa permanent et/ou un permis de travail ? Il faut apparemment une preuve de résidence et un ticket d'avion avec la preuve d'arrivée sur le territoire brésilien, soit 6 mois avant, soit 3 mois après.
Je pense que les ports d'arrivée doivent être São Paulo, Rio et Salvador, correct ?
Quelqu'un pourrait-il me conseiller une société de déménagement fiable et honnête à São Paulo ?
Malgré les restrictions qu'il y a au Brésil, je pense que la procédure est moins réglementée qu'en Europe et que ça dépend surtout de la bonne volonté de la Receita Federal ?!

J'ai un peu peur d'envoyer mes affaires là-bas et que ça reste bloqué à la douane. Il y a quelque temps j'ai envoyé un colis au Brésil pour Noël, il a fallu 2 mois pour que ça arrive, je pensais qu'il avait été perdu. Donc j'imagine ce que ça pourrait être avec un déménagement.

Merci de votre aide.

Je n'ai pas bien compris le terme "légal" mais je vais répondre de ce que je connais
Moi je l'ai fait de France mais mais je crois savoir que la Belgique a le même type d'accords avec le Bresil
La seule condition si je me rappelle, c'est de donner une adresse au Brésil, de toute façon il faut bien les livrer, mais même ça je ne suis pas sûr car nous nous avions été récupérer les affaires a la PF de l'aéroport directement.
Il y a plein de documents a fournir, notamment lister precisemment le contenu de chaque caisse, nous a fait ça via palette (en PVC car en bois le Brasil n'accepte pas), après si tu part en tant que rattache a l'ambassade ils ont des services dédiés.
Sinon normalement un transporteur spécialisé dans les déménagements vers l'Amérique du sud devrait savoir, en Belgique tu devrais trouver vu l'importante communauté brésilienne, moi en France j'été passé par bagagesdumonde

Salut KarmaBR,

Je voulais parler de la procédure, des démarches à faire, ainsi que des docs nécessaires.
Oui, l'adresse au Brésil (même si je ne l'ai pas encore car il s'agit d'un retour vers le Brésil avec changement d'adresse) est nécessaire et impérative. Mais ça n'est qu'un point parmi d'autres. Et c'est les autres qui m'inquiètent. Par exemple la 'carteira de trabalho' (permis de travail) que certains m'indiquent comme 'nécessaire'... et que je n'ai pas.
J'ai trouvé sur ce site une remarque d'un internaute qui propose un déménagement par avion. Quelqu'un d'autre est-il déjà passé par là ? Je m'étonne un peu sur le : 'pas de formalité douanière' se traitant du Brésil j'ai du mal à imaginer quand même...

Je cite 'Araudbh'
J'étais dans le même cas que toi, j'ai fais l'obtention de prendre que les ordinateurs, livres etc. Plusieurs aller retour France Brésil chargé à 79kg franchise tap. (attention avec carte silver) autre 2x32kg.
Pas de formalité douanière.
Si tu veux faire un déménagement, il va valoir prévoir pas moins de 10 000 euros transport+douane+ les extras. Tout va dépendre de l'Etat ou tu vas habiter.
Pour le Frêt aérien à partir de 500 kg (1m3=187kg dans le frêt aérien) tu arrives à 3,20€ le kg avec la tap.

pour moi pas de pb avec la carte de travail, ce qu'il faut surtout voir c'est le visa
Si c'est un retour au Bresil, et que tu as deja un RNE p-e pas d'impot (a voir), je sais que c'est le cas pour les bresiliens qui reviennent

Pour le fret aerien j'ai des entrées avec mon entreprise si tu veux! Je fonctionne avec la tap, c'est 3,50 euros le kg tout compris à partir de 500kg pour moi! Mais faut voir le mettre cube aussi. Je ne sais pas les objets que tu déménage

Après oui j'ai fais mon déménagement avec des aller retour france brésil. J'ai déménagé pas loin de 400kg avec cette histoire.

J'avoue la receita rigole quand il me voyait avec mes bagages. Voyager 4 fois par dans l'aéroport de belo horizonte cela fait rire et on te connaît! Même le personnel de la tap me serre la main et discute. La PF me sourit et s'amuse en me disant ne perd pas ton papier ou tu viens faire quoi encore ici? C'est juste pour discuter introduire une bref conversation quand je repars, je suis toujours le dernier à passer donc parfois on échange un peu.

La dpf à belo horizonte fait très bien son travail! Une perle dans le pays.

Pour ton déménagement, c'est à la zone de fret de la receita federal qui faut aller récupérer!

Mon cher, la parole d ordre au Btésil c´est reciprocité. Si un bresilien a necessité de visa pour entrer en Belgique, tu auras necesité de visa pour entrer au BRésil, meme chose pour le permis de travail, si tu n est pas un refugié. Argent comptant, information sur ton hotel ou carte de presentation, tout c quil fait, un principe pour un citoyen bresilen que veut demenager en Union Europeene. Tu peux envoyer de messages xxx et consulter un conseiller payant d avant par paypal 50 euros la heure, par video-conference.

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Retrait du mail.
Je vous invite à lire la charte du forum

Une blague le lien commercial.

Malgré les restrictions qu'il y a au Brésil, je pense que la procédure est moins réglementée qu'en Europe et que ça dépend surtout de la bonne volonté de la Receita Federal ?!


et pourquoi cela? Maître mot, réciprocité. Clair que sans visa, our un déménagement, c'est mal parti!
Seconds...; Papelada, burocracia
Consulter les sites consulaires et surtout pas les pignoufs qui se font payer par paypal. Moi ça me suffit pour que je zappe!

Salut,
Oui moi aussi je zappe évidemment. Enfin il en faut pour tous... Suffit de faire le tri. Je n'ai pas de problème de visa car j'en ai un  permanent, non c'est plutôt tout le reste qui m'inquiète, savoir qui engager ici en Europe, et puis qui engager pour réceptionner la marchandise. Comme je le disais une compagnie d'exportation hollandaise me dit qu'il faut aussi un permis de travail, une autre me dit que ce n'est pas nécessaire !? Le fait est que s'il manque ne fût-ce qu'un document la marchandise peut rester bloquée à la douane et que les frais sont élevés sur place pour garder la marchandise le temps que la documentation soit complète. Il est donc impératif de bien connaître la procédure avant d'engager une telle expédition.

J 'espère que tu es revenu avec ton visa de rėsident permanent dans les 2 ans passés sinon il n'est plus valable. Je me suis fait sucrer le mien comme ça.

Le plus sûr c'est le conteneur. Vois des spécialistes de ce genre de transport vers le Brésil comme cette boîte belge dockx  logistics sur le net.
Pour le port d'arrivée,  c'est selon ton domicile.

Salut Galaik,

Je suppose que tu veux dire qu'il faut un séjour au Brésil endéans les 2 ans, oui je le savais. De toute façon j'y vais au moins une fois par an, donc jamais eu de problème...