Nouvelle vie- cherche local pour salon de coiffure

Bonjour moi c est Laurent, je vis en métropole depuis toujours, dans le sud, j'exerce la profession de coiffeur depuis 27 ans ( dej as) et travaille à mon compte depuis 1995 et aujourd'hui la boucle et bouclé, me demander pas pourquoi je n'en sais rien ..
J'ai mis les salons à la vente et a moi de nouvelles destination je voudrais travailler dans la sérénités d'un lieu bercé par la nature et du temps qui s'écoule à son rythme paisiblement.
Je connais un peu l'île Maurice pour y être passé une fois et pas mal la réunion pour y être allé 6 ou 7 fois je sais plus.. Bref peu importe, je recherche un local pour y exercer ma professions et pouvoir découvrir cette île magnifique si vous avez des pistes je suis preneur !
Bonne journée

j'ai payé moins de 10€ la dernière fois que je me suis coiffer à GB dans une galerie marchande (coupe + shampoing),
ce type de tarif peut sembler "léger" par rapport à ceux pratiqué en France.

10 € pour une coupe homme avec shampoing sont aussi des prix pratiqués en France, les salons low-cost sont légions
Sans parler du travail non déclaré

une coupe homme est plus proche de 100Rs soit 2,5 a 3 euros
en sachant que pour un expat il te faut un chiffre d affaire mini par an de 4M de rs
soit 4M/100= 40 000 coupe/an  /52 semaines= 769 coupe/semaine  /6jours= 128 coupes/jours
Bon courage :)

Merci pour tous ces renseignements
Je suis coiffeur mixte j'ai bossé pour la maison Dessange à Paris sur les champs et après pour une maison anglaise Tony & Guy je ne vise pas la coupe de cheveux pour homme uniquement et j'aime faire de mes salon un lieux je connais quelques expat à Maurice que j'ai coiffé pendant des années et leur nombre est croissant d année en année
Voilà j'espère ne pas être trop utopique j'ai quelques pistes sur des fond de commerce avec des chiffres d affaire honorable aidé  d'un amis surplace Fabien du baretvous un bar qui fait des soirées mémorables apparement

Les bons coiffeur Ca manque ici! Il y a Sacha coiffure qui cartonne ici ( page Facebook) mais C est pas tt a coté de la plupart des expats, bon courage pour cette nouvelle vie

La coupe homme est à rs100 (pas dans les centre commerciaux)

150, 175, 200 rupees, 225 rupees avec shampoing, on est effectivement très loin des prix français, mais aussi souvent de la qualité des salons français.

Il est fréquent de rencontrer des coiffeuses qui ne connaissent quasiment que la coupe à la tondeuse.

Le plus difficile sera d'obtenir un permis du BOI pour exercer cette profession, notamment depuis qu'ils ont resserré les conditions d'obtention du précieux sésame. Permis investisseur recommandé (investissement de 100 000$ + CA de 12 millions de rupees sur 3 années).

Un coiffeur un vrai ... Ca manque ici tout se savoir faire a la française.
Pour ma part je vis depuis 2 moi sur l île.

meemee5 a écrit:

Un coiffeur un vrai ... Ca manque ici tout se savoir faire a la française.
Pour ma part je vis depuis 2 moi sur l île.


Saperlipopette, on se demande pourquoi on s'expatrie dans un pays à mille mille lieux de la bling bling  si on veut avoir une copie collée de la France  :rolleyes:

si vous vous fiez au salons dans les centre commerciaux, normale que vous ne trouviez pas de bon coiffeurs.
N'hésitez pas à demander aux Mauriciens et à vous rendre à l'intérieur des villes

magetfran a écrit:

une coupe homme est plus proche de 100Rs soit 2,5 a 3 euros
en sachant que pour un expat il te faut un chiffre d affaire mini par an de 4M de rs
soit 4M/100= 40 000 coupe/an  /52 semaines= 769 coupe/semaine  /6jours= 128 coupes/jours
Bon courage :)


Bonjour,
Ça c'est ce que j'appelle un encouragement.
Je pense honnêtement qu'il y a de la place pour de bons coiffeur...il existe une clientèle pour ce genre de service de qualité.

Bye
Pat

Je pense que pour que ce soit rentable il faut viser la clientèle expat, offrir d autres services que la coiffure, et monter les prix Ca marchera sans pb.
Type Spa

Pourquoi pas dans une des nouvelles "Smart Cities" ou dans un hotel ? J'avais payé 500 roupies pour une coupe ratée et sans brushing à Grand Baie. Récemment j'au vu que la coupe dame était à 1200 roupies dans un hotel !  :o A ce prix là j'espère que ce sont de bons professionnels ! Pour ce qui est des petits salons de coiffure dans les villes et village, beaucoup ne font que des coupes pour les femmes et j'ai aussi entendu des histoires de poux...

Telecharge d'abord le guide de l'expatrie a l'ile Maurice (tu le trouveras a ta droite sur le forum). En tant qu'expatrie tu as un chiffre d'affaire par an a honorer, sinon ton visa est annule. Tu devras pratiquer plus ou moins les memes prix que les locaux, quand eux n'ont pas ce critere de CA.
C'est bien que tu es passe a l'ile Maurice dans ton passe, mais tu as vu l'ile a travers les yeux d'un touriste. Ce serait intelligent de venir ici encore une fois et de faire un peu de recherches genre une etude du marche, rencontrer un representant de la BOI etc.

Bonne continuation,
Candy

Les bons salons pratiquent des prix pas si eloignés des tarifs européens.
Il y a donc peut être une place à se faire.

Le permis Investor n'est en outre pas la seule possibilité.

Merci pour toute ces réponses j'espère pourvoir venir rapidement en tant que touriste dans un premier temps
De plus en plus de personne autour de moi s'expatrie a Maurice des jeunes retraités pour la plupart
Je n'ai malheureusement pas leurs moyens et j'aime toujours mon métier mais si la France en terme de motivation n'est pas la panacée
A bientôt !

meemee5 a écrit:

Un coiffeur un vrai ... Ca manque ici tout se savoir faire a la française.
Pour ma part je vis depuis 2 moi sur l île.


Bonsoir "le savoir faire à la Française" chez moi c'était surtout des coiffeuses vraiment peu adroite et craintive avec un rasoir. Ici dans le salon de que je fréquente les coiffeurs manies tous cet outil a merveille pour une coupe homme a 100rs.

Bonjour,
A mon sens il y a toujours de la place pour un bon artisan... Maintenant les conditions d'obtention d'un permis sont de plus en plus difficiles. J'ai longtemps fréquenté un tout petit salon de coiffure tenu par un français a Port Louis, il a pris sa retraite il y a un peu plus d'un an et il arrivait a faire son chiffre avec une clientèle et des tarifs Mauriciens.

Hello à tous,
Je vois que c'est une histoire à se tirez par les cheveux !! lol :unsure

Bon plus sérieusement, et SURTOUT  ce n'est pas pour décourager mais pour donner mon point de vue.

Je ne rentre pas en matière sur le fait que vous devez vous renseigner sur le comment créer votre entreprise/permit etc.. etc… ce n'est pas de mon ressort , consultez le guide.

J'ai une connaissance qui exploite un salon de coiffure dans un hotel 5*.
Et malheureusement ça ne va pas très fort ces temps, voir depuis 1 ans +.

En sus pour ce qui est d'un expat , si vous voulez faire payer ex : Rs 1200  faut un salon de coiffure de standing, il faut un emplacement  avec une certaine norme, donc les loyers ne sont pas donnés et les professionnelles du métiers à embauchés non plus.

Par contre ce qui serait envisageable ce serait, un One point Institute.
Je ne conseille pas d'aller dans un centre commercial, mais trouver un beau grand local indépendant ou une jolie villa, dans un lieu ou un cadre d'exception etc…et proposer la total en terme de soins de corp, des pieds, massage, beauté etc..etc.. etc…

Et là c'est encore mon point de vue, tout est possible, mais à voir si vous vivrais de cette activité ou si vous plierait bagage après avoir perdu vos billes.

Je ne le souhaite pas, cela s'appelle être réaliste et calculer les différents scenarii au cas ou  ;)

Bonjour
Et merci pour toutes ces précisions,  je ne serai plus que jamais réaliste,   Je vais envisager tous les scénarios  que le rêve devienne réalité  et non pas cauchemardesque,  le but n'étant pas de payer des salaires et des loyers mirobolant,  nous avons ce qu'il faut en métropole pour ce genre de galère,
Mon prochain séjour  me permettra d'être plus concret dans mes démarches
Au plaisir de vous lire ou de vous croiser au paradis!

Salut Laurent, ou veux tu vraiment aller ... Reunion ou Maurice ?
Moi j`ai mon salon a Grand Baie ... le St. Trop. de L`Ile Maurice ... connais tu ?
Je veux bien avoir un associé de ta trempe car j`ai aussi 30 ans de metier et bien sur il faudrait juste avoir un plus grand local pignon sur rue a Grand Baie.
Quand penses tu venir ?
Voila, une possibilité deja, il te reste plus a faire des devoirs.
Cordialement
J Ralph.

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : La publicité n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Ralph
Ce serait intéressant de se rencontrer,
Je pense venir courant 2016 ( début d'année) les choses bouges pas mal en ce moment, mes  salons sont à la vente et j'ai quelques touches, mais rien d'arrêter ni d'offres sérieuse pour
l instant
Je  vous tiens au courant
Cordialement

Ps
Pour répondre à votre questions oui je connais grand baie et L'île Maurice et la réunion aussi pour y être allé quelques fois mais le fait que ce soit une fiscalité française cela ne me convient plus

Bonjour.  Je vais a Maurice, très souvent et je paye le coiffeur 100 RS effectivement, en plein centre ville de Vacoas.

Peu importe les techniques employées. Ce qui compte pour moi, c'est le résultat et je peux vous dire que ca vaut la coupe a 22 euros pres de chez moi... :-)