Pick up et formalités

Bonjour,

j' ai un pick up Mitsubishi.
Tous les ans, je me rends dans le centre des impôts près de mon domicile pour l'établissement d'une attestation précisant une "non affectation de mon véhicule au transport a titre onéreux".
Il faut bien dire que cela m' emm... un peu cette démarche administrative (il faut attendre, revenir ...)
Je me demande si il n'y a pas une formalité à faire, une fois pour toute, précisant que ce pick up n'est pas une voiture à usage professionnel ?

D'autre part;
Mon pick up à plus de 3 ans, et si avant je faisais une visite technique par an, la dernière fois le centre technique m'a indiqué que pour les véhicules de ce genre, après 3 ans il y avait une visite tous les 6 mois !!!
Avez-vous un avis ?

Cordialement.
MC


Cordialement.

Surprenant tout ça mais à Mada il faut s'attendre à tout ! :D

Infos que je peux donner, si ça peut servir:

1/ je sais que les véhicules, à partir du moment où ils sont susceptibles de pouvoir servir "commercialement", doivent se mettre en règle sur ce plan là. Pour exemple, ma belle-soeur (malgache) a vu son chauffeur se faire mancher au volant de sa 404 bâchée, véhicule perso bien sur. Elle ne savait pas qu'il fallait un document en plus genre attestation prouvant que le véhicule est "clean", entendre par là document attestant qu'il n'est pas sous le coup de PV impayé.
D'un autre coté, une 404 bâchée est tellement utilisée pour des transports évidemment........
Moralité ? Papiers prouvant que c'est un véhicule privé, on ne l'a pas ennuyée avec documents "commerciaux" mais juste sur le plan des PV (?)  :/

2/ On monte à Tana en voiture "normale" (petite voiture familiale 5 places). Au volant, un malgache et derrière, notre couple (mixte). Presque à chaque fois on a droit de se faire arrêter (même plusieurs fois sur le même trajet). Raison ? Les flics se demandent si le conducteur n'est pas un taxi clandestin !! Toujours cette raison, aucune autre.

Je me pose donc plein de questions:

- celui qui a en voiture perso familiale un véhicule pouvant avoir jusqu'à 9 places (comme le permets le permis B basique) va t'il avoir une cascade de soucis et obligations complémentaires ?

- un pick-up a aussi peu de places alors il semblerait qu'on le classe comme une 404 bâchée  :unsure

- dans cette dernière hypothèse, pourquoi à ce moment là on n'a pas demandé à ma belle-soeur de fournir le même document, à savoir une attestation précisant une "non affectation de mon véhicule au transport a titre onéreux" ???

- y a t'il une procédure spéciale pour les pick-up ? Si oui, pour quelle raison ? Quand je lis "pour les véhicules de ce genre", ça veut dire quoi en clair ? Pour traîner mon auguste fessier ici en local, je roule dans une vieille 104 "à la malgache" (pas besoin de dessin :D ) et ça me suffit. Mon contrôle technique est toujours une fois par an et jamais aucune remarque sur ce point. :/

Autant que MC j'aimerais bien avoir des avis éclairés car dans ce foutoir on ne s'y retrouve plus.

A Mada, la classification d'un pick-up est: camionnette

Je ne sais pas si cela explique cela, mais bon !!!


Si je vais plus loin, en 2013 et 2014 le prix pour cette attestation était de quelques milliers d'Ariary.
En janvier 2015, l'inspecteur que j'ai vu, demandait plus d'un million d'Ariary !!!
Deux jours après je suis revenu et j'ai vu un autre inspecteur qui m'a confirmé que depuis 2015, l'attestation était gratuite !!!!

Comme quoi !  :o
Ca fait peur, quand même ! :unsure

Cordialement.
MC

Mada = royaume des pièges à c... !!!

"C'est comme ça à Mada", comme dit tout le temps ma femme !  :lol:

Bonjour,

j'ai l'impression que je suis le seul à avoir un pick up !!!!

Personne ne peux répondre ?

Cordialement.
MC

michel-charles a écrit:

Bonjour,

j'ai l'impression que je suis le seul à avoir un pick up !!!!

Personne ne peux répondre ?

Cordialement.
MC


Mora-mora voyons !!  :lol:
Allez, un peu de patience, ça va venir...... :D

Bonjour Miche Charles

Je ne m occupe pas personnellement de ces formalités pour mon Pick Up mais ce que je sais c est qu un véhicule utilitaire doit avoir une attestation de "non imposition" a renouveler chaque année, payant ,mais pas cher
De plus le controle technique se fait tous les 6 mois
Cdlt

le lemurien a écrit:

Bonjour Miche Charles

Je ne m occupe pas personnellement de ces formalités pour mon Pick Up mais ce que je sais c est qu un véhicule utilitaire doit avoir une attestation de "non imposition" a renouveler chaque année, payant ,mais pas cher
De plus le controle technique se fait tous les 6 mois
Cdlt


Bonjour,
bien, merci.
J'ai horreur de ces démarches qui me prenne un temps fou !
Mais je comprends que c'est obligatoire et donc que je ne peux y échappé. Merdouille !!!!!!!!!!!!!!! :mad:

Cordialement.
MC

Bien sur les flics demandent souvent ce document car ils savent que certains ne l ont pas...

Perso ai été début année pour document attestation et m a pas coûté 1Ar au centre recettes fiscales de Farovohitra-Tana.