Evasion

nos deux pilotes air cocaine sont en FRANCE .

:lol

j'ai peur pour les autres!!!!!!!!!

janine

Ils etaient dans le meme avion que moi samedi

Au départ des Antilles ou de RD?
De RD ça serait assez savoureux.

Est-il possible de charger un avion appartenant a une compagnie privee de location, d´une certaine quantite  importante de valises, sans en exiger  l´ouverture pour controle  de leur contenance ?
Controle effectue de nos jours sur tous les aeroports du monde.
Securite  incontournable , surtout pour les responsables d´autant qu´íls seront eux meme, voyageurs a bord de l´avion.
Il s´agit pour les responsables de  ce transport prive (location d´un avion prive)  de controler la marchandise transportee...(enveloppee ou non en caisses, cartons  ou en valises).  Manifeste de bord relatif a ce qui est transporte.
Ben voila,  un vrai shlimblick  de papy Mougeot de Trifoulli les oies. Que pastaga vivons nous !!!

C'est très possible et même normal car réglementé, vous remontez le fil de la discussion sur la justice en RD et vous aurez les éléments de réponses.
C'était un vol commercial donc règle de l'OACI.
Le prestataire préposé au chargement et responsable du contrôle n'a pas été inquiété il me semble. 

Le pilote son boulot c'est contrôler la charge pour le centrage de l'avion, ensuite contrôler  la déclaration de transport de produits dangereux pour le vol, une batterie d'ordinateur c'est dangereux pour un vol et c'est sur la liste. La cocaïne n'est pas sur la liste donc n'a pas à être déclarée. 

Le jour où vous aurez à envoyer un colis par avion vous ferez une déclaration aussi.

Etonnant un pilote qui ne contrôle pas les bagages, pour le chauffeur de taxi ou le contrôleur SNCF qui sont dans le même cas ça étonne pas.
Si un pilote décolle seul d'une piste privée c'est une autre règlementation, Punta Cana c'est pas une piste de terre au fond de la jungle.

jJe suis actuellement en France et je suis sidéré du battage médiatique ici.J'avais failli oublié que l'information était devenu ici un spectacle

S'expriment surtout les politiques des comités de soutiens, rois de la désinformation une fois de plus " qu'est ce qui nous prouve qu'il y avait de la cocaine dans cet avion" :dumbom: .et je passe sur les commentaires "ce sont des militaires , le pays doit les soutenir.

J'ai aimé par contre le commentaire de l'avocat du membre d'équipage hospitalisé: qui sont ces pilotes qui abandonnent un membre d'équipage blessé"
Et aucune mention du volet français de l'affaire, des gens qui ont été arr^tés dans la region marsellaise.

D'accord avec Piaire, ce n'est pas parce que la justice dominicaine n'est pas à la hauteur d'un pays démocratique, que les pilotes sont innocents.

pourrais je vous dire que le jour ou ils ont pris les 2 pilotes, ils ont arrétés aussi pas mal de douaniers dominicain, en tous plus de 20 personnes, les hotesses de sol etc . cela a bougé dans l´aéroport croyais moi.

Sauf qu'ils étaient suivis et surveillés par la police française car ils n'en seraient pas à leur premier coup , ils ont deja effectué des vols plus que douteux , notamment à l'aéroport de St Tropez , la police N'est pas intervenue pour pouvoir mieux les coincer plus tard ...
Entendu à la radio ce matin en Françe ...

Mais une affaire comme celle la risque d'éclabousser toute la corporation de l'aéronavale et ca , on ne veut pas , ce sont des anciens pilotes de chasse ... Vous vous rendez compte du scandale ...

Piaire, je crois l'affaire est une peu plus complexe que vous ne la décrivez à travers un reportage radio
je vous conseille d'aller lire les commentaires  postés depuis de longs mois sur le forum "parole de gaulois" par des proches du milieu de l'aviation. Vous verrez que la plupart n'en n'ont rien à foutre d'éclabousser qui que ce soit.
En tous cas ici cela ne fait pas du tout les grands titres de l'actualité

Faut dire qu'Il y a des sujets beaucoup plus intéressants qui n'intéressent pas les journalistes .
Ce qui est interessant dans cette affaire , c'est de voir que le trafic , le vol , n'est pas forcément l'apanage du délinquant de base qui ne peut pas faire autrement , et qu'il est supplanté par un délinquant de classe supérieure avec des moyens d'action et de défense .
Sauf que l'un va croupir en prison et l'autre avec un bon avocat tres médiatisé , qui va savoir exploiter les articles cités par Phil , va pouvoir transformer les sacs de coke et rouler tout le monde dans la farine .
Je crois que c'est le tout début d'un feuilleton dont on va parler sans arret pendant de longs mois .
Surtout que les deux qui sont restés , si on leur met tout sur le dos , ils ne vont pas manquer d'accuser les deux pilotes .

ET CI ONT REGARDER DU C0TER DE BARICK GOLD COMPAGNIE???????!!!!!!!!!!!!!!!!

Cette compagnie se traine quelques casseroles mais comme c'est la plus grande compagnie aurifère, elle se donne des droits, l'argent c'est le nerf de la guerre. Son PDG a eu une vie intéressante.
Mais comme le sujet est l'évasion des pilotes et qu'à priori c'était de la cocaïne et non de l'or, c'est un peu hors sujet.

Phil tu t es juste un peu évadé...tu restes dans le thème donc 😂😂

je vais aussi y mettre ma plume par mon expérience et ma carrière en gendarmerie, et la petite connaissance que j'ai maintenant de la République Dominicaine.
Dans cette affaire, comme toutes les affaires, il y a le fond et la forme puis en terme juridique il faut que les éléments constitutifs de l'infraction soient réunis, élément légal, matériel et moral, mais ca c'est en France selon notre constitution selon nos lois. En République Dominicaine, Pays souverain, il en est autrement.
Ces pilotes ont été arrêtés ici en République Dominicaine et sont soumis aux lois et à la justice du pays.
Ensuite il y a eu une première instance ici, en attendant l'appel, avec les lois du pays, ils encourent 20 ans de prison, ce qu'un violeur en France ne fera jamais. Sauf si il y a assassinat....
Alors la stratégie des deux pilotes qui se savent coupables ou non, mais ca ce n'est pas le débat ! Ils se savent également dans le collimateur de la justice française car surveillés depuis quelques temps déjà. La peine encourue sera beaucoup plus faible : 5 ans, dont 2 ou 3 avec sursis, sachant qu'ils ont déjà fait 1 an et demi de préventive ici plus l'assignement à résidence. Le procès terminé en FRANCE, ils auront déjà accomplis leurs peines en République Dominicaine, ils seront donc condamnés mais libres car c'est ainsi en France.....Fin de l'histoire ou pas !

attendons la suite??? (je vis a maimon)

UNE seule conclusion  , comme dans toute affaire quelqu´elle soit,  ¨Avec tous ces aventuriers, je resterai poli...
que devons nous, nous les simples citoyens, devenir dans notre petit parcours  de ¨simples citoyens¨respectueux de nos droits et  obligations  ?  Serons nous alors mis dans le ¨meme Sac¨ ? 
Esperons  ne pas etre oublie  comme  acteurs respectueus de nos obligations, ou que nous soyons.
Ne perdons pas espoir, patience...

Un lien interessant sur cette affaire pour Phil qui aime les chiffres .
http://www.lepoint.fr/justice/les-7-chi … 7_2386.php

Phil se désabonne de cette discussion.
Je reviendrai dessus quand la justice aura avancé sur le dossier.
Comme j'ai rarement un avis, je m'intéresse que modérément aux avis, discuter pour discuter c'est faire du bruit avec sa bouche.
Intervenir pour aider les gens oui, quand une information n'est pas trop juste oui, pour un complément d'information oui. Si c'est pour exister, plutôt qu'un forum je préfère sortir de chez moi. Il y a trois chiens qui me guettent pour me faire la fête, les enfants en dessous de 2 ans et demi veulent que je les prennent dans les bras, plus vieux ils viennent pour la plupart à ma rencontre. A 400m à la ronde tout le monde m'appelle par mon prénom. Quand je remercie une jolie fille pour sa mini robe ultra sexy, j'ai droit à un sourire car elle sait que c'est un constat mais pas une flatterie ou une drague.

Oui je préfère qu'un chien remue la queue dans la rue que d'avoir raison sur un forum.

mais Phil,est ce important d'avoir raison?
ce n'est qu'un échange.
peut être penses tu que certains commentaires ne sont pas à la hauteur, ou que c'est assez de bruit pour l'instant c'est un autre problème.
bernard

Aujourd'hui j'ai pris l'avion (je suis en France), j'ai eu droit à deux fouilles de palpation + juste dans le couloir d'accés à l'avion au chien renifleur, à priori on est très très bien surveillés maintenant.

Hier le directeur général de la Migration a annoncé lors d'un conférence de presse l'installation dès novembre de nouveaux équipements dans les aéroports , destinés à renforcer les contrôles migratoires. article ici en espagnol

30 millions de marchandises et comme par hasard pas au courant nos 2 pilotes ?

avec leur grosse commission, c est tres rentable.

on suit surtout ce fait divers car il représente un réel conflit franco-dominicain...certes les chiens continuent de remuer la queue quand on les caresse ( @phil san cristobal ) mais je constate que tous mes contacts dominicains me parlent de cette évasion des "français"... et j'imagine que pendant quelques temps les juges dominicains -vexés-risquent d'avoir la main lourde lorsque certains compatriotes se retrouveront en face d'eux y compris pour de simples litiges civils

Bonjour Seagaline.
Vous parlez des juges, moi je vais vous parlez de l'Administration dominicaine.
Hier, j'ai fais renouveler ma cedula à la Junta Central.
15 minutes montre en main avec le sourire de la préposée, et en plus elle m'a racontée tout son amour pour.........
...........Josephine Backer.
Il y a encore des gens qui nous aiment bien. Heureusement.
Maintenant, personnellement, je n'ai pas envie de voir un juge pour lui poser la question. Chacun à sa place et les chiens seront bien gardés.
Cordialement

Ils ont fait aussi les gros titres de la presse et des infos tv en France.
Ils ont été mis en prison voici deux jours avec bcp de publicité autour, sans doute pour apaiser la RD.

@ Pierre rep dom je confirme avoir moi aussi été " bluffé" lorsque mon épouse dominicaine a renouvelé sa cedula à Puerto Plata  photo sur place,immédiatement sur ordi ,et nouvelle carte d'identité en qq minutes : une leçon d'efficacité et je confirme les sourires: moralité quand tout  fonctionne l'ambiance est meilleure que lorsque l'on est exaspéré par les démarches et attentes
ceci dit nous avons été une fois devant un tribunal pour un litige avec le constructeur de notre maison : là pas de sourire(!) et au final nous avons été "condamné" a payer en totalité pour une maison inachevée (avec pourtant un contrat très détaillé)une décision totalement illogique et pas très rassurante

Franchement par chez moi ils n'ont pas trop envie de déclarer la guerre à la France ni d'emmerder les français. Leur justice ils la connaissent comme vous pourrez voir dans les commentaires de la vidéo que je mettrai en lien plus bas.

J'ai parmi mes relations une personne qui a des commerces qui dans l'ensemble fonctionnent très bien.
Très bon service à la clientèle beaucoup cherchent à y travailler les conditions de travail ne doit pas y être mauvaises ce qui engendre le bon service.
Un jour de fête il s'est pris une balle dans une de ses vitrines, quand la police est venu, il a dit couché et à la niche, les flics sont retourné à la niche. Il a fait savoir à la personne exubérante qui avait tiré qu'il avait une semaine pour ramener 5000$ pour les réparations, il n'a pas dû attendre une semaine.

Voilà ce qui marche en RD, ça peut paraitre arbitraire, ça l'est mais c'est moins arbitraire que l'officiel parfois.

C'est l'assistance aux autres qui m'a fait le rencontrer, c'est pour cela que je le connais, on a en commun de consacrer une partie de nos revenus pour l'autre, c'est pas parce qu'il en a plus qu'il a envie de faire dans l'inutile, j'apporte le point de vue technique.
En plus j'ai aidé pour la conception d'un studio d'enregistrement ce qui touche à une des facettes de ses affaires.

Vous imaginez une personne qui refuse de donner une cassette vidéo aux flics, fiscal et juge en France, ici c'est faisable comme on peut voir sur dans la description de cette vidéo. Ne pas oublier de lire les commentaires.
Comme je ne suis pas curieux on a jamais abordé le pourquoi du refus.
Il a une sacré autorité, au carnaval de la Vega qui n'est pas local, je me suis aperçu que sans qu'il soit connu, les flics ça gicle assez vite quand l'arbitraire arrive.

Il y a des gens au dessus des lois en RD, j'en connais une qui n'abuse pas de trop,il dit qu'il gagne trop par rapport à ses besoins et il n'a plus rien à prouver, d'autres c'est pas le cas.

Les vidéos suivantes montre un peu le système dominicain, c'est ce que voit le dominicain de base, le français est assez loin de ses préoccupations. Si on était bien vu avant, ça ne change rien, si notre conduite dérangeait  des dominicains, l'argument pourra servir.

Comme j'ai besoin de rien et posséder ne m'intéresse pas, ça m'évite pas mal de problèmes locaux.

J'enseigne à des étudiants en droit et justement hier nous avons parlé de l'affaire des deux pilotes et tous sans exception étaient d'accord pour dire que les pilotes avaient eu raison de s'enfuir, cela veut tout dire, je ne rentrerai pas dans les détails.

Brigitte; Même son de cloche hier au palais de justice de Nagua où j'allais récuperer un certificat de bonne conduite .... l'employé me rappelait que l'adjoint du géneral Mateo (DNCD) qui a arreté les français était en prison pour trafic de drogue...

Le procès des pilotes doit avoir lieu ces jours ci en France.

Non pas encore le procès, c'est l'appel des pilotes sur leur détention provisoire que  la justice examinera le 18 novembre