Depart pour le canada

La prospection n est pas obligatoire .mais on pense  y aller apres le CQS .

glycerine a écrit:
philou 13 a écrit:
glycerine a écrit:


Sans compter que le -30 est facilement exagéré de 10 degrés. Ou alors la Beauce a déménagée à la Baie d'Hudson sans qu'on le sache.


Le -30 c'était façon de parler, que tu sois dans une tempête a -30 ou à -20 c'est quoi la différence ?
Quand t'es dans le blizzard avec une bonne tempête de neige comme on a ici, même a -1 c'est compliqué de se déplacer.


La différence est que toi et moi savons pertinemment que -30 est une façon de parler, ce que ne sait pas forcemment Christele18 qui peut prendre ca au pied de la lettre, d'autant plus que dans son message #6 elle nous apprend que ce que lui fait peur c'est le froid. C'est peut-être pas un hazard si elle veut faire son voyage de "prospection" en hiver*.

Puisque c'est Halloween ce soir, je suis parfaitement capable de faire peur à Christele sur plusieurs aspects de la vie ici au Québec, ce qui ne saurait être une vérité universelle puisqu'elle n'engage que mon vécu. En revanche, la température, c'est de la science et je serais bien le dernier à agiter le thermomètre comme d'autres agitent des gousses d'ail.

*@ Christele18 : qu'entendez-vous par "prospection" ? Cela se passe avant ou après l'obtention de votre CSQ ?


Salut,

Tu m'a fait rire avec la fin de ton message,  :lol: surtout avec les gousses d'ail....

Oups le #6 m'avait échappé, mais de façon générale quand tu t'expatrie au Canada tu dois t'attendre à du froid solide pendant l'hiver on est pas sur les tropiques .....

Il y a une chose qu'il va falloir expliquer aux futurs expatriés , c'est la différence entre la vrai température et la température ressentie, celle ou le facteur éolien rentre en ligne de compte, mais je pense que l'on devrait faire un fil la dessus, qu'en penses-tu....?

Philou.

christele18 a écrit:

La prospection n est pas obligatoire .mais on pense  y aller apres le CQS .


Bonjour Christelle,

Je vois que tu as déposé la demande de CSQ, ou en est tu des délais...?

J'ai l'habitude de défendre mes idées dans la vie, et là je voudrais te faire part de ce que je pense.
Je trouve audacieux de vouloir s'expatrier dans un pays sans jamais en avoir mis les pieds, connaitre ton futur pays à travers des reportages, des vidéos, des livres est bien mais venir S'imprégner de l'ambiance, des lieux, du contact avec les gens, me semble plus que nécessaire pour bien préparer et réussir son expatriation.

Le voyage de prospection à pour but de repérer les lieux pour son arrivée, se faire un idée de la ville ou l'on a choisit de s'établir, de voir ou sont les écoles qui dépendent du quartier ou tu as choisi de vivre, prendre contact avec cette école et demander quels sont les documents dont ils ont besoin pour l'inscription de tes enfants, prendre éventuellement contact avec des garderies privées si tu as besoin de faire garder tes enfants en dessous de 5 ans, mais aussi où sont les différentes administrations, la SAAQ pour faire valider ton permis de conduire français, la RAMQ pour faire valider ton document de la CPAM afin de bénéficier de la prise en charge de la sécurité sociale, (accord France/Québec), de voir où sont les différents magasins et plus encore....

C'est pour cela que je te disais de faire ce voyage à la fin du printemps, en été, à L'automne, plutôt qu'en hiver afin de mieux apprécier ton voyage, ceci dit si tu as besoin de te rassurer avec la température c'est à toi de voir...

A plus de te lire....
Philou.

Cela dépend Philou. Je posais la question à Christele18 car de mon point de vue, le voyage de prospection est différent suivant qu'on le réalise avant d'avoir le visa en poche ou après. Avant, il y a grand risque qu'il ne soit qu'un voyage de vacances, c'est-à-dire, qu'on va voir la vie en rose. Réalisé après le visa en poche, cela correspond plus à une visite "technique", comme tu le soulignes.

J'ai des amis avec 3 enfants, lui est venu seul ici en prospection, une fois leurs visas obtenus. Son voyage aller-retour n'avait qu'un seul but : trouver un logement.

Desolé philou, quand on est venu ici en 92, j'avais jamais mis les pieds au Québec,  ni au canada.  On a tout plaqué,  un gosse sous chaque bras et bonjour Montréal.  Ça c'est de l'aventure,  lol.  :o

Bonjour,

Nous (Anne 55ans et Pascal 56ans) aussi on plaque tout ici (région de Bordeaux), pour venir nous installer sur Shawinigan (Mauricie), après 4 séjours, nous avons acheté une maison là bas et en fin d'année, nous partons pour 6 mois sur place, en espérant pouvoir y rester à l'issu de notre visa. Nous comptons beaucoup sur notre réseau là bas et sur un projet que nous apportons avec nous. Pour le moment nous n'avons effectué aucune démarches, Est-ce de la folie ?

Je connais des personnes qui sont parti au Québec ils m ont dit que le froid la bas était sec contrairement à ici ou il est humide ,l oncle de mon facteur y a été et n est jamais revenu c que l on doit vraiment y être bien malgré le froid ,au niveau de mon CQS j attend que l on me donne la 2 ème étape sur les 5 qu il y a a faire ,je pense que ça va être là visite médicale ,il m ont dit que le délais pour avoir les visas est de 6 mois à 2 ans nous n envisageons pas de partir avant 2 ans

pascanne33 a écrit:

Bonjour,

Nous (Anne 55ans et Pascal 56ans) aussi on plaque tout ici (région de Bordeaux), pour venir nous installer sur Shawinigan (Mauricie), après 4 séjours, nous avons acheté une maison là bas et en fin d'année, nous partons pour 6 mois sur place, en espérant pouvoir y rester à l'issu de notre visa. Nous comptons beaucoup sur notre réseau là bas et sur un projet que nous apportons avec nous. Pour le moment nous n'avons effectué aucune démarches, Est-ce de la folie ?


Salut,
Je pense que vous parlez de venir en tant que touristes ?
Dans ce cas le visa touriste est d'un maximum de six mois effectivement, mais c'est au bon vouloir du douanier, il peut très bien vous dire 3 mois ou plus ou moins, c'est lui qui voit.
Par contre si vous comptez rester à la fin de votre visa, ce ne sera pas possible car vous ne pouvez déposer une demande de visa en tant que touriste depuis le Canada, la démarche doit se faire obligatoirement depuis votre pays d'origine.
Passé le délai octroyé pour votre visa séjour, vous devez impérativement rentrer chez, sans quoi vous serez considérés dans l'illégalité, et vous pourrez mettre une croix définitive sur les chances de vous expatrier au Canada.
C'est pas moi qui le dit, c'est la loi.....
Philou.

glycerine a écrit:

Cela dépend Philou. Je posais la question à Christele18 car de mon point de vue, le voyage de prospection est différent suivant qu'on le réalise avant d'avoir le visa en poche ou après. Avant, il y a grand risque qu'il ne soit qu'un voyage de vacances, c'est-à-dire, qu'on va voir la vie en rose. Réalisé après le visa en poche, cela correspond plus à une visite "technique", comme tu le soulignes.

J'ai des amis avec 3 enfants, lui est venu seul ici en prospection, une fois leurs visas obtenus. Son voyage aller-retour n'avait qu'un seul but : trouver un logement.


Salut glycerine,


Effectivement il y a plusieurs écoles de pensées, tu peux venir avant les démarches comme nous l'avons fait en 2007, pour voir si ce que nous pensions et connaissions depuis la France était concret, et nous n'avons pas eu à revenir car nous avons des amis ici qui ont prospecté notre condominium pour nous et tout c'est fait via internet et virement bancaire pour les paiements.

Tu peux aussi venir une fois les visas en poche pour préparer l'arrivée de la famille en douceur en trouvant un logement, et en commençant les démarches, comme tu le stipulais, c'est une bonne façon de faire quand tu n'as pas trop d'argent pour devant toi et que tu veux en garder un max pour ton installation.

Tu peux aussi ne jamais faire de voyage de prospection, personnellement je trouve cela plus qu'aventureux mais on est tous différents, alors pourquoi pas....


Philou.

christele18 a écrit:

Je connais des personnes qui sont parti au Québec ils m ont dit que le froid la bas était sec contrairement à ici ou il est humide ,l oncle de mon facteur y a été et n est jamais revenu c que l on doit vraiment y être bien malgré le froid ,au niveau de mon CQS j attend que l on me donne la 2 ème étape sur les 5 qu il y a a faire ,je pense que ça va être là visite médicale ,il m ont dit que le délais pour avoir les visas est de 6 mois à 2 ans nous n envisageons pas de partir avant 2 ans


Bonjour christele,

Il y a 5 étapes et une visite médicale pour le CSQ maintenant ?
Pour le froid, c'est une question d'acclimatation, en quelques années tu t'y feras comme on s'y fait tous, du moins je te le souhaite... :D
Pour le climat et l'humidité cela dépend ou tu te trouves, par exemple Sinedmtl qui se trouve sur l'île de Montréal me dit qu'il a un hiver froid et humide, alors que moi je me trouve dans les Laurentides et l'hiver est froid mais sec, se qui me vaut de créer de l'humidité l'hiver dans la maison...
Il faut bien gérer son humidité et sa sécheresse car il faut un équilibre pour la santé, ta maison, tes meubles etc...

Je te met un lien pour le climat :
http://www.gouv.qc.ca/fr/LeQuebec/Pages … aphie.aspx

Je te met un lien pour l'humidité dans une maison, c'est un article de la presse, il y en a d'autres si tu cherches un peu...
Le lien:
http://www.lapresse.ca/maison/immobilie … maison.php


Philou.

Sinedmtl a écrit:

Desolé philou, quand on est venu ici en 92, j'avais jamais mis les pieds au Québec,  ni au canada.  On a tout plaqué,  un gosse sous chaque bras et bonjour Montréal.  Ça c'est de l'aventure,  lol.  :o


Salut mon Sid....

Personnellement ma femme n'aurait pas voulu que l'on s'en aille sans savoir à quoi nous attendre une fois ici, enfin tout est relatif, car c'est pas en 2 semaines que tu vois tout, mais bon on s'est rassurer en venant et on a vu ce que devions voir...
On a des amis dans les Lanaudière  qui nous ont guidé pour notre prospection en rapport à nos attentes et inquiétudes.
J'aurais été du style à partir sans venir mais pas avec des enfants...

Philou.

Bonjour Philou,

En cas d'offre d'emploi, avec le dossier porté par l'employeur, je pense qu'il n'est pas nécessaire de revenir dans le pays d'origine. De plus que notre projet est pour développer la région et apporter des emplois a moyen terme. J'ai la validation de ce projet par les responsables du développement économique.

Pascal

pascanne33 a écrit:

Bonjour Philou,

En cas d'offre d'emploi, avec le dossier porté par l'employeur, je pense qu'il n'est pas nécessaire de revenir dans le pays d'origine. De plus que notre projet est pour développer la région et apporter des emplois a moyen terme. J'ai la validation de ce projet par les responsables du développement économique.

Pascal


Salut Pascal,

Renseigne toi bien car avec un visa touriste la loi est claire tu ne peux pas déposer de demandes depuis le Canada...

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/prolongation.asp

Salut.

Philou.

Ce n'est pas le froid le plus difficile c'est le changement de mentalité et d'adaptation à la culture nord-américaine

Tout à fait d'accord avec Philou il y a en ce moment beaucoup de cas de francais et autres, inconscients qui sont sur le bord d'être expulsés et après pour revenir il faut attendre un an avant de pouvoir refaire une demande. Les lois ont beaucoup changé

gaspe a écrit:

Tout à fait d'accord avec Philou il y a en ce moment beaucoup de cas de francais et autres, inconscients qui sont sur le bord d'être expulsés et après pour revenir il faut attendre un an avant de pouvoir refaire une demande. Les lois ont beaucoup changé


Salut gaspe,

Effectivement, il y a de plus en plus de personnes qui essayent de rester au Canada après la fin de la validité de leur visa, les règles se sont durcies et certains prennent le risque de se voir interdire de territoire.
Dans le cas de Pascanne, c'est différent car ils ont un projet d'association, c'est juste que je ne vois pas dans quel processus il vont rentrer pour obtenir leur sésame ....
Il y a la délégation du Québec à Paris qui est là pour renseigner les personnes dans des cas pareils.

Perso je me battrais toujours contre les personnes qui veulent fourrer le système, il y a un processus avec sélection il faut le respecter.

^hilou.

gaspe a écrit:

Ce n'est pas le froid le plus difficile c'est le changement de mentalité et d'adaptation à la culture nord-américaine


Observer, écouter, comprendre, s'intégrer....c'est simple il suffit de le vouloir....
Philou.

Philou,

Notre projet à été présenté aux associations France / Québec et Québec / France, ainsi qu'aux CCI de chaque région (Aquitaine et Mauricie) et aux acteurs économique et politique de Shawinigan. Cela fait 3 ans que nos séjours sont axés autour de cela. Il est maintenant dans les mains du délégué général du CDEFQ (cercle des dirigeants d'entreprises franco-québécois) et dans celles de notre ministre chargé de la coopération Franco-québécoise. C'est pour cela que notre prochain voyage sera de plusieurs mois le temps pour nous de finaliser ce projet et si nous devons revenir en France et bien nous reviendrons. Nous sommes conscient des règles d'immigration a respecter pour notre implantation future et définitive, mais notre dossier n'en sera que plus positif de par le fait de notre investissement en Mauricie.

Pascanne

Attention de ne pas mettre tout vos oeufs dans le même panier. Nous avons des amis qui sont arrivés ici en tant qu'investisseurs. Un pont d'or et un beau tapis rouge étaient dans le packaging...avec en prime avocats d'affaires, hommes politiques enfin bref ils se sont retrouvés propulsés dans la haute sphère........sauf que !!!!!!!!!!!!!!! au bout de 3 ans ils ont mis les voiles. Pourquoi ? et bien parce qu'ils n'avaient pas le dernier mot dans leur société vis à vis des employés,(syndicat), beaucoup de contraintes et trop de rigidité. Pourtant cette personne connaissait très bien son affaire.

Maintenant ce qui n' est pas bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Restez sur vos gardes quand même et attention de ne pas vous faire faire les poches!!!!!!!

Bonne continuation dans vos projets.

pascanne33 a écrit:

Philou,

Notre projet à été présenté aux associations France / Québec et Québec / France, ainsi qu'aux CCI de chaque région (Aquitaine et Mauricie) et aux acteurs économique et politique de Shawinigan. Cela fait 3 ans que nos séjours sont axés autour de cela. Il est maintenant dans les mains du délégué général du CDEFQ (cercle des dirigeants d'entreprises franco-québécois) et dans celles de notre ministre chargé de la coopération Franco-québécoise. C'est pour cela que notre prochain voyage sera de plusieurs mois le temps pour nous de finaliser ce projet et si nous devons revenir en France et bien nous reviendrons. Nous sommes conscient des règles d'immigration a respecter pour notre implantation future et définitive, mais notre dossier n'en sera que plus positif de par le fait de notre investissement en Mauricie.

Pascanne


Reste plus qu'à croiser les doigts pour vous en espérant que ces personnes vont pouvoir vous aider, des fois cela prend pas grand chose...
Philou.

pascanne33 a écrit:

Bonjour Philou,

En cas d'offre d'emploi, avec le dossier porté par l'employeur, je pense qu'il n'est pas nécessaire de revenir dans le pays d'origine. De plus que notre projet est pour développer la région et apporter des emplois a moyen terme. J'ai la validation de ce projet par les responsables du développement économique.

Pascal


En cas d'offre d'emploi, avec le dossier porté par l'employeur. Dans ce cas là faut que l'employeur prouve qu'il ne peut combler la demande avec des gens sur place ou alors que votre talent et inégalable.

Les responsables du développement économique ne sont pas une valeur sûr. Ils n'ont en aucun le pouvoir décisionnaire  sur les  dossiers d'immigration. Cela se saurait . Si chaque élu d'une région pouvait donné son approbation  cela serait la porte ouverte à tout et n'importe quoi !!!!!!! bonjour la corruption etc............

Dans le cas de Pascanne ils peuvent sans doute demander un statut d'investisseurs s'ils ont un projet d'entreprise et de développement d'emplois. Si c'est un projet d'organisme ça sera encore plus difficile dans le contexte d'austérité que nous vivons. Il faut aussi savoir que dans les codes culturels du Québec on dit rarement non, souvent "moui" mais que l'appui escompté n'est pas toujours là... et que les institutions françaises n'ont aucune influence sur le terrain.

Bnj atouts et filou jsuis routier et j'en visage de partir bientôt célibataire malheureusement...mais moin compliqué..pour le permis classe 1 c obligatoire de le repasser ou il 1 autre solution d'équivalence moin cher..j'ai vue c 2500$+....à la saaq

Bjr
Avez vous un visa ?

Bnj nn jpars en vacances en avril..prospection..ensuite si visa obtenu repartir pour fin hivers suivant...jsuis routier ..arrivé surplace j'ai le permis à repasser 45jours environ ,en gros 3mois avant de pouvoir bosser...mon métier n'est pas dans le bassin de sélection mais recherchée ...je lis beaucoup de questions réponses sur le blog mon cas je comprends aventure totale ok c mn genre...mais quelle visa doit je faire la demande...j'ai plus de 35ans et célibataire malheureusement...bref moin compliqué...

Bonjour,

C'est l'employeur qui doit faire la demande de visa et prouver qu'il ne trouve personne sur le territoire pour l'emploi. Or, tout le monde peut être routier... En plus, les canadien ou les résidents permanents ou visas temporaires n'ont pas ou ont pu repasser le permis. Si vous n'avait pas qu'un visa touristique, vous ne pourrez pas repasser le permis. Dans votre cas, seule la RP semble possible et ça prend deux ans.

Ok merci beaucoup...