Que n'aimez vous pas aux Philippines

On appelle ça corruption, peut être, mais en tous cas, au moins, on peut négocier; pas comme en France avec leurs saletés de radars et d'alcootests qui ne permettent aucun échappatoire, sans que la sécurité sur la route soit meilleure qu'avant, puisque le taux d'accidents a tendance à stagner; et puis une réglementation trop sévère comme en France est contre productive, puisqu'au bout du compte, elle incite les gens à tricher: de plus en plus de monde roule là bas sans permis, sans assurance, avec des fausses plaques etc...
Je ne dis pas que le système philippin est meilleur, mais on peut toujours s'arranger, comme dans notre France d'avant, quand c'était encore ce truculent pays latin où il faisait bon vivre.

Pour la question de la voiture, c'est mon "grand" projet 2016: acheter la place de parking dans mon building puis une voiture! Ras le bol de dépendre des voitures de location, de leurs tarifs fantaisistes, des chauffeurs caractériels et kamikazes...
J'ai déjà conduit ici en province, mais jamais dans Manila...J'ai l'impression qu'au début, je me contenterai de faire le tour du pâté d'immeubles, puis le tour du quartier, avant de me lancer plus loin. Je pense aussi acheter une Toyota, vu que la marque est très répandue, genre van ou minibus. D'ailleurs, ce n'est pas le sujet du post, mais j'aimerais bien savoir ce que ceux qui ont déjà des voitures me conseillent d'acheter (peut être devrai je ouvrir une nouvelle discussion sur le sujet. Allez, je me lance!)

Moi aussi j'utilise constament mon klaxon en moto...sinon je serais mort depuis longtemps,pour les memes raison que toi et aussi pour se prevenir des chiens qui s'appretent a traverser.Instinctivement ils comprennent!

Oui effectivement c'est plus sécuritaire qu'agressif, mais quand même si l'on transposait le nombre de coups de klaxons qui font partie de la vie aux Philippines comme le dit Jack, au nombre de pastis qu'il faudrait boire et au nombre de jambons de Bayonne qu'il faudrait manger pour trouver un semblant d'équilibre entre les deux, je ne vous dis pas le paquet de "bourrés" qu'il y aurait sur les routes.  :lol:

@ charentais: exact il n' y a pas de controle d'alcoolémie mais tu es dépister en cas d'accident routier avec blessés & intervention des forces de l'ordre (arrivé récemment a un neveu de ma compagne, accident voiture moto) et pas a la capitale

Ouille !!!  :( 


Makai a écrit:

Je me rends compte tous les jours que j'en sais plus sur les PHILIPPINES, sur l'histoire du pays la nature, botanique, zoologie, géologie etc...que la majorité des Philippins que je connais, enseignants inclus...

LUC TINEYRE a écrit:

Ouille !!!  :( 


Makai a écrit:

Je me rends compte tous les jours que j'en sais plus sur les PHILIPPINES, sur l'histoire du pays la nature, botanique, zoologie, géologie etc...que la majorité des Philippins que je connais, enseignants inclus...



J'aime mieux ne pas repondre

Reste calme Claude, reste calme........... :mad:

Et oui mon pauvre Luc, c'est a vous dégoutter de faire l'apéro toutes ces histoires.  :sosad:

Oh lala, je suis sur que les 3/4 des français installés aux Philippines pensent comme moi, mais comme il est politiquement incorrect de dire tout haut ce qu'on pense tout bas, alors on se fait immédiatement mettre au banc dès qu'on est un peu sincère et qu'on sort des propos consensuels guimauve!

Figurez vous que les meilleurs connaisseurs de la culture et de l'histoire française, même de la gastronomie, qui en savent surement plus que vous et moi sur le sujet, sont souvent des étrangers, notamment américains, avec des anthropologues comme L Willie ou des historiens comme Paxton; alors je ne vois pas ce qui nous interdirait d'en savoir plus que le philippin moyen sur l'histoire, la géologie et la zoologie de son pays! Ce n'est ni insultant pour les philippins ni spécialement glorifiant pour nous; c'est juste une évidence.
Nous aimons ce pays, nous avons lu à son sujet, nous nous sommes documentés et de ce fait avons accumulé des connaissances utiles à la compréhension du pays qui dépassent souvent celle des autochtones pour qui tout ça semble couler de source.

Par ailleurs, j'ai (comme vous sans doute dans d'autres domaines) des hobbies, comme la linguistique, comme les véhicules anciens, les sites de bataille de la guerre du Pacifique, comme la connaissance de la vie sous marine corallienne, la connaissance des plantes, leur utilisation culinaire qui font que j'en sais plus que la moyenne sur ces sujets là; ce n'est ni de la pédanterie ni du narcissisme de ma part, mais un constat.
Il y a aussi le fruit de mon expérience professionnelle et de mes voyages, comme pour vous sans doute, qui m'a donné des connaissances dans bien d'autres domaines applicables ici...

D'ailleurs, afin de ménager les susceptibilités de mes amis philippins, de ma compagne etc...je me garde bien d'étaler mon savoir et de leur faire voir que j'en sais plus qu'eux sur leur propre pays dans certains domaines. Et parfois, ils sont étonnés de me voir faire certaines choses, comme dernièrement à la plage, la fabrication de cordelettes solides dont nous avions besoin, en utilisant l'écorce de "l'hibiscus tiliaceus", à la manière de ce qui se fait en Polynésie...J'ai remporté un franc succès ce jour là car ils ignoraient (peut être d'autres philippins moins urbains ne l'ignorent pas, mais mes amis l'ignoraient) que cet arbre peut produire une écorce très résistante et facile à mettre en oeuvre sous forme de cordes!

La linguistique? ça nous fait un point commun. Ma spécialité c'est le préceltique, la langue parlée en France avant les Gaulois. J'ai déjà publié un bouquin sur la question mais je m'intéresse aussi particulièrement à la dialectologie de la langue d'oïl. Inutile de préciser que ma Pinay d'épouse ne me suis pas du tout dans mes recherches...

Salut Charentais; pour ma part, j'avais étudié les langues romanes à l'université...Puis, des années après, je me suis passionné à titre autodidacte pour les langues polynésiennes (Tahitien, Marquisien, Paumotu, Hawaiien, Rapa Nui, Samoan, Wallisien/Tongien et Maori)...Aux Philippines, je fais des rapprochements entre la grammaire locale, certains mots de vocabulaire (de racine non hispanique) et tout l'univers du "non verbal" avec ce que j'ai pu observer à Bali/Indonésie et bien sur Polynésie. Il y a des points communs frappants, mais aussi des divergences énormes.
De là, je m'intéresse aux techniques de navigation, de pêche, de construction, de cuisson des mets...

De toute façon tout le domaine malayo-polynésien a la même origine. Malaisie, Indonésie, Brunei, Philippines, toutes les îles du Pacifique centre et sud et une île de Taïwan.

Makai
dire que tu en sai plus que les philipins sur leurs histoire, je voudrais quand meme me méfier. que tu en sache beaucoup, je veut bien l'admetre, mais que tu en sache plus que les pinoy, j'en doute.
avec la croyance, on en fait pas mal
Claude

Cher Claude. Il faut éviter de s'interdire d'exprimer tout haut ce que la "politicaly correct attitude" voudrait que nous auto censurions...En effet, il est considéré de mauvais goût, aujourd'hui, pour un Occidental, de dire qu'il en sait plus que "l'Indigène" sur son propre pays...Ca évoque d'horribles relents de colonialisme et de complexes de supériorité que la société n'admet plus qu'à mots très, trés couverts...
Il faut aussi éviter de s'emporter immédiatement et de trouver scandaleux de tels termes sans, d'une part voir le soupçon d'ironie dans les propos tenus et sans vraiment lire à fond le contenu des phrases.
Je l'ai déjà dit plus haut: souvent, quand on aime un pays, on s'y intéresse tellement qu'on en sait rapidement plus que les autochtones sur eux mêmes. Les meilleurs spécialistes du Cambodge sont occidentaux, idem pour les eskimos ou les aborigènes d'Australie...Sans parler des spécialistes étrangers de l'histoire et de la gastronomie française!
A combien d'amis philippins éblouis n'ai je pas fait découvrir la vie sous marine de leur pays dont ils ignoraient tout, à combien d'autres n'ai je pas fait découvrir les autres usages possibles de certaines plantes ou légumes qu'ils ne consomment que d'une seule manière, combien de fois ai je du corriger l'erreur consistant (surtout chez les plus jeunes) à croire que les combats de la 2e guerre mondiale se sont déroulés entre "American et Chinese", et non pas entre "American et Japanese"...Sans parler du pourquoi des typhons, tremblements de terre, volcanisme et autres manifestations naturelles dont même des enseignants que je connais ignorent les principes les plus élémentaires (température de l'Océan, tectonique des plaques...)
Tout ça, je le vis au quotidien aux Philippines et pas depuis mon salon dans une quelconque maison ou appartement en France.
Il n'en demeure pas moins que je ne serai jamais philippin, quel que soit mon degré d'intégration dans ce pays et que n'importe quel philippin de naissance, quel que soit son degré d'ignorance ou d'acculturation, sera toujours plus philippin que moi. Et cela ne m'empêche pas de dormir!

je croit que tu vas un peut loin en comparant les Pinoy à des indigènes,
je ne veut toujours pas metre en doute ton savoire qui d'après mes lectures affirme qu'il est très haut, mais meme avec ce savoir, jamais je ne me permetrais de dire à mon interlocuteur j'en sais plus que toi, je le laisse penser, et interpreter ou alors je cherche la provocation.
Claude

la susceptibité de certains philippins qui font la gueule dès qu'on leur retire certains avantages

Claude: Indigène, ça veut dire "habitant natif d'un pays"; ainsi, tu es, comme moi, un indigène français quand tu es en France et un Philippin, fut il le Président de la République ou l'évêque de Manille est un indigène quand il est aux Philippines!

Aux Philippines,il faut etre indigene pour etre ministre ou president...En France,n'importe quel couillons(ionnes) peut avoir ces postes,Sarko,
(Hongrois),Cambadelis(grec),Najat-belkacem(maroc),Vals(espingouin),
Taubira(africano-guyanaise) etc.,et on se demande pourquoi ce fier
pays tourne en eau de boudin...A mediter!
Donc c'est des exogenes qui dirige notre pays,nous sommes un des rares pays a accepter ce fait! Pauvre de nous!

@lemonk68 et surtout ne pas oublier qu'en france pour faire de la politique il faut avoir un casier judiciaire bien rempli et surtout savoir naturellement mentir. un honnête homme ou femme ne peut réussir

ça s'appelle la ségrégation positive. Plusieurs ministres le sont devenus uniquement grâce à leur origine étrangère (Rama Yade, Belkacem, Rachida Dati etc...). Même mariées à un Français elles conservent exprès leur nom de jeune fille.
Jean-Michel, indigène français

Et bien, c'est bien, je ne savais pas que j'etais un indigène, et de la sorte je retire ma candidature , je ne peut pas etre élus M..... alors, j'aurais bien aimé

Voyons Claude nous ne sommes plus à l'époque ou  le terme indigène avait  une connotation péjorative, désignant des individus  « non-civilisés », ou avec un sens équivalent à celui  de sauvage  Bien sur que ce terme est très usité dans la langue Française pour désigner les autochtones..............Au fait on n'utiliserait pas plus fréquemment ce terme la  ;)

merci, merci, je  m'en souviendrai, et j'ai au moin apris qu'elque choses.
Claude

Claude  ;)

Heu,c'était quoi déjà le sujet de la discussion? :D

Le sujet: Pourquoi les aborigènes n'aiment pas le fruit du Jaquier cuit au grill? Ou je me trompe? :dumbom:

cela me rapel ce jeux ou on dit quelque chose dans l'oreille et on écoute le resultat apres dix personnes
Claude

Je suggère de renommer le site pour : www.indigènesd'ailleursquiviventparmilesautochtonesd'unautrepaysqueleleur.com
Succès assuré,   :par::lol:

lemonk68 a écrit:

Aux Philippines,il faut etre indigene pour etre ministre ou president...En France,n'importe quel couillons(ionnes) peut avoir ces postes,Sarko,
(Hongrois),Cambadelis(grec),Najat-belkacem(maroc),Vals(espingouin),
Taubira(africano-guyanaise) etc.,et on se demande pourquoi ce fier
pays tourne en eau de boudin...A mediter!
Donc c'est des exogenes qui dirige notre pays,nous sommes un des rares pays a accepter ce fait! Pauvre de nous!


Il est temps de rappeler à certains que: Gaulois + Bretons + Vikings + Romains + Francs (peuple germanique)+ barbares divers = français :ok: ,

Pas d'âge pour se cultiver. ;)

Le sujet d'origine est complètement parti en sucette...

Makai a écrit:

Le sujet d'origine est complètement parti en sucette...


Bien sure, il y a aussi depuis longtemp plus rien à dire

Ouf il était temps. Si je ne m'abuse il a même été fait une synthèse fort brillante de tout ça. L'auteur de ce beau travail doit ce demander s'il n'a pas travaillé pour rien. :lol:;)

Je vais quitter definitivement ce "blog",ils censurent les avis concernant la nouvelle version!
Dommage!

je préférais nettement l'ancienne version...

Oui nulle à "chiez" la nouvelle version

Je pense la même chose, j'aimais bien mieux l'ancienne version du site😮

lemonk68 a écrit:

Je vais quitter definitivement ce "blog",ils censurent les avis concernant la nouvelle version!
Dommage!


Bonjour,

Je viens de m'inscrire et je constate que la censure règne en maîtresse sur ce site .
Je m'amusais bien je l'avoue à lire les avis de chacun sur cette refonte d'Expat.com;

Whatis sur le forum côte d'Ivoire avait même  lancé un post pour recueillir l'avis de membres.
"Apparemment le nouveau look d'Expat.com n'a pas l'air de susciter beaucoup de commentaires. On ne sent pas l'enthousiasme. Que faut il en penser?
Eh oui!  le changement suscite toujours des inerties et sans doute des défections;  On appelle çà la résistance au changement et de toute évidence Expat.com n'en est pas exempté.
.
à suivre..."


Au bout de 2 jours  le constat de Whatis était le suivant:
sur 100 inscrits  5 votants.... 1 bulletin nul le sien
4 suffrages exprimés: 2 pour  et 2 contre.
Résultat: le nouverau look est adopté à une écrasante majorité. :lol:

C'était plein d'humour mais apparamment pas du goût des tenanciers qui ont prestemment effacé l'objet de la subversion.  Pas de çà chez nous en république bananière.

Messieurs dames: souvenez vous que ce site n'existe que par vous et grâce à vous.
Faites donc ce que vous jugez utile pour faire valoir votre droit à vous exprimer. Modération ou pas.

Je vous dis adieu car j'imagine que je ne vais pas durer ici. Sachez cependant que cela a été un plaisir de discuter avec certains membres  qui ne vont pas manquer de se rebeller.
Merci. 
copier rapidement ce message et faites le circuler en message privé....

Tout à fait d'accord
Il envoie les enfants travailler à petit salaire et se la coule douce
Quel avenir peuvent t'ils avoir il sont hypothéquer d'avance

Savez vous quand les Philippins conduisent a droite? ;)

Makai a écrit:

Claude: Indigène, ça veut dire "habitant natif d'un pays"; ainsi, tu es, comme moi, un indigène français quand tu es en France et un Philippin, fut il le Président de la République ou l'évêque de Manille est un indigène quand il est aux Philippines!


oui , ca n'a rien de pejoratif!