Que n'aimez vous pas aux Philippines

Claude quand tu l'entends chanter, imagines le dans ton assiette et tu verras que brusquement ce ne sont pas les mêmes sens qui entrent en éveil. :lol:

Hallo gidy
Tait-toi, jai faitun coq aux vin il y à une semaine, un delice mmmmm

La c'est le plus beau chant du coq
Claude

Un coq-ovin?Improbable croisement entre une poule et un belier? (gag!)

Lemonk, en parlant d'ovins, voilà une chose que je n'aime pas non plus ici. Les béliers qui ne supportent pas la vue des "popotins". J'ai, ( j'avais car je viens de le donner) un bélier très gentil, qui mangeait dans ma main etc. Il a un gros défaut c'est qu'il ne supporte pas de voir le "derrière" des gens. Tant que vous êtes face à lui ou de coté, tout se passe bien, sitôt que vous lui tournez le dos vous avez droit à un coup de tête dans les fesses, oh pas de quoi vous faire décoller, mais quand même. Est ce un jeu ou simplement la bêtise toujours est il, que ce n'est pas agréable par exemple de vous faire botter les fesses lorsque vous avez les bras chargés d'un plateau avec tout le repas dessus.
Donc je n'aime pas les béliers Philippins. Sauf peut être que je changerai d'avis si Claude par exemple avait une bonne recette pour cuisiner ça.  :lol:

Ah bon?Ici a Camiguin il n'y en a pas du tout!Des chevres et des chevaux
par contre.,oui.J'achete un cabri 2 a 3 X par an,1500 p la bete de 10kg
sur pied.Le pere de mon amie s'occupe de le depecer,en echange je lui
offre,la tete,la peau et les tripes,ils adorent ca.Les abats nobles,foie,
coeur et rognons sont aussi pour moi.Ca change du porc et du boeuf...
Mon amie et sa fille sont allergiques au poulet,malheureusement,donc je n'en mange que rarement,au restau ou lors de fetes uniquement.

Donné par un Néo Zélandais qui l'avait rentré après maintes péripéties et quarantaine et taxes et ceci et cela, pour faire plaisir à sa dulcinée Philippine qui les a plaqué deux mois aprés, lui et son bélier pour un quelqu'un qui avait un porte feuille aussi gros que le bélier. Et moi rire................... :):D:lol:

Pour gidy
Un gigo marine aux petit lait, ummmmmmmm :top::joking:

Et le chien? Vous avez déjà mangé du chien? J'en ai mangé plusieurs fois à Tahiti; c'est assez bon (on dirait du gibier) préparé à la chinoise avec une sauce à base d'écorces d'oranges séchées, servi avec du riz...Et c'est une bonne revanche sur tous les chiens des voisins qui aboient toute la nuit, aux Philippines comme à Tahiti et sur tous les chiens qui m'ont emmerdé durant mes ballades et m'ont gâché le plaisir, que ce soit aux Philippines, en Polynésie et en France!

Dans la Cordillera il y a des restaus qui servent du chien,c'est indique "Aso" a l'entree.Je ne mange pas d'animaux carnivores pour ma part!

La cynophagie est répandue dans tout le Pacifique. J'en ai mangé la première fois que j'ai débarqué, il y a 25 ans. On m'avait dit que c'était du cochon mais quand j'ai vu l'omoplate minuscule j'ai compris d'autant que j'avais vu dépecer un chien l'après-midi. Je n'ai pas aimé...

Dis donc Claude, tu ne vas pas me faire du Lemonk. Tu me mets l'eau à la bouche, mais peut être serait il intéressant pour tout le monde de connaitre ta recette, et du coq, et du gigot. Évite toi ma présence chez toi pour goutter ça.  :gloria

Makai, si l'on devait manger tout ce qui nous "emm..." ou qui nous gâchent notre plaisir , j'ai peur de devenir anthropophage dans l'heure qui suit  ;)

Bonjour Gidy
Je suis pres a t'envoyer les recettes, mais cala n'est malheureusement pas le theme
En plus si tu veux gouter a ma cuisine, tu ne peut  pas le faire par correspondance, ou il faudrais que je te le fasse livrer, ici, tout est possible
Claude

Claude je ne suis pas d'accord avec toi. Le thème est: Que n'aimez vous pas aux Philippines. Je pourrez répondre par exemple: la cuisine de Claude, ou bien mettre ma réponse dans l'autre thème: qu'aimez vous aux Philippines. Je pourrais également répondre la cuisine de Claude.  :D:cheers:

Puisqu'on parlent bouffe,je vais vous parler d'un plat particulier qu'on peut trouver a Sagada.J'avais rencontrer 4 jeunes couples francais
dans ce village,et ils m'ont demander s'il etait possible de trouver quelque
chose d'extraordinaire comme repas.Je leur ai proposer un plat a base de viande de chien.tout le monde en a ete degoute.Ha Ha Ha!Puis,je leur ai proposer une specialitee typiquement Bontoc,c'est a dire un
"pinikpikan"..Je leur ai donne rendez-vous devant un restau qui en preparait,mais il fallait le commander en avance.Donc,rendez-vous est pris vers 17h.Dans la cour,6 personnes en cercle munis de baguettes
en bois...Ils ont introduit une poule au milieu,puis ont commence a la frapper regulierement jusqu'a que mort s'en suive.2 poules ont suivi ce sort...Puis le cuistot nous a prepare un plat avec ces volatiles.
Le fait qu'ils soit fouettes,faisait que la viande etait rouge au lieu de
blanche.En definitive,tout le monde avait apprecie ce repas.
Ce plat est tres cher,je crois que ca faisait 400 a 500 pesos par pers.

A Tahiti, ils font pareil avec les chiens qui doivent être battus avant d'être cuisinés; pas très ragoutant à dire comme ça, mais le goût est excellent.
Toujours à Tahiti, j'ai aussi mangé de la tortue marine; c'est interdit, mais beaucoup de braconnier profitent justement de l'interdit pour faire un business juteux avec la viande de tortue.
Ici, aux Philippines, ce qui dégoutte le plus les gens, c'est quand je leur dit qu'en France nous mangeons les grenouilles...
Bref, chaque pays a ses spécialités plus ou moins effroyables pour les autres.

Claude1944 a écrit:

Bonjour Gidy
Je suis pres a t'envoyer les recettes, mais cala n'est malheureusement pas le theme
En plus si tu veux gouter a ma cuisine, tu ne peut  pas le faire par correspondance, ou il faudrais que je te le fasse livrer, ici, tout est possible
Claude


Pourquoi ne pas ouvrir une conversation sur les recettes , c'est une bonne idee
Gaby

A Leyte on vend des grenouilles au marché. Les Philippins ne mangent pas tout comme les Chinois mais mangent pas mal de choses que nous ne mangeons pas (bernard l'hermite, anatife, python, dauphin etc...) et aussi les tortues marine

Oui effectivement je suis de ton avis. Pour ma part lorsque je vivais un peu partout dans le monde, je me renseignais toujours sur la nourriture, les plats nationaux, de la région. En clair: qu'allions nous pouvoir manger.
Donc pour les futurs expats il est peut être intéressant de savoir quelle nourriture vont ils trouver, comment est ce préparé, tout simplement: la recette suivant les régions. Il est évident que le thème n'est pas de reprendre le précédent à savoir si l'on aime ou si l'on aime pas la cuisine Philippine etc.........Juste aider le nouvel expat ou éventuel "expat" de quoi est faite la nourriture et comment elle est préparée par les Philippins mais également par les expatriés eux mêmes avec des ingrédients que l'on ne trouve pas forcément chez nous.

Hola la haut!!!!!  :cheers:  Comment faire pour lancer une nouvelle discussion et quel titre pourrait synthétiser ce que je viens d'écrire pour éviter les doublons.  :unsure
Merci beaucoup

De toutes façons, pour la nourriture, tout dépend de l'endroit où l'expat atterrit et fait son trou.
A Manille, on peut manger 100% Français si l'on veut, à condition d'y mettre le prix, car on trouve absolument tout ce qu'il faut. On peut du reste aussi manger 100% japonais, coréen, cantonnais, indonésien, indien, italien etc...
Par contre, quand on s'éloigne de Manille, il faut je crois de plus en plus abandonner l'idée de manger selon son pays d'origine et se mettre à la nourriture locale, ou du moins préparer quelque chose de mangeable avec les ingrédients que l'on trouve sur place...La fameuse synthèse dont Didier a déjà parlé...
Perso, même en vivant à Manille, je mange local, du moins les quelques plats locaux potables que mon amie sait faire, plus quelques plats inventés avec les ingrédients frais trouvés au marché...Cela me convient et je me régale de ma cuisine niçoise...quand je rentre à Nice, deux ou trois fois l'an.

Pour ma part,je me fais envoyer des epices de France par colis,des sachets de 100gr.Je dois bien en avoir une cinquantaine de sortes
ainsi que des aromates.Les colis mettent de 15 a 20 jours a me parvenir,
mais il m'est arrive d'attendre 2 mois(Grrr)une fois.Aussi des paquets de cafe Lavazza,raifort,harissa,moutarde en tube.

ahahahah ,
Vous vous êtes fait plaisir , ça fait du bien   :D:D

Moi j'aime pas le put..n de ........ 'so sorry sir , this is the policy sir' ... pour te justifier une bonne arnaque-embrouille dont ils ont le secret .

D'accord avec toi Luc...It's the policy ou it's the rule...et vas y pour l'arnaque!

Vous avez de la chance qu'ils vous préviennent que c'est la "politique" du coin ou la règle chez eux. Le plus souvent l'arnaque est plus directe et vous ne voyez rien venir.

Prenons par exemple un trajet en bankha rapide de Batangas à Sabang (Puerto Galera, Mindoro).
Nous sommes à la gare maritime.
1) On fait la queue et on paye pour le billet de bateau. Normal.
2)On une 2e queue et on paye pour la taxe municipale.
3)On fait une troisième queue et on paye pour la taxe portuaire.
4) A l'arrivée à Sabang, on fait une 4 e queue et on paye, pour la taxe "environnementale"

Pour les 3 premières queues, afin de ne pas y laisser ses nerfs, on paye (bien sur) un type avec un vague badge officiel qui va court circuiter les queues et revenir au bout de 5 minutes avec le billet de bateau assorti des autres taxes. Ensuite, bien entendu, à la montée sur le bateau, il faudra éviter de voir un individu plus ou moins badgé s'emparer de vos bagages pour les porter sur le rafiot; si vous ne retenez pas vos bagages, il faudra évidemment payer ce type pour son "aide" et il vous fera la gueule si vous ne lui donnez que 10 pesos pour porter votre sac de 5 kilos sur 15 mètres de distance...
Tout ça est effectivement bien agaçant et selon l'humeur du jour peut prêter soit à sourire, soit à quasi péter les plombs pour ce racket organisé à tous les étages!

Je découvre bien des choses en vous lisant qu'on mange du chien aux Philippines, mais dites-moi...   Ils mangent les chats aussi?  :o

Le chien ne se mange que chez les Bontocs,mais c'est plutot en voie de disparition. Non,ils ne mangent pas les chats comme les chinois et vietnamiens!
'

Oui bien sur comme partout dans le monde

Salut Fille du Capitaine. Encore une fille parmi nous! Ciel, on va finir, nous les vieux mâles westerners, par devenir minoritaires sur ce forum!
Rassures toi, je n'ai jamais entendu dire qu'on mangeait du chat aux Philippines; j'aime les chats et si la tradition du pays était de les manger, je me serai barré ailleurs depuis longtemps!
Pour les chiens, je m'en fiche un peu, n'aimant pas ces bestioles; néanmoins, aux Philippines la consommation de chien est beaucoup moins courante qu'en Polynésie. A Tahiti, environ une personne sur 5 a mangé du chien au moins une fois dans sa vie; ici, parmi les centaines de personnes que j'ai fréquenté, aucune ne m'a dit avoir, de près ou de loin, goûté à la viande de chien.
Cela dit, je suis farouchement opposé à la souffrance animale et rejoindrai sans doute un jour où l'autre les rangs végétariens. Déjà j'ai quasiment supprimé le boeuf et le mouton de mes repas; le cochon devrait suivre sous peu...Reste encore la volaille...

Dans les villages des Philippines profondes on mange du chien régulièrement et parfois du chat. J'en suis sûr car la cousine de mon épouse en a mangé.

Makai a écrit:

j'aime les chats et si la tradition du pays était de les manger, je me serai barré ailleurs depuis longtemps!


charentais a écrit:

Dans les villages des Philippines profondes on mange du chien régulièrement et parfois du chat. J'en suis sûr car la cousine de mon épouse en a mangé.


Une nouvelle destination en vue ?  :dumbom:

Je pardonne; ça reste hyper exceptionnel, comme manger du rat (et peut être aussi du chat!) pendant la guerre de 1870 à Paris!
Non, crois moi, je fréquente ici 90% de gens de milieux très modestes, j'ai quotidiennement des rencontres, conversations, échanges de blagues et autres avec toutes ces personnes de tous les âges et jusqu'ici, rien ne m'a laissé croire qu'il était habituel de manger du chien et encore moins du chat!

Merci pour vos réponses, c'est qu'en fait, j'envisage de venir avec mes deux matous, et vu le casse tête que ca représente en logistique, j'ai pas envie qu'ils finissent en ragoût. Mais puisque vous parlez de régime alimentaire, l'une des raisons qui me poussent à partir pour l'Asie du Sud Est, c'est que j'essaie dans la mesure de mes moyens en Belgique d'être le plus frugivore possible, et je voudrais si possible ne manger plus que cela.  J'ai entendu parler d'un fruits philippin qui pue....  J'ai oublié le nom.  En tant que frugivore je laisserai peut-être un message pour dire : j'aime pas.  lol

Fille du Capitaine: le fruit qui pue (soit disant; perso, l'odeur ne me gêne pas), c'est le Durian. Gros fruit épineux répandu dans toute l'Asie tropicale, jusqu'à la Polynésie (j'ai mangé mes premiers durian à Tahiti).
On ouvre le fruit en faisant attention de ne pas se piquer les doigts (pour cela il faut tenir le fruit dans une serviette ou du journal) et on mange la pulpe qui recouvre les graines. Un délice, surtout glacé.
Les graines elles mêmes, une fois bouillies, sont comestibles et ont un peu un goût de châtaigne.

Pour les chats, il y en a des quantités incalculables qui hantent les rues de Manille; il faut dire qu'il y a aussi beaucoup de rats ici. Comme dans beaucoup de pays du Sud Est asiatique, pas mal de chats n'ont qu'un petit embryon de queue. Je ne sais pas pourquoi.

Les chats de toute cette région du monde sont plus petits et menus que les chats européens (je parle des chats de gouttières; les autres m'intéressant moins).

Désolé Makai mais ce n'est pas à Manille qu'on peut connaitre la culture traditionnelle philippine. C'est comme vouloir étudier le patois charentais à Paris... Je peux affirmer que dans les villages la cynophagie est pratiquée régulièrement. Ce n'est pas dans une rue de Manille qu'on va égorger un chien, évidemment. Il faut un peu quitter la capitale et aller dans les villages pour connaitre un peu les traditions tant culinaires que médicales.

Oui, bon, je vis à Manille, c'est vrai, mais la plupart des gens que je fréquente vivent dans le barangay pauvres d'à côté de chez moi et sont tous originaires de province, par ailleurs j'ai trainé mes savates suffisamment en Province pour y avoir rencontré quantité de gens, en particulier dans les milieux de petits pêcheurs/ agriculteurs.
J'ai vécu quelques temps dans une bourgade du Nord de Mindanao, pas loin de Butuan, je me suis baladé un peu partout dans la région (Bohol, Cebu, Camiguin si chère à Lemonk, Siargao, Surigao...), j'ai dormi dans des villages, assisté à des combats de coqs, à des circoncisions collectives, pris des cuites et des chiasses avec cet infect "tuba" au gout de serpillère qui circule de bouche en bouche dans un verre collectif, passé des heures en tête à tête avec leurs propriétaires sur de petites bankha à rechercher le spot de "snorkelling" qui m'intéressait...Jamais je n'ai rencontré personne qui ait mangé du chien...Cela m'étonnait d'ailleurs au début, car à Tahiti, d'où je viens, la cynophagie est courante et pratiquée même par les classes sociales bourgeoises (ce n'est pas une nécessité guidée par la famine).

D'ailleurs dans ce que je n'aime pas aux Philippines, merci à Didier, quand il fera son récapitulatif, de noter l'atroce expérience du "tuba". Plus dégueu, tu meures!

ben oui on n'a pas vécu dans les mêmes Philippines, dans mon village le tuba ne donne pas la chiasse. Heureusement car ils en boivent tous les jours. Mais par contre on mange du chien de temps en temps. Ce n'est pas parce que tu n'as jamais participé à un repas avec du chien que les gens du village n'en mange jamais. Je n'ai jamais dit qu'ils en mangeaient tous les jours mais ils en mangent de temps en temps. Il faut que tu arrêtes de croire que tu connais tout parce que tu as bourlingué un peu partout. On peut bourlingué partout sans rien savoir... Il y a même des expats qui résident depuis quinze ans dans un village et qui ne connaissent rien des traditions car ils vivent dans leur bulle avec leur Pinay qui parle, comme eux, 100 mots d'anglais.
Ce qui est désagréable avec toi c'est que tu refuses de croire des gens qui connaissent quelque chose parce que tu t'imagines connaitre mieux qu'eux. Moi je ne connais rien de la vie à Manille aussi je ne me permettrais pas de mettre en doute ce que tu peux dire sur Manille. Je sais que tu connais cent fois mieux que moi et ça ne me gêne pas. Chacun ses compétences...
Ps: Chaque fois que je vais dans une famille on boit du tuba... et il faut savoir que le tuba ne se vend pas au litre mais au gallon... Sur mon terrain un type passe chaque matin taper les inflorescences en haut des cocotiers pour faire le tuba, boisson nationale des Bisayas.

Tout depends du temps de fermentation,en fait.Quand il est tout frais j'aime...A Bali ca s'appelle TUAC,mais c'est un casse-tete,t'as les yeux tout rouge quand t'en bois trop et mal a la tete le lendemain.Ca fait longtemps que je n'en ai pas bu.En tous cas pas a Camiguin,je n'en ai jamais vu.

Le oui systématique même et surtout lorsque l'on a pas compris ce qui était demandé.
L'incompétence et le laxisme de la plupart  des administrations.
La volonté de vouloir souvent te faire payer le double du prix
Le très mauvais matériel "made in china" mais aussi "made in Philippines"
La pollution ,les sacs plastic,
L'indiscipline et le manque de savoir vivre (c'est mon épouse qui le dit)
A part cela c'est un pays magnifique! :D

Quelqu'un peut me dire ce qu'il n'aime pas à Davao ?