Que n'aimez vous pas aux Philippines

Je m'en fiche de savoir si la colonisation est ou non responsable de la laideur et de l'inconfort des bâtiments; le résultat c'est qu'aux Philippines, 90% des constructions publiques ou privées sont moches et inadaptées, inconfortables, alors que les vieilles maisons coloniales espagnoles sont très belles, aérées et agréables et que d'autres pays colonisés (Bali) ne souffrent pas de cet inconvénient que je trouve majeur. En effet, je préfère vivre dans un environnement architectural harmonieux, typé et adapté au climat, dans des maisons tropicales avec de vastes terrasses, de larges débords de toitures, une ventilation naturelle que dans ces horreurs bétonnées et ripolinées, aux façades exposées au cagnard ou à la pluie qui ne sont vivables qu'au prix d'un gaspillage énergétique énorme sous forme de cette saleté "d'aircon".

Il n'y a pas de coupures de courant systematiques a Camiguin a 19 ou 20h,c'est faux au moins depuis 2011.Je regarde tous les jours "Questions
pour un Champion" sur TV5 et l'emission de societe qui suit...Ca arrive
1 X par mois qu'il y ait une panne a ces heures,souvent de quelques minutes seulement! Arrete de desinformer!Pour le coup du bonbon,ils ne le font qu'aux Pinoys,jamais aux Foreigners!

Camiguin j'y ai séjourné une dizaine de jours en septembre dernier à part une grosse panne de courant durant une bonne journée RAS.

Je suis d'accord avec toi avec le fait que la colonisation Espagnole a apportée une architecture non seulement superbe , mais également appropriée au pays. ventilation naturelle, orientation réfléchie, recherche architecturale complète. Il existe encore quelques maisons de ce type à Romblon que les locaux propriétaires se dépêchent a démolir pour vendre les poteaux de bois dur à des prix exorbitants que des imbéciles de blancs  achètent pour se "gargariser" de posséder de l'ancien dans leur maison. Il vaudrait mieux les protéger et interdirent leur démolition. Mais le plus dur reste à venir.  J'ai été confronté à quelque chose d'insolite. J'ai dessiné moi même les plans de mes bungalows tout en matériaux naturels. Bois, cocolumber, cogon et marbre pour la salle de bain, Romblon étant une île de marbre. Je précise que j'ai fait les écoles des arts et métiers sans diplôme pour cause de problèmes personnel ( accident de la route). Lors de la demande de permis de construire car tout ce qui n'est pas transportable est sujet à permis ( c'est nouveau  :) ) mes plans ont été refusés car non dessinés par un professionnel. Le soit disant ingénieur responsable de l'acceptation ou non de la demande a pour tout diplôme un équivalent BEPC ( ceci n'est pas péjoratif ) mais il revendique le fait qu'il connait mieux l'architecture  et donc fixe le design des maisons, les matériaux a utiliser etc etc. On a la déjà une raison du pourquoi de la laideur des maisons en béton sans style, sans aucune convivialité, je dirai même repoussante. Mon affaire c'est arrangée depuis. Mais le fait de posséder ce type de maison et la je rejoins un autre commentaire, permettent à certains nouveaux "riches" locaux de vous regarder de haut car ils ont du dur et vous du naturel comme les pauvres. N'allez surtout pas leur expliquer que ces "baraques" sont des gouffres énergétiques en tous sens, car ils ne savent pas raisonner et vous rétorqueront qu'ils ont leur " château" car ils ont les moyens et qu'ils sont sorti de la fange par rapport à certains d'ou qu'ils viennent ( et vlan dans le museau pour moi ). La seconde raison est peut être la. La nouvelle mentalité fait que l'on arrive à faire n'importe quoi et que personne ne s'en soucis. Et ça ça me gène énormément. Dire que je n'aime pas serait un vain mot.

Je confirme avoir séjourné 3 fois à Camiguin dans un hôtel situé sur la plage face à White island, dans les années 2010 à 2013, durant une semaine à chaque fois et que, à part peut être une ou deux exceptions près, on avait droit au "burn out" comme disait mon amie, tous les soirs au moment du repas qu'il fallait finir à la lumière des cellphones en attendant qu'on allume une bougie. Ce n'est pas une insulte, c'est un fait que l'hôtelier déplorait en nous promettant, d'une année sur l'autre, l'achat d'un générateur pour l'année prochaine.
Sorry si certaines vérités, absolument pas graves du reste, peuvent froisser certaines personnes...

Cher Gidy. Je vois que tu as exactement les mêmes ressentis que moi face à la mocheté et l'inconfort de la construction pinoy et face à la stupidité hautaine des parvenus philippins auteurs de ces hérésies...
Tu fais du reste parfaitement la synthèse de ces deux plaies du pays dont j'avais jusqu'ici l'impression d'être le seul à souffrir. Je t'en remercie, ça fait du bien de sentir moins solitaire...
J'ai eu une seule fois un semblant de débat sur le sujet avec l'architecte responsable de la maintenance d'un des buildings où j'ai acheté des studios à Manila; le type semblait ne rien comprendre à mon argumentation (entre autre sur les factures d'électricité dues à l'usage intensif de "l'aircon") et me regardait un peu comme un demeuré quand je lui vantais le confort des petites maisons de bambou sur pilotis et à toit de nipa dans lesquelles j'avais pu dormir dans certains villages de province.

Makai a écrit:

Tout à fait d'accord avec Charentais; je ne vois pas en quoi le fait de tester un appareil électrique serait désagréable; c'est en tous cas moins désagréable que de constater, une fois à la maison, qu'il ne fonctionne pas.
J'adore le service aux caisses des supermarket; c'est vrai que le plastique pollue, mais c'est autrement plus agréable d'être aidé, par des filles charmantes de surcroît, qu'en France où il faut tout mettre soi même dans les sacs, payer en même temps, avec le type de derrière qui râle parce que ça ne va pas assez vite...
Moi aussi, je rapporte de France des casseroles et autres poêles, ce qu'on trouve aux Philippines pour cuisiner étant cher et de mauvaise qualité (remarquez que pour faire de la mauvaise cuisine pinoy, on a peut être pas besoin de haut de gamme!!!!)


oui , 3 agent par caisse on ne verra jamais ça en France
Gaby

A propos de l'architecture philippine. Pour moi qui ai construit une grande maison en dur le reproche que je fais au "style philippin" est le fait de mettre systématiquement des ouvertures sur les toits. Ce style se retrouve d'ailleurs dans d'autres pays tropicaux. Pour moi c'est une aberration car c'est un cadeau pour les vents des typhons qui ont ainsi une prise pour pouvoir soulever le toit. Je n'étais pas là quand mon épouse a supervisé les travaux et évidemment le toit de ma maison possède de grandes ouvertures sur trois côtés. Non seulement je ne trouve pas ça spécialement joli mais c'est clair que ça fragilise face aux typhons. Mais toutes ces ouvertures sur le toit sont en fait considérées comme un signe de richesse et de beauté. C'est absolument nécessaire pour montrer qu'on a les moyens de faire une belle maison...
Depuis quelques années un permis de construire est nécessaire par contre n'importe quel terrain est constructible. En fait on n'est pas obligé de suivre les plans de l'ingénieur officiel. On a dû construire un sea wall (aujourd'hui je crois que c'est obligatoire). On a dû faire faire un plan par l'ingénieur de la mairie. Si on avait suivi son plan le mur aurait coûté le prix de la maison. On a fait le sea wall selon nos plans (il a résisté à Yolanda).. Le contrôleur est passé le voir et il n'y a eu aucun problème pour le valider. Donc malgré les règlements on trouve toujours un arrangement...

Bonjour Charentais,
Les ouvertures triangulaires sous le toit ne sont pas fait uniquement pour donner un style à la maison. Contrairement a ce que tu penses, ça sert d' aération naturelle mais surtout une circulation des vents qui empêche justement que le toit ne soit emporté. Il faut bien sur qu'il y ait un vis à vis en face. Les calculs sont un peu compliqués, mais un vrai architecte, et non un "ingénieur" de mairie peut te prouver le bien fondé des choses. Je t'assure qu'il vaut mieux qu'il y en ait.

Cordialement

Bonjour Gaby,
Fais moi peur, ne me dis pas qu'il y a encore des caissières dans les magasins en France ? Je croyais qu'on était passé aux toutes caisses automatiques dans le but de faire baisser le chomage.  :lol:

Comment cela peut-il servir d'aération puisqu'il y a des plafonds fermés? L'air ne passe que sous le toit mais pas dans la maison et comme les toits sont en alu il fait très chaud dans la journée sous le toit. C'est donc pour aérer le grenier ?De toute façon j'ai fait fermer toutes ces ouvertures car quand il y avait une tempête le vent soufflait dans la maison. Et j'aimerais bien comprendre comment en offrant des prises au vent on se protège des typhons? Justement si le vent peut pénétrer à l'intérieur du toit il peut plus facilement le soulever. En tout cas c'est ce que je pense et je ne suis pas le seul de cet avis. J'en ai parlé avec des amis en France et ils pensent comme moi. Même mon épouse qui a voulu faire ces ouvertures n'a jamais osé me dire que c'était pour se protéger des typhons. Pour elle c'était bien pour faire joli et pour faire surtout comme tout le monde.

Salut Charentais: je suis d'accord avec Gidy: les ouvertures sur le toit sont utiles pour empêcher la stagnation de l'air brulant sous le toit qui a tendance à chauffer méchamment toute la maison. Elle servent également, en temps de cyclones, à équilibrer la pression entre intérieur et extérieur, faute de quoi le toit serait aspiré vers le haut (effet capote de 2CV) et arraché du fait de la différence de pression. Tu peux donc remercier ta femme d'avoir prévu ces ouvertures!
Le sea wall est une autre aberration.
En principe, il sert à protéger le terrain et la maison des assauts des vagues en cas de tempête. Sauf que la plupart des gens font leur sea wall trop en avant sur la plage, supprimant à la mer la possibilité d'amortir la violence des vagues qui déposent et récupérent le sable en cas de tempête, dans la partie haute de la plage. En conséquence, les vagues tapent contre le mur, chassant le sable vers les endroits où il n'y a pas encore de sea wall, ce qui a pour effet, tempête après tempête, de réduire la largeur de la plage, qui finit par disparaître et au final on a un terrain en bord de mer qui plonge directement dans l'eau, à l'aplomb du sea wall, sans plage.
Petit à petit, la fondation du sea wall est minée par la mer, le sea wall au bout d'un certain nombre d'années finit par s'écrouler en emportant toute la partie avant du terrain et parfois la maison...Je le sais, car la même stupide habitude de faire des "sea wall" a prévalu longtemps à Tahiti et un certain nombre de propriétaires, après avoir vu disparaître leur plage, ont vu disparaître leur terrain puis leur maison!
Sans compter que, à cause de ces affreux sea wall, là où il y avait une jolie plage bordée d'arbres, on a plus qu'une bande de sable plus ou moins étroite, dominée par des murs en béton...
Je vous l'ai dit, chers amis, l'architecture philippine est une véritable calamité nationale!

C'est faux Charentais. Les ouvertures sur le toit ne sont pas faites pour aérer la maison, mais pour empêcher l'air brulant de stagner sous les combles et surtout pour équilibrer les pressions en cas de typhon.
Bien sur, pour éviter l'effet "cerf volant", il faut que la pente du toit soit assez forte. Il y a des calculs à faire entre l'inclinaison du toit et la taille des ouvertures, pour éviter à la fois l'effet "cerf volant" (le toit qui partirait en planant s'il n'est pas assez pentu) et l'effet "capote de 2CV" (le toit qui est aspiré vers le haut quand un vent violent souffle).
Mon conseil: si ta toiture est suffisamment pentue, rétablis les ouvertures. Tu y gagneras en confort, avec moins de chaleur emmagasinée sous les combles et en sécurité en cas de typhon...
Pour le reste, si ta maison est en style "nouveau riche Philippin", je suis désolé, il n'y a rien à faire. Au mieux, tu  qu'à la faire raser et construire quelque chose de joli et de confortable en bois traité anti termites...

Absolument d'accord avec toi Gidy sur la question des ouvertures dans les toits.

Désolé mais mon sea wall est bien placé. En 2014 c'est arrivé une seule fois que la mer est arrivée jusqu'au sea wall car c'était une très grande marée avec en plus un très grand  vent. Nous ne sommes pas propriétaires de la plage, ça appartient à l'état. Ma plage ne se rétrécit pas et elle est ouverte à tout le monde.

je ne sais pas ce qu'est le style "nouveau riche philippin". Personnellement depuis quelque temps je suis devenu "nouveau pauvre français". Oui ma maison est en dur et pas en bambou mais je suis sûr que tous tes appartements à Manille le sont aussi. Pourquoi ne les as-tu pas fait en bambou?  Avant de critiquer les autres il faut balayer devant sa porte... Quand aux ouvertures sur le toit, ni le chef maçon, ni mon épouse, ni personne ne m'a jamais dit que c'était pour éviter que le toit s'envole.

Bonjours charentait
on ne peut pas tous savoir, pour le vent je ne le savais pas mais pour la chaleur oui
Quand aux maisons en Bambous, j'en ais fait construire une,il y à 20 ans, nous sommes en train de la transformer en dure, car, comme pauvre francais je n'ais pas les moyen de payer l'entretien, casis tous les ans, Les oiseaux, les petit serpents, les lesards, les fourmis, tu es toujours en combat, sans oublier de traiter le bois et le bambous tous les 5 ans, tu ne peut pas installer de meuble, ou table, mon neveus mange parterre, et dans la chambre à couché contrelaqué par terre, pour éviter les moustiques, autrement c'ette maison en bambous et très temperé,

Une maison en bambou n'est pas faite pour durer une éternité; 20 ans maximum. Au départ, comme le matériau est gratuit, ce n'est pas un problème de re construire tous les 10 ou 15 ans. Le coût reste raisonnable.
Toutefois, il existe un bon compromis entre le dur et le bambou, c'est le bois traité.
Avec le bois traité, tu retrouves le confort du bambou (aucune chaleur emmagasinée par des murs en béton) sans les inconvénients des termites et autres bestioles. A Tahiti, ma maison en bois traité a trente ans, elle a résisté aux termites, moisissures et autres calamités naturelles identiques en Polynésie et aux Philippines.
Quant aux lézards, geckos, cafards, fourmis et autres hôtes des maisons tropicales, ils se plaisent autant dans le béton que dans le bois! Il faut faire avec!

Tu sais, s'ils faisaient des buildings en bois à Manille, je me serais peut être risqué à y investir!!! Hélas, je n'ai jamais vu un programme immobilier intégrant le bois...
Bref, je suis le premier à déplorer que les immeubles où j'ai investi soient bâtis en dépit du bon sens climatique et architectural. J'ai essayé d'éviter au maximum les problèmes de chaleur en recherchant des appartements orientés au Nord et avec double exposition pour les courants d'air, mais malgré ça, le recours à cette satanée clim est souvent nécessaire.
Je ne crois pas avoir vu aux Philippines un seul bâtiment récent, petit ou grand, privé ou public, qui soit harmonieux et agréable à vivre.
Il m'arrive de trimballer ma petite famille dans des hôtels dits "de luxe", au bord de mer; même là, tout est conçu en dépit du bon sens, sans la moindre considération pour l'aération, l'éclairage naturel et les proportions.
On se retrouve ainsi dans des chambres assez moches où il faut allumer la clim à toute heure pour se sentir bien et où il faut allumer la lumière en permanence pour y voir clair. Alors qu'il suffirait d'une orientation vers le vent dominant, d'un peu d'ombre porté par des débords de toiture suffisants et d'ouvertures bien conçues pour ne pas avoir besoin de toute cette électricité.

je n'ai pas les moyens d'aller dans les hôtels de luxe alors je ne connais pas, par contre dans ma maison il fait généralement 27° ce qui n'est pas chaud aux Philippines. Je dors sans allumer le ventilo qui est au plafond car sinon j'ai froid. Le plafond est en amakan et ouvert tout autour pour laisser passer l'air. En plus on est directement sur la plage et il souffle une petite brise marine et je n'ai jamais souffert de la chaleur dans ma maison sans air con. Une fois j'y ai eu très froid, j'avais la chair de poule car il ne faisait que 24° (on a froid à partir de 25, 26°). Et en plus je trouve que ma maison est belle même si elle est en ciment car l'un n'empêche pas l'autre.
Quant aux toits j'en ai déjà discuté avec des amis en France. L'un des problèmes est la fixation des tôles sur le toit. Elles sont juste fixées par un point de soudure et ce n'est pas du tout solide. Mon cousin paysan qui a des toits en tôle sur ses hangars m'a dit de les attacher après la poutrelle. je ne l'ai pas fait car c'est un peu compliqué et je n'ai pas trouvé non plus les attaches nécessaires.
Dans le village de Balugo, à 3 km, un type qui vient de construire une maison a enfin trouvé la solution. Il n'y a plus de toit!!! Le plafond est en béton. C'est l'avenir pour les Philippines!!!

Nous avons fait faire une extension, 40m², les toles du toit ne sont pas soudées, mais vissées avec des vis qui perce le metal, les ouragans que nous avons eu j'usqu'á maintenant mon déraciné 2 arbres, mais le toit à résisté

La question de la chaleur, c'est très subjectif; personnellement, à partir de 26/27°, sans circulation d'air naturel, compte tenu du degré d'humidité des Philippines, je trouve ça intenable. Avec de l'air et à condition de rester sans rien faire de physique, on peut pousser jusqu'à 30°. Au delà, c'est infernal.
Il va y avoir deux ans, on avait eu un début de saison sèche très frais (Janvier, Février 2014) qui était des plus agréables. Mais là aussi, la nullité des constructions en béton, avec leurs carrelages froids, ne permet plus de marcher pieds nus dans la maison...Non, vraiment, même si à Manila, vivant en immeuble, je ne peux faire autrement, je hais le béton!
Je ne supporte pas non plus les ventilateurs.
Pour les toitures, il faut que la chaîne cinétique ne présente ni rupture ni faiblesse de la faîtière aux fondations. Les tôles doivent être solidement vissées sur la charpente, dont les éléments doivent être boulonnés. La charpente doit être ancrée au chaînage de manière régulière et solide. Le chaînage lui même doit solidement être fixé aux murs dont l'ancrage dans les fondations ne doit pas avoir de faiblesses. Que ce soit pour une maison en bois ou en dur, les principes sont les mêmes.
Il ne sert à rien de renforcer ton toit si la charpente n'est pas arrimée au chaînage de façon irréprochable et ainsi de suite...

Salut Gidy; tout le monde, à part nous, a l'air de s'accommoder de la mocheté et de l'inconfort de l'habitat philippin...Certains trouvent ça inéluctable en pays tropical, si l'on veut avoir une maison solide...
Je vais de temps à autres à Bali où j'ai de la famille installée là bas; les conditions climatiques sont les mêmes qu'aux Philippines (sans typhons, il est vrai), l'île a subi la colonisation hollandaise, puis Indonésienne...Et pourtant, partout l'architecture est harmonieuse, mêlant pierre et bois, même chez les gens modestes et peu fortunés. Tout y est joli, des jardins aux maisons, en passant par les petits temples sculptés jusque dans les moindres détails...J'aimerais bien savoir pourquoi nous avons hérité aux Philippines d'un résultat opposé!

Exactement, c'est ce que j'aurais aimé mais je n'étais pas là quand le toit a été posé. C'était madame la chef des travaux, hélas...

Les maisons en bois c'est formidable mais il y a un léger problème. En effet il est absolument interdit de couper un arbre aux Philippines et le commerce de bois est interdit aussi. J'ai réussi à acheter des planches de narra pour confectionner nos meubles, j'ai réussi aussi à acheter des poutrelles pour faire le plafond de la terrasse mais tout à été fait clandestinement à 4 heures du matin. Je ne sais pas comment ils font pour trouver les arbres mais ils y arrivent... Quand j'ai construit mon bateau il y a 23 ans j'avais aussi acheté un tronc de 11 mètres mais encore clandestinement. Je pense que c'est impossible de construire une maison en bois sauf peut-être dans certains endroits privilégiés où la forêt primaire n'a pas encore été décimée.

Bonjour Makai, aux Philippines tu n'as pas besoin d'être diplômé ou même être du métier pour exercer une fonction quelconque. Il suffit d'être fils de ou parent de. Tu peux être charcutier de métier et te retrouver responsable d'un bureau d'immigration. Le soucis est qu'aux élections suivantes tout ce petit monde  perd son pouvoir et tout recommence avec les nouveaux arrivants. C'est vraiment anarchique. C'est également le cas pour l'immobilier. Des incompétents sont aux manettes et chacun fait ce qui lui plait. Tu rajoutes une louche de corruption la dessus et tu as le résultat que voilà. J'ai eu l'occasion de suivre la construction de la maison d'une amie Philippine. Le plan de base était somme toute correct. Pas ce que j'apprécie le plus mais bon. Lorsque tu vois les méthodes utilisées dans la construction, c'est effarant. Il n'y a aucune sécurité et je ne parle pas de sécurité du personnel. Maintenant les images que je vois à la télé sur des bâtiments en soit disant dur effondrés j'en connais la raison. Si je n'avais pas été la, la maison ne ressemblait en rien au plan, ni  dimensions , ni  forme, même pas à l'emplacement choisie. Ils savent faire une maison carrée avec des poteaux dans chaque angle, donc ils font une maison carrée avec des poteaux dans les angles, sans même jeter un œil sur le plan. C'est effarant.
Je me demande s'ils n'ont pas en plus récupéré l'architecte mondialement connu qui officie dans "Astérix mission Cléopatre"

Salut Gidy;
C'est avec la question de l'incompétence de certaines personnes, de la corruption et de la "négociation" toujours possible aux Philippines que les expats (à temps partiel il est vrai) comme moi sont mis face à leurs contradictions...
En effet, l'une des raisons de ma présence aux Philippines est justement ce "flou artistique" qui caractérise le pays et ses lois, le côté "tout est négociable", les marges de manoeuvre très larges et la possibilité qu'en général, même quand une situation parait bouchée, ça finit en principe par s'arranger...
En France et en Occident, "tout ce qui n'est pas obligatoire est interdit", les marges de manoeuvre sont nulles (on se prend des PV quand on roule à 52km/h alors que la vitesse est limitée à 50!) alors qu'aux Philippines, on peut essayer d'arranger ça...Je suppose que ça doit être pareil au niveau des permis de construire et des dérogations multiples aux lois en vigueur, notamment pour la question des coupes de bois, des "sea walls" qui bouffent la plage et autres atteintes autorisées au paysage et à l'environnement...
Alors, c'est sur, il ne faut pas râler si tout est fait un peu n'importe comment...

Ce que nous vivons est le "paradoxe de l'expat": on râle contre les conséquences de ce que nous sommes venus chercher dans notre pays d'accueil!

lemonk68 a écrit:

Arrete de desinformer!Pour le coup du bonbon,ils ne le font qu'aux Pinoys,jamais aux Foreigners!


Pourquoi je mentirai alors que je l'ai vécu,  ça s'invente pas un truc comme ça :huh:
J'habite peut être pas encore aux philippines mais j'y suis allé 5 fois et j'y suis resté 7 mois environ en vivant a ozamiz city, tu sais au mindanao Où il faut absolument pas mettre les pieds si on t écoutait. j'habitais pas dans une villa au bord de la mer a l'abri des autochtones mais dans un petit studio qu'on avait loué en attendant le visa pour ma femme, je me demande des fois si on a le droit de partager nos expériences ou si il faut absolument vivre depuis un certain temps la bas, lol  :lol:

Je m'adressais a Makai pour l'electricite.Pour les bonbons,au supermarche de Mambajao(Camiguin),il ne font le coup que a mon amie,
JAMAIS a moi!Mais je mange toujours le bonbon.La meme pratique existait en Italie dans les annees 60 et 70!C'est pas grave,ca!

Ce que je n'aime pas sur ce forum, c'est que certains croient détenir LA vérité pour ce qui concerne les Philippines et que si par hasard on ose les contredire, que ce soit pour une question de coupures d'électricité ou de bouffe, ils démarrent au quart de tour et on se fait carrément lyncher et insulter! Ces attitudes intolérantes nuisent à la convivialité du forum...
Perso, je ne crois pas avoir agressé quiconque en osant dire qu'à Camiguin Island, durant mes 3 séjours, il y avait quasiment chaque soir à l'heure du repas une coupure de courant...Mais ça suffit pour me faire traiter vertement de désinformateur!
Comme si j'incendiais tous ceux qui disent que Manille, ville où j'aime vivre, est un lieu pollué et insupportable. Si c'est vrai du point de vue de certains, c'est faux de mon point de vue; pas la peine d'en faire un fromage!

Il n'y a pas de dérogation pour les coupes de bois puisqu'il n'y a plus de bois à couper. Il ne reste plus que des cocotiers et des bambous sur les montagnes. Quant aux sea wall, le mien n'est pas sur la plage mais en bordure. Aux Philippines les plages appartiennent à l'état. J'ai oublié combien de mètres par rapport à l'eau. Tous ceux qui clôturent la plage devant leur terrain sont dans l'illégalité car ils ne sont pas propriétaires de la plage. Il faut le savoir...

Pour moi la corruption n'est pas une fin en soi. Je ne l'accepte pas que ça soit aux Philippines ou ailleurs. Mais ici tu deviens un paria si tu ne joues pas le jeu. Ca je l'accepte encore moins. par moment il faut avoir des "c......au C.." Et voila quelque chose que je n'aime pas non plus chez les Philippins. Si je suis venu m'installer ici et que j'y reste c'est tout simplement que je n'ai trouvé nulle part ailleurs de paysages aussi variés plus magnifiques les uns que les autres. Ca n'engage que moi bien sur. Oui je râle mais à bon escient, sans vouloir remettre en cause leur manière d'être ou de vivre. Je respecte trop les gens pour arriver en conquistador dans un pays qui m'accueille les bras ouverts. Mais je pense justement qu'avec un peu moins de flou comme tu dis qu'ils arriveraient à avoir un style de vie bien à eux.
Cordialement

Bonjour Charentais,
Seule la marina est publique. C'est à dire 20 m après les "mohons" de propriété. Mes limites de propriétés sont une dizaine de mètres dans la mer, tout simplement parce que la mer a été gourmande et a mangé ce terrain. Une plage a pris la place . J'en suis bien propriétaire. Par contre les tolérances du coin permettaient de bâtir un mur perpendiculaire au terrain 20 m après les "mohons" ce qui correspondait justement à la marina. Ceci permettait de retenir le sable et d'en faire une belle plage. Ces plages la, sont du domaine public. Et d'ailleurs une loi est passée récemment qui oblige les gens à démolir ces murs et qui permet à tous les gens de profiter de la mer. Enfin quelque chose qui va vers le bon sens.

Ils ne sont pas propriétaires de la plage, certes, mais ils s'en foutent et se l'approprient quand même, avec ou sans passe droit, dessous de table et autre manoeuvre de copinage...Et puis avec les sea walls bâtis trop près de l'eau, la plage disparait inéluctablement (phénomène visible dans tous les endroits touristiques ou les hôteliers avancent leur mur le plus possible sur la plage, ce qui fait qu'au bout de quelques années, ils n'ont...plus de plage).
Pour le bois, quand on voit les jungles épaisses qui couvrent encore (et c'est heureux) les grandes îles comme Luzon ou Mindanao, on se dit qu'il y encore de quoi construire des maisons...
Par ailleurs, bien que difficile à travailler, le bois des vieux cocotiers est excellent et imputrescible. En Polynésie, on commence à valoriser ce bois issu de la régénération des cocoteraies des îles Tuamotu; le matériau est magnifique et d'une solidité à toute épreuve.
Enfin, il y a le bois traité importé, très cher, c'est vrai; mais il vaut mieux une confortable jolie petite maison en bois qu'une affreuse et inconfortable maison en béton; enfin, c'est mon point de vue...

Bravo si cette loi existe et est appliquée; je ne suis pas trop au courant de tous ces détails, vivant une existence urbaine quand je suis aux Philippines et profitant de la mer à l'hôtel, sans avoir à me soucier de ces problèmes.
Mais ça va dans le même bon sens que les lois prises en France et qui permettent à nouveau d'accéder partout aux bords de mer, en particulier sur la côte d'Azur, région d'où je suis originaire.

Re salut Gidy.

Personnellement, je sais que ce qu'on appelle "corruption" avec nos yeux d'occidentaux est une manière de gérer la vie publique répandue sur 80% de la planète et qui, avec ses avantages et inconvénients, fonctionne depuis des millénaires...Je m'accommode des avantages et inconvénients de ce système, alors que j'ai du mal à m'accommoder à la rigidité du système occidental, qui de toutes façons génère aussi son lot d'inégalités et d'insatisfaits.

Dis-donc,ma caille,c'est pas toi qui t'es fait exclure du forum pour un temps determine le 25 aout dernier pour avoir tenu des propos outranciers a mon egard???Et traite les expats de Camiguin de poivrots?
Et desinformer n'est pas une "insulte"que je sache.Alors tes lecons de
morale applique-les a toi,d'abord!A bon entendeur! Je ne te salue point!

Bonjour à tous,

@ lemonk68 et Makai vous avez chacun exprimé votre point de vue. Si on pouvait en rester là et ne pas se lancer des piques.

Mettons cela de côté, je vous invite tous à revenir sur le sujet et partager avec les membres du forum ce que vous n'appréciez pas aux Philippines.

Bonne continuation,
Bhavna

Dabord, chacun de vous à raison, mais svp. ne pas généraliser. pour les coupures de courant, j'en ai eu 3 en quatre ans du aux thyphon, et quelque coupures pour les réparations, qui ne nous gène pas dans la journée.

Quand aux bois, aux forets bien verte, n'est pas une excuse pour les ravager, uniquement parce que quelques expats veules construire leurs maisons en bois, mais rouspète après les sacs en plastiques, pour moi et je dis bien pour moi je prefère une foret bien verte,  j'utilise le moins de bois possible, pour éviter les glissements de terrain  comme dans le nord par le dernier thyphon du aux déboisement.

Quand à l'eau, ma nièce a eu une coupure (pour réparation an 2 ans)
Qui ment ?
Claude

En ce qui concerne la variété des paysages philippins je reste dubitatif. C'est vraiment totalement subjectif. Dieu merci les paysages variés et magnifiques il y en a dans tous les pays à commencer par notre belle France qui possède des paysages merveilleux... Moi si j'ai une maison aux Philippines c'est tout simplement parce que mon épouse est philippine. Si elle était bretonne j'aurais une maison en Bretagne...