Close

Le marché du travail à New York

Bonjour les expat's et salutations spéciales aux New Yorkais,

je me permet un message rapide pour bénéficier de vos retours d'expériences locaux sur l'état actuel du marché du travail à New York, plus spécifiquement pour les français.
Pourriez vous me partager d'une part vos ressentis et d'autre part, vos sources d'informations et liens utiles à ce sujet pour enrichir ma veille.

Je vous remercie

Cordialement

Amaury

Bonjour Amaury,

Tu recherches dans quel domaine ?

Bonjour Konami

je suis diplômé en droit comptable et financé,
ainsi qu'en gestion (organisation/projet) et management (hommes/équipe), avec une formation solide en contrôle de gestion.
avec plusieurs exercices en événementiel et création./accompagnement à la création d'entreprise
aujourd'hui, je peaufine mon parcours académique et professionnel par une préparation au doctorat en science de gestion, par un dispositif de complément d'étude par la cherche spécialisé en Conseil et Stratégie Marketing en parallèle de mon activité de consulting.
J'ai une expérience militaire sur le plan opérationnel et tactique, ainsi qu'une connaissance des méthodologies de planification stratégique et de veille.
J'ai pu exercer ces aptitudes dans le cadre de la représentation d'intérêts sectoriels à Bruxelles,

enfin, j'anime un dispositif d'accueil de jeunes internationaux, sur le plan de l'accompagnement aux démarches administratives, à leur suivi académique et pédagogique ainsi que sur la dynamique culturelle, sportive et ludique.

Bref, en l'espère de bientôt 12 ans, j'ai pu barouder sur le terrain et éprouver mes connaissances, savoirs-faire et postures sur le terrain.

Mon domaine de spécialité est plutôt orienté sur la management des actifs incorporels (contrôle de gestion) et pilotage de la performance (système de management intégré).
Aujourd'hui je collabore avec un institut sur les méthodes de prospective et d'étude des écosystèmes d'innovation.

Je tâche à titre perso de recenser les sociétés française et/ou européenne qui dispose d'une antenne à New York pour faciliter ma démarche de recherche d'un poste en expatriation.

Cordialement

Amaury

Bonjour, tant que tu n'es pas sur place, c'est difficile de faire un état des lieux. Les meetup sur place sont très bien pour ça. A NY pour les Francais, c'est plutôt école de commerce, génie en informatique, un PhD de préférence obtenu aux USA; Tu sembles faire plutôt de la recherche. peux-tu nous parler de tes séjours aux USA et à NY pour pouvoir te conseiller. Il y a des pistes plutôt évidentes que tu n'abordes pas dans ton post qui est bien rédigé. Je crois que tu passes à côté de certaines choses importantes ici. Le fait d'être Français, n'apporte rien , à moins d'avoir des relations françaises influentes aux USA.

Bonsoir Steven Mika,

merci de ta réponse et de ton retour, =)
en effet, j'oscille entre recherche et opérationnel, la théorie pour le plaisir n'a pas réellement d'intérêt, sa mise en application, à partir des situations observées vers des leviers d'action opérationnels.
Je me renseigne justement sur les opportunités de coopération et collaboration avec des universités US sur des sujets convergents d'intérêt (même si les outils et méthodologies employés restent consensuellement les mêmes pour un champ et une discipline)
La question du networking me semble en effet crucial =) d'où mes premières démarches pour identifier des personnes ressources et des leaders sectoriels =)

Aussi, tu soulignes que j'oublie des éléments essentiels, je suis donc tout à l'écoute de ton analyse =)
Merci d'avance.

Amaury

Tu es à Lille, proche de la Belgique. La chambre de commerce Belge à NY est très ouverte https://www.belcham.org/

Je suis allé à un de leur Meetup et j'ai discuté avec le Président.

Ils sont très ouverts.Ils peinent à trouver des projets Belges. Pour infos, lors des Meet uP? Tu as la madame Internet de la ville de NY qui est présente. Faute de projets, j'ai rencontré un Américain sur place et il a obtenu $ 1000000 des Belges sur Place sur une idée, sans business plan, mais avec un bon profil.  Ilfaut venir sur place pour comprendre qu'entre la France et les USA, c'est le jour et la nuit.

Une étude à montré que 70% des recrutements aux USA pour des emploIs qualifiés passent par Linkedin.

Regardes aussi BFM Business Le grand journal de NY et essaies de rencontrer en contact avec la journaliste. http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye … -new-york/

Merci de ce retour =)
je vais relancer ma demande de papier belge ^^
j'y avais pensé au moment où je travaillais sur bruxelles, mais j'avoue que ta remarque réallume les lumières aux bons endroits =)
merci

Merci Steven pour tes conseils avisés :-)
D'ailleurs, ils me seront utiles également pour mes recherches d'emploi.
Effectivement, trouver un emploi à NYC / USA requiert d'être sur place et le réseau est indispensable. Le marché du travail y étant bien protéger, obtenir un visa n'est pas chose facile...

Amaury, je te conseille de passer quelques semaines à NYC afin de t'assurer que la ville te convient.
Une petite question : pourquoi New York en particulier ?

Question de proximité géographique avec mon amie,
l'intéreêt aussi et surtout pour la ville et les légendes sur le mode de vie, "la ville qui ne dort jamais"
aussi, sur d'autres secteurs que le mien, il semble que cela soit extrêmement dynamique pour faire du business, du coup, marché porteur (mais je m'imagine peut être des choses fausses ^^)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié New York

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à New York.

Déménagement à New York

Conseils pour préparer votre déménagement à New York

Assurance voyage New York

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à New York