Sécurité sociale pour français en Tunisie

Bonjour je compte m'installer en Tunisie a sousse avec mais enfants
J'aimerais savoir comment fair une demande de sécurité sociale
Et savoir quels sont les prise en charge proposer
Merci

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=532650

bonsoir il faux cotiser a cfe caisse des français a l etranger plus mutuelle

Doit on fair les démarches d'abord de france
Ou Ece que je peu tout air de la ba ??
Merci

il vaux mieux vous renseigné avant votre départ pour ne pas être sans couverture sociales

Sarah250 a écrit:

Doit on fair les démarches d'abord de france
Ou Ece que je peu tout air de la ba ??
Merci


Vous partez en Tunisie pour quelle raison....il y a différents cas :
http://www.securite-sociale.fr/Securite … ?type=part

Personnellement jevtrouve que la CFE est très cher , plus la mutuelle , il faut savoir que cela fait une belle somme chaque mois ........ J'ai préféré profiter de la convention de partenariat entre la France et la Tunisie pour être affiliée à la CNAM .

Bonjour,
Malgré de multiples post sur le sujet, je n'ai pas encore saisi le pourquoi d'un rajout d'une mutuelle à la CFE
Les coûts de santé en Tunisie sont inférieurs aux barèmes de la Sécu.
En conséquence les remboursement sont à 100%
40 Dt un généraliste remboursé par la CFE à 18,36 E rien d'anormal
Une opération et un séjour en clinique sont pris en charge intégralement
C'est mon cas personnel
Depuis 5 ans que je suis inscrite à la CFE je n'ai eu aucun frais supplémentaire qui justifierai une mutuelle.

Bonjour

si nous voulons nous faire soigner eventuellement en France il est préférable d'avoir une mutuelle,
ici pour le remboursement des lunettes,dents,....etc

Gabrielle1 a écrit:

Bonjour,
Malgré de multiples post sur le sujet, je n'ai pas encore saisi le pourquoi d'un rajout d'une mutuelle à la CFE
Les coûts de santé en Tunisie sont inférieurs aux barèmes de la Sécu.
En conséquence les remboursement sont à 100%
40 Dt un généraliste remboursé par la CFE à 18,36 E rien d'anormal
Une opération et un séjour en clinique sont pris en charge intégralement
C'est mon cas personnel
Depuis 5 ans que je suis inscrite à la CFE je n'ai eu aucun frais supplémentaire qui justifierai une mutuelle.


Bonjour à tous,

Les coûts de santé en Tunisie inférieurs à ceux pratiqués en France!!! je suis désolée, mais il faudrait que vous sachiez lire vos décomptes de la Cfe; Analyses au labo tunisien ,le cout est très supérieur à celui pratiqué en France et le remboursement est effectué sur la base de la sécu française;

Exemple récent: Scanner effectué en Tunisie= 450 dinars  remboursement de la Cfe sur le barème français  101 Euros.

@Hammamet : je sais lire mes décomptes c'est ce qui me fait dire que dans mon cas personnel (plusieurs opérations chirurgicales, radios, labo, électrocardiogrammes, ect....) je n'ais pas eu à souscrire une mutuelle. Ceci étant il faut peut-être agir en fonction de son âge et de sa santé.
Il faut aussi tenir compte de la façon dont le médecin rempli la feuille de remboursement, avec certains c'est 100/100 avec d'autres c'est nada........
Mais s'il y a dépassement à supporter, cela vaut-il le coup vu les montant des mutuelles à l'année. ?

hammamet écrit:
"Les coûts de santé en Tunisie inférieurs à ceux pratiqués en France!!! je suis désolée, mais il faudrait que vous sachiez lire vos décomptes de la Cfe; Analyses au labo tunisien ,le cout est très supérieur à celui pratiqué en France et le remboursement est effectué sur la base de la sécu française;
Exemple récent: Scanner effectué en Tunisie= 450 dinars  remboursement de la Cfe sur le barème français  101 Euros"
IRM ici environ 355 dinars sur la base d'un dossier accepté par la CNAM dont 225 pris en charge...
si pas de prise en charge de la CNAM entre 400 et 440 dinars selon la clinique.
Les analyses de sang sont par contre bien plus élevées...vérifié perso!

Nourella a écrit:

Personnellement jevtrouve que la CFE est très cher , plus la mutuelle , il faut savoir que cela fait une belle somme chaque mois ........ J'ai préféré profiter de la convention de partenariat entre la France et la Tunisie pour être affiliée à la CNAM .


et ici les ALD classiques de nous autres les "tamalous" sont mieux prises en charge par la CNAM tunisienne qu'en France, sauf pour les suites d'AVC.

FAUX !
qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
J'ai obtenu des ALD ici avec la CFE, ce qui m'était refusé en France.
Je n'ai pas à m'en plaindre. "Tout plane pour moi "   :top:

bonjour pouvez vous m expliqué qu elle est la convention pour la ss car c est vrai que la cfe coûte très cher pour un couple merci de me renseigné

tritounette a écrit:

bonjour pouvez vous m expliqué qu elle est la convention pour la ss car c est vrai que la cfe coûte très cher pour un couple merci de me renseigné


Voir le guide en haut de la page (bandeau vert) :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.html

Loumat a écrit:
tritounette a écrit:

bonjour pouvez vous m expliqué qu elle est la convention pour la ss car c est vrai que la cfe coûte très cher pour un couple merci de me renseigné


Voir le guide en haut de la page (bandeau vert) :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.html


En espérant qu'il n'y ait pas eu de changements à ce niveau, et que le guide soit toujours d'actualité...... ça, je ne peux plus le dire.

Bonjour,
pour les retraités,tout est expliqué là :
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … nisie.html
Et là : (Art 16)
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … ale-110524

Gabrielle1 a écrit:

FAUX !
qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
J'ai obtenu des ALD ici avec la CFE, ce qui m'était refusé en France.
Je n'ai pas à m'en plaindre. "Tout plane pour moi "   :top:


Pas :/ compris.....

Bonjour,

quelles sont les démarches pour une demande de pris en charge ? si on reste affilié à la cpam
et comment ça se passe après avance de frais ? Il y  a des centres de soins partenaires ?

Bonjour nourinour
Quel est votre statut??? ou votre futur statut???
active retraitée etc....

l'ADFE Cap Bon organise à la Résidence Hammamet mercredi 11 novembre à 15h30 un débat/conférence sur la CNAREFE..;pour ceux qui se posent des questions: CFE ou pas CNAM tunisienne etc.....

bonjour Sarah
je ne vais pas te donner beaucoup d'infos car je suis a Sousse que depuis 4 mois, j'avais demandé un dossier securite Francaise pour convention avec la secu Tunisienne, j'ai donné ce dossier rempli a la CNAM et et je viens d'avoir ma carte CNAM Tunisienne.
d'autres plus anciens pourront te donner des infos complémentaires
Philippe

Bonjour "pacopop",
merci pour votre message,mais depuis Octobre 2015,j'espère que Sarah
a résolu son problème.... :)

j ai des ald a la cnam

Bonsoir Jean Luc,
un petit bonjour ,ne fait pas de mal.... :cool:
Et ce post de votre part est plus explicite :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 12#3371394

OUI le salut fait toujours du bien  désolé de l oubli

BONJOUR

Comment peut on adhérer à la CNAM. ? je pars pour Tunis le 4 mai

Pour bénéficier de la Convention entre la France et la Tunisie "Sécurité Sociale/CNAM", il faut être retraité de la France. Si oui ? il faut envoyer un formulaire SE 351-07 à sa Caisse de retraite de Base : Carsat/CNRACL/RSI ??? afin que ce document soit rempli et vous soit retourné en double exemplaire : ces deux feuillets doivent être remis à la CNAM de votre lieu de résidence en Tunisie. Le nécessaire sera fait afin que vous puissiez obtenir une Carte "remboursement ou médecin de famille" en fonction de votre choix ! ***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub svp
Je vous invite à lire la charte du forum

je ne suis pas retraité mais pension invalidité2

Alors ! vous ne pouvez pas bénéficier de la Convention ! A votre écoute

merci bq :)

LASFAR a écrit:

Alors ! vous ne pouvez pas bénéficier de la Convention ! A votre écoute


https://www.cramif.fr/prestations-inval … ranger.php

la cramif m'a dit en il y a 2 semaines que ce n'était pas de leur ressort, puisque j'étais en invalidité depuis plus d'un an. Ils m'ont renvoyé vers la cpam, qui m'a renvoyé à la cramif, et finalement ma pension s'exporte en gros n'importe où. Là il s'agit de sécurité sociale. Le CFE est exorbitant pour moi, le devis était aux alentours de 4700 €/an.

lucky2015 a écrit:

la cramif m'a dit en il y a 2 semaines que ce n'était pas de leur ressort, puisque j'étais en invalidité depuis plus d'un an. Ils m'ont renvoyé vers la cpam, qui m'a renvoyé à la cramif, et finalement ma pension s'exporte en gros n'importe où. Là il s'agit de sécurité sociale. Le CFE est exorbitant pour moi, le devis était aux alentours de 4700 €/an.


Bonjour
tu sais on ne pas tout avoir : pension d'invalidité c'est bon, vie moins chère ici = OK, par contre le régime sécurité maladie eh bien ce n'est pas comme en France,

ici tu as le choix entre :
- pas de couverture maladie (donc tu paies le moindre acte médical,
- la CNAM
- la CFE
- l'assurance  privée

si tu as besoin d'être hospitalisé et que ton choix se porte sur  les cliniques privées, au moment de l'admission : tu dois verser de l'argent, sinon refus d'admission ; et si tu es admis tu paies tout ; les médicaments sont fournis par la pharmacie du coin, qd tu sors tu règles et tu récupères les factures des praticiens, des pansements, et de "la pension" (repas, aides-soignants, linge, ménage ...... .....)

ici, au niveau santé les Tunisiens ont bcp de mal, et puis bcp n'ont pas la CNAM, mais pour ceux qui l'ont il y a un plafond annuel (sauf pour les maladies longue durée), c'était 200dt pour l'assuré, pour les ayants droits 50 dt, le carnet CNAM où  tte la famille est inscrite et le plafond était de 400 dt
(je ne sais pas si celà a été revalorisé dernièrement, mais de tte façon le remboursement ne va pas loin)

Il faut que tu sois conscient que ça n'a absolument rien à voir avec la couverture en  France qui par comparaison est vraiment au top
(je ne me permets car ce n'est pas le sujet : d'évoquer tous les étrangers qui viennent se faire soigner  en France sous le régime de l'assistance publique)

A noyale
il est vrai qu en clinique tour esr à régler,.mais etant a la cfe j ai rte remboursee . En revanche, admise a la douce on ne m a jamais demande d argent pour etre admise !

Julie3333 a écrit:

A noyale
il est vrai qu en clinique tour esr à régler,.mais etant a la cfe j ai rte remboursee . En revanche, admise a la douce on ne m a jamais demande d argent pour etre admise !


Bonjour,
Vous avez eu de la chance!
La première chose qui m'a été demandée à la clinique  "la douce"  était ma carte bleue et une pièce d'identité.
Je crois que si je n'avais pas eu ce qu'il faut, ils auraient pu me laisser crever dans l'entrée....
Le tout bien entendu avec une absence totale d'amabilité tout comme au moment de payer la conséquente facture.........
Mais bon, j'ai survécu (je plaisante!) et c'est le principal!

Bonne fin de journée

Bonsoir...
https://www.cnam.nat.tn/espace_assure.jsp