Paludisme préventif et curatif

je vous parle de mon expérience personnel et de bon nombre de gens et enfants que j ai pu soigné a madagascar avec ce médicament produit par les laboratoires roche qui s appelle FANSIDAR et que peu de gens connaissent et qui est a mon avis le plus éfficace et un des moins chère du marché environ 5eu la boite sur ordonnance :top:http://en.wikipedia.org/wiki/Fansidar;)

Infos trouvées:
http://www.eurekasante.fr/medicaments/v … IDAR.html#

On y lit ceci:
"Il est réservé au traitement curatif des crises de paludisme résistant aux autres antipaludiques.
Et avertissements:
"Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament sur l'enfant à naître est mal connu : son usage est déconseillé chez la femme enceinte.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est déconseillé pendant l'allaitement."

On en déduit qu'il doit être en effet sacrément fort mais ce qui m'inquiète, c'est:
".....de bon nombre de gens et enfants que j ai pu soigné a madagascar avec ce médicament........."

De plus, il est si puissant qu'on peut le considérer dangereux.
Moralité: Ne pas le prendre à tort et à travers et encore moins avant d'avoir utilisé les autres traitements plus faibles tel qu'il est bien précisé sur ce médicament.

Je trouve que donner ce produit à un enfant n'est pas judicieux car si déjà si jeune il prend ce traitement, que prendra t'il plus tard quand il sera adulte (étant donné qu'il sera si jeune traité par ce haut de gamme) ?

D'après la posologie, on voit qu'un dosage est prévu dès l'âge de moins de 3 ans (moins de 12 kg) alors je m'interroge.
- pas de limite plancher, alors on le donne au nouveau-né aussi ? ça n'a pas de sens
- si un enfant de 2 ans (voire moins) en est déjà à ce traitement de choc.....
- en toute logique, une fois traité par ce médicament, inutile de penser à redescendre dans la gamme
- pourquoi donner une utilisation d'un tel traitement si jeune quand on voit la quantité de gens (enfants comme adultes) qui prennent du condamine ou autre marque (que je n'ai pas en tête tout de suite) quand ils ont une crise.
C'est moins cher, moins puissant et ça les soigne quand même.......en étant beaucoup moins dangereux.

J'ai l'impression que l'industrie pharmaceutique veut ratisser large, commerce oblige.

il est vrai qu il est plus un curatif qu un préventif mais fonctionne trés bien en préventif,il est logique de rien prendre si on a rien, mais je l ai pris en préventif et d autre personne et jamais un moindre pallu,puis un jour un médecin me conseil savarine en préventif résultat je suis rentrer avec 2 pallu un vivax et un falciparum c est la j ai regretté de pas avoir continuer a prendre fansidar en préventif par contre les personnes de mon entourage qui avait continuer avec fansidar non jamais fais le moindre palu,aujourdhui j ai toujours le vivax en moi trés rare sont les crises car mon corps est immuniser par contre quand je suis a mada j ai toujours du fansidar avec moi que je prend maintenant quand curatif ;)
De Wikipédia
Paludisme
Il est approuvé par le United States Food and Drug Administration pour une utilisation en tant que traitement préventif et mesure contre le paludisme. [1] La combinaison est considérée comme étant plus efficace dans le traitement du paludisme provoqué par P. falciparum que celle causée par P. vivax, pour lequel la chloroquine est considéré comme plus efficace, mais en l'absence d'un diagnostic spécifique de l'espèce, la combinaison sulfadoxine-pyriméthamine peut être indiquée. [2] En raison des effets secondaires, toutefois, il est plus recommandé à titre préventif de routine, [3] mais seulement pour traiter les infections de paludisme grave ou de les prévenir dans les zones où d'autres médicaments peuvent ne pas fonctionner. [4] :top:

samy87 a écrit:

je vous parle de mon expérience personnel et de bon nombre de gens et enfants que j ai pu soigné a madagascar avec ce médicament produit par les laboratoires roche qui s appelle FANSIDAR et que peu de gens connaissent et qui est a mon avis le plus éfficace et un des moins chère du marché environ 5eu la boite sur ordonnance :top:http://en.wikipedia.org/wiki/Fansidar;)


Attention quand même à "l'automédication", sur soi ou sur les autres.

On ne s'improvise pas médecin.

Crusaders a écrit:
samy87 a écrit:

je vous parle de mon expérience personnel et de bon nombre de gens et enfants que j ai pu soigné a madagascar avec ce médicament produit par les laboratoires roche qui s appelle FANSIDAR et que peu de gens connaissent et qui est a mon avis le plus éfficace et un des moins chère du marché environ 5eu la boite sur ordonnance :top:http://en.wikipedia.org/wiki/Fansidar;)


Attention quand même à "l'automédication", sur soi ou sur les autres.

On ne s'improvise pas médecin.


biensur que je m improvise médecin quand je croise la route de quelqu un qui est entrain mourir surtout en brousse, ;)

samy87 a écrit:
Crusaders a écrit:
samy87 a écrit:

je vous parle de mon expérience personnel et de bon nombre de gens et enfants que j ai pu soigné a madagascar avec ce médicament produit par les laboratoires roche qui s appelle FANSIDAR et que peu de gens connaissent et qui est a mon avis le plus éfficace et un des moins chère du marché environ 5eu la boite sur ordonnance :top:http://en.wikipedia.org/wiki/Fansidar;)


Attention quand même à "l'automédication", sur soi ou sur les autres.

On ne s'improvise pas médecin.


biensur que je m improvise médecin quand je croise la route de quelqu un qui est entrain mourir surtout en brousse, ;)


Une nouvelle version du "french doctor ", alors !!!!!

Crusaders a écrit:
samy87 a écrit:
Crusaders a écrit:


Attention quand même à "l'automédication", sur soi ou sur les autres.

On ne s'improvise pas médecin.


biensur que je m improvise médecin quand je croise la route de quelqu un qui est entrain mourir surtout en brousse, ;)


Une nouvelle version du "french doctor ", alors !!!!!


:lol::lol: tu veut une consultation :joking: !!!!!!

"biensur que je m improvise médecin quand je croise la route de quelqu un qui est entrain mourir surtout en brousse,"

Bonjour samy87,

Dans un cas pareil il est évident que tout le monde ferait comme vous, moi le premier, mais je ne comprends pas pourquoi vous donnez directement ce traitement de choc.

La misère étant ce qu'elle est, bon nombre de ces pauvres gens n'ont même pas les moyens de s'acheter un anti palu de base (quand bien même ils sauraient qu'on peut prendre un médicament, surtout en brousse justement).

Cela signifie que pour ces gens là, un traitement de départ (style combimal) doit logiquement suffire et en plus il n'est pas cher, beaucoup moins que celui dont vous vantez les mérites.


Vouloir secourir son prochain est fort louable mais je pense que vous sur-dimensionnez d'office....

serge45 a écrit:

"biensur que je m improvise médecin quand je croise la route de quelqu un qui est entrain mourir surtout en brousse,"

Bonjour samy87,

Dans un cas pareil il est évident que tout le monde ferait comme vous, moi le premier, mais je ne comprends pas pourquoi vous donnez directement ce traitement de choc.

La misère étant ce qu'elle est, bon nombre de ces pauvres gens n'ont même pas les moyens de s'acheter un anti palu de base (quand bien même ils sauraient qu'on peut prendre un médicament, surtout en brousse justement).

Cela signifie que pour ces gens là, un traitement de départ (style combimal) doit logiquement suffire et en plus il n'est pas cher, beaucoup moins que celui dont vous vantez les mérites.


Vouloir secourir son prochain est fort louable mais je pense que vous sur-dimensionnez d'office....


:cheers: je surdimensionne rien je croit surtout vous comprenez pas ce que j explique,les gens que j ai pu soigné mais surtout beaucoup d enfant,ce sont des personnes que je croise sur ma route et comme j ai toujours du fansidar sur moi pour ma personne il est bien normal que je leur donne du fansidar a dose moindre selon la personne et a titre gracieux de toute évidence et bien souvent pour l aider de se remettre vite je reste avec la personne et lui donne a manger et a boire puis je reprend ma route et ce que j ai a faire,vous avez l air de croire que je m improvise médecin et que je m en vais soigner tout les personnes qui m appellerai pour une crise de palu et a leurs vendre du fansidar,non mais franchement vous m avez pris pour qui!!! lisez moi bien chers ami et comprenez moi bien avant de préjugé et de vouloirs me bannir de ce site vous et vos amis qui se reconnaitront :lol:

Je vous retourne la même remarque samy87: lisez-moi bien....et comprenez ce que j'écris svp.

Mon questionnement est pourtant très clair:
Pourquoi donner d'emblée un produit très puissant à quelqu'un qui n'a pas encore eu, à forte probabilité, de traitement (dans ce cas, les anti-palu de base devant faire effet sur un corps non habitué) ?

Vous répondez que vous donnez le Fansidar parce que vous en avez toujours sur vous alors je pense que si vous continuez à sauver des gens, pourquoi ne pas avoir sur vous aussi quelques sachets de combimal à leur donner ?

"vous avez l air de croire que je m improvise médecin et que je m en vais soigner tout les personnes qui m appellerai pour une crise de palu et a leurs vendre du fansidar,non mais franchement vous m avez pris pour qui!!! "
En ce qui me concerne, je vous prend pour quelqu'un qui a du coeur, veut faire du bien et secourir son prochain, rien de plus.
Dans cet esprit, je n'ai jamais pensé une seconde que vous vendiez quoi que ce soit.

bonsoir ,
connaissez vous le traitement préventif anti palu  "DOXY" quand pensez vous ?

le poulet a écrit:

bonsoir ,
connaissez vous le traitement préventif anti palu  "DOXY" quand pensez vous ?


Bonjour,

Je ne connais pas celui là.
Des préventifs il y en a pas mal mais vous devez savoir qu'aucun, même le plus doux, ne peut être pris à longueur de temps. Indispensable: faire une longue période de coupure (plusieurs mois) avant de "remettre ça".
D'autre part, le besoin est fonction de l'endroit où l'on vit et pour ça je déteste Tana.

Ici, dans les petites collines, on en a peu et encore c'est sur une courte période alors, après 2 ans à jongler, j'ai jugé inutile de continuer à faire de la prévention.
Mon organisme s'en porte bien mieux et même sans cela, pas encore eu de souci de piqûres.

Moralité:
- savoir jauger le besoin et relativiser.
- prendre un bon spray et se badigeonner visage, oreilles et toute partie découverte dans la fin de journée quand le soir tombe. J'en avais d'ailleurs trouvé un bon qui dure 12h (oui, réellement) en pharmacie mais il faut le chercher car en général c'est 2h ou au plus 4h qu'on trouve facilement partout.
Avec ça, je n'ai jamais été piqué et pourtant je les entendait frôler mes oreilles.

merci e vos conseil serge 45 ,moi je suis plutôt "un poulet bio". Après 12 ans de Polynésie (gaver de moustique ) donc dengue et filariose à gogo ,je touche du bois car je n'ai jamais rien eu .
Là bas c'était curcuma et gingembre sur la peau ,efficace mais un peu orange et puis le soir venu un petit feu de bourre de coco et c'est royal pour les faire fuir .Le palu me fait un peu peur alors j'ai prévu un petit traitement quand même .
bonne journée et merci

le poulet a écrit:

bonsoir ,
connaissez vous le traitement préventif anti palu  "DOXY" quand pensez vous ?


bonsoir
non je ne connais pas ce préventif mais je regarderai car c est peut etre un bon produit,mais en ce qui me concerne je ne prend plus rien car j ai fait pas mal de forme de pallu et mon corps c est bien immuniser et si je fait une crise j ai toujours du fansidar avec moi car 2,50eu la boite et c est radical en ce qui me concerne ;)

le poulet a écrit:

merci e vos conseil serge 45 ,moi je suis plutôt "un poulet bio". Après 12 ans de Polynésie (gaver de moustique ) donc dengue et filariose à gogo ,je touche du bois car je n'ai jamais rien eu .
Là bas c'était curcuma et gingembre sur la peau ,efficace mais un peu orange et puis le soir venu un petit feu de bourre de coco et c'est royal pour les faire fuir .Le palu me fait un peu peur alors j'ai prévu un petit traitement quand même .
bonne journée et merci


Personnellement je ne vous conseillerais aucun traitement préventif... ils sont très destructeurs, avec beaucoup d'effets secondaires, de très sérieuses conséquences sur la santé à terme... et ils n'empêchent pas d'avoir le palu... au mieux vous l'avez moins fort.
Pour avoir vécu aussi longuement en Polynésie, je connais bien la Dengue hémorragique... j'en ai eu 4 différentes avec moult rechutes...
Je suis paludéenne aussi... avec de nombreuses années de vie en Afrique malgré l'absorption journalières de quinine, nivaquine et autres... Je garde de sacrés souvenirs de ces crises.
Les douleurs sont atroces... et on se remet lentement de ces maladies.

Mon foie porte des décolorations... des tâches, semble t'il sans conséquences mais à surveiller régulièrement et dont on ne connaît pas l'origine. Un médecin m'a indiqué que leur origine pouvait être au traitement anti palu que j'ai pris toute mon enfance...

Il y a peu de chance que je réchappe au palu ici vu que les moustiques m'adorent et que comme je ne peux vivre dans une bulle... je m'y prépare donc avec philosophie.
Les traitements curatifs sont assez performants et je me pense assez solide pour en réchapper une fois de plus.
J'attaque donc ma troisième saison des pluies à Madagascar en mode zen !!! Et en cas de grosse vague de palu dans la région, j'aviserai... pour ma famille et moi.

Bien à vous

doxy = doxycycline

bonjour Lys,
Je vais essayé de me protéger un max mais contre les moustiques c'est un dur combat ,je parle en connaissance de cause car dans ma jungle a Tahiti j'en est vue de toute les couleurs avec cela .
Pour nettoyer ton foie tu devrais prendre du "citrate de betaine " renseigne toi c'est très efficace ... :idontagree:
bon courage a toi et merci

Bonjour,
je suis toujours assez déconcertée par les protocoles recommandés contre le paludisme.
Je précise que je suis médecin de formation, et pourtant je n'ai pas plus de certitudes que vous.

Le Fansidar est une association d'un sulfamide et d'un anti-folique. Molécule ancienne, avec des effets secondaires (fréquents ?), peu coûteuse, ce qui peut, il est vrai expliquer pourquoi il est si peu prescrit (les labos n'ont pas d'intérêt à la promouvoir).
Peu efficace sur le vivax et sur ovale mais proposé pour le falciparum.

La doxycyline est un autre antibiotique, une tétracycline, bien tolérée et apparemment assez efficace mais elle induit des problème de photosensibilisation (intolérance cutanée au soleil) et colore en jaune les dents en formation c'est pourquoi elle est déconseillée avant l'âge de 8 ans.

Les molécules sont nombreuses, chacune a des inconvénients.
Personnellement (je vis à Tana depuis plus de 5 ans) je ne prends aucun traitement préventif, pour mes enfants non plus.
Lorsque je vais sur la côte Est en été, je privilégie les répulsifs et les pastilles pour diffuseur. Je n'ai jamais testé gingembre+curcuma, mais pourquoi pas.

En revanche j'ai toujours avec moi une boite de Coartem (arthemeter), ce n'est pas très coûteux quand on l'achète à Mada, et c'est très efficace en curatif sur le falciparum, le seul type de palu qui m'inquiète réellement.
Avoir aussi le réflexe de faire une goutte épaisse au CSB le plus proche en cas de doute. L'institut Pasteur m'a affirmé que tous les CSB étaient en mesure de pratiquer un test...

soafy a écrit:

Bonjour,
"En revanche j'ai toujours avec moi une boite de Coartem (arthemeter), ce n'est pas très coûteux quand on l'achète à Mada, et c'est très efficace en curatif sur le falciparum, le seul type de palu qui m'inquiète réellement.
Avoir aussi le réflexe de faire une goutte épaisse au CSB le plus proche en cas de doute. L'institut Pasteur m'a affirmé que tous les CSB étaient en mesure de pratiquer un test...


"

Merci pour cette info précieuse mais j'ai une petite question:

Le combimal est'il aussi très efficace contre ce type de palu (falciparum) ? :unsure
Merci.

C'est la même association de molécules que le Fansidar. Effectivement il peut être utilisé dans les cas de résistance du falciparum à la Nivaquine (ce qui est le cas à Mada). Personnellement j'aurais plutôt recours au Coartem en curatif car l'arthemeter semble une bonne molécule, avec peu d'effets secondaires et très efficace. Mais je n'ai pas fait d'étude approfondie de la question, et c'est difficile de se faire une idée car les labos influencent beaucoup les prescriptions.

Bonjour,

j'approuve totalement ce que dit notre docteur soafy, se protéger sérieusement par des répulsifs, un point c'est tout.
Tous les préventifs proposés ont des effets secondaires qui peuvent être gravissimes , voire pas du tout supportés (maux de ventre terribles par exemple). Le Coartem est le meilleur curatif à condition de respecter le protocole de prise.

J'aimerai ajouter que souvent on pense à une attaque de palu alors qu'il s'agit d'une infection avec les mêmes symptômes, (j'en parle en connaissance de cause, ayant été traitée pour un palu alors qu'il s'agissait d'une infection à salmonelle , à cela ajouté une pancréatite due aux traitements anti-palu locaux tel que Fansidar.
Rapatriement en urgence et médecins français perplexes au vu du cas).

J'ajouterai ensuite qu'il y a des labo, des csb et des médecins très compétents sur place.

Mais encore, les centre français de médecine tropicale conseillent fortement la prise de préventif : je me demande ce qu'ils savent vraiment de la vie sous les tropiques...cet avis n'engage que moi of course...

Donc, pour résumer : méfiez vous des moustiques et ayez une hygiène stricte !

En 1975, j'ai pris chaque matin mon petit cachet de nivaquine et cela pendant un an sans jamais avoir eu le moindre souci de santé pouvant en découler.
J'étais au Tchad, climat qui n'a rien à voir avec Mada mais je fais la comparaison car, en tant que militaire, nous allions souvent en entraînement dans la jungle (parfois plusieurs jours d'affilée donc nuit dans les marais aussi) et là bonjour !

"les labos influencent beaucoup les prescriptions"
Merci beaucoup soafy de confirmer ce que je dis depuis longtemps.

J'aimerais savoir la raison qui a fait que ce cachet de nivaquine n'existe plus..et je crois la connaître: Pas rentable !
En effet, prix très bas et protégeant bien donc manque à gagner.  :D

la nivaquine n'a plus d'effet préventif face à la résistance en progression du vecteur du palu, surtout en zones asiatiques.

En effet, ce comprimé pouvait être pris sans effet secondaire notabl


Aujourd'hui, on traite les militaires en opex avec la doxycycline, un par jour.

mapilamada a écrit:

la nivaquine n'a plus d'effet préventif face à la résistance en progression du vecteur du palu, surtout en zones asiatiques.

En effet, ce comprimé pouvait être pris sans effet secondaire notable.

Aujourd'hui, on traite les militaires en opex avec la doxycycline, un par jour.


D'après ce que je sais, un traitement anti palu "fort" ne peut pas être pris plus de 3 mois. D'autres, suivant leur composition, pourraient pousser au pire à 6 mois alors il n'y a pas un trou dans tout cela ?

La Savarine par exemple, est mal supportée et cause des maux de ventre horribles avec diarrhée dès la 2e prise,. Ca coûte une fortune en plus...pour finalement ne servir à rien
Les gens font preuve d'une grande naïveté à l'égard des traitements préventifs.
Il vaut mieux investir  dans l'achat de toute la panoplie de répulsifs, y compris sur place.
Enfin c'est mon avis.

La Nivaquine n'est pas dénuée d'effets secondaires : troubles de l'audition, névrite optique, les inconvénients existent et sont documentés mais à l'époque on n'avait que cela et elle a été consommée très largement, le plus souvent sans problème. Elle a été abandonnée car le plasmodium est devenu résistant. Prendre un traitement préventif, c'est favoriser la sélection des souches résistantes, il ne faut pas perdre cela de vue. C'est pourquoi personnellement je préfère et de loin les répulsifs.
L'efficacité de la doxycycline (vieille molécule antibiotique) contre le palu a été découverte assez récemment, et mis à part les problèmes que j'ai déjà évoqués (photosensibilisation, coloration dentaire notamment), elle est suffisamment bien tolérée pour qu'on la prescrive au long cours.
Les médecins du conseil aux voyageurs accueillent des touristes qui ne veulent pas avoir le moindre problème, donc ils "ouvrent le parapluie" en prescrivant une prophylaxie (un traitement préventif) même s'ils ont conscience de nuire ainsi au pays d'accueil dans lequel le traitement préventif va induire des résistances.

J'en revient au combimal et peut'être à celui du même type dont vous avez parlé.

Ce traitement curatif est en une seule prise, en une seule fois, d'un ensemble de 3 cachets et j'ai lu dessus qu'il faut passer à un traitement de niveau supérieur si le palu revient.
Précisé que ce traitement ne doit pas être employé à répétition, alors qu'en est'il au juste ?

C'est pour éviter la survenue de résistance.
Si le palu "revient" c'est qu'il est probablement résistant.
Si vous répétez les prises, vous favorisez la sélection de parasites résistants et donc l'apparition d'une résistance.
Mais si vous n'en abusez pas, le Combimal peut faire l'affaire en curatif.

soafy a écrit:

C'est pour éviter la survenue de résistance.
Si le palu "revient" c'est qu'il est probablement résistant.
Si vous répétez les prises, vous favorisez la sélection de parasites résistants et donc l'apparition d'une résistance.
Mais si vous n'en abusez pas, le Combimal peut faire l'affaire en curatif.


Merci, très agréable de vous lire  :D

Je me permets d'abuser un peu...par encore une question.

Le fansidar est, si j'ai bien compris, un "traitement de choc" donc au sommet de l'échelle. Vrai ?
Si vrai,
Pouvez-vous nous donner des noms de traitements dans l'ordre de montée en puissance pour en finir par le sommet de la pyramide (traitement curatif le plus fort) ?
Merci

Non le Fansidar est la même association de molécules que le Combimal.
Il n'est pas pertinent de parler de traitement de "choc" car l'efficacité ne se mesure pas en terme de puissance mais en terme de résistance.
Habituellement on conseille donc plutôt les molécules les plus récentes (comme le Coartem) pour lesquelles les résistances n'ont pas encore eu le temps d'apparaître. Et cela arrange bien les labos, car les plus récentes sont naturellement les plus coûteuses.
La Doxycycline est une heureuse surprise, car c'est une molécule ancienne mais on ne l'utilise contre le palu que depuis peu de temps. Mais si les militaires la prennent en préventif largement, nul doute qu'elle va rapidement devenir inefficace pour les mêmes raisons...

soafy a écrit:

Non le Fansidar est la même association de molécules que le Combimal.
Il n'est pas pertinent de parler de traitement de "choc" car l'efficacité ne se mesure pas en terme de puissance mais en terme de résistance.


Ben alors, Serge, on a du mal à suivre !!!!!

Merci à soafy pour la pertinence des réponses  :)

CC!! Je suis enceinte de 6mois et on m'a prescris Combimal  contre la fièvre et il parrait que c'est dans la loi de la santé malgache . j'ai peur.. est ce dangereux??? en plus de sa on m'a dit de prendre des antivers avant l'accouchement ...

si vous pouvez chercher sur internet : sulfadoxine pyriméthamine qui est le composant de Combimal, c'est un traitement préventif du paludisme .
Si vous avez de la fièvre, il vaut mieux être sûre que ce soit le palu et faire un prélèvement en labo.
La fièvre peut avoir une autre cause qu'il faut rechercher, notamment des infections digestives qui donnent les mêmes symptômes.

traitement vermifuge voilà ce que j'ai trouvé :1. Grossesse

Au 1er trimestre de la grossesse, on préférera le pyrantel (Combantrin®).
Aux 2ème et 3ème trimestres, l'utilisation du flubendazole (Fluvermal®) ou du pyrantel (Combantrin®) est possible.
2. Allaitement

En raison d'une absorption digestive négligeable, l'utilisation du flubendazole (Fluvermal®) ou du pyrantel (Combantrin®) est possible en cours d'allaitement.
Source : mise à jour mai 2017
CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS

Personnellement, je prends en une seule fois 3 comprimés de PALUDOXINE  que j'achète en pharmacie à Mada. Pas d'effets secondaire, pas cher. Protection environ 1 mois ( à vérifier).

je suis a Mada depuis l'an 2000 de façon périodique et en résidence permanente de puis 2006, les première années je me tapais facile 2-3 palus par an, avec toute la souffrance qui va avec, depuis que j'ai une discipline personnelle rigoureuse, vêtements couvrants dès la fin d'aprèsmidi  et moustiquaire systématique pour dormir, même pour une sieste, les piqures ne sont plus qu'anecdotiques.
mes médocs de prédilection sont ARTEFAN et COMBIMAL, tout le reste est trop cher ou nuisible à la santé à long terme.
j'ai deja joué au docteur également en donnant des médocs pas superadaptés à des gens ou des enfants, genre nivaquine à un nourrisson, mais quand ils vont mourir on est pas trop regardant sur la méthode, seul le résultat compte.
En ce moment (oct 2017) on a un gros problème avec la peste qui est endémique à Mada mais les autorités font preuve d'une rare incompétence et n'ordonnent pas le nettoyage des bazary et des gares routières qui sont les principaux points d'entrée des parasites en ville. quand la moitié de la population sera touchée il sera un peu tard...
Stay safe

POL

Bonjour,

pour la peste je dirais que la population fait preuve d'une rare faculté à vivre dans sa merde et à attendre que quelque service fantôme fasse le nettoyage

Pour en revenir au paludisme, en fait, on se casse bien la tête pour écraser un moustique avec un buldozer alors qu'apparemment il existerait une méthode efficace et très bon marché pour lutter contre le palu: :dumbom:https://www.comment-economiser.fr/redir … -vies.html

madagaston a écrit:

Pour en revenir au paludisme, en fait, on se casse bien la tête pour écraser un moustique avec un buldozer alors qu'apparemment il existerait une méthode efficace et très bon marché pour lutter contre le palu: :dumbom:https://www.comment-economiser.fr/redir … -vies.html


Intéressant.
On ouvre une savonnerie à Mahanoro? Après avoir pris connaissance de la recette, des résultats des tests scientifiques indépendants de l'industrie pharmaceutique, de la disponibilité locale des principes actifs et de la collaboration du Professeur émérite  en mycologie bien entendu.

Je cite Jean Pierre (jpmadalu pour les intimes):
Intéressant.
On ouvre une savonnerie à Mahanoro? Après avoir pris connaissance de la recette, des résultats des tests scientifiques indépendants de l'industrie pharmaceutique, de la disponibilité locale des principes actifs et de la collaboration du Professeur émérite  en mycologie bien entendu.


Tope-en cinq là...  Jean Pierre pour une fois que mon brevet de mycologie me servirait à une chose utile...soit à faire de la pub non mensongère pour une fois, car le savon peut également éradiquer certains champignons... ou pas? :top:
Quant à la question financière, on ne pourrait pas mieux tomber que sur un expert financier de ta trempe qui a blanchi avec succès bien d'autres affaires et qui de surcroit est déjà dans le bain des affaires au Luxembourg (ce qui est une référence qui n'a son pareil)...
On pourrait l'appeler Savonnerie tropicale? Qu'en pense-tu? :lol: