Help : partons-nous vraiment dans de bonnes conditions ?

Bonjour à tous,

Ça y est, nos billets sont pris ! :top:  Nous sommes un couple fraîchement diplômés de 25 ans chacun, et nous sautons enfin le pas après 2 ans de réflexion sur l'idée de s'installer à Nouméa ! Je tiens à préciser que j'ai lu régulièrement en 2014 - 2015 les sujets du forum, ainsi que le guide d'expatriation en pdf, de vraies mines d'or pour notre projet !  :cool:

Sur place, nous connaissons les 2 sœurs de mon copain, qui vivent depuis 3 et 1 an sur le Caillou.

Je vais vous faire un bilan rapide de notre situation, et j'aurai besoin de votre avis quant à la question « partons-nous vraiment dans de bonnes conditions ? », sachant que :

-    Aucun de nous n'a de travail sur place.
Même si mon copain, qui travaille dans le BTP construction bois, aurait apparemment de grandes chances de vite trouver, car son diplôme fait en apprentissage (3 ans d'expérience) serait assez rare donc recherché. Quant à moi, j'ai un master 2 en communication web/événementiel/Relations Presse avec 3 ans d'expérience en apprentissage. J'ai cru comprendre qu'avec de la motivation, de l'investissement personnel, du réseautage sur place, je pourrai trouver en quelques mois (moins de 6 j'espère quand même !).

-    A nous deux, nous cumulons 18 000 € d'économies sur nos comptes

-    On sera hébergés dans un premier temps chez les sœurs de mon copain, mais on vise la colloc dans une maison pour réduire les frais dès que possible


-    On a le permis 125 cc, et la volonté de prendre un scooter (50 cc ou 125 cc) chacun pour se déplacer

-    Monsieur adore cuisiner, donc on achètera du frais et local, le plus possible au marché et au primeur (habitudes installées entre nous depuis longtemps déjà).

-    Monsieur veut se mettre à la pêche sous-marine avec harpon (grand adepte de la nature et du bushcraft). Mais ne faut-il pas demander la permission aux locaux pour pêcher dans « leur » zone de pêche ? On ne veut pas s'imposer ni envahir !

-    On arrive fin janvier, soit pendant les vacances scolaires, c'est une période creuse pour les entreprises, d'après les sujets lus sur ce forum. Quand se finit cette période creuse ? Nous hésitons à profiter de notre liberté (pas encore de job) pour partir tout de suite à Lifou avec les 2 sœurs de mon copain, pour profiter, mais aussi pour laisser passer cette période creuse sans angoisser à ne rien trouver. Qu'en pensez-vous ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions :/ , il y en aura peut-être d'autres, mais je vous remercie déjà pour vos réponses, qui nous aideront beaucoup !! :D

Ah ! Et je précise : on n'a pas de billet de retour, et on a l'intention de commencer notre vraie vie professionnelle sur le Cailloux, donc intention de s'installer vraiment. C'est le projet du début de notre vie active, on vise le CDI dans nos domaines professionnels respectifs.

Bonjour,

et bienvenu sur le caillou. Tout est fin prêt pour votre vie Calédonienne à l'exception du permis de conduire qui est un impératif local, et si ton copain travail dans le BTP bois, permis lourd + caces engins TP ... vivement conseillé.
La Calédonie détient le record par nombre d'habitant d'accident mortel sur la route... alors en scooter, c'est du suicide, vous avez des économies, des compétences et l'envie de venir ici, restez-y vivant! passez tout les deux votre permis B en métropole au moins.
Juste attention à l emploi local... cette loi est très bien appliquée. Pour le "tempo" des embauches, c'est comme en métropole avec 6 mois d'avance!! l'hiver est l'été  et l'été est l hiver, idem pour les grandes vacances!
Mais sinon, tout me parait bien maitrisé, et j aime bien le coté "juste billet aller", j'ai fait de même et je ne le regrette pas un seul moment!!
Tata
JP

Bonjour,
Je ne peux qu'approuver car j'ai fait la même chose à 24 ans ;) et on n'avait personne sur place donc déjà là pour vous c'est un gros bonus ;)
Vous avez de belles économies et si vous êtes motivés, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, après pour ce qui est gestion de l'emploi du temps Lifou pas Lifou etc ce n'est pas à nous de vous conseiller, c'est très perso, vous faites comme vous voulez, moi par exemple j'aime que tout soit cadré, je n'aurai jamais pu aller me détendre, payer e séjour à Lifou sans savoir si oui ou non j'aurai un boulot ;)
J'ai mis 3 mois pour trouver un poste ici, on avait 15 000e d'économie et au bout des 3 mois il était vraiment temps que je trouve un boulot car mon mec de l'époque gagnait 270 000fr par mois, on avait un loyer charges comprises ( internet, tv, eau, électricité etc) de 140 000fr/mois donc la moitié de son salaire, du coup avec le reste on ramait...puis il a fallu acheter la voiture, l'assurance, payer la caution de loyer (plusieurs mois car pas de contrat) etc ça fond vite!

Par contre, on avait un billet retour, et on s'était dit au 1ier décembre, si pas de boulot pour moi, on rentre! J'ai trouvé du boulot mi novembre ;)

Je vous conseille juste de garder de quoi rentrer, on ne sait jamais

Bonjour Jean-Pierre, et merci pour ta réponse.  :top: Je ne l'avais pas précisé mais nous avons tous les 2 le permis B, c'est juste qu'on pensait éviter d'investir dans un gros achat comme une voiture, et plutôt tenter les deux roues, moins chers à l'achat comme à l'entretien.

Kironelle, merci beaucoup pour ton message ! Grande angoisse de mon côté de ne pas trouver de job là-bas, j'ai déjà fait du chômage, et au bout de 4 mois c'était vraiment psychologiquement très dur à vivre.  :(

Bonsoir,

dans un premier temps, pour la mobilité, vous pouvez louer une voiture au mois, une Twingo c'est environ 65 000 xpf, ca permet d'être autonome pour les déplacements.
Et puis quand vous serez ici, prenez le temps de visiter le caillou, si vous faite tout en 6 mois, vous n'aurez plus de surprises... prenez tout votre temps!

Bonjour,
Vous avez un projet, c'est bien. En revanche , la priorité locale peut s'avérer une grosse contrainte ,notamment pour les emplois du tertiaire.
Il faut des moyens pour vivre à Nouméa.Tout y est cher:La nourriture (même les produits locaux), les loyers, l'eau, l'électricité....
Pour une location , essayer de contacter la SIC, elle propose des apparts dans le secteur intermédiaire.
Oubliez les 2 roues: la route est un danger permanent.( les jeunes aisés optent pour une voiture sans permis plutôt qu'un scooter.)
Sinon,l'île est magnifique ...Mer,montagne,îlots,lagon...une pure merveille

Bonjour Wakiisshh,
Jeunes, motivés, enthousiastes, avec des contacts sur place : C'est déjà pas mal du tout pour partir.
Je mettrai juste un petit bémol au niveau de vos économies : 18.000 € à 2, c'est bien, mais pas énorme non plus, surtout sans billet retour...ça peut fondre très très vite. Donc ne pas trainer pour trouver un job, quitte à ne pas faire trop les difficiles au départ. Idéalement, activer un max de contacts à distance dans les prochaines semaines. La conjoncture est meilleure qu'en France, mais se dégrade quand même ces derniers temps du fait des incertitudes et difficultés dans le secteur nickel. Mais pour ceux qui savent se retrousser les manches, il y a encore des perspectives.
Bon courage et tenez-nous au courant.

Merci mille fois pour vos réponses à tous ! :top:

Jean Pierre, nous allons considérer, dans un premier temps, la location de voiture, pour « prendre la température » sur la façon de circuler à Nouméa. On verra si on se sent de continuer en deux-roues ou si on doit investir dans une tuture  :idontagree:

Takona, ma bête noire est là : j'ai très peur de ne pas décrocher de travail. J'ai très mal vécu ma dernière période de chômage en France. Les avis diffèrent selon les gens, mais une conclusion est sûre : qui ne tente rien n'a rien ! Je me donne 4 mois pour chercher à fond, en misant sur mes diplômes et années d'expérience pro, j'ai travaillé dans de grands groupes et dans le tourisme. Le réseau bâti sur place devrait beaucoup aider.
Pour la location d'un logement, qu'entends-tu par « secteur intermédiaire » ?

Océanien, un grand merci pour tes bons conseils, que nous prenons à la lettre. On a su vivre 2 ans à Paris avec moins d'un smic chacun et des horaires à rallonge, on n'a pas peur de recommencer, c'est comme ça maintenant le monde du travailpour les jeunes  :blink::happy:

Bonjour,

Il ne faut pas oublier une autre voie pour le travail: créer sa boite !! Ici, c'est très facile, tu peux cumuler un emploi, même à plein temps, et une activité déclarée. Perso, c'est ce que je fais! mon boulot "de la semaine" me permet de vivre, mon boulot "du week end" met du beurre dans les épinards et me permet de m'offrir des loisirs!
Si vous etes créatifs tout les deux, vous pouvez bénéficier de l'élan qui est fait ici pour développer le tourisme, comme il n'y a pas forcement beaucoup de projets, les aides et encouragements locaux peuvent être un bon moteur! (on pourra en parler en MP sur des projets, même un juste à coté d'où je suis!)
tata
jp

Bonsoir,

Il faut absolument que vous regardiez le journal télévisé de NC1ère, "le 19h30" édition du 08 nov, en streaming, je pense que ca va vous conforter dans votre choix concernant le tourisme!

bonne télé!

jp

Bonjour Wakiisshh
La SIC gère un grand parc immobilier, genre office desHLM en métropole.
Les appartements sont souvent très bien. Il faut être un peu vigilant sur la situation des immeubles.
Certains locataires y ont droit à des aides .D'autres locataires ,suivant les revenus pris en compte , n'auront aucune aide au logement:c'est le secteur intermédiaire.
Le prix des loyers est inférieur au tarif pratiqué dans le parc privé
Allez au bout de votre projet, votre réflexion semble au top....alors en route pour les Antipodes...
Bonne chance

Merci Jean-Pierre pour l'émission sur NC1, je l'ai vue, je t'en parle en mp  :)

Takona, je pense qu'il faut avoir une certaine ancienneté sur le territoire pour pouvoir prétendre à de tels logements, qui doivent être pris d'assaut par tous les métros fraîchement arrivés, ainsi que les locaux. J'en parlerai aux sœurs de mon copain, pour voir si elles connaissent. Mais si tu as un lien pour que je me renseigne, je veux bien  :cheers:

Merci pour vos encouragements à tous, c'est très rassurant !  :top:

Bonjour Jean Pierre,
je rebondis sur ta réponse concernant le développement du tourisme. Dans quel coin es tu situé exactement?
Notre projet de création d'entreprise devrait être basé sur ce secteur d'activité, et je suis donc preneur de bons conseils comme tu me semble les prodiguer!
Alors si tu as des perspectives qui te semblent judicieuse d'exploiter je suis preneur!
Merci d'avance pour ton aide.

Bonjour Romu18,

Je suis à Nouméa, plus un choix imposé qu'une volonté d'habiter en ville! Mais mon travail me permet de parcourir la Calédonie, et de la vivre de l'intérieure, d'avoir un œil critique sur le quotidien, en brousse et en ville.
Si tu veux travailler dans le secteur du tourisme et conforter ton opinion, regarde le journal TV de nc1ère que je cite plus haut, puis on en reparle!

tata
jp

Justement je l'ai regardé avec attention et j'imagine que c'est l'interview de la présidente de la CCI que tu fais allusion non?
A la base j'aimerai me lancer sur un concept de restauration et/ou d'hébergement en total respect et harmonie avec l'environnement et les couleurs locales. Travailler avec des circuits courts producteurs / consommateurs ce genre de chose...
Qu'en pense tu? Que fais tu de ton côté exactement ?
Pour nous l'idée était de débuter sur noumea pour prendre la mesure de ce qui nous attends, de pérenniser une structure avant de se positionner hors de la ville, plus près des choses simples.