D'aigre en doux

Bien que beaucoup d'adeptes de ce forum soient heureux de se trouver en Tunisie, certains s'expriment avec des mots aigres, sûrement parce que des expériences ou des rencontres les ont rendus amers.

Il est vrai que l'on n'a pas toujours le confort que l'on aurait en Occident, mais il est vrai aussi que l'on débourse beaucoup moins pour une qualité de vie bien meilleure.

En effet, les loyers sont moindres, les carburants sont à moitié prix, les différentes taxes sont plus légères, voire inexistantes, et l'on peut faire plein d'activités. Et c'est justement à ce propos que je voulais partager quelques pensées.

Que ce soit pour générer un peu de cash ou juste pour le bonheur de rester actif, voici quelques options qui représentent d'excellentes façons de s'occuper, seul(e) ou à plusieurs. La liste est loin d'être exhaustive. Vos idées et vos contributions sont les bienvenues.

Artisanat
Même si nous sommes dans un pays déjà bien riche en artisanat, il s'agit là d'un domaine qui ne sature jamais tant l'imagination et la main de l'homme sont riches et variées.

Pourquoi ne pas transformer sa passion en mine d'or, dans un pays où il est encore très facile de se démarquer en proposant ce qui manque le plus: des choses différentes, faites avec goût et attention au détail?

Il est possible de commercialiser ses chefs-d'oeuvre seul, ou de s'unir à plusieurs en une même vitrine. Le bouche-à-oreille fonctionnera en moins de temps qu'on le pense, et la fréquentation ne fera qu'augmenter si l'on se fait recommander par des publications spécialisées tels que les guides de voyages.

Outre la réalisation soi-même et la vente via les canaux classiques, il ne faut pas oublier qu'il y a des sites de renommée mondiale dédiés à l'artisanat, où l'on pourrait s'inspirer, vendre ses produits au monde entier, ou acheter pour revendre derrière sa petite vitrine de Houmt Souk ou de Sidi Bousaïd. Le site Etsy.com est sans doute la référence en la matière.

Tutorat
C'est vrai que les Arabes ont inventé les maths, et vous pouvez le vérifier même si vous n'êtes pas matheux: regardez-vous quand vous faites une simple addition de nombres et vous verrez que vous la faite de droite à gauche, comme le veut l'écriture arabe. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas enseigner les maths dans le pays arabe qu'est la Tunisie.

L'enseignement des matières classiques, que ce soit après l'école ou en institut privé reste un moyen pour générer des revenus respectables. Outre l'enseignement classique, si l'on est passionné de travaux manuels tels que la bijouterie, la poterie ou la vannerie, on peut aussi partager sa passion sous forme d'ateliers.

Avec les nouvelles technologies, vous pouvez faire du tutorat à partir du confort de votre salon en proposant des séances de conversation à des Américains via Skype. A propos de conversation et de langues, connaissez-vous le site verbling.com?

Tourisme
Les structures proposant des safaris en 4X4 ou des excursions en bus cinq étoiles ont toutes besoin de guides touristiques, et oui vous l'avez deviné, ce guide peut être vous!

Par ailleurs, les expatriés qui vivent à Djerba et n'en connaissent que la côte nord sont étonnamment bien nombreux. Vous pouvez organiser des randonnées hors des sentiers battus, des sorties à thèmes comme pour observer les milliers d'oiseaux qui, avec l'automne qui s'installe, vont bientôt faire une halte dans toute la Tunisie sur leur route vers le Lac Victoria.

Pêche
Malgré plus de 1600 km de côtes, votre supermarché favori ne vous y trompera pas: le bar et la daurade proposés sont souvent issus d'élevage. Pourquoi ne taquinerez-vous pas le loup de mer à la ligne? Les restaurants qui proposent du poisson vous offriront un bon prix pour votre pêche. Et ces petites gargoulettes empilées sur les quais, vous êtes-vous demandés à quoi elles servent? La pêche au poulpe démarre en ce moment pour s'étendre d'octobre jusqu'en avril, et c'est à cela que servent les gargoulettes. Vous aussi vous pouvez vous munir de quelques abris similaires pour les plonger au cocher et venir les chercher le lendemain matin, vous aurez toutes les chances d'y surprendre un poulpe qui sommeille.

Garde d'enfants
Beaucoup de familles seraient intéressées par vos services de garde d'enfants pour une raison qui n'est pas des moindres: la langue.

Pour bon nombre de familles francophiles, il est impossible d'envoyer un enfant en séjour linguistique outre Méditerranée tant les tracasseries administratives et consulaires a fait de l'Europe une forteresse de plus en plus infranchissable.

De ce fait, combiner la garde d'un enfant à un contact linguistique représente un avantage indéniable qui peut profiter aux différentes parties: les parents, l'enfant, et vous-même. Bien sur je ne confierai pas mon enfant à absolument tous les contributeurs de ce forum, et c'est précisément pour des raisons liées au langage, mais bon nombre d'entre nous semblent être des candidats respectables.

Travaux
il y a une tendance qui est entrain de tenir sa place actuellement en Tunisie, c'est la cheminée. En effet, les échanges avec les locaux montrent que l'on se découvre un goût pour les cheminées, et quand je parle de cheminée, il s'agit d'ouvrage maçonné, qui peut être en effet très beau, mais dont le principe de fonctionnement est très simple, car il repose sur le flux d'air qui se met à monter dès qu'il y a une source de chaleur (le feu de la cheminée) et qui crée ainsi un circuit d'air dans la pièce.

Ceux qui savent maçonner n'ont qu'à tenter et ils se rendront compte de l'engouement de la population pour leurs services. Pour l'inspiration, Internet déborde de plans qui permettent d'assurer un bon flux sur le plan technique et une belle réalisation sur le plan esthétique.

Ceux qui veulent tenter une recherche de plans de cheminée en anglais pour des résultats plus riches devraient rechercher "fireplace plan" plutôt que "chimney" qui ne veut pas dire la même chose.

Jardinage
Si vous avez la main verte, vous pouvez faire des heureux. Si la Tunisie accueille des expatriés, il y a aussi des Tunisiens qui vivent à l'étranger tout en ayant une maison au pays qu'ils utilisent pour les vacances. Le reste de l'année ces maisons ne demandent qu'une personne avec du savoir-faire pour être transformées en petit paradis.


Ce ne sont là que quelques exemples que j'ai cités, sans parler de toutes les possibilités qu'offrent l'élevage, l'agriculture et les produits maraîchers à tous ceux qui ont un peu de terrain à disposition.

Conclusion
En conclusion, on pourrait continuer à se complaire dans l'aigre ambiant des forums au risque de s'y enfoncer mutuellement, comme on pourrait explorer des horizons sans limites des activités, bénévoles ou lucratives, qui pourraient transformer notre amertume en douceur.

Erratum et mea culpa:

*Pêche: ...vous pouvez vous munir de quelques abris similaires pour les plonger au coucher (au lieu de "au cocher")..

*Garde d'enfants: ...les tracasseries administratives et consulaires ont fait (au lieu de "a fait")..

Bonjour , excellent .... , plein d'idées et surtout très positif ..... Cela donne bon moral et pourquoi pas s'en inspirer ????????

Sauf que vous oubliez le taux de chômage impressionnant, ce qui veut dire que les tunisiens n'ont pas d'argent et les touristes inexistants et les résidents ne se bousculent pas pour s'installer ici ..... Alors vendre oui mais à qui ????

"C'est vrai que les Arabes ont inventé les maths"
Non, les maths se sont développés pendant l'expansion de la civilisation islamique, y compris les perses, plus d'un millénaire après sur la base des maths grecs eux mêmes inspirés des égyptiens et mésopotamiens. :cheers:

Devant ma maison y'a un pin terrible
Dont la grosse branche pourrait bien tomber
Sur mon pauvre toit quelle belle cible
Cette branche-là, je vais la couper.....

Aujourd'hui peut-être ou alors demain
Ce sacré soleil me donne la flemme
Je la couperai... Té après demain
Et si je peux pas la couper moi-même
Je demanderai à l'ami Amin
Qui la coupera aussi bien lui-même
Ce n'est pas qu'on soit fainéant par ici
Mais il fait si chaud dans la Tunisie
;)

bonjour aliboron

si fernand sardou vous entend la haut,je pense qu'il sourit,cela résume bien la tunisie d'aujourdhui
jptunisie

Je ne voudrais pas aller à contre-courant , mais on parle toujours du taux de chômage et du fait que les tunisiens n'ont pas d'argent ...mais : les routes sont bondées , donc ils achètent voitures et essence , je vais chaque fin de semaine dans une grande surface pour les courses et , là aussi , les rayons et les files aux caisses sont bourrées ....... Alors ????????  Réservoirs pleins , caddys pleins , des fêtes de mariage tout l'été .......... Je ne comprends pas .....

Effectivement je me fais souvent la même reflexion ...
nous allons à La Goulette dans les restos populaires ,c'est toujours plein
(les locaux viennent déjeuner ou diner en famille)
nous allons dns des restos ou hôtels plus chics (idem)
à l'aéroport Tunis Carthage,peu de touristes mais pleins de Tunisiens
qui prennent l'avion pour différentes destinations,je vais à Tunis chez
Zara,Berschka,etc ... idem
au Lac 2 les immeubles poussent comme des champignons,il y a bien
quelqu'un pour les acheter ces appartements  :huh:

Comme tous les pays pauvres ou en voie de développement, la classe moyenne disparaît et 2 autres classes augmentent  : celle des pauvres et celles des riches. Mais lorsque les riches deviennent plus riches, cela se voit bien plus que les pauvres qui sombrent...

les locaux qui vont manger dans les restos populaires à la Goulette ne sont pas des riches
familles,elles ne fréquentent pas du tout ce genre d'endroits ...c'est plutot les gens modestes
voir trés modestes,
à l'aéroport je veux bien qu'il y est la bourgeoisie (on les reconnait) mais il y  a beaucoup
de gens de la classe moyenne ....
de plus en plus de voitures aussi,
cela dit,c'est sur qu'aprés la révolution les gens qui étaient déjà pauvres le sont encore un peu plus .... :(

Nourella a écrit:

Je ne voudrais pas aller à contre-courant , mais on parle toujours du taux de chômage et du fait que les tunisiens n'ont pas d'argent ...mais : les routes sont bondées , donc ils achètent voitures et essence , je vais chaque fin de semaine dans une grande surface pour les courses et , là aussi , les rayons et les files aux caisses sont bourrées ....... Alors ????????  Réservoirs pleins , caddys pleins , des fêtes de mariage tout l'été .......... Je ne comprends pas .....


L'informel pèse 40 milliards de dinars dans l'économie tunisienne
http://www.webmanagercenter.com/actuali … tunisienne
Plus des 3/4 des jeunes tunisiens travaillent dans l'économie informelle
http://www.babnet.net/cadredetail-113987.asp

fab.online a écrit:

les locaux qui vont manger dans les restos populaires à la Goulette ne sont pas des riches
familles,elles ne fréquentent pas du tout ce genre d'endroits ...c'est plutot les gens modestes
voir trés modestes,
à l'aéroport je veux bien qu'il y est la bourgeoisie (on les reconnait) mais il y  a beaucoup
de gens de la classe moyenne ....
de plus en plus de voitures aussi,
cela dit,c'est sur qu'aprés la révolution les gens qui étaient déjà pauvres le sont encore un peu plus .... :(


classe moyenne  :/  il y en a une ?
la Goulette, n'est peut-être pas assez chicos  ou à votre goût peut-être , mais, il y a de très bons restaurants et l'alcool coule à flot  et je peux vous dire , lorsque j'y suis allée , la terrasse , juste la terrasse, d'une capacité d'une bonne centaine de personne a été renouvelée 3 fois et pas 1 européen à part nous  :idontagree:
et les langoustes valsaient

Aliboron a écrit:

Devant ma maison y'a un pin terrible
Dont la grosse branche pourrait bien tomber
Sur mon pauvre toit quelle belle cible
Cette branche-là, je vais la couper.....

Aujourd'hui peut-être ou alors demain
Ce sacré soleil me donne la flemme
Je la couperai... Té après demain
Et si je peux pas la couper moi-même
Je demanderai à l'ami Amin
Qui la coupera aussi bien lui-même
Ce n'est pas qu'on soit fainéant par ici
Mais il fait si chaud dans la Tunisie
;)


adage : ne fais pas aujourd'hui ce qu'un autre peut faire demain.... :gloria

maryvoyages2 a écrit:

Comme tous les pays pauvres ou en voie de développement, la classe moyenne disparaît et 2 autres classes augmentent  : celle des pauvres et celles des riches. Mais lorsque les riches deviennent plus riches, cela se voit bien plus que les pauvres qui sombrent...


C'est ce qui s'est passé aussi en France depuis les années 80...classe moyenne... :cheers:  pschitt!!! comme disait Chirac!

Nourella a écrit:

Je ne voudrais pas aller à contre-courant , mais on parle toujours du taux de chômage et du fait que les tunisiens n'ont pas d'argent ...mais : les routes sont bondées , donc ils achètent voitures et essence , je vais chaque fin de semaine dans une grande surface pour les courses et , là aussi , les rayons et les files aux caisses sont bourrées ....... Alors ????????  Réservoirs pleins , caddys pleins , des fêtes de mariage tout l'été .......... Je ne comprends pas .....


D'après les infos recueillies auprès de banquiers le taux de surendettement des ménages tunisiens est énorme. Je ne parle pas de l'économie parallèle que j'ai constatée de visu:
un vendeur d'électro ménager en plein soukh de Nabeul ouvrant 4 a 5 boîtes en fer pleines de chèques post datés, condition sine qua non pour vendre de l'équipement  à de jeunes mariés notamment. Des centaines et centaines de chèques à encaisser en différé, du jamais vu pour moi malgré mon expérience africaine!

fab.online a écrit:

les locaux qui vont manger dans les restos populaires à la Goulette ne sont pas des riches
familles,elles ne fréquentent pas du tout ce genre d'endroits ...c'est plutot les gens modestes
voir trés modestes,
à l'aéroport je veux bien qu'il y est la bourgeoisie (on les reconnait) mais il y  a beaucoup
de gens de la classe moyenne ....
de plus en plus de voitures aussi,
cela dit,c'est sur qu'aprés la révolution les gens qui étaient déjà pauvres le sont encore un peu plus .... :(


A mon humble avis un "pauvre" de Tunis est beaucoup plus riche qu'un de classe moyenne dans le centre et sud du pays...la comparaison entre la capitale et le reste du pays???
Il y en a qui doivent quand même avoir réellement faim, tous ceux qui en bordure de mer travaillaient dans l'hôtellerie pour faire vivre leurs familles  du centre (Kairouan, Le kef, Silana etc...)

Oui  je suis d'accord avec Bigouden et Aliboron , pour connaître qqs familles tunisiennes : ils vivent essentiellement avec des chèques anti-dates , parfois à l'horizon de 8 ou 10 mois ( par ex pour avril 2016 ) , alors que leur revenu réel , ce qui leur reste mensuellement et réellement pour vivre est de 500 dinars par mois , soit environ 250 euros pour 3 personnes ..... La famille aide aussi ... Ce sont des personnes de la classe moyenne , professeurs et enseignants ....

bigouden a écrit:
Nourella a écrit:

Je ne voudrais pas aller à contre-courant , mais on parle toujours du taux de chômage et du fait que les tunisiens n'ont pas d'argent ...mais : les routes sont bondées , donc ils achètent voitures et essence , je vais chaque fin de semaine dans une grande surface pour les courses et , là aussi , les rayons et les files aux caisses sont bourrées ....... Alors ????????  Réservoirs pleins , caddys pleins , des fêtes de mariage tout l'été .......... Je ne comprends pas .....


D'après les infos recueillies auprès de banquiers le taux de surendettement des ménages tunisiens est énorme. Je ne parle pas de l'économie parallèle que j'ai constatée de visu:
un vendeur d'électro ménager en plein soukh de Nabeul ouvrant 4 a 5 boîtes en fer pleines de chèques post datés, condition sine qua non pour vendre de l'équipement  à de jeunes mariés notamment. Des centaines et centaines de chèques à encaisser en différé, du jamais vu pour moi malgré mon expérience africaine!


l'endettement est énorme
le poissonnier du marché ( Midoun ) est désespéré , les hôtels qui sont fermés lui doivent 90 000 dt et ce qui le tranquillise c'est qu'il croie , qu'il est le 1èr sur la liste pour se faire rembourser
nous savons tous , que les administrations, se servent en premier donc .....

Nourella a écrit:

Oui  je suis d'accord avec Bigouden et Aliboron , pour connaître qqs familles tunisiennes : ils vivent essentiellement avec des chèques anti-dates , parfois à l'horizon de 8 ou 10 mois ( par ex pour avril 2016 ) , alors que leur revenu réel , ce qui leur reste mensuellement et réellement pour vivre est de 500 dinars par mois , soit environ 250 euros pour 3 personnes ..... La famille aide aussi ... Ce sont des personnes de la classe moyenne , professeurs et enseignants ....


500 dt pour un Tunisien , c'est énorme  :idontagree:
pour ceux, qui connaissent : alimentation et boulangerie , dans la petite rue à côté de Socagene , j'ai parlé avec celui qui la tient , il est payé 355 dt par mois + le pain et il est super content et il fait + de 14 h par jour 7 jours sur 7  :joking:
et sa femme ne travaille pas
la prochaine fois, je lui demanderai à combien ils vivent sur ce salaire " énorme "

bigouden a écrit:
fab.online a écrit:

les locaux qui vont manger dans les restos populaires à la Goulette ne sont pas des riches
familles,elles ne fréquentent pas du tout ce genre d'endroits ...c'est plutot les gens modestes
voir trés modestes,
à l'aéroport je veux bien qu'il y est la bourgeoisie (on les reconnait) mais il y  a beaucoup
de gens de la classe moyenne ....
de plus en plus de voitures aussi,
cela dit,c'est sur qu'aprés la révolution les gens qui étaient déjà pauvres le sont encore un peu plus .... :(


A mon humble avis un "pauvre" de Tunis est beaucoup plus riche qu'un de classe moyenne dans le centre et sud du pays...la comparaison entre la capitale et le reste du pays???
Il y en a qui doivent quand même avoir réellement faim, tous ceux qui en bordure de mer travaillaient dans l'hôtellerie pour faire vivre leurs familles  du centre (Kairouan, Le kef, Silana etc...)


effectivement il y  une grosse différence entre le nord et le sud de la Tunisie,une classe moyenne existe
encore ici déjà parce qu' il y a une forte concentration de sociétés étrangères et tunisiennes industrielles.

Planier a écrit:
fab.online a écrit:

les locaux qui vont manger dans les restos populaires à la Goulette ne sont pas des riches
familles,elles ne fréquentent pas du tout ce genre d'endroits ...c'est plutot les gens modestes
voir trés modestes,
à l'aéroport je veux bien qu'il y est la bourgeoisie (on les reconnait) mais il y  a beaucoup
de gens de la classe moyenne ....
de plus en plus de voitures aussi,
cela dit,c'est sur qu'aprés la révolution les gens qui étaient déjà pauvres le sont encore un peu plus .... :(


classe moyenne  :/  il y en a une ?
la Goulette, n'est peut-être pas assez chicos  ou à votre goût peut-être , mais, il y a de très bons restaurants et l'alcool coule à flot  et je peux vous dire , lorsque j'y suis allée , la terrasse , juste la terrasse, d'une capacité d'une bonne centaine de personne a été renouvelée 3 fois et pas 1 européen à part nous  :idontagree:
et les langoustes valsaient


à Planier
Concernant la Goulette,vous polémiquez pour rien.
justement j'aime bien y aller et notamment dans ces restos ultra populaires fréquentés par les locaux
où je mange un bon couscous ou une bonne kamounia  ;)
là n'était pas le sujet ....je voulais juste dire que ces restos sont fréquentés par les gens modestes et pas
par la bourgeoisie  :cool:

aucune polémique fab.online, c'est une constatation  :D
la "bourgeoisie " fréquente la goulette également , car grosse concentration de porsche cayenne devant le café vert
et la langouste à 70 , 90 dt le kg chez le poissonnier , est facturée dans les 140 dt  et le vin 3 à 4 fois le prix
dans le sud l'écart entre le prix d'achat et le prix de vente est presque insignifiant , mais la capitale, c'est la capitale
bonne journée à vous

Les restos de La Goulette ne se résument pas au "Café vert"
C'est le plus connu, le plus cher, mais certainement pas le meilleur
Juste en face (je ne me rappelle pas le nom...) c'est mieux, et moins cher
Plus loin dans la rue, c'est beaucoup moins cher

Je ne parlais pas des restos type "Café Vert",evidemment fréquentés par
la bourgeoisie et la classe moyenne tunisoise et plus encore
,mais des bons restos populaires comme "El Mosli","Chez Mohsen"(où nous allons),etc ...   :cool:

Sidi Smaen :

"  Jardinage
Si vous avez la main verte, vous pouvez faire des heureux. Si la Tunisie accueille des expatriés, il y a aussi des Tunisiens qui vivent à l'étranger tout en ayant une maison au pays qu'ils utilisent pour les vacances. Le reste de l'année ces maisons ne demandent qu'une personne avec du savoir-faire pour être transformées en petit paradis."

A qui faut-il s'adresser pour trouver ces maisons et leurs propriétaires ?
Merci à l"avance

monaoo a écrit:

Sidi Smaen :

"  Jardinage
Si vous avez la main verte, vous pouvez faire des heureux. Si la Tunisie accueille des expatriés, il y a aussi des Tunisiens qui vivent à l'étranger tout en ayant une maison au pays qu'ils utilisent pour les vacances. Le reste de l'année ces maisons ne demandent qu'une personne avec du savoir-faire pour être transformées en petit paradis."

A qui faut-il s'adresser pour trouver ces maisons et leurs propriétaires ?
Merci à l"avance


et oui, Sidi Smaen a tout à fait raison :
un certain nbre de personnes d'origine tunisienne travaillant en France, construisent  ou achètent en modifiant iu pas leur acquisition, et se font "leur paradis pour la retraite",
mais pas facile de trouver sur place qu'elqu'un de confiance pour garder la batisse et entretenir les plantations ,
la rémunération étant le logement gratos

Bonjour,
ici à Hammamet nord ces tunisiens dont je connais un certain nombre vivant en Belgique, France, Italie ou Allemagne ne donnent pas leurs maisons comme çà..... :cheers:
Ils emploient plutôt un compatriote gardien modestement logé! :sosad:

Quel plaisir de constater que sur des forums tunisiens, on peut rencontrer des gens intéressants, motivés, plein d'idées et surtout positif vis à vis de la Tunisie.
Un grand Bravo et un réel plaisir à vous lire ...
Bonne continuation.
Cathy

bigouden a écrit:

Bonjour,
ici à Hammamet nord ces tunisiens dont je connais un certain nombre vivant en Belgique, France, Italie ou Allemagne ne donnent pas leurs maisons comme çà..... :cheers:
Ils emploient plutôt un compatriote gardien modestement logé! :sosad:


oui
mon message peut porter à confusion ou il n'est pas assez précis, ce n'est pas du genre GuestToGuest, mais dans "les dépendances"

monaoo a écrit:

...
A qui faut-il s'adresser pour trouver ces maisons et leurs propriétaires ?
Merci à l"avance


que recherches-tu exactement ?
est-ce sur Jerba ? est-ce à demeure ?

BRAVO ... j'ai constaté cet état d'esprit régulièrement pas simplement en Tunisie mais là ou le pseudo expatrié s'installe .. il râle pourtant personne ne l'a obligé ) à s'installer là ou il est !
On dit ... la caravane passe et les chiens aboient ... qu'ils persévèrent car un article ne changera pas leurs ADN !
Encore bravo !!!

Cela este possible ... une offre st en cours pour les environs d'Hammamet avec logement décent !
Stop aux clichés !!!

Chez Mohsen a NABEUL +++ mais il faut avoir l'esprit pour ... nos expats sont trop too much !

BRAVO !!!

Faux ... il y 'en a mais pas dans la proportion que vous dites !! faux .. cela existe mais avec une partie ... oui ! Etonnant d'etre si affirmatif avec aucune justification rationnelle ... les rumeurs !!!

Le tunisien ne dispose pas que d'un seul job ... il fauts e le mettre dans la tête ..cadre ou fonctionnaire secteur privé ou public , pauvre ou tres pauvre le tunisien a toujours ete multi jobs, multi opportunités, multi rentrees d'argent !
Regardez a la compagne aux environs de Nabeul : Le  paysan pauvre travaille la terre, mais eleve poussins, veaux et vaches voire moutons et chevres ...
Vendent deu pain ( de la tabouna ) durant la periode du hendi .. le hendi se vend etc etc !
Capito ?

[
Bonjour Ears,

Je ne comprends strictement rien à vos dernières interventions. Vous semblez répondre à différentes remarques sans en préciser l'auteur ou le sujet ce qui ne facilite pas la lecture et encore moins l'intérêt que nous pourrions porter à vos commentaires.

@ Ears
peux-tu s'il te plaît mentionner à qui tu réponds, car c'est pas facile pour suivre ton raisonnement.
Merci

Bonjour,
EARS
Fait du EARS...Très difficile à suivre et on ne sait jamais si c'est de l'humour ou du ...cochon. :whistle:

Il vit à la compagne....C'est pour ça... :D