Nouveau sur l'île, nouveau sur expat-blog

Bonjour à tous,

Je voulais juste me présenter à vous. Je m'appelle Florian et je suis Français. On m'a proposé une mission professionnelle sur l'île (basé à Albion) et dans la mesure où j'ai accepté =) je vais vous rejoindre d'ici la fin du mois !

Cela me plairait de rencontrer quelques un d'entre vous, ne serait ce que pour un verre, papoter, faire un peu de sport, etc, je suis ouvert =)

Par ailleurs, je réfléchissais à m'acheter un moyen de locomotion pour pouvoir profiter de l'île sans avoir à prendre un taxi à chaque fois... je pensais initialement à un scooter/petite moto mais lors de mon passage sur l'ile en juillet mes futurs collègues m'ont plutôt déconseillé cette option... devrais je donc plutôt penser acquérir une voiture ? est ce que cela ne risque pas de créer un trou béant dans mes économies ?

Quoi qu'il en soit,
J'espère avoir de vos nouvelles,

Amicalement
Florian

Salut Florian et bienvenue sur le forum :)

Bon, tu sais déjà que le deux roues, il est préférable d'oublier si tu veux retourner en France avec ta tête sur les épaules ;)

Pour la voiture, tu peux négocier. Si tu loues une voiture à un assez long terme ils peuvent te proposer un prix intéressant. Mais attention, la location de voiture auprès de particuliers est normalement interdite, donc s'il y a un accident, "c'est un ami qui me l'a prêtée". Renseigne-toi aussi au niveau de l'assurance du proprio de la voiture, on sait jamais.

Contacte-moi par MP par rapport aux prix, je peux essayer de te mettre en contact avec quelqu'un qui propose des petites March toutes mignonnes. Mais on va pas faire sa pub ici quand même =)

Bonjour Florian

Bienvenue sur le forum et au Pays !


Même conseil que Sheherazade pour le scooter ! A utiliser pour les mini déplacements uniquement.

Selon la durée de ta mission tu peux opter pour une location de voiture à long terme (prix négocié sur x mois ou à l'année). Même les loueurs officiels pratiquent cette forme de location.

A bientôt sur l'île

C'est dommage !
La voiture sera bien plus chère, ce sera peut être du coup plus une location ponctuelle (le week end par exemple)...
Je me rends pas compte de combien on pourrait me demander du mois de location pour une voiture compacte..

Vous avez des soirées expat ou genre des barbeucs pour vous retrouvez ?

A bientôt et merci !

Florian

Location voiture pour un mois longue durée: autour de 15.000 roupies.
Achat d'une voiture pourrie: autour de 100.000 roupies.

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le scooter, autant si tu en fais pendant l'heure de pointe vers port louis ou quatre bornes c'est du suicide (mais si tu bosses à albion tu pourras habiter albion ou flic en flac) autant j'avais passé trois jours à l'ile maurice il y a quelques années, trois jours à ne faire que du scooter, et c'était vraiment le bonheur sur les petites routes côtières. Aujourd'hui encore je regrette un peu de ne pas en avoir acheté un (d'autant que c'est beaucoup moins cher).

Par exemple si tu habites flic en flac et que tu vas bosser à albion tous les matins le scoot c'est vraiment l'idéal à mon avis.

soyez gentils d'arrêter d'utiliser des mots comme suicide ou folie quand vous parlez des deux roues quels qu'ils soient !
depuis trois ans, j'ai vu plus de voitures sur le toit que de motos dans le fossé !
et je peux vous assurer que sur 10 automobilistes, il y en a au moins neuf qui respectent et qui facilitent le passage aux motards ! (là, je ne parle que des vraies motos !)
le dixième, celui qui "chasse" le motard, il cherche régulièrement son rétro dans un champ de cannes ! :rolleyes:

c est la suite de psychose ???
42 % des véhicule sont des motos , alors aux mètre carré , il y a beaucoup plus de mort en france , qu a maurice il faut c est vrais etre vigilant , je fait de la moto depuis plus de 30 ans et a maurice comme dans d autre pays il faut faire attention
je ne suis pas prof de conduite , mais je conseil pour tout véhicule a 2 roues de ne jamais trop vous serré,ici sur la gauche( meme si ça fait chier )ça obligera le conducteur de faire une manoeuvre , et sont attention alors se redouble ( il a peur de cassé ça voiture !!!!!! )

Bienvenue Florian,
(meme si je suis pas encore arrivée!!)

Cette conversation m'intéresse : par exemple une location de scooter à la journée, ca coute combien? une voiture à la journée ca coute combien?

Ca me fait un peu peur, conduire à gauche, et jamais conduis de scooter...! (j'ai pris un permis international au cas où!)
et ce dont vous parlez n'est pas rassurant! En gros, il faut être prudent, rouler pépère...et tout sera OK!?

Bienvenue Florian,
(meme si je suis pas encore arrivée!!)

Cette conversation m'intéresse : par exemple une location de scooter à la journée, ca coute combien? une voiture à la journée ca coute combien?

Ca me fait un peu peur, conduire à gauche, et jamais conduis de scooter...! (j'ai pris un permis international au cas où!)
et ce dont vous parlez n'est pas rassurant! En gros, il faut être prudent, rouler pépère...et tout sera OK!?[/quote


Mainak

La conduite à gauche n'est pas plus compliquée que la conduite à droite ! oui au début tu mets tes essuie glaces à la place du clignotant et encore....Il faut être prudent autant qu'à Marseille qu'à Paris, mais franchement je trouve les mauriciens relativement courtois sur la route ! Il y a des crétins mais comme partout.
Je suis prudente, je ne roule pas pépère et tout est ok ! :D

tieri a écrit:

soyez gentils d'arrêter d'utiliser des mots comme suicide ou folie quand vous parlez des deux roues quels qu'ils soient !

et je peux vous assurer que sur 10 automobilistes, il y en a au moins neuf qui respectent et qui facilitent le passage aux motards


Ah oui mais non, je ne suis pas d'accord avec ceux qui excluent le deux roues comme moyen de transport, mais je ne suis pas non plus d'accord pour dire que c'est open bamboula.

A Paname (et ailleurs) il y a un vrai respect du motard, on fait gaffe parce qu'on sait qu'on peut le buter à la moindre fausse manip, et on le laisse passer parce qu'on sait qu'il peut se faufiler beaucoup plus rapidement dès que la circulation est un peu bloquée.

A maurice, pour ce que j'en vois tous les matins entre petite rivère et port louis on n'est pas du tout dans cette optique la, les voitures sont en mode chacal "je ne laisse pas le moindre centimètre entre ma voiture et celle de devant" (c'est un embouteillage, bourricot, ca ne sert à rien de coller au cul et ca ne coute rien de laisser passer une moto, elle ne te pique pas ta place) et "je dépasse comme une brute et le motard qui arrive en face a intérêt à se rabattre fissa sur le bas coté s'il veut éviter de décéder".

Bref, il vaut mieux être vigilant. Par contre dès qu'on sort des horaires de pointe au mauvais endroit il n'y a pas de problème.

Bonjour à tous,

je vois que le sujet est problématique en tout cas :)

Pour ma part, je vais habiter et travailler à Albion, je m'intéresse à un moyen de locomotion uniquement pour mes loisirs. En fait quand je parlais de scooter, c'est plus dans l'esprit ballade, plages. J'aimerais autant que possible éviter Port Louis et ses bouchons...

Pour la voiture, je viens de recevoir qqs devis, à moins qu'on essaie de me plumer, c'est vraiment trop cher.


Quoi qu'il en soit, merci de vos réponses, j'aviserai une fois sur place

et a bientôt,

Florian

Ben alors si t'es seul l'option scooter/moto me parait vraiment idéale, tu vas en baver une fois ou deux quand un orage te tombera dessus à l'improviste, mais à part ca ca sera du bonheur.