Vivre en famille et travailler en Polynésie

Bonjour à tous et à toutes
Je me présente Clément 36 ans en couple, et une fille de 10 ans.
Je suis tout nouveau tout beau sur ce site et je me renseigne pour m'expatrier en Polynésie.
Je suis actuellement cogérant d'une entreprise conchylicole (production de moules et d'huître) mais ça ne fonctionne pas bien avec mes associés donc je voudrais venir vivre dans votre petit bout de terre paradisiaque à l'autre bout du monde.
Pourriez-vous m'indiquer des bons coins pour nous installer et s'il y a du travail.

Ia orana,
Ta question est trop vague pour qu'on puisse commencer à y répondre.
"Des bons coins pour s'installer" est une notion très subjective, il faudrait que tu nous dises un peu ce que tu cherches. La Polynésie est immense, on va y trouver des endroits aussi divers qu'une ville de taille moyenne (zone urbaine de Papeete), avec ses services et ses enquiquinements, et des îles où l'isolement est extrême.
Côté emploi, même chose. Dans quel(s) domaine(s) cherches-tu ? La conchyliculture (peu développée, à part pour les huîtres perlières) ? Globalement, la crise touche durement la Polynésie, il y a peu de secteurs qui embauchent, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas trouver de travail. Il suffit juste d'avoir un profil recherché, au bon moment.

la orana  :D

Quand je parle de bon coin c est qu' ici " dans ma région " il y a des endroits à ne pas fréquenter en famille d ailleurs je viens au mois de février donc s' il y a des endroits a ne pas emmener ma petite famille merci de me le faire savoir.

En suite si il y a une zone dans laquelle il serait possible de répondre à une attente locale ou touristique en créant une structure liant restauration, hébergement et loisirs...en petite structure

Je suis un peu vague car je n ai pas encore déterminer mon projet car nous avons plusieurs cordes à notre arc.

Bonjour,

déjà tu as la bonne démarche : venir ici avant une installation définitive pour prendre le pouls, créer des contacts. Pour ce qui est des endroits où il ne faudrait pas aller...
Comment dire... ici on est quand même très loin de certaines zones de Métropole dans l'état d'esprit. Et même s'il y a eu quelques faits divers dernièrement, il y a seulement certains quartiers défavorisés. Mais ce n'est pas en faisant du tourisme que tu tomberas dessus par hasard, et même si tu y arrivais, tu te rendrais vite compte qu'il n'y a rien de spécial à faire dans ces quartiers d'une part, et que d'autre part il n'y a pas de vraie insécurité. D'ici là rien qu'en discutant simplement avec les gens que tu croiseras - ce qui est très facile ici-, tu sauras où aller par rapport à tes centres d'intérêts.

Pour terminer, si tu souhaites créer une structure touristique, renseigne-toi bien aussi sur les îles, et pas seulement sur Tahiti. Le secteur est de toutes façons très concurrentiel, et créer sa propre structure te demandera des fonds importants et du temps. Donc essaye de voir s'il n'y a pas déjà quelque chose d'existant que tu pourrais reprendre...

Bonjour
C'est vrai que je suis un peu vague sur le projet.
En France je suis cogérant d'une entreprise de conchyliculture comme détailler au début mais je gère aussi un restaurant dont sa spécialité et le poisson et les fruits de mer, un peu normal avec mon travail.
Je possède aussi un gite au (gite de France) et ce qu'on aimerait faire avec ma compagne c'est faire des chambres d'hôte.
Je me doute qu'il doit déjà y en avoir et que l'hôtellerie est un domaine très développé en Polynésie .
Nous cherchons un peu partout sur le net et comme vous dites sur les îles ( Moorea Raïatea ...) Sur cette dernière nous avons vu une villa avec un grand terrain de plus de 2000 m² où on pourrait y faire des chambres d'hôte.
Pour ce qui est de trouver quelque chose de déjà existant on cherche aussi.
Crailoen, tu me dis que (créer sa propre structure te demandera des fonds importants et du temps. )
Au niveau du temps c'est-à-dire ? administration lente, dossier avec des tonnes de papier à remplir comme en France
Et au niveau des fonds, combien faut-il compter pour s'installer, et pour vivre? :/

Bonjour,
pour ce qui est de la lenteur, oui, tu vas avoir de la lenteur administrative, mais aussi de la lenteur sur les "travaux" que tu entreprendras. Ici tout finit toujours par se faire, mais ça prend du temps. Je pourrais prendre l'exemple de plusieurs restos ou bars : décalage de plusieurs mois par rapport à l'ouverture prévue. Je pense que tu peux contacter la chambre de commerce pour avoir une idée des démarches et des délais habituels.

http://www.ccism.pf/



Pour le budget, le mieux serait que tu discutes avec des propriétaires de ce genre d'établissement.
En ce qui concerne ce qu'il faut pour vivre, si je ne compte pas le budget immobilier, car je ne sais pas si tu envisages l'achat ou la location, je dirais qu'il faut prévoir 150 000 par mois si tu veux être à l'aise (soit un peu moins de 1300 euros) : je compte là dedans la nourriture, internet, électricité, essence, etc... Bien sûr il est possible de vivre avec moins en se serrant un peu la ceinture et en faisant plus attention à son approvisionnement.
A l'installation il faut prévoir l'achat de la voiture + soit ton déménagement, soit ton équipement personnel. Un budget de 10 000 euros pour l'installation me semble nécessaire (budget en grande partie englouti par la voiture et le déménagement ou l'achat de matériel si tu ne prends que tes valises dans l'avion et que tu achètes tout sur place).
Voilà pour mon avis. N'hésite pas à prendre d'autres avis quand tu viendras.

leclem a écrit:

Je me doute qu'il doit déjà y en avoir et que l'hôtellerie est un domaine très développé en Polynésie .


Très développé (c'est relatif) mais pas très porteur en ce moment. Il y a eu beaucoup de fermetures ces dernières années. Le taux de remplissage des pensions de famille n'atteint pas tout à fait 25 %.
Pour des chiffres précis, tu peux aller voir le site de l'ISPF (l'INSEE local) qui publie régulièrement les chiffres du tourisme. Ca te donnera déjà une idée de ce à quoi il faut s'attendre pour monter ton projet.
Bon courage.