Problème d'homologation d'attelage pour un RAV4 Toyota

J e suis effectivement ennuyé pour homologuer mon attelagesur mon RAV4. l'ITV m'a demande de le démonter pour changer l'immatriculation et pour le remonter je doit obtenir de Toyota Espagne un rapport d'homologation, qui coûte quand même 84€. Les personnes qui avaient un attelage sur leurs véhicules lorsqu'il ont changé l'immatriculation pourraient elles m'aider ? merci pour les réponses

narbospain a écrit:

J e suis effectivement ennuyé pour homologuer mon attelagesur mon RAV4. l'ITV m'a demande de le démonter pour changer l'immatriculation et pour le remonter je doit obtenir de Toyota Espagne un rapport d'homologation, qui coûte quand même 84€. Les personnes qui avaient un attelage sur leurs véhicules lorsqu'il ont changé l'immatriculation pourraient elles m'aider ? merci pour les réponses


Bonsoir,

Les normes d'attelage sont effectivement différentes entre la France et l'Espagne (je crois qu'il s'agit des broches) . Mais je ne vois pas trop l'intérêt de vous demander le démontage...
Est-ce à dire que si vous faites homologuer votre attelage, vous pourrez le remonter ?

Cordialement.

Merci d'avoir répondu, je suis entrain de sortir de ce fatras. en fait lorsque je suis allé a ITV (contrôle technique  espagnol) ils m'ont obligés a enlever l'attelage car il n'était pas de la marque du véhicule. Ensuite, après le contrôle  il a fallu que je fournisse une attestation de montage règlementaire fourni par mon mécano et avec cette attestation une autorisation de tractage fournie par Toyota qui sont dans ce cas juge te partie. Ce attestation fournie par Toyota m'a couté 84€. Et de plus cet attelage a une homologation européenne. J'ai juste l'impression nette que la corruption fait partie de la vie quotidienne de la vie en Espagne.
cordialement

Bonjour,

Oula que de différences avec la France, la Belgique et l'Allemagne.
Quand on voit qu'il y a des attelages pour 100€ (et encore je suis large) et que ça fonctionne très bien.  J'en ai monté quelques uns et j'ai jamais eu de souci en France et en Belgique.

Comment Toyota vous a remis une attestation pour un attelage qui n'est pas de son chef ?

Enfin tant mieux mais qu'ils soient pointilleux les amis de ITV

narbospain a écrit:

Merci d'avoir répondu, je suis entrain de sortir de ce fatras. en fait lorsque je suis allé a ITV (contrôle technique  espagnol) ils m'ont obligés a enlever l'attelage car il n'était pas de la marque du véhicule. Ensuite, après le contrôle  il a fallu que je fournisse une attestation de montage règlementaire fourni par mon mécano et avec cette attestation une autorisation de tractage fournie par Toyota qui sont dans ce cas juge te partie. Ce attestation fournie par Toyota m'a couté 84€. Et de plus cet attelage a une homologation européenne. J'ai juste l'impression nette que la corruption fait partie de la vie quotidienne de la vie en Espagne.
cordialement


Il ne faut pas pour autant généraliser.....rien ne vous dit qu'il avait raison ni qu'il avait tort (je parle par rapport à la règlementation du pays, si tant soit est qu'il y ait des textes sur le sujet).
Vous êtes dans quelle région ?
Je n'ai jamais entendu parler d'autorisation de tractage.....en principe, sur le certificat de conformité du constructeur figurent toutes les indications de masse (masse tractable, masses admissibles, etc...) donc c'est un peu chercher la petite bête. En France, on n'a pas cette demande là mais bon.....ils peuvent être aussi sourcilleux sur des détails.

MIMOSA13 a écrit:
narbospain a écrit:

Merci d'avoir répondu, je suis entrain de sortir de ce fatras. en fait lorsque je suis allé a ITV (contrôle technique  espagnol) ils m'ont obligés a enlever l'attelage car il n'était pas de la marque du véhicule. Ensuite, après le contrôle  il a fallu que je fournisse une attestation de montage règlementaire fourni par mon mécano et avec cette attestation une autorisation de tractage fournie par Toyota qui sont dans ce cas juge te partie. Ce attestation fournie par Toyota m'a couté 84€. Et de plus cet attelage a une homologation européenne. J'ai juste l'impression nette que la corruption fait partie de la vie quotidienne de la vie en Espagne.
cordialement


Il ne faut pas pour autant généraliser.....rien ne vous dit qu'il avait raison ni qu'il avait tort (je parle par rapport à la règlementation du pays, si tant soit est qu'il y ait des textes sur le sujet).
Vous êtes dans quelle région ?
Je n'ai jamais entendu parler d'autorisation de tractage.....en principe, sur le certificat de conformité du constructeur figurent toutes les indications de masse (masse tractable, masses admissibles, etc...) donc c'est un peu chercher la petite bête. En France, on n'a pas cette demande là mais bon.....ils peuvent être aussi sourcilleux sur des détails.


Exact.  Enfin jamais vu un CT français se pencher sur un attelage (A moins qu'il soit par terre ou avec des cables arrachés et encore)

chatomon a écrit:
MIMOSA13 a écrit:
narbospain a écrit:

Merci d'avoir répondu, je suis entrain de sortir de ce fatras. en fait lorsque je suis allé a ITV (contrôle technique  espagnol) ils m'ont obligés a enlever l'attelage car il n'était pas de la marque du véhicule. Ensuite, après le contrôle  il a fallu que je fournisse une attestation de montage règlementaire fourni par mon mécano et avec cette attestation une autorisation de tractage fournie par Toyota qui sont dans ce cas juge te partie. Ce attestation fournie par Toyota m'a couté 84€. Et de plus cet attelage a une homologation européenne. J'ai juste l'impression nette que la corruption fait partie de la vie quotidienne de la vie en Espagne.
cordialement


Il ne faut pas pour autant généraliser.....rien ne vous dit qu'il avait raison ni qu'il avait tort (je parle par rapport à la règlementation du pays, si tant soit est qu'il y ait des textes sur le sujet).
Vous êtes dans quelle région ?
Je n'ai jamais entendu parler d'autorisation de tractage.....en principe, sur le certificat de conformité du constructeur figurent toutes les indications de masse (masse tractable, masses admissibles, etc...) donc c'est un peu chercher la petite bête. En France, on n'a pas cette demande là mais bon.....ils peuvent être aussi sourcilleux sur des détails.


Exact.  Enfin jamais vu un CT français se pencher sur un attelage (A moins qu'il soit par terre ou avec des cables arrachés et encore)


Sur un camion avec remorque à la DRIRE, ça doit se faire. Normal puisqu'il s'agit d'un véhicule professionnel dont la remorque fait partie intégrante.
Mais sur un VP, c'est effectivement étonnant !

Merci pour les réponses, mais il fait savoir qu'en Espagne si l'attelage monte sur le véhicule n'est pas un attelage de la marque on vous demande de le démonter pour avoir votre ITV basique. Ensuite le faire remonter par un mécanicien qui doit fournir une attestation de montage conforme et de demander a la marque de votre véhicule de fournir une attestation d'autorisation de tractage ensuite repasser le véhicule avec l'attelage a l'ITV pour qu'ils notent sur le contrôle de l'ITV que la voiture a un crochet d'attelage (enganche). Bilan de l'opération 84€50 pour l'attestation fournie par Toyota et 43€ pour le deuxième passage a l'ITV. Si ce n'est pas un moyen de faire de l'argent avec les étranger, ca y ressemble beaucoup!!!
Je précise aussi que l'attelage avait l'homologation européenne. Vive l'Europe!!!!!!!!!!!!

J'ai connu le même problème avec ma Jeep Wrangler.

Sur la plaque d'identification de l'attelage, existe un numéro du Pays .

J'avais le numéro de Belgique qui a été refusé par l'ITV.

Il 'y a pas d'autre solution que de faire homologuer l'attalage par le constructeur de l'attelage en Espagne.

Il faudra donc bien payer les 84 Euros + un repassage rapide à l'ITV.

Bien à vous

J'ai eu exactement le même problème avec mon Suzuki Samurai ils m'ont fait enlever mon attelage mais aussi mon pare buffle alors qu'il à été monté d'origine par Suzuki Santana en 1999 à Saragosse en Espagne et exporté en Belgique les Espagnole ne reconnaissent donc pas leurs propre chaines de montage