Expatriation en Croatie, Pourriez vous m aiguiller??

REBONJOUR A TOUT LE MONDE !

Comme je suis membre actif d'Athenes accueil, il existe dans de nombreuses villes des accueils ou vous pouvez trouver des reponses a certaines de vos questions.

Pour ce qui est de Zagreb allez faire un tour sur http://www.zagrebaccueil.com/s-installer-%C3%A0-zagreb/ (vous y trouverez deja des infos sur l'ecole pour les familles qui ont des enfants http://www.efz.hr/ etc.)

Sinon, services consulaires, ambassades, chambres de commerce peuvent aussi vous aiguiller pour ce qui est de l'administratif ou autres.

Bonne journee !

Merci beaucoup Marie Thérèse!

ore1 a écrit:

Pour ma part je viens cueillir des infos, j'aimerai aussi, qu'on me guide sur les demarches administratives  à entreprendre, qui aller voir, quels sont les papiers a reunir, si les ecoles française sont bien, si les enfants ont réussi à s'adapter...est ce que pour vous ne pas parler croate vous a poser un probleme dans le demarrage etc...mais ça personne n'en parle. .


En ce qui concerne les papiers, il faut aller sur les sites de votre gouvernement, de l'ambassade de France en Croatie et les blogs.  Si vous faites une recherche "expatriation Croatie", vous allez trouver une mine d'infos.

En ce qui concerne les enfants, je ne peux rien dire, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, voir Edi sur ce forum et quelques autres dont je n'ai pas le pseudo en tête.

En ce qui concerne la langue, je peux vous parler de mon expérience au Vietnam, et c'est pareil partout, pour tout ce qui est administratif, vous avez besoin d'un interprète FIABLE, car tout est rédigé dans la langue nationale (avec pour certains formulaire une traduction anglaise, mais ce n'est pas gagné d'avance) donc à chaque fois que vous aurez à signer un papier important, vous devrez avoir quelqu'un qui traduira pour vous et c'est super lassant ou coûteux.  Imaginez un instant tenir un commerce et avoir des clients, des fournisseurs,des employés, des collecteurs d'impôts, la police etc. et ne pas comprendre un mot de ce qu'ils vous racontent...  Admettez que ça ne facilite pas l'affaire.  Un bon anglais sera déjà une aide, mais ce n'est pas suffisant.  Pour l'écrit, ça va, vous avez google translator, mais pour l'oral...

ore1 a écrit:

Pour ceux qui ont une famille et qui embarquent tout le monde dans ce projet, il est evident qu'on se pose la question sur notre responsabilité et les enjeux financiers, on ne part pas sur un coup de tete..
Je suis preneuse de toute experience, mais donnez un autre aspect de l'expatriation.


Vous n'avez pas idée du nombre de gens que j'ai vu tout plaquer avec enfants et animaux pour venir à l'autre bout du monde et ... se casser la figure.  Comme je l'ai dit à Diane, il faut un bon capital de base.

Quant à donner un autre aspect de l'expatriation :
- vie plus cool;
- pouvoir d'achat amélioré dans un premier temps ou à long terme si on a un capital de base qu'on fait fructifier;
- climat agréable;
- rencontres avec d'autres personnes venues des quatre coins du monde (dans les régions touristiques);
- ouverture d'esprit (quoique... il y en a beaucoup qui ne sortent pas du cercle des expats et donc gardent un esprit réduit);
- découverte d'une autre culture et d'autres façons de penser;
- nouveaux amis;

mais n'oubliez jamais que vos problèmes vous suivront où que vous alliez.  Celui qui s'expatrie pour fuir ne sera jamais comblé.

Cordialement,
Pat

Voici un mail très clair et que j apprécie c est bien  résumé, merci pat! 😉

merci pour les infos!

:top: Bonjour Tout le Monde,

Voilà, c'est fait !  Je suis arrivée lundi dernier à Vodice avec (non, pas armes) et bagages.
Tout va bien jusqu'à présent, les gens sont cool et serviables, les rencontres se font facilement vu le peu de population (quasi que des locaux) en ce moment. 

Il fait beau, un peu froid le soir et la nuit, calme et sécurisant. :top:

A bientôt,
Pat

quelle chance !
:)

Bonjour,

La chance n'a rien à voir là-dedans : "Vouloir, c'est pouvoir... et savoir attendre l'opportunité".

Si vous le voulez vraiment, votre tour viendra.

Cordialement,
Pat

Oh oui quelle chance ....!
Heureuse pour toi Pat 👍

Bonjour,

Pour ce qui est des viennoiseries, un bon distributeur à Vodice serait GE-NI-AL.

Si quelqu'un connaît une bonne adresse, je prends  :D
Ca me manque un bon croissant brioché au petit déjeûner.... soupir, gros soupir...

Bonne journée à tous !

Pat

Bonjour pat,

Vodice est elle une région propice à ce type de viennoiserie? De pâtisserie???
Merci

Bonjour,

Je ne peux rien dire pour le moment, je ne suis installée que depuis un mois. 
Hors saison, c'est très très calme, il y a bien quelques étrangers qui vivent à l'année, mais pas de quoi faire tenir un commerce et il y a déjà plusieurs boulangeries croates (mais pas de bonnes viennoiseries comme nous en avons l'habitude). 

J'avoue être déçue par ce que l'on propose ici au point de vue pâtisserie, dans mes souvenirs (Cavtat, Dubrovnik) il y avait un grand choix de délicieux gâteaux, petits gâteaux, etc.  Ici je n'ai encore rien vu qui me fasse vraiment saliver (heureusement, car j'ai au moins 30 kgs de trop  :huh: ), même dans les centres commerciaux comme à Sibenik où il y a "de la vie" toute l'année.

Il faudra voir avec la saison touristique et les hôtels, j'ai entendu parler de "Solaris" un grand centre qui va ouvrir à Sibenik et où il y aura une clientèle francophone pour la majorité, il y aurait d'ailleurs des cours intensifs de français pour le personnel, cela vaudrait peut-être le coup de les contacter pour savoir ce qu'ils envisagent et s'il y a des appels d'offre ouverts.  D'après une discussion que j'ai eue avec des Belges ici, Vodice et environs est très prisé par mes compatriotes et nous sommes de gros gourmands !  ;)

En y réfléchissant et en repensant à ce qui se passe au Vietnam, par exemple, je me rends compte que les bons boulangers-pâtissiers français travaillent beaucoup avec les grands hôtels et ouvrent un magasin par la suite lorsque leur renommée est acquise.  Je pense (mais c'est un avis tout personnel) que "pour l'argent en continu" il vous faudrait un contrat de fournisseur et une boutique qu'il vous serait loisible de fermer hors saison si les frais étaient trop importants. 

De la demande (à condition qu'il n'y ait pas de gros concurrent, ce que je ne saurai que dans six mois), vous en aurez à la belle saison, mais en dehors, il vous faudra avoir une autre source de revenus. 

L'avion n'est pas cher entre la France et ici, le mieux serait de venir voir sur place et vous faire une idée de l'environnement.  Par contre, d'un point de vue familial et école, c'est une tout autre affaire...

Sur ce, bonnes recherches !

Merci de ces indications, chez mon employeur actuel , Nous avons des contrats a l année...centre aérée...cantine...restaurant...C est un fond de roulement qui permet une rentrée certaine d argent mensuel. C est bien quelque chose que je développerai si je m installais en Croatie. Nous venons cet ete dans la région d istries.Concernant les enfants et la scolarité nous avons des échanges avec des expatriés français qui nous ont rassurés par leurs experiences.
pourriez vous me dire si les pâtisseries font des chocolats???
Merci

jardin diane a écrit:

pourriez vous me dire si les pâtisseries font des chocolats???
Merci


Non, en tout cas je n'en ai pas encore vu. 
Jusqu'à présent je dois me contenter de tablettes de grand magasin.

Merci!

Sympa cette idée de chocolat! effectivement on n'en trouve pas dans les pâtisseries.
il y a des boutiques qui vendent des chocolat, pralines croates http://www.nadalina-cokolade.com.hr/, mais bon c'est pas terrible.
j'aimerai bien trouver la bas des bons petits chocolats! :)

Bonjour,

Je me permets de vous écrire et j espère que vous pourrez m éclaircir sur mon départ en Croatie. Je m appelle Sandra, je suis née en France et d origine Croate. Je suis seule avec ma fille de 9 ans et demi. Je souhaite m installer en Croatie chez mes parents qui sont déjà sur place a 15 km de Zagreb. Le seul problème est l école pour ma fille. Pour la rentrée de septembre 2021, elle serait donc en Cm2.
Comme vous avez 3 enfants et que vous les avez scolarisés, pourriez vous me dire comment faire pour l école. Elle ne parle pas du tout le croate, elle rentre en Cm2. Doit t elle allez dans une école française ou suivre l école croate "normal"?
Merci infiniment pour votre aide.
Sandra

Bonjour Sandra ,
Je réponds à votre message car je pense que l installation en Croatie est tout à fait possible avec un enfant de 10 ans . Déjà les enfants sont des éponges et risque de vous surprendre...au pire elle recommence un CM2 si la première année est difficile pour elle ...certainement il va lui falloir un peu d adaptation...mais vous allez pouvoir faire grandir votre enfant dans un cadre sain et sans agressivité...elle va pouvoir s épanouir en Croatie...les enfants sont libre là-bas avec de vrai amis et des valeurs  .ils peuvent faire du sport et surtout se promener seul dans les rues sans crainte ...
Vous êtes jeune faite votre expérience, foncez vous risquez un jour de le regretter...vos parents seront toujours là pour vous aider...
Courage Sandra ...et n ayez pas peur .
Dans quelques années elle vous remerciera...
Dominique

Bonjour Dominique,

Merci infiniment pour votre réponse.Pour tout vous avouez, il m a mis les larmes aux yeux. C est un choix difficile de partir, ce n est pas si simple. Mes parents ont vu le Directeur et la psychologue de l éventuelle école ou elle irait en Cm2 et elle a dit que ca va être très compliqué de suivre une classe de Cm2 sans comprendre un mot et cela peut la traumatisé surtout si elle est très émotive et sensible comme elle l est. Je suis vraiment perdue et j ai peur pour ma fille. Je m en voudrais si ca ne se passe pas bien au minimum.
Sandra

Bonjour,
Juste une remarque, si vous voulez vraiment vous y installer, plus vous attendez, plus ça sera difficile. Plus jeune ça se fait, plus facile sera l'apprentissage de la langue et l'intégration. Pour un enfant c'est bien plus facile que pour un adulte. On est nombreux à avoir connu des problèmes de langue, c'est une étape à passer vraiment nécessaire.
Reste à voir si vous vous voulez vraiment partir habiter en Croatie. Le problème est plus souvent du côté des parents que des enfants.

Sandra ...
Ne me remercier pas c est avec plaisir, surtout si je peux vous aider...je comprends que le choix est difficile, surtout que vous n êtes pas seule ...et vous me dites que votre fille est sensible ...je me ferais sûrement les mêmes réflexions que les votres ...mais dans tout les cas votre fille sensible en France ou en Croatie ce seras pareil...pensée suite à une vie meilleure à un choix de vie diffèrent que de vivre dans un pays incertain comme la France...où on a peur de tout .de sort le soir de vérifier 10 fois si la porte de notre appartement est bien fermée...pour moi il n y a aucun doute la Croatie est le bon choix de vie , sereine pour vous et pour elle et puis comme je vous ai déjà dit vous n êtes pas seule là-bas il y a vos parents la famille proche est le plus important pour l équilibre de votre enfant et pour vous ...
Je vais vous parler un peu de mon expérience en espérant ne pas vous embêter avec ça ...je suis partie vivre en Croatie le 1 février 2020 j y suis rester 7 mois , mon père vie a split , je voulais ouvrir un petit snack bio ...et en mars le Covid est arrivé et mes espoirs de rester là-bas étaient  de plus en plus faible...j'ai du rentrer en France en Août , j en pleure toujours...j ai rencontré des gens fabuleux, de vrai personnes avec de vrai valeurs..j allais faire mes courses et laisser la maison ouverte..aujourd'hui ma seule raison de vivre et t attendre le jour où je pourrais repartir vivre là-bas ...
N hésitez pas une seconde votre fille va s épanouir là-bas ..
Et n écouter pas les gens...oui bien sûr que ça va être difficile que vous allez avoir des moments de doutes et de vous dire pourquoi vous avez fait ça ...rien n est facile dans la vie ...mais vous n allez pas le regretter...dites vous que votre vie est devant vous et si ont veut avancer il faut bien sûr prendre des risques...je suis confiante et je sais vous allez y arriver...
Pour votre princesse elle va s y faire ça ne peu pas être pire quand France , qu'il faut avoir le dernier portable ou les derniers trucs à la mode pour faire partie du moule ...elle va connaître de vrai amis ...
Elle va apprendre la langue comme les autres , les enfants sont  impressionnant ils ont une capacité incroyable...elle va s en sortir ...j en suis certaine...
Donc posez vous les bonnes questions.
Et n hésiter pas une seule seconde c est une très belle opportunité pour avoir un vie meilleure pour vous et votre fille .
Tenez moi au courant Sandra
Et vous souhaite que le meilleur dans cette nouvelle aventure...
Dominique