Déclaration de revenus en Tunisie .

Ce matin je me suis rendue à la recette des finances .
Les explications m'ont été données très rapidement et j'ai déjà eu à goûter à passablement d'embrouillaminis de la
part du centre dont je dépends , lors de l'enregistrement d'un contrat de vente .
Et je voudrais être éclairée plus avant .
Si j'ai bien compris mon interlocuteur , les sommes entrées en Tunisie bénéficient d'un abattement de 80o/o.
Ce que ne m'a pas dit mon interlocuteur , c'est ensuite quel était le taux d'imposition sur les 20o/o pris en compte ?
D'autre part , je n'ai pas entré en Tunisie la totalité de mes revenus .
D'après mon interlocuteur encore , ce delta serait taxé à 25o/o .
Est_ce bien cela ?
Merci de votre aide et de vos lumières .
Bien cordialement .

C'est bien un abattement de 80% sur les sommes transférées en Tunisie et de 25% sur celles conservées en France.
Pour le calcul de l'impôt après l' abattement, voir le lien ci-dessous :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 11#1985422
Pour info, la date limite pour produire la déclaration+paiement : 5 décembre.

Merci de votre réponse rapide .
J'habite DAAR Chaabane où à l'évidence ce ne sont pas les résidents qui se pressent et Monsieur le Receveur des finances nageouille joyeusement et à un goût prononcé pour les petits cadeaux .
Cordialement .

Bonjour,
(Si vous êtes retraitée) voir le guide ici ;
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html

Merci , merci bien .
Vous êtes formidables les uns et les autres .

Merci Alibron , vous avez toujours de quoi nous informer

Galienne a écrit:

Merci , merci bien .
Vous êtes formidables les uns et les autres .


Nourella a écrit:

Merci Alibron , vous avez toujours de quoi nous informer


C'est un plaisir avec les gens polis et reconnaissants  :thanks:

Rien à voir avec les impôts , Nourella .
Mais , je tâche de réunir quelques personnes le samedi 14 /11 à Nabeul ( cf discussion rencontre d'expatriés ).
Venez !
Ce serait l'occasion de nous connaître .
Cordialement .

Bonsoir,
Allez donc à la recette des finances de Nabeul (à côté de la douane) qui doit avoir autorité sur celle de Dar Chabaane, dernier guichet à droite..;compétents, efficaces et pas compliqués...vous présentez votre attestation bancaire de revenus sur l'année écoulée, votre CS ou passeport et ils vous font le calcul immédiatement sans plus d'embrouillaminis!

Idem à H. Sousse, j'ai présenté mon attestation bancaire, l'employé a tapoté sur son ordi et il m'a envoyé direct à la caisse.

Merci.
Je suis déjà passée à la recette de Nabeul , qui se fait tirer l'oreille , en disant que ce n'est pas normal .
Cependant , j'ai bien l'intention de réitérer .
Disons que le Receveur local est un " coquin" , doux euphémisme " , prompt à compliquer la situation à dessein .
Cordialement .

Insistez et allez voir ce dernier guichet à droite..un type sympa (pour mieux l'identifier léger strabisme divergent... sic!)
dites lui simplement qu'à Dar Chabaane ils ne savent pas faire!

Oui, oui .
Je ne peux malheureusement pas ajouter que non seulement le type n'y connait rien , mais qu' en prime il fonctionne à la "prime".
Bien cordialement .