Mont Eloumden

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y a des randonnées à faire sur le mont Eloudem (Yaoundé). Je voudrais savoir s'il est possible d'y aller seuls (c'est-à-dire sans guide) et s'il y a un sentier facilement repérable. Où se trouve le point de départ? Quelqu'un a déjà fait la balade et a des conseils à nous donner ?
Merci!! :)

bonjour

je connais bien le mont  ,il est  bon d'y aller avec un guide c'est mieux .

Bonjour et merci pour ta réponse.

Toi qui connais bien le mont, peux tu me donner plus d'infos stp? par rapport à la balade, au sentier , au temps de balade, au point de départ?
par rapport au guide, peut-on en trouver un sur place dans le village?

merci :)

po22 a écrit:

Bonjour et merci pour ta réponse.

Toi qui connais bien le mont, peux tu me donner plus d'infos stp? par rapport à la balade, au sentier , au temps de balade, au point de départ?
par rapport au guide, peut-on en trouver un sur place dans le village?

merci :)


bonjour

Cela m'intéresserait aussi

Bjr Lilianez,

Je vois que tu es alsacienne? :) Je viens de Mulhouse!

po22 a écrit:

Bjr Lilianez,

Je vois que tu es alsacienne? :) Je viens de Mulhouse!


Mulhouse!!!!!

J'habite à 9 km de là, à côté de Withelsheim...

Bonjour.
je ne connais pas le mont Eloudem mais je suis allée en famille faire une ballade de 2h dans une petite montagne derrière le mont Fébé. Un guide nous avait été conseillé, il a été parfait.
Nous avons crapahuter sur des sentiers que la végétation ne tarderait pas à faire disparaître. En fait, nous avons visité les "champs" du village : cacao, manioc, maïs etc... Et avons pu découvrir la fabrication artisanale des planches de bois, de jolies vues....
Après dégustation de fruits sur pieds, Bella nous a montré sa maison pour qu'on puisse revenir le chercher pour d'autres randonnées.
Il propose plusieurs circuits plus ou moins sportifs et s'adapte bien à la demande.
Pour les 2 grosses heures, nous avons payé 2000f par personne et nous étions 10 avec des amis.

Je suis une randonneuse en France mais ici, sans carte IGN et surtout sans repère ( des petites montagnes et de la végétation partout!), je ne retournerai pas là bas sans lui !

prisechoy a écrit:

Bonjour.
je ne connais pas le mont Eloudem mais je suis allée en famille faire une ballade de 2h dans une petite montagne derrière le mont Fébé. Un guide nous avait été conseillé, il a été parfait.
Nous avons crapahuter sur des sentiers que la végétation ne tarderait pas à faire disparaître. En fait, nous avons visité les "champs" du village : cacao, manioc, maïs etc... Et avons pu découvrir la fabrication artisanale des planches de bois, de jolies vues....
Après dégustation de fruits sur pieds, Bella nous a montré sa maison pour qu'on puisse revenir le chercher pour d'autres randonnées.
Il propose plusieurs circuits plus ou moins sportifs et s'adapte bien à la demande.
Pour les 2 grosses heures, nous avons payé 2000f par personne et nous étions 10 avec des amis.

Je suis une randonneuse en France mais ici, sans carte IGN et surtout sans repère ( des petites montagnes et de la végétation partout!), je ne retournerai pas là bas sans lui !


Merci pour ce témoignage car, il me permet de croire, que les randonnées pédestres et 'tropicales" sont possibles. Si vous pouvez me donner plus d'infos, pour rencontrer Bella...

Un membre, qui a répondu sur cette discussion (je ne cite pas son nom, il s'y reconnaîtra tout seul. Par contre, j'en parle car, je trouve cela très... camerounais. Je nuance mes mots...) lui propose 20 000 francs par personne. Ce que j'ai trouvé exagéré, comme tout au Cameroun. 2 000 par personne, je trouve que c'est plus conforme à la réalité, surtout qu'il n'y a aucun aménagement pour ces sentiers.

20 000 par personne, je ne vois pas sur quoi, le "guide" en question, base sa tarification.  De plus, il ne veut pas proposer ses prestations en clair, sur le site, afin que plus de personnes intéressées, puissent vouloir entreprendre ces balades. Moi, je compte organiser prochainement, des sorties avec ma famille et ceux qui aimeraient s'y joindre à nous..

Bella : 674079830.
Remarquez que pour 10 personnes cela revient aussi à 20 000 fcfa.
Nous avons aussi utilisé les services d'un guide à Kribi : pour 5, visite du marché aux poissons puis le lendemain pirogue sur la Lobé jusqu'au village musée de pygmées (je n'aime pas du tout la situation de ces pauvres gens!... Il faut le voir pour se rendre compte des conséquences de notre modernisation...) pour 30 000 fcfa. Ce guide se déplace un peu partout, il est officiellement guide touristique. J'avoue ne pas avoir négocié!...
Je veux bien partager d'autres "plans" visites si vous en avez...

Merci prisechoy pour le conseil et le numéro :)

J'ai eu la même proposition que lilianez mais il s'agissait de 20 000 fcfa ... Par personne!

prisechoy a écrit:

Bella : 674079830.
Remarquez que pour 10 personnes cela revient aussi à 20 000 fcfa.
Nous avons aussi utilisé les services d'un guide à Kribi : pour 5, visite du marché aux poissons puis le lendemain pirogue sur la Lobé jusqu'au village musée de pygmées (je n'aime pas du tout la situation de ces pauvres gens!... Il faut le voir pour se rendre compte des conséquences de notre modernisation...) pour 30 000 fcfa. Ce guide se déplace un peu partout, il est officiellement guide touristique. J'avoue ne pas avoir négocié!...
Je veux bien partager d'autres "plans" visites si vous en avez...


Merci beaucoup, j'ai noté le numéro. Vous êtes toujours au Cameroun?

10 personnes à 2OOO, ok mais, celui qui me demandait 20 000 par personne, comme si, c'est une banalité lorsque cela sort de la poche d'un expat!!!!

Je partage avec vous, l'impression sur le camp des pygmées. Ma famille a été mal à l'aise, devant cette "exhibition humaine" Sur le plan du respect humain, cela nous a gêné. On ne savait pas que c'était organisé de cette manière. J'ai quand même rétabli une bonne relation avec le chef, par le biais de l'humour. Il a un grand sens de l'humour, une fois qu'il ne fait plus son petit discours pour touristes...

J'ai aussi été gênée par les déchets de sachets d'alcool, cigarettes et autres, les "bibelots" qu'on vient leur donner, comme les cacahuètes qu'on va donner aux singes.

En tout cas, dès le départ, j'avais refusé d'acheter l'alcool dans les "cadeaux" qu'on devait leur apporter. Par contre, une fois qu'on est devenu ami, le chef et moi, il m'a dit qu'il voudrait une machette et une lime. Je lui ai envoyé deux machettes et limes et d'autres choses

Le guide à Kribi, nous lui avons donné 10 000 francs, au lieu des 20 000 qu'il réclamait. Nous avions notre voiture et lui, sa pirogue. Puis, on est tous allé mangé des crevettes aux chutes de la Lobé.

Oui, j'aimerais qu'on organise d'autres sorties à Yaoundé ou dans le pays. J'aimerais amener mon mari et ma fille à Koutaba et autres villes de l'ouest ou ailleurs (sauf le Nord)

J'espère à bientôt

po22 a écrit:

Merci prisechoy pour le conseil et le numéro :)e

J'ai eu la même proposition que lilianez mais il s'agissait de 20 000 fcfa ... Par personne!


Tu n'as pas accepté, j'espère?

Non,je trouve ce tarif exagéré pour une balade que je pensais, à la base, faire sans guide ( mais j'ai compris qu'il valait mieux être accompagné ;) ). et puis de toute façon, c'est hors budget pour nous!!