Close

Fermeture de patio pour un riad à Marrakech

Bonjour,

J'ai un petit riad à Marrakech et celui ci est donc à ciel ouvert.
Cependant, je souhaiterais mettre en place un système de fermeture qui laisserait la lumière et le soleil passer tout en pouvant aérer quand même et qui protégerait des intempéries comme des fortes pluies.

Je souhaiterais quelque chose de simple à manipuler, plutôt manuel, sachant que je n'ai pas un énorme budget à consacrer dans l'immédiat.

Connaissez-vous des entreprises à Marrakech qui font ce travail et avez vous une idée des prix ?

Merci d'avance pour vos conseils

Bonjour
Je suis de Tanger mais peu peu etres vous aidez puisque je suis entrepreneur  a Tanger je vien de Bruxelles ou j ai travaillé dans la construction et rénovation donc je pense pouvoir vous aidez ou du loin vous donnez des solutions  a votre problèmes ou pour répondre a vos question  grasieusemenen'y bien sur

Merci c'est gentil de votre part mais je voudrais juste des contacts d'entreprise pour faire quelques devis ..
Bonne journée à vous

Ok
Mais pour moi tu devrais divisé les taches pour diminué le prix
J ai compris que ton budget est pas extansible

Oui tout a fait mais comment faire ?

Peux tu faire des foto du haut pour avoir
Une idée du volume  a fermé  ensuite les métrage pour calculé les porté  Pour pouvoir mieux te guidé je suis moi même entrepreneur mais a Tanger donc je pense pouvoir y aidé  a fractionné

Bonjour Lormontaise,

Nous avons fait fabriquer une bâche translucide attachée, en hiver seulement, à  base du garde-corps du pourtour du patio.
Un store qui surplombe le tout protège de la pluie ou du soleil en été.

Ce système permet de ne pas descendre sous les 15° dans le patio en hiver.
La journée, nous ouvrons une partie pour l'aération - comme une fenêtre vers le ciel et le soleil 🌞

Coût 120 € avec les fixations, pour une superficie de 4 m2.

Salam !

Bonjour,

J'ai été et suis d'ailleurs toujours confronté à ce problème.

En effet mon patio était ouvert. Il y a une dizaine d'année j'ai fait réaliser une strucutre coulissante ( en deux parties) en métal. Je l'ai couverte par du verre épais, qui est armé;

Toutefois, ce systéme est manuel et de plus, le verre a été colé sur le métal. En conséquence, avec l'effet du soleil, le fer se dilate et un certain nombre de panneaux en verre se sont fendus.  Ce n'est donc pas la solution à retenir. Ce n'est pas très esthétique d'autre part !

On m'a proposé récemment un solution basée sur le systéme qu'on utilise pour protéger les piscines, systéme télécommandé et qui coulisse, se retractant  laissant couvert seulement 1 m environ ( suivant la surface et la technique employée). Cette solution est  couteuse toutefois mais elle donnerai un résultat impeccable. Toutefois, je demande à voir auparavant, la solution ne m'ayant pas été proposée par un vrai pro dans ce domaine ! Je suis méfiant, ici le bricolage est roi mais ne tient pas compte de l'esthétique ni de la commodité .......  on le regrette ensuite...

Donc une idée à creuser et à voir en fonctionnement réel...

Cordialement,

PS
J'ai employé un systémes de bâche, en attendant la mise en place du verre,  il y a 10 ans. Ce n'est pas beau, cela se déchire rapidement ( action du soleil) même avec un plastique translucide très épais.  ( mon cas une bâche plastique translucide, très épaise et résistente, avec des anneaux autours et un cordage caoutchouc élastique - Mise en place de piton pour fixer les élastiques caoutchouc. ENVIRON 6 M SUR  10, coût de revient, moins de 1500 dh à l'époque). Puis, ce systéme relève du bricolage, pas pratique, pas esthétique et c'est à mon avis réservé à un dépannage, Sinon, on regrettera l'investissement très rapidment, même si pas énorme !

Bonjour Lebat,

Nous avions placé, il y a 8 ans, ce système de bâche (confectionnée en Belgique chez un spécialiste d'auvents de caravanes) dans l'attente d'une solution définitive et ça l'est devenu...

Car installée de décembre à mars, la bâche est ensuite enlevée et nous retrouvons un vrai patio tous les beaux mois.
Réflexion faite, c'est ce qui nous avait séduits dans la maison...

J ai bien lu tous les commentaires
Le problèmes ses de savoir le budget pour pouvoirreflechire a une solution
La bâche oui pour le prix que sais mais pas de miracle on a pour le prix
Le fer oui mais male pense ses les problème de dilatation  et verre qui casse
Faud dure que collé  le vers est l erreurs danse cas

Bonjour à tous !
Même problème que pour vous tous, nous avons un riad depuis 1 an 1/2, reconstruit et contemporain donc pas ce petit système de tuile en hauteur qui protège les murs. Notre peinture est littéralement partie en plaque, sûrement mauvaise qualité de la peinture.  :( Nous avons fini par trouver un système qui nous semblait compliqué, mais ingénieux. Une fermeture plexi sur armature bois, coulissante d'un seul tenant puisque patio d'environ 15/16 m2 électrique, là où ça se complique c'est que l'on nous construit une "sur terrasse" sur notre terrasse initiale pour faire coulisser l'ensemble sous cette terrasse. on nous installe tout ça milieu novembre. Nous l'avons vu réalisé c'est moins impressionnant que nous ne le pensions. Sauf que notre terrasse n'est pas très grande. J'allais oublier de parler du coût 12000 euros, cher... mais beaucoup de travail, abattre un des murets là où va coulisser la fermeture à la place mettre un nouveau muret en verre et inox, environ 9 jours de travaux. Je vous en dirai plus d'ici quelques semaines  :) Bien cordialement.

Bon idée pour la terrasse qui coulisse
Et pour le plexi ne risque pas de se déforme avec la chaleur ?
Pourquoi du PVC  modem pour haute  température
Un peu comme une véranda moin chère

Bonjour déjà merci à tous pour vos réponses ... Je souhaiterais bien les coordonnées d'entreprise pour faire un devis pour une éventuelle fermeture plexi sur bois coulissante comme vous 2011matala ??

Au vu du budget, je pense que ça ne sera pas pour cette année et en attendant je vais sûrement prendre une bâche qui est la solution la plus économique ...

Merci à tous pour vos réponses

Bonne journée

Vous avez raison , le plus urgent c'est de le protéger pour les grosses pluies. En attendant une bâche fera l'affaire, nous n'avons pas voulu le faire au départ et nous aurions dû.
Nos devis allaient de 3000 euros à 12000 euros, le moins cher, verrière par des sociétés marocaines, au 2ème contact certaines n'ont pas données suite, une que nous avions retenu, vu dans plusieurs Riad notamment Riad Viva, à Sidi MIMOUN et aussi dans certains restaurant à Marrakech, , système de poutres bois ou alu + store, très beau 6300 euros TTC pour notre patio, mais nous avons une superbe vue que nous ne voulons pas occulter, voir photo de profil. Le store + poutres  maison confort sur Casablanca ils se déplacent une fois par mois sur Marrakech, ils nous ont semblé sérieux ,  maison_confort[at]yahoo.fr , ainsi que Stéphan Barbeau qui vit à Marrakech,  casalink2003[at]yahoo.fr système coulissant sous terrasse que nous allons intaller. Voilà c'est pas facile de faire des recherches de France. Bien cordialement. Véronique.

Ah pardon désolée, je pensais être en privée, désolée pour les adresse mail  :|

Merci beaucoup Véronique pour ces précieux renseignements !
Je vais prendre contact rapidement
Excellente journée et merci encore

Bonjour lebat1 et bonjour à tous

"ici le bricolage est roi mais ne tient pas compte de l'esthétique ni de la commodité .......  on le regrette ensuite..."

Pour votre couverture de Patio, c'est une bonne solution, les verres sont fendues car comme vous avez bien dit, le métal travail avec les différences de températures chaud et froid, mais avant tout si vos verres sont fendus, c'est que le travail à été mal fait. il y a des règles à respecter pour les verrières. Les verres doivent être taillés plus petit que le cadre en métal et pas rentrés bord à bord avec le métal. Le verre peut être collé, mais avec un silicone spécial verre et aquarium et enfin, il y a un calage à réaliser avec des cales en bois pour que le verre ne touche pas directement le métal, c'est aussi pour éviter tous désagréments que le travail se fait souvent sur bain de mastic vitrier et non au silicone. Moi c'est comme cela que je travail et aussi beaucoup de vitrier, je suis peintre en bâtiment et vitrier depuis 1985 date ou j'ai reçu mon CAP et j'ai poser pas mal de verre et tous sont encore intact "sauf ceux qui prennent un cailloux"  :D
alors comme vous le dites
"ici le bricolage est roi mais ne tient pas compte de l'esthétique ni de la commodité .......  on le regrette ensuite..." faites faire vos travaux par des spécialistes, certes vous payez un peu plus cher mais.... cela dure  ;)
Cordialement

Cédric

Bonjour,

Effectivement avec la méthode que vous décrivez, le matériel et le produits  adéquates, en bref, un travail de professionnel   tel qu'enseigné en France, il n'y aura aucun soucis !

Mais trouver un tel spécialiste, il y a une dizaine d'années sur Marrakech comme dans bien d'autres villes du Maroc d'ailleurs, reléve d'un souhait qui était presque imposssible à réaliser......  Déjà trouver le verre adéquate était bien difficile. D'ailleurs pour ce qui concerne les spécialistes aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'on en trouverait plus ( à Marrakech !) ! Ce n'est pas la question de passer ou non par des pro, il faut qu'il y en ai car comme vous le savez, bien des bricoleurs prennent aussi cher que des pro !  Là n'est pas le problème.  En fait ici, pas ou peu de personnes formées véritablement, dans bien des domaines. Si vous souhaitez employer des matériaux bien spécifiques,  courant parfois en France, ici, vous ne les trouverez pas ( à Marrakech) et comme beaucoup d'entre nous, je suis amené à rapporter de France certains produits basiques chez nous.  D'ailleurs, un pro Français qui avait  créé une société d'étanchéité ( résine) importait de France pratiquement 100 % de son matériel, de ses produits jusqu'aux simples rouleaux à étaler la peinture...... ( il n'existe pas ici la qualité qu'il recherchait) !  Souhaitant faire la suite de mes travaux d'étanchéités avec résine, comme il a disparu depuis s'étant retrouvé avec de lourdes ardoises,  impossible de trouver ici une société qui fait le même travail, de qualité ( au moment ou j'en avais besoin - il y a une année). 

Ceci prouve que dés le moment ou on cherche quelque chose qui sorte des produits de base, des produits courants, cela reléve de la mission quasi impossible.....

Comme vous le savez, en matiere de bâtiment, des nouvelles normes entrent dans les obligations des constructeurs prochainement. Facile à décréter, mais qui sait appliquer et réaliser au Maroc ces nouvelles normes ? Il n'y a pas de formation, la grande majorité des ouvriers apprennent sur le tas, en suivant les conseils de personnes qui en générale n'ont  pas plus de formation et qui n'ont aucune idée de ce qu'une norme impose en matiére de mise en oeuvre.

Pour une simple verriére, résoudre le problème de la pose du verre n'est pas  suffisant. Il faut que le métal employé soit aux normes, choisi en fonction du climat ou comme on le souhaite, qu'il soit d'une solidité suffisante, que la verriére s'articule manuellement ou avec motorisation et télécommande etc....  Ce n'est pas aussi facile à résoudre qu'on peu le penser et si les sociétés qui en France commercialisent  les " abris de piscine" par exemple, ( qui peuvent certainement être adaptés comme verriére dans certains cas) qui sont d'une complexité déjà non négligeable, qui les mettent au point avec l'aide de bureaux d'études ou des ingénieurs travaillent des mois sur ces projets, je vois difficillement cela s'appliquer ici, même basiquement, par la grande majorité des  bricoleurs, qui s'affichent d'ailleurs quelquefois comme des pro avec de belles enseignes et des noms acrocheurs !

On est malheureusement tous confronté ici, dés lors qu'on fait des travaux et qu'on souhaite une qualité aux normes de France, ( ou s'en approchant !!)  à ce problème de compétence et de formation du personnel. C'est bien pourquoi, sur le forum on y trouve de nombreux " appels au secours" bien souvent sans solution. ( sauf à faire intervenir des entreprises  bien loin du lieu d'habitation, voir de l'étranger comme le font les personnes ayant un fort pouvoir d'achat. ( ce n'est pas sans raison...)

Merci pour votre excellent conseil, souhaitant qu'il soit repris par tous ces " bricoleurs" ........... et  aussi que votre expérience servent aux lecteurs du forum, qui si intéressés, n'hésiteront pas à vous contacter.

Cordialement

Bonjour,

Vous avez bien résumer la situation en disant que les personnes ne sont pas formés ou mal formés par des formateurs qui eux aussi sont mal formés etc... c'est dommage car au Maroc les artisans sont capable de faire tous ce que l'on veut. On arrive avec un plan et le soir on repart avec notre meuble, mais attention aux finitions en fait il n'y en a pas.

Bref pour revenir un peu sur la verrière, vous savez je crois qu'il n'y a pas besoin d'ingénieurs et de bureau d'étude pour faire des verrières et même au Maroc.
Il y a du métal de bonne qualité et du verre de bonne qualité, pas besoin d'importer cela, il faut seulement aimer bien travailler et vouloir bien travailler et avoir deux sous de conscience pro.

Pour les produits plus spécifique il est clair que l'ont ne trouve pas tout malheureusement, mais il y a quand même de quoi travailler correctement, il y a une ville qui se nomme Casa et ou l'ont trouve de tout et même des produits de france et d'europe. J'ai même découvert des produits ici pour mon corps de métier plus adapté que certains produits de France ou d'europe, mais il est vrai que les produits import sont + cher mais quand ont a des clients qui veulent de la qualité et du sérieux ..... :)

Voila, en tout cas si des expats propriétaires de Riad d'hôte ou autre veulent du bon travail, je suis la

Cordialement
Cedric

Bonjour Ced !!

Dommage pour nous vous êtes à Rabat  :)
Bien cordialement.

Bs
J ai se qui est écris ses vrai
Mais sachez  que le problème
Bien aussi des clients
De pas mon  expérience  J ai vue de tous
Des gens qui vous demande de leur faire un devis alors qu' il savent qu' il mettrons pas le prix et qu' il cherche juste du bricolage et puis il se plain du résultat
Pour ex .
Une client me demande un devis pour un demi terni de basket dans sa villa
Un peu a l américaine
Je lui donne le devis avec le cahier de charge   vous êtes bien installé
Il a préféré appelle un amis qui est marbrier car il lui pro mes dès cité de marbre pas cher pour son sol
Vous avez déjà vu du Marne pour un sol extérieur d un terrain de basket
A vous de conclure

Désolé
Pour les faute de frappe  Ses du au téléphone  que sais pas bien utilisé
Je veux dire des morceau de marbre
Pour posé  au sol pour un terrain de basket

Bonjour avez vous trouvé l'entreprise pour faire ce travail?
***
Bien à vous

Modéré par Priscilla il y a 10 mois
Raison : pas de pub svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum
Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Marrakech

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Marrakech.

Déménagement à Marrakech

Conseils pour préparer votre déménagement à Marrakech

Assurance voyage Marrakech

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Marrakech

Billet d'avion Marrakech

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Marrakech