Investir au Cameroun sans se faire arnaquer...comment faire?

Bonjour?
je vis hors du Cameroun, je voudrais bien y faire de petits investissments sans me faire arnaquer. Je suis moi même dans l´agronome et j´ai pleins d´idées/projets dans les secteurs agronomiques et agro-industriels, mais pas que...
Ou alors investir dans des projets d´autres personnes....
Seulement je me demande encore comment gerer les risques d´arnaques.Déjà quand on vit sur place, ce n´est pas aisé....lorsqu´on est au loin c´est un véritable casse-tête chinois

Pouvez-vous me donner des conseils? Avez-vous été dans la situation? Comment avez-vous géré? Quelles ont été vos erreurs?

Merci déjà de vos interventions

bonjour,
C'est une bonne chose que de vouloir investir au Cameroun, mais je pense que pour cela, vous devez avoir des personnes de confiance sur place pour vous rendre compte puisque vous ne serez pas toujours là. Pour plus de sécurité, vous pouvez leur faire signer des contrats ou des protocoles d'accord en tant que partenaire d'affaire devant un notaire, cela vous mettra un peu plus en sécurité. Ceci dit, que vous soyez là ou pas, il y a toujours un risque quand on veut investir, alors bon courage à vous!

coquette007 a écrit:

bonjour,
C'est une bonne chose que de vouloir investir au Cameroun, mais je pense que pour cela, vous devez avoir des personnes de confiance sur place pour vous rendre compte puisque vous ne serez pas toujours là. Pour plus de sécurité, vous pouvez leur faire signer des contrats ou des protocoles d'accord en tant que partenaire d'affaire devant un notaire, cela vous mettra un peu plus en sécurité. Ceci dit, que vous soyez là ou pas, il y a toujours un risque quand on veut investir, alors bon courage à vous!


Bonjour Coquette,

Je suis désolé d'écrire cela et je sais que mes propos vont susciter certainement des réactions mais quand vous n'êtes pas sur place, il n'y aucune personne de confiance, sauf très très rares exceptions. Et pourtant, on a l'impression, au début, que tout va bien mais chassez le naturel et il revient au galop, comme on dit!

Salut Pascal
Je ne suis pas entièrement du même avis que vous,
Je pense qu'elle peut s'entourer de bonnes personnes parce que oui il en existe encore. Cependant, la confiance n'excluant pas la méfiance il est mieux pour elle comme je l'ai dit dans ma première intervention qu'elle  sécurise la collaboration avec ces personnes avec des protocoles d'accords par exemple pour limiter les risques.
C'est mon humble avis

merci de vos interventions. J´ai effectivement pensé au notariat et effectivement je voudrais bien faire les choses,mais je n´ai pas veritablement de personnes de confiance dans mon entourage au Cameroun si ce n´est mes parents, or ils ont trop de responsabilités et sont de la vieille ecole. Il ne comprennent pas toujours pas la rigueur que je mets/exige même pour les petits trucs du coup, ce ne serait pas compatible
Mais j´ai besoin d´autres astuces please. il ya sûrement ici des gens qui ont des affaires ou sont investisseurs/partenaires au Cameroun et sont salariés hors du Cameroun.... comment gerez-vous cela au quotidien?

cam_ron a écrit:

merci de vos interventions. J´ai effectivement pensé au notariat et effectivement je voudrais bien faire les choses,mais je n´ai pas veritablement de personnes de confiance dans mon entourage au Cameroun si ce n´est mes parents, or ils ont trop de responsabilités et sont de la vieille ecole. Il ne comprennent pas toujours pas la rigueur que je mets/exige même pour les petits trucs du coup, ce ne serait pas compatible
Mais j´ai besoin d´autres astuces please. il ya sûrement ici des gens qui ont des affaires ou sont investisseurs/partenaires au Cameroun et sont salariés hors du Cameroun.... comment gerez-vous cela au quotidien?


Je viens de passer trois semaines au Cameroun, et je peux vous assurer que confier la gestion de votre projet a quelqu'un et vous absenter meme pour une journee est suicidaire... Pas parceque les personnes avec qui vous travaillez sont necessairement malhonnetes, mais simplement parcequ'elles ne comprennent pas la rigueur et la discipline necessaire pour mener a bien un projet...
   Il faut comprendre que lorsque on a un projet a realiser, nous avons une vision a donner a notre projet, et cette vision il faut la transmettre a ceux avec qui nous sommes appeller a travailler avec... Et cette trnasmission se passe a travers ce que nous appellons aux Etats Unis le "Training"...  Alors ma question est la suivante, comment peut on transmettre notre vision si nous ne sommes pas sur place????... Je vois vraiment pas comment...!  Reussir recommande de consentir a un nombre de sacrifices, et quitter "le petit comfort" que nous avons en occident fait parti de ces sacrifices...
   Autre chose assez importante, il faut comprendre que quand nous montons un projet en afrique, nous sommes porteur de ce que j'appelle un transfer de connaissance(en Management, Ressources humaines, comptabilites, nouvelle technologiques et autres...). Nous devons donc etre sur place pour aider a ce transfer de connaissance a nos freres qui sont rester au pays et a qui on demande de nous aider dans le success de notre projet... Les techniques de construction et de management d'entreprise ont beaucoup evolue et de mon petit sejour au Cameroun, j'ai constate que cette evolution n'est pas encore passe par l'Afrique et c'est a nous d'aider nos freres qui sont rester d'acquerir ces nouvelles connaissances... Et nous ne pouvons le faire qu'en y restant les quelques annees qu'il faut pour permettre a notre projet de prendre corps et de trouver son envol....

    Alors mon conseil a vous, serais de ne point avoir peur de rentrer le temps de votre projet.... Une fois rentrer, faites une selection des personnes avec qui vous avez envie de vous accompagner dans cette belle aventure, transmettez les votre vision, tremettez les la passion que vous avez pour votre projet, motivez les et surtout faites les apprendre quelque chose de vous.... Car si vous avez un projet, c'est que vous aviez une certaines connaissances dans ce donc vous souhaitez batir au cameroun... Transmettez leur cette connaissance et je vous assure qu'ils se mettront tout le talent qu'ils auront dans le ventre pour le succes de votre projet...

   Un dernier conseil... Dans la vie, il ne sert a rien d'etre susceptible avec les gens, au cameroun, comme partout ailleurs dans le monde, il y a des honnetes et des malhonnetes... Je vis aux Etats Unis depuis belle lurette et je ne pense pas que l'Americain est plus honnete que le Camerounais et vis versa...

   Bonne chance et j'espere qu'un jour on aura la chance de se rencontrer au Cameroun et je serai hereux de partager avec vous le bonheur de votre succes.

championssoccer a écrit:
cam_ron a écrit:

merci de vos interventions. J´ai effectivement pensé au notariat et effectivement je voudrais bien faire les choses,mais je n´ai pas veritablement de personnes de confiance dans mon entourage au Cameroun si ce n´est mes parents, or ils ont trop de responsabilités et sont de la vieille ecole. Il ne comprennent pas toujours pas la rigueur que je mets/exige même pour les petits trucs du coup, ce ne serait pas compatible
Mais j´ai besoin d´autres astuces please. il ya sûrement ici des gens qui ont des affaires ou sont investisseurs/partenaires au Cameroun et sont salariés hors du Cameroun.... comment gerez-vous cela au quotidien?


Je viens de passer trois semaines au Cameroun, et je peux vous assurer que confier la gestion de votre projet a quelqu'un et vous absenter meme pour une journee est suicidaire... Pas parceque les personnes avec qui vous travaillez sont necessairement malhonnetes, mais simplement parcequ'elles ne comprennent pas la rigueur et la discipline necessaire pour mener a bien un projet...
   Il faut comprendre que lorsque on a un projet a realiser, nous avons une vision a donner a notre projet, et cette vision il faut la transmettre a ceux avec qui nous sommes appeller a travailler avec... Et cette trnasmission se passe a travers ce que nous appellons aux Etats Unis le "Training"...  Alors ma question est la suivante, comment peut on transmettre notre vision si nous ne sommes pas sur place????... Je vois vraiment pas comment...!  Reussir recommande de consentir a un nombre de sacrifices, et quitter "le petit comfort" que nous avons en occident fait parti de ces sacrifices...
   Autre chose assez importante, il faut comprendre que quand nous montons un projet en afrique, nous sommes porteur de ce que j'appelle un transfer de connaissance(en Management, Ressources humaines, comptabilites, nouvelle technologiques et autres...). Nous devons donc etre sur place pour aider a ce transfer de connaissance a nos freres qui sont rester au pays et a qui on demande de nous aider dans le success de notre projet... Les techniques de construction et de management d'entreprise ont beaucoup evolue et de mon petit sejour au Cameroun, j'ai constate que cette evolution n'est pas encore passe par l'Afrique et c'est a nous d'aider nos freres qui sont rester d'acquerir ces nouvelles connaissances... Et nous ne pouvons le faire qu'en y restant les quelques annees qu'il faut pour permettre a notre projet de prendre corps et de trouver son envol....

    Alors mon conseil a vous, serais de ne point avoir peur de rentrer le temps de votre projet.... Une fois rentrer, faites une selection des personnes avec qui vous avez envie de vous accompagner dans cette belle aventure, transmettez les votre vision, tremettez les la passion que vous avez pour votre projet, motivez les et surtout faites les apprendre quelque chose de vous.... Car si vous avez un projet, c'est que vous aviez une certaines connaissances dans ce donc vous souhaitez batir au cameroun... Transmettez leur cette connaissance et je vous assure qu'ils se mettront tout le talent qu'ils auront dans le ventre pour le succes de votre projet...

   Un dernier conseil... Dans la vie, il ne sert a rien d'etre susceptible avec les gens, au cameroun, comme partout ailleurs dans le monde, il y a des honnetes et des malhonnetes... Je vis aux Etats Unis depuis belle lurette et je ne pense pas que l'Americain est plus honnete que le Camerounais et vis versa...

   Bonne chance et j'espere qu'un jour on aura la chance de se rencontrer au Cameroun et je serai hereux de partager avec vous le bonheur de votre succes.


Tout  à fait d'accord

Salut @championssoccer,
merci pour ton intervention. J´ai des engagements en ce moment qui ne me permettent pas de me relocaliser au Cameroun. C´est en plan, but not now. Mais avant cela, j´aimerais dejà prendre le pouls et tout. Il ya quelques années  j´ai essayé un petit projet en fait de services, ca n´a servit qu´à me vider de ceux que j´appelais amis, car effectivement ils ne comprenaient pas ma facon de fonctionner et effectivement même si je sais que ce n´étais par malhonnêteté, ils m´ont fait perdre de l´argent et des sous et mes relations avec eux.

Du coup je ne m´y essayerais plus sans avoir des garanties légales. Je sais que le camerounais n´est pas plus malhonnête que les autres, sauf que quand tu es dans un système où tu es conscient que tu te feras durement frapper par la loi si tu n´honores pas tes engagements, tu es systématiquement moins laxiste. C´est ce qui nous manque le plus dans notre pays je pense et ca rend la gestion de certaines choses plus complexe.

Mais je continue de chercher des voies et moyens et reste ouverte à des propositions d´ameliorer mes revenus, mes reseaux en attendant de m´y déployer personnellement.

Bonjour,
Je plussoie championssoccer.
Pour répondre au titre de ce fil : c'est impossible mais il faut minorer l'arnaque au maxi.
Quelques suggestions pour éviter les arnaques (petites et grandes) dans l'investissement au Cameroun, en vrac :
- Être présent
- Ne pas déléguer
- Ne pas s'associer
- Prévoir le pire afin de voir survenir le meilleur comme une providence
- Barrer toute personne qui vous dit : "Vous pouvez me faire confiance"
- Barrer toute personne qui vous dit : "Les autres sont des escrocs sauf moi"
- Ne pas payer en avance, ne pas verser d'acompte (donc quasiment faire les achats avec la personne)
- Ne pas...
En bref, sauf exception qui confirme la règle, faites tout tout seul, n'en parlez à personne, ne prêtez ni n'empruntez à personne.
Encore faut-il que vous puissiez vous faire confiance à vous-même. Ce serait le comble...  :o
Quelqu'un a un comprimé de Lexomil ? Je crois que j'en ai besoin.

Cozarys a écrit:

Bonjour,
Je plussoie championssoccer.
Pour répondre au titre de ce fil : c'est impossible mais il faut minorer l'arnaque au maxi.
Quelques suggestions pour éviter les arnaques (petites et grandes) dans l'investissement au Cameroun, en vrac :
- Être présent
- Ne pas déléguer
- Ne pas s'associer
- Prévoir le pire afin de voir survenir le meilleur comme une providence
- Barrer toute personne qui vous dit : "Vous pouvez me faire confiance"
- Barrer toute personne qui vous dit : "Les autres sont des escrocs sauf moi"
- Ne pas payer en avance, ne pas verser d'acompte (donc quasiment faire les achats avec la personne)
- Ne pas...
En bref, sauf exception qui confirme la règle, faites tout tout seul, n'en parlez à personne, ne prêtez ni n'empruntez à personne.
Encore faut-il que vous puissiez vous faire confiance à vous-même. Ce serait le comble...  :o
Quelqu'un a un comprimé de Lexomil ? Je crois que j'en ai besoin.


MDR...

Tu ne sais pas si bien le dire, M.
Tu as tout à fait raison. La liste des "ne pas...' est longue
Quant à savoir, si on arrive  à ne plus se faire confiance, soi-même. Cela m'est arrivé, malheureusement.

C'est vrai qu'en occident, on a une façon de faire et surtout, le rapport à l'autre est différent. Non qu'il n'y ait pas d'escrocs, d'arnaqueurs ou autres. Seulement, il y au arsenal juridique qui nous protège quand même.

Je commettais encore la dernière erreur : payer les acomptes en pensant, de bonne foi, "motiver" les prestataires... Non seulement, je perdais mon argent, je n'avais pas ma commande. En plus, c'est moi qui étais présentée comme étant malhonnête. On m'a calomniée, humiliée, insultée...

Bref, j'ai commencé à douter de moi-même...
Psychologiquement, c'est ce qui m'a le plus, bouleversé. J'ai encore du mal à m'en remettre

Oui, pour investir au Cameroun, il faut être sur place et encore...
Toutefois, à partir du moment qu'on sait qu'on peut TOUJOURS se faire arnaquer, la méfiance et la vigilance, permet d'amoindrir ces effets.

Oui, ne faire confiance à personne. A commencer par ses proches. Par contre, vous pouvez rencontrer, au hasard, des gens tout à fait dignes de confiance mais, qui ne sont pas de votre premier cercle. J'en ai rencontré..

Petite anecdote : Alors que j'étais au commissariat pour porter plainte, parmi mes nombreuses plaintes (sans succès d'ailleurs) J'étais reçue par le commissaire principal. Dès qu'il est sorti de la pièce, son subalterne me glisse, vite fait, ses numéros de téléphone, en me disant qu'il me fallait un homme de confiance comme lui. J'ai eu le temps de remarquer sa chaîne en or, avant de froisser ses numéros...(une fois sortie de la pièce)

PS: M... J'ai du  prendre de lexomil. Vrai... :)

Comme tu le dis Liliane, payer à l'avance est un forte erreur...Tu crois le motiver, sauf que lui ça le motive pas pour les mêmes raisons que toi! De plus depuis quand quand non t'embauche dans une entreprise, on te dit tu commences le 1er et le 1er même tu auras une avance sur salaire et à la fin du mois le solde? Même pour des petits travaux chez moi, genre dépannage plomberie, le ge vient il fait son boulot et à la fin je le paie. Je lui donne rien à l'avance. A la fin , si le travail est mal fait, je m'assure qu'il corrige jusqu'à ce que ce soit fait corrèctement et c'est à ce moment que je le paye.
Moi même j'ai jamais fait un boulot où m'a payé à l'avance. Cette approche a uniquement l'effet contraire de celui recherché.
Leur motivation devrait venir du fait d'être content d'avoir trouvé du travail.

Donc ça devrait être pareil pour les intervenants sur ton chantier. Vous fixez la paie, et il ne l'a qu'à la fin du travail. Même si c'est échelonné, il a la première tranche qu'à la fin de la première étape, tout en s'assurant que celle ci a correctement été faite.
S'il veut pas tu laisses, y'a tellement de chercheurs d'emplois que tu tomberas bien sur quelqu'un qui trouvera logique et normal qu'il soit payé après exécution des tâches.

Il n'a pas été dit tu mangeras avant de transpirer mais tu mangeras à la sueur de ton front!

Personnellement quand je vais tomber au Camer pour mon projet, avec toutes les conseils donnés ici et là et que j'appliquerai grave de chez grave, si malgré ça, les ga arrivent à me jongler, franchement je confirmerai la citation :
" même dans l'eau, camerounais arrive à allumer le cigare" loool

bonjour
je t encourage deja dans ce projet mais il faudra ete trés prudent car beaucoup de gens sont malhonetes faudra pas faire confiance a n importe qui mais sinon moi je connais des gens qui evoluent dans ce domaine et qui pouraient bien etre interesser
bonne journée

patrickmeye a écrit:

Comme tu le dis Liliane, payer à l'avance est un forte erreur...Tu crois le motiver, sauf que lui ça le motive pas pour les mêmes raisons que toi! De plus depuis quand quand non t'embauche dans une entreprise, on te dit tu commences le 1er et le 1er même tu auras une avance sur salaire et à la fin du mois le solde? Même pour des petits travaux chez moi, genre dépannage plomberie, le ge vient il fait son boulot et à la fin je le paie. Je lui donne rien à l'avance. A la fin , si le travail est mal fait, je m'assure qu'il corrige jusqu'à ce que ce soit fait corrèctement et c'est à ce moment que je le paye.
Moi même j'ai jamais fait un boulot où m'a payé à l'avance. Cette approche a uniquement l'effet contraire de celui recherché.
Leur motivation devrait venir du fait d'être content d'avoir trouvé du travail.

Donc ça devrait être pareil pour les intervenants sur ton chantier. Vous fixez la paie, et il ne l'a qu'à la fin du travail. Même si c'est échelonné, il a la première tranche qu'à la fin de la première étape, tout en s'assurant que celle ci a correctement été faite.
S'il veut pas tu laisses, y'a tellement de chercheurs d'emplois que tu tomberas bien sur quelqu'un qui trouvera logique et normal qu'il soit payé après exécution des tâches.

Il n'a pas été dit tu mangeras avant de transpirer mais tu mangeras à la sueur de ton front!

Personnellement quand je vais tomber au Camer pour mon projet, avec toutes les conseils donnés ici et là et que j'appliquerai grave de chez grave, si malgré ça, les ga arrivent à me jongler, franchement je confirmerai la citation :
" même dans l'eau, camerounais arrive à allumer le cigare" loool


même dans l'eau, camerounais arrive à allumer le cigare

:lol:  je ne la connaissais pas encore, celle là...

Chaque expérience, bonne ou mauvaise est un apprentissage.

En fait, j'ai toujours donné les avances et je me suis toujours faite avoir...C'est ma nature empathique qui me nuit le plus, au Cameroun. Après, c'est ma naïveté et ma stupidité académique... Mais, on change.


Et à chaque fois, j'étais "b..." Cela ne me mettait pas dans la rubrique des personnes généreuses, bonnes et gentilles... Bien au contraire. On m'attribue des noirs desseins, comme un grand nombre de camerounais, semble le manifester. En fait, le respect et la gentillesse qu'on peut manifester au Cameroun, sont considérés comme de la faiblesse et font de vous, un proie facile. Les paramètres ne sont pas les mêmes. C'est très déconcertant car, les déviances deviennent normes totalement acceptées, pratiquées et assumées par presque tous. Il faut que tous, agissent pareil. Si une personne semble manifester le contraire, elle s'attire des remarques " Le Cameroun, c'est le Cameroun" ou "Tous ceux qui ont voulu changer le Cameroun, ils sont où?" ou "Nous vivions avant, sans toi et nous vivrons après, sans toi" ou d'autres inepties, comme celles que je déteste le plus " on va faire comment?"!!!!

Il y a même mon jeune cousin de 15 ans, qui m'a insultée devant tout le monde.  Ma seule consolation a été le souvenir de mes propres enfants, de ma fille qui a le même âge. Bien élevée, affectueuse intelligente, polie et bonne élève... C'est l'image de mes enfants, qui me permettait de ne pas devenir totalement folle. Folle, je le devenais des fois...

Je suis loin du bout de mon cauchemar mais, compte aller jusqu'à la fin. Seulement, je ne peux plus faire confiance, totalement à qui que se soit. Même ceux qui me semblent honnêtes, je reste sur mes gardes.

Je viens de lire avec passion tout une serie d'interventions... J'aurais bien voulu avoir un mot pour chacune d'elle  :) Malheureusement le temps me manque cruelllement... Alors je vais resumer...
   Je vais resumer bien entendu en m'appuyant sur mon dernier sejour au Cameroun qui m'a ete d'une tres grande experience...  Ma question est d'abord la suivante...  Allons nous au Cameroun pour investir ou pour changer la societe Camerounaise?... Lorsque nous avons objectivement repondu a cette question, alors on est arme pour parrer a toute sorte de cupidite, stupidite et malhonnetete....

   Je me suis appercu d'une chose, comme toutes les societes du 21e siecle, le Cameroun vit l'effet nefaste de l'ouverture du monde sur lui meme... Aujourd'hui, que cela soit au Cameroun, en France, aux etats Unis, au Mexique ou au Quatar, les gens veulent gagner de l'argent et le gagner vite... Sans souffir ou couler la moindre sueur.  Alors s'ils doivent vous arnarquer pour etre riche du jour au lendemain, il ne s'en priveront pas... Ce n'est ni l'arsenal juridique qui les dissuadera, ni la morale... Pour ceux qui ne vivent pas aux Etats Unis mais qui on access a YOUTUBE, d'y rechercher une emmission culte ici qui est "AMERICAN GREED". La vous comprendrez que la cupidite, l'envie de gagner vite et devenir ultra riche tout de suite n'est pas que symptomatique du Cameroun... Alors des lors que nous avons mis ca dans notre tete, on est pret a affronter toutes les foudres possible...

   Je vais le redire, on investie a un endroit donner pour y gagner de l'argent, pas pour changer les mentalites, les mentalites ou la societe... Vous avez un projet, une vision et une methodologie de travail... Alors implimenter votre projet, votre vision tout en tenant compte des realites de l'endroit ou vous avex decider d'investir...

   Pour ce qui est du Cameroun... Vous seriez "peut etre" confronte a la corruption, a la parraisse, a l'arnaque, au manque de motivation et bien d'autres problemes... a vous de prendre tout ces facteurs en compte... Si vous demander mon avis, je vous dirais simplement qu'investir en Afrique et principalement au Cameroun, n'est pas plus pire qu'investir en France ou par tout ailleurs dans le monde...

  Quand on est investisseur, on est un bagareur, on ne recule pas devant la moindre difficulte... Si l'attitude, le comportement peu recommandable de quelqu'un vous fait reculer dans votre objectif de poursuivre votre investissement, alors le metier d'investisseur n'est pas le votre...

   "Investir, c'est risquer.... Risquer c'est gagner"

championssoccer a écrit:

Je viens de lire avec passion tout une serie d'interventions... J'aurais bien voulu avoir un mot pour chacune d'elle  :) Malheureusement le temps me manque cruelllement... Alors je vais resumer...
   Je vais resumer bien entendu en m'appuyant sur mon dernier sejour au Cameroun qui m'a ete d'une tres grande experience...  Ma question est d'abord la suivante...  Allons nous au Cameroun pour investir ou pour changer la societe Camerounaise?... Lorsque nous avons objectivement repondu a cette question, alors on est arme pour parrer a toute sorte de cupidite, stupidite et malhonnetete....

   Je me suis appercu d'une chose, comme toutes les societes du 21e siecle, le Cameroun vit l'effet nefaste de l'ouverture du monde sur lui meme... Aujourd'hui, que cela soit au Cameroun, en France, aux etats Unis, au Mexique ou au Quatar, les gens veulent gagner de l'argent et le gagner vite... Sans souffir ou couler la moindre sueur.  Alors s'ils doivent vous arnarquer pour etre riche du jour au lendemain, il ne s'en priveront pas... Ce n'est ni l'arsenal juridique qui les dissuadera, ni la morale... Pour ceux qui ne vivent pas aux Etats Unis mais qui on access a YOUTUBE, d'y rechercher une emmission culte ici qui est "AMERICAN GREED". La vous comprendrez que la cupidite, l'envie de gagner vite et devenir ultra riche tout de suite n'est pas que symptomatique du Cameroun... Alors des lors que nous avons mis ca dans notre tete, on est pret a affronter toutes les foudres possible...

   Je vais le redire, on investie a un endroit donner pour y gagner de l'argent, pas pour changer les mentalites, les mentalites ou la societe... Vous avez un projet, une vision et une methodologie de travail... Alors implimenter votre projet, votre vision tout en tenant compte des realites de l'endroit ou vous avex decider d'investir...

   Pour ce qui est du Cameroun... Vous seriez "peut etre" confronte a la corruption, a la parraisse, a l'arnaque, au manque de motivation et bien d'autres problemes... a vous de prendre tout ces facteurs en compte... Si vous demander mon avis, je vous dirais simplement qu'investir en Afrique et principalement au Cameroun, n'est pas plus pire qu'investir en France ou par tout ailleurs dans le monde...

  Quand on est investisseur, on est un bagareur, on ne recule pas devant la moindre difficulte... Si l'attitude, le comportement peu recommandable de quelqu'un vous fait reculer dans votre objectif de poursuivre votre investissement, alors le metier d'investisseur n'est pas le votre...

   "Investir, c'est risquer.... Risquer c'est gagner"


Hum, je ne crois pas qu'on puisse investir en faisant fi, des mentalités. Sinon, comment on peut investir si, la mentalité ambiante vous amène à perdre votre argent, sans aboutir à votre objectif?

Nous qui avons commencé, en tout cas pour mon cas personnel. Je ne suis pas aller au Cameroun pour investir (je l'aurais fait en France) ni pour changer les mentalités (c'est impossible)

J'y suis allée parce que ce sont mes racines et, je voulais mettre quelque chose en place pour ma retraite. Peut-être que mes enfants y auront un lieu, pour rechercher leurs autres racines : africaines.

Mais, on se retrouve confronté aux mentalités qui vous ralentissent, déboussolent et déconcertent. On fait avec certes, mais, on ne va pas dire que c'est jouissif. On fait avec oui, on ne change pas des mentalités, non. Quant à l'investissement, ce n'est pas mon objectif.

Suis tout à fait d'accord qu'investir, c'est prendre des risques. J'ai crée trois entreprises en France. C'était de l'investissement et j'y ai pris des risques que j'ai assumé. Seulement, la société dispose des recours, en cas de problèmes avec tiers.

Au Cameroun, on vous lèse mais, vous n'avez pas de recours. J'ai mal vécu le fait que le menuisier qui m'avait tant maltraitée, soit allé "payé" le Procureur, pour qu'il me décourage. Ce menuisier me narguait en me disant qu'il connaissait tous les policiers et commissaires, qu'il allait me montre ce que c'est le Cameroun...

Là, c'est la mentalité et, cela n'a rien à voir avec les risques inhérents à un investissement, ailleurs.

championssoccer a écrit:

Je viens de lire avec passion tout une serie d'interventions... J'aurais bien voulu avoir un mot pour chacune d'elle  :) Malheureusement le temps me manque cruelllement... Alors je vais resumer...
   Je vais resumer bien entendu en m'appuyant sur mon dernier sejour au Cameroun qui m'a ete d'une tres grande experience...  Ma question est d'abord la suivante...  Allons nous au Cameroun pour investir ou pour changer la societe Camerounaise?... Lorsque nous avons objectivement repondu a cette question, alors on est arme pour parrer a toute sorte de cupidite, stupidite et malhonnetete....

   Je me suis appercu d'une chose, comme toutes les societes du 21e siecle, le Cameroun vit l'effet nefaste de l'ouverture du monde sur lui meme... Aujourd'hui, que cela soit au Cameroun, en France, aux etats Unis, au Mexique ou au Quatar, les gens veulent gagner de l'argent et le gagner vite... Sans souffir ou couler la moindre sueur.  Alors s'ils doivent vous arnarquer pour etre riche du jour au lendemain, il ne s'en priveront pas... Ce n'est ni l'arsenal juridique qui les dissuadera, ni la morale... Pour ceux qui ne vivent pas aux Etats Unis mais qui on access a YOUTUBE, d'y rechercher une emmission culte ici qui est "AMERICAN GREED". La vous comprendrez que la cupidite, l'envie de gagner vite et devenir ultra riche tout de suite n'est pas que symptomatique du Cameroun... Alors des lors que nous avons mis ca dans notre tete, on est pret a affronter toutes les foudres possible...

   Je vais le redire, on investie a un endroit donner pour y gagner de l'argent, pas pour changer les mentalites, les mentalites ou la societe... Vous avez un projet, une vision et une methodologie de travail... Alors implimenter votre projet, votre vision tout en tenant compte des realites de l'endroit ou vous avex decider d'investir...

   Pour ce qui est du Cameroun... Vous seriez "peut etre" confronte a la corruption, a la parraisse, a l'arnaque, au manque de motivation et bien d'autres problemes... a vous de prendre tout ces facteurs en compte... Si vous demander mon avis, je vous dirais simplement qu'investir en Afrique et principalement au Cameroun, n'est pas plus pire qu'investir en France ou par tout ailleurs dans le monde...

  Quand on est investisseur, on est un bagareur, on ne recule pas devant la moindre difficulte... Si l'attitude, le comportement peu recommandable de quelqu'un vous fait reculer dans votre objectif de poursuivre votre investissement, alors le metier d'investisseur n'est pas le votre...

   "Investir, c'est risquer.... Risquer c'est gagner"


Autre chose : la corruption dans l'administration. C'est aussi une mentalité totalement rédhibitoire au succès de quoi que se soit.
Le pire, c'est que malgré les "gombo' qu'on te soutire; tu ne sais même pas à qui ils vont et, tu n'es pas au bout de ton cauchemar. C'est ce que vit, en ce moment une amie. Je lui ai conseillé  dès le départ, de ne pas entrer dans cette logique qui est un engrenage sans fin. Elle m'a répondu, comme toi, que cela fait parti des risques. Ce matin, elle m'envoie un texto, d'appel au secours : malgré tous les gombo qu'elle a versé, dans son dossier au ministère, il manque toujours une pièce, subtilisée pour lui soutirer encore et encore, de l'argent...

Pour investir, on ne peut pas se passer des démarches administratives. Ce qui est normal sous d'autres cieux, devient un parcours de combattant au Cameroun...

Toutes ces mentalités sont des freins à l'investissement. C'est aussi pourquoi, beaucoup de sociétés _internationales et ong, hésitent à se ruer au Cameroun. On fustige Bolloré, combien de sociétés françaises (je parle de la France, parce que je suis en France) sont au Cameroun, à part Razel et quelques noms, qui se contentent de , quelques miettes laissées par des chinois. Les chinois eux, ils sont habitués à la corruption. En Chine, c'est aussi un fléau mais eux au moins, progressent sur le plan économique et autres. Et le Cameroun, progresse t'il, avec ces mentalités?

Malheureusement, non seulement l'administration est totalement corrompue, à tous les étages, mais en plus elle est complètement incompétente voire parfois dotée d'une volonté d'obstruction manifeste. Elle constitue à mon avis l'obstacle majeur à toute activité économique émergente. Si on ne faisait que neutraliser pendant 2 ans cette caste, je suis persuadé que le pays décollerait vraiment.
Ne pas négliger leur sa capacité de nuisance, car pour les fonctionnaires un nouvel entrepreneur est juste un pigeon à plumer. Que la boite nouvellement créée périclite faute d'autorisations ou du bon papier pour fonctionner et mette des familles sur la carreau : ils s'en foutent.
C'est pas pour rien que 80% des gens travaillent dans l'informel.

Faire des affaires au Cameroun sans se faire arnaquer? Même un peu? C'est juste impossible!
Même quand on ne fait pas d'affaires on se fait enfumer de temps en temps. Si vous le permettez Je vais donner un résumé de mon analyse sociologique en espérant que ça vous permettra vigilent(e).

Selon moi tout Commence avec la dévaluation :
Au début des années 90, suites à la dévaluation monétaire du CFA de moitié et à la division des salaires fonctionnaires par trois (donc division mécanique de leur pouvoir d'achat par six), afin de maintenir la paix civile, le président de la république donna pour mot d'ordre aux camerounais "débrouiller vous!" Ce qui a rapidement été interprété par les fonctionnaires par "monnayer vos services" car la chèvre broute là ou elle est attachée disent-ils. Ils ont été confortés que c'était la bonne solution lorsque même face aux dénonciations des médias de haut-fonctionnaires véreux ceux-ci étaient "sanctionnés" à coup de promotions et de cumul de postes.

L'impunité des Ministres voleurs créer des émules:
En fin de compte de part cette impunité l'escroquerie est  devenu un concours entre fonctionnaires à qui volera, escroquera et pillera le plus au point où ils ne se cachent plus pour vous réclamer de l'argent et ne vous rendent même plus le service pour lequel ils vont ont extorqué cet argent.

Les Voleurs deviennent des stars :
Dans la même période le phénomène de la feymania a connu son apogée, son âge d'or, ce fut le moment ou des escrocs flamboyant écumaient les nations de la planètes et revenaient en héros au bercail. protégés par l'état.

Tout celà remonte à il y a 25 ans aujourd'hui mais depuis cette période le camerounais, étant intelligent et débrouillard, certain ont compris le travail ne paie plus et que c'est le vol le nouveau moyen de bien vivre.  Il faut comprendre qu'un camerounais de 30 ans n'a connu que la corruption et l'escroquerie. Il n'a d'autre rapport avec le pouvoir, donc pour lui c'est normal !

Reste que seule une petite partie de la population est très malhonnête :
Évidemment la plus grande partie de la population peuple n'est pas entrée dans ce jeu (éducation familiale, religieuse etc), mais si seulement 5% de la population n'a pas de scrupule à escroquer, c'est suffisant pour que vous restiez sur vos gardes.

Voila j'ai essayer de faire court mais je ne suis pas doué. Bonne chance

Bonjour je suis Eric français blanc.
je suis éleveur et agriculteur au Cameroun depuis 7 ans.
si vous désirez investir....je reste à votre disposition.
EP

frangin a écrit:

Faire des affaires au Cameroun sans se faire arnaquer? Même un peu? C'est juste impossible!
Même quand on ne fait pas d'affaires on se fait enfumer de temps en temps. Si vous le permettez Je vais donner un résumé de mon analyse sociologique en espérant que ça vous permettra vigilent(e).

Selon moi tout Commence avec la dévaluation :
Au début des années 90, suites à la dévaluation monétaire du CFA de moitié et à la division des salaires fonctionnaires par trois (donc division mécanique de leur pouvoir d'achat par six), afin de maintenir la paix civile, le président de la république donna pour mot d'ordre aux camerounais "débrouiller vous!" Ce qui a rapidement été interprété par les fonctionnaires par "monnayer vos services" car la chèvre broute là ou elle est attachée disent-ils. Ils ont été confortés que c'était la bonne solution lorsque même face aux dénonciations des médias de haut-fonctionnaires véreux ceux-ci étaient "sanctionnés" à coup de promotions et de cumul de postes.

L'impunité des Ministres voleurs créer des émules:
En fin de compte de part cette impunité l'escroquerie est  devenu un concours entre fonctionnaires à qui volera, escroquera et pillera le plus au point où ils ne se cachent plus pour vous réclamer de l'argent et ne vous rendent même plus le service pour lequel ils vont ont extorqué cet argent.

Les Voleurs deviennent des stars :
Dans la même période le phénomène de la feymania a connu son apogée, son âge d'or, ce fut le moment ou des escrocs flamboyant écumaient les nations de la planètes et revenaient en héros au bercail. protégés par l'état.

Tout celà remonte à il y a 25 ans aujourd'hui mais depuis cette période le camerounais, étant intelligent et débrouillard, certain ont compris le travail ne paie plus et que c'est le vol le nouveau moyen de bien vivre.  Il faut comprendre qu'un camerounais de 30 ans n'a connu que la corruption et l'escroquerie. Il n'a d'autre rapport avec le pouvoir, donc pour lui c'est normal !

Reste que seule une petite partie de la population est très malhonnête :
Évidemment la plus grande partie de la population peuple n'est pas entrée dans ce jeu (éducation familiale, religieuse etc), mais si seulement 5% de la population n'a pas de scrupule à escroquer, c'est suffisant pour que vous restiez sur vos gardes.

Voila j'ai essayer de faire court mais je ne suis pas doué. Bonne chance


Heu, ce n'est pas l'inverse? j'ai plutôt l'impression, que c'est une petite partie qui est restée accrochée aux valeurs. C'est mon impression et,  une fois de plus, j'aimerais avoir tord...

Pour ne pas se faire arnaquer il faut savoir s'entourer de personnes sures et qui ne pourront jamais vous arnaquer. J'ai vécu en Côte d'Ivoire avant de vivre depuis 4 ans au Cameroun cela m'a beaucoup servit et apprit la prudence envers tous les africains. La seule personne qui ne peut pas vous arnaquer s'est votre femme mais seulement après plusieurs années de vit commune afin de bien la connaitre ainsi que ses relations. J'ai préféré refuser à des investisseurs  ma participation à l'écoute de ma femme pourtant la présentation était belle et me faisait miroiter un bon rendement. J'ai apprit peu de temps après qu'un Français s'était fait arnaquer et avait perdu beaucoup d'argent en achetant un terrain de dizaines d'hectares qui avait déjà été vendu 3 fois. Maintenant je suis aguerrit et chaque fois que je vois quelqu'un qui veut des renseignements je suis là pour éviter qu'il se fasse arnaquer. Pourtant ici l'immobilier et l'agriculture sont très rentable je suis prêt à entendre et voir avec des investisseurs leurs projets et les conseiller.

Il faut descendre sur place prendre le pool.

Ma seule remote-business qui a marche:
Experience perso quand j'ai lance mon reseau de call shop a yde/dla horizon 2007.

J'etais en France a cette epoque donc deplacement facile vers le pays.
Suis arrive dans un contexte de visite familliale au Cameroon, bien qu'ayant deja mon idee en tete. Enfin je ne voulais pas lancer quelque chose, mais trouver un gars qui a une activite similaire, lui proposer mes fournisseurs (pour le controle en ligne) et y injecter des fonds. N'ayant pas pu trouver, j'ai du prendre le risque d'engager un gars qui avait fini a l'ecole des postes (pas de  ma famille).

LES MOTS CLE << TROUVER UN GERANT, ETABLIR UN MOYEN DE CONTROLE..>>

1. Trouver le gerant.

J'ai pris la peine d'observer parmi mes connaissances  (en sachant biensur ce qu'on observe, en vous mettant en tete que les hommes changent selon les circonstances) sans leur parler de mon projet biensur et par experience, eviter les conseillers, ils t'enveront toujours vers leur interet.
Avant de continuer, voici certaines donnees qui m'ont ete capitales .

- Sa motivation a faire une affaire - facile a deceller par ce qu'il/elle a deja entrepris (ya tellement a faire au pays, qu'on ne vous raconte).
- Eviter a tout prix un futur partenaire qui vit au dessus de ses moyens actuels (pas facile si ton sejour est court, comme c'etait mon cas)
- Ses relations - eviter les hommes du genre bon dragueurs (2-3 copines a entretenir en permanence, surement quelques gosses avec)
- Privilegier ceux qui ont une certaine connaissance de l'activite en question.
- La liste n'est pas exaustive.

2- Pouvoir controler afin d'orienter

- Mieux maitriser l'activite et la gestion que celui ou celle qu'on veut engager - du moins ca m'a aide
- Pour avoir ete victime d'abus de confiance dans le cadre d'un projet immo a distance (je ne vais pas en dire plus), a chaque fois que je veux faire un investissement au pays, je me pose une seule question : Est-ce que j'ai un pouvoir de controle? Toutes les fois que ma reponse a ete non, je suis passe a autre chose sans hesiter.
- Eviter de meler la famille au controle. Si l'activite n'est pas compatible au controle a distance, trouver un professionnel qui sera remunere.

3- Le nerf de la guerre

- Pour un depart, eviter autant que l'on peut de gros investissements. A la limite comme a la bourse, n'investir que ce que l'on est pret a perdre. Et ajuster au fur et a mesure qu'on sent l'affaire.
- Etre clair sur le statut du gerant (Salarie ou associe)
S'il est salarie (tres complique pour moi) s'assurer que le salaire est a la hauteur d'un collaborateur de mbenguiste, non je rigole, du moins assez pour lui faire comprendre que l'affaire est serieuse, sinon vous serez desagreablement surpris!.
So far, je suis satisfait par le second, etant associe il est plus efficace et se sent responsable.

Pour mon cas, il a 25% des gains. (sur 4 clients fournis, il est est paye au ratio par 1).


4- Bien entretenir ton gerant

Meme si ca parait non-sense, il faut!
- Quand tu vas au pays, lui ramener des presents pour sa famille (sa compte beaucoup)
- S'il a un evenement majeur, a defaut d'etre present, il faut le soutenir a la limite de tes moyens (deuils, mariage, ...) sans forcement etre trop familliers genre je connais tes dates d'anniversaire, etc

C'est ma poule aux oeuf d'or comme je l'appelle, je la gate comme je peux.


bah c'est ma contribution,
Le conseilleur n'etant pas le payeur comme j'ai lu quelque part sur ce forum, c'est mon experience personnelle.

N.B Tout ceci etant dit, note qu'il s'agit juste d'une mitigation du risque, quoi que tu fasses il ya toujours un risque residuel, mais bon quand tu auras sorti ton capital investi, tu seras moins concerne.

bjour
j ai lu votre souci mais je m en vais vous dire que la meilleur façon d investir au CAMEROUN c est avoir un partenaire sure etre present de temps en temps pour mieux suivre l affaire ou alors avoir un conjoint une conjointe avc qui gerer son projet
àmon avis c est la meilleure façon  moi par contre je recherche un partenaire éranger avec qui gérer mon affaire deja mise sur pied
au plaisir de vous lire bonne jornee

bonheur60 a écrit:

bjour
j ai lu votre souci mais je m en vais vous dire que la meilleur façon d investir au CAMEROUN c est avoir un partenaire sure etre present de temps en temps pour mieux suivre l affaire ou alors avoir un conjoint une conjointe avc qui gerer son projet
àmon avis c est la meilleure façon  moi par contre je recherche un partenaire éranger avec qui gérer mon affaire deja mise sur pied
au plaisir de vous lire bonne jornee


Ben voyons...

JULIEN Bernard a écrit:

Pour ne pas se faire arnaquer il faut savoir s'entourer de personnes sures et qui ne pourront jamais vous arnaquer. J'ai vécu en Côte d'Ivoire avant de vivre depuis 4 ans au Cameroun cela m'a beaucoup servit et apprit la prudence envers tous les africains. La seule personne qui ne peut pas vous arnaquer s'est votre femme mais seulement après plusieurs années de vit commune afin de bien la connaitre ainsi que ses relations. J'ai préféré refuser à des investisseurs  ma participation à l'écoute de ma femme pourtant la présentation était belle et me faisait miroiter un bon rendement. J'ai apprit peu de temps après qu'un Français s'était fait arnaquer et avait perdu beaucoup d'argent en achetant un terrain de dizaines d'hectares qui avait déjà été vendu 3 fois. Maintenant je suis aguerrit et chaque fois que je vois quelqu'un qui veut des renseignements je suis là pour éviter qu'il se fasse arnaquer. Pourtant ici l'immobilier et l'agriculture sont très rentable je suis prêt à entendre et voir avec des investisseurs leurs projets et les conseiller.


A moins d'avoir mal lu vous vous contredisez, vous dites ne faire confiance qu'à votre femme et vous recommandez aux autres d'en faire de même. Ensuite vous dites être ouvert aux propositions et vous proposez même vos conseils aux autres. là je ne comprend plus... :/

Ha oui! la méfiance c'est envers les noirs et la confiance c'est entre blancs ?!
hé bien je vous souhaite bonne chance car des blancs escrocs qui écument l'afrique il y en a également légion. Je crois que vous avez déduit que parler de la malhonnêteté en afrique sous-entend que les blancs sont mieux?  :lol:

Alors là bonne chance! et j'espère que vous reviendrez témoigner des résultats de vos expérience car par soucis d'équité il faudra nous dire si avec les blancs ça s'est mieux passé (en supposant que ce soit vous le naif dans l'affaire) mais je suis dors et déjà prêt a parier que quelqu'un sortira ruiné de l'opération.

On se contact en MP pour prendre les gageures?  :cool:

lilianez a écrit:
frangin a écrit:

Faire des affaires au Cameroun sans se faire arnaquer? Même un peu? C'est juste impossible!
...
Reste que seule une petite partie de la population est très malhonnête :
Évidemment la plus grande partie de la population peuple n'est pas entrée dans ce jeu (éducation familiale, religieuse etc), mais si seulement 5% de la population n'a pas de scrupule à escroquer, c'est suffisant pour que vous restiez sur vos gardes.


Heu, ce n'est pas l'inverse? j'ai plutôt l'impression, que c'est une petite partie qui est restée accrochée aux valeurs. C'est mon impression et,  une fois de plus, j'aimerais avoir tord...


Je comprends ton sentiment Lilianez et j'ai longtemps dit comme toi, mais j'ai fait mon auto critique et j'ai conclu avoir ma part de responsabilité dans mes déboires: Je suis arrivé au Cameroun pétrit suffisance et ma certitude implicite que je venais les sauver, avec une vision idéalisée de mon pays et le je m'y suis accroché longtemps, ce qui m'a valu de nombreux déboires. Mais cette prise de conscience faite je me suis adapté aux codes et aux spécificités du camerounais et depuis que je parle le même langage j'ai beaucoup moins de problèmes.

Tu crois vraiment que l'Europe c'est mieux?
Par exemple laisse abandonne un portefeuille pleins de sous dans un bus à Paris avec ton numéro de téléphone dedans et on verra quel est le pourcentage de gens qui appelleront pour le rendre. Tu sais comme moi que ça n'atteindra pas 10%. Et pourtant presque tous ceux qui trouveront ce portefeuille ne sont pas dans le besoin, ne risquent pas de crever à la porte d'un hôpital un jour parce qu'ils n'ont pas 5000frs, recevront de quoi vivre s'ils perdent leur emploi etc…

Donc même en Europe à partir du moment où tu retires la pression de la loi les gens ne valent pas mieux que nos frères alors qu'ils ont beaucoup plus ça ne les rends pas meilleurs. Des études montrent qu'entre 80 et 90% des mécaniciens, serruriers, plombiers, électriciens, etc. en France sont des escrocs. Ils multiplient les factures X 10 voir X20! Ils valent vraiment mieux?

Penses-y bien avant de répondre.

frangin a écrit:

Tu crois vraiment que l'Europe c'est mieux?
Par exemple laisse abandonne un portefeuille pleins de sous dans un bus à Paris avec ton numéro de téléphone dedans et on verra quel est le pourcentage de gens qui appelleront pour le rendre. Tu sais comme moi que ça n'atteindra pas 10%. Et pourtant presque tous ceux qui trouveront ce portefeuille ne sont pas dans le besoin, ne risquent pas de crever à la porte d'un hôpital un jour parce qu'ils n'ont pas 5000frs, recevront de quoi vivre s'ils perdent leur emploi etc…

Donc même en Europe à partir du moment où tu retires la pression de la loi les gens ne valent pas mieux que nos frères alors qu'ils ont beaucoup plus ça ne les rends pas meilleurs. Des études montrent qu'entre 80 et 90% des mécaniciens, serruriers, plombiers, électriciens, etc. en France sont des escrocs. Ils multiplient les factures X 10 voir X20! Ils valent vraiment mieux?

Penses-y bien avant de répondre.


Je ne vois pas où Liliane a comparé à l'Europe, mais bon...
Je ne pense pas, comme vous, qu'il y ait d'avantage d'honnêtes gens de part et d'autre de la Méditerranée. Tout comme la connerie, la malhonnêteté est la chose la mieux partagée au monde.
Après, comme vous dites aussi, il y a "la pression de la loi" (j'imagine "la peur du gendarme") et là malheureusement ça fait toute la différence. Ajoutez aussi "pression sociale", ou "civisme", et aussi "sens de l'intérêt général". Bref tout un tas de comportements qui rendent la vie moins compliquée au quotidien. "Autodiscipline" aussi, c'est pas mal...
Je veux bien que tout s'explique par le fameux "débrouillez-vous" post-dévaluation du grand timonier, mais pas le délitement des valeurs morales (pillage généralisé et affiché des deniers publics, racket des policiers au bord de la route, glorification des fay-man...), ni l'absence de vraie solidarité (qui ne consiste pas à aller frapper le seul cousin qui a un travail, sans jamais se demander ce qu'on peut faire pour lui).
C'est un vaste sujet, et qui réapparait systématiquement sur les posts ici. Mais malheureusement c'est cette méfiance perpétuelle dont on doit s'armer qui fatigue et use. Personnellement, c'est l'attitude de l'administration qui m'exaspère le plus. C'est par définition LE service public, celui qui permet au reste de fonctionner dans les règles, l'exemple à suivre qui vient d'en haut. Tu parles ! C'est seulement le royaume des tracasseries, des pots de vin pour obtenir le moindre papier, et des sangsues qui guettent le fraichement débarqué ou le naïf entrepreneur. Brandissant le carnet à amendes au moindre prétexte, "mais mon frère, on peut s'arranger pour moins cher si tu veux".
Le salaire du fonctionnaire n'est visiblement pas suffisant puisqu'il doit se servir dans la poche de l'usager. On le comprend, payer son Prado avec 300.000 francs de salaire par mois, comment peut-il faire autrement ? Voyez aussi la plaque CA qui double à contre sens et sans vergogne la longue file de ceux qui attendent au feu rouge... Caste privilégiée et au dessus des loi.
L'exemple vient d'en haut.  Le mauvais exemple aussi. Voilà la différence que je vois avec l'Europe. Le mauvais comportement est reproduit du haut vers le bas. Et plus rien n'est répréhensible, finalement, puisque seul compte ce qu'on peut gagner très vite et sans efforts.

En passant, une analyse sans complaisance, d'un Camerounais du sérail bien courageux. Un peu longue et parfois technique, mais soyez patient, il y a de bons passages :

http://www.agenceecofin.com/ecofinblog/ … son-budget

frangin a écrit:
lilianez a écrit:
frangin a écrit:

Faire des affaires au Cameroun sans se faire arnaquer? Même un peu? C'est juste impossible!
...
Reste que seule une petite partie de la population est très malhonnête :
Évidemment la plus grande partie de la population peuple n'est pas entrée dans ce jeu (éducation familiale, religieuse etc), mais si seulement 5% de la population n'a pas de scrupule à escroquer, c'est suffisant pour que vous restiez sur vos gardes.


Heu, ce n'est pas l'inverse? j'ai plutôt l'impression, que c'est une petite partie qui est restée accrochée aux valeurs. C'est mon impression et,  une fois de plus, j'aimerais avoir tord...


Je comprends ton sentiment Lilianez et j'ai longtemps dit comme toi, mais j'ai fait mon auto critique et j'ai conclu avoir ma part de responsabilité dans mes déboires: Je suis arrivé au Cameroun pétrit suffisance et ma certitude implicite que je venais les sauver, avec une vision idéalisée de mon pays et le je m'y suis accroché longtemps, ce qui m'a valu de nombreux déboires. Mais cette prise de conscience faite je me suis adapté aux codes et aux spécificités du camerounais et depuis que je parle le même langage j'ai beaucoup moins de problèmes.

Tu crois vraiment que l'Europe c'est mieux?
Par exemple laisse abandonne un portefeuille pleins de sous dans un bus à Paris avec ton numéro de téléphone dedans et on verra quel est le pourcentage de gens qui appelleront pour le rendre. Tu sais comme moi que ça n'atteindra pas 10%. Et pourtant presque tous ceux qui trouveront ce portefeuille ne sont pas dans le besoin, ne risquent pas de crever à la porte d'un hôpital un jour parce qu'ils n'ont pas 5000frs, recevront de quoi vivre s'ils perdent leur emploi etc…

Donc même en Europe à partir du moment où tu retires la pression de la loi les gens ne valent pas mieux que nos frères alors qu'ils ont beaucoup plus ça ne les rends pas meilleurs. Des études montrent qu'entre 80 et 90% des mécaniciens, serruriers, plombiers, électriciens, etc. en France sont des escrocs. Ils multiplient les factures X 10 voir X20! Ils valent vraiment mieux?

Penses-y bien avant de répondre.


Je n'ai jamais dit qu'en Europe, c'est mieux!!!

On peut tomber sur des cas, ce qui reste néanmoins anecdotique, par rapport aux services rendus. Par contre, on n'a plus de chance, surtout, quand on vient de "Mbengue" on a plus de chance de se faire avoir et presque, par 99% des personnes.
De plus, on ne peut même pas recourir aux services publics, il n'y a aucune protection, lorsqu'on est victime de quelque chose.

Hydro_Ydé a écrit:

Je ne vois pas où Liliane a comparé à l'Europe, mais bon...
Je ne pense pas, comme vous, qu'il y ait d'avantage d'honnêtes gens de part et d'autre de la Méditerranée.


Si on veut rester dans le champ de la sémantique on peut dire qu'elle ne l'a pas dit et dans ce cas moi non plus puisque je lui ai simplement posé une question et y répondre.

Mais  je crois que des gens qui ont posté par la suite de sa contribution en mettant en avant leur origine européenne comme gage de référence l'ont déduis ainsi et je me suis servi de Liliane comme « proxy » (je ne connais pas le terme français) pour m'adresser à ce personnes sans les pointés du doigt (tant pis maintenant).

@Liliane Je m'excuse donc Liliale de ce malentendu.

@ Hydro, je dois vraiment mal m'exprimer car je crois avoir dit très sensiblement la même chose que vous
1- que les gens sont fondamentalement les mêmes partout
2- la déliquescence morale du Cameroun est au moins lié à une faillite de l'état
Nos seules différence sont dans le fait que vous lui attribuez une seule cause moi j'y en ajoute deux autres.

Pourquoi je crois avoir raison?
Parce que d'autres pays ont des institutions aussi corrompu que le Cameroun (Afrique du nord, certains pays d'Asie) et pourtant les gens ne sont pas aussi téméraires dans leur malhonnêteté qu'au Cameroun!

Pourquoi je souhaite que VOUS ayez raison ?
Les valeurs d'entraide et de solidarité existaient dans les familles je crois que ce qui a détruit la cellule familiale a d'autres raisons que la corruption étatique, mais peut-être que je cherche trop loin et que vous avez raison. Je le souhaite d'ailleurs car ça voudra dire qu'un changement de gouvernement nous rendra le pays dans lequel j'ai grandi brièvement mais que j'ai tant aimé.

frangin a écrit:
Hydro_Ydé a écrit:

Je ne vois pas où Liliane a comparé à l'Europe, mais bon...
Je ne pense pas, comme vous, qu'il y ait d'avantage d'honnêtes gens de part et d'autre de la Méditerranée.


Si on veut rester dans le champ de la sémantique on peut dire qu'elle ne l'a pas dit et dans ce cas moi non plus puisque je lui ai simplement posé une question et y répondre.

Mais  je crois que des gens qui ont posté par la suite de sa contribution en mettant en avant leur origine européenne comme gage de référence l'ont déduis ainsi et je me suis servi de Liliane comme « proxy » (je ne connais pas le terme français) pour m'adresser à ce personnes sans les pointés du doigt (tant pis maintenant).

@Liliane Je m'excuse donc Liliale de ce malentendu.

@ Hydro, je dois vraiment mal m'exprimer car je crois avoir dit très sensiblement la même chose que vous
1- que les gens sont fondamentalement les mêmes partout
2- la déliquescence morale du Cameroun est au moins lié à une faillite de l'état
Nos seules différence sont dans le fait que vous lui attribuez une seule cause moi j'y en ajoute deux autres.

Pourquoi je crois avoir raison?
Parce que d'autres pays ont des institutions aussi corrompu que le Cameroun (Afrique du nord, certains pays d'Asie) et pourtant les gens ne sont pas aussi téméraires dans leur malhonnêteté qu'au Cameroun!

Pourquoi je souhaite que VOUS ayez raison ?
Les valeurs d'entraide et de solidarité existaient dans les familles je crois que ce qui a détruit la cellule familiale a d'autres raisons que la corruption étatique, mais peut-être que je cherche trop loin et que vous avez raison. Je le souhaite d'ailleurs car ça voudra dire qu'un changement de gouvernement nous rendra le pays dans lequel j'ai grandi brièvement mais que j'ai tant aimé.


Je n'y crois pas qu'un changement de gouvernement changerait chose car, la mentalité des camerounais est profondément altérée... Sauf si, comme avec mon ordinateur plein de virus, il a fallu tout désinstaller pour réinstaller... C'est possible?

On ne dit pas que la corruption n'est qu'un mal camerounais. Nous en parlons, puisque nous sommes sur le site du Cameroun. Si j'étais en Inde, Chine ou Afganistan, d'autres pays qui connaissent ces fléaux, j'en parlerais autant.

Si poste là dessus, les autres contributeurs le reconnaîtront, c'est voir, à quel point cela fait des dégâts sur quelques particuliers, plus un, plus un... et on assiste au grand ralentissement sur tout un pays, tout un peuple...

La France a ses démons mais, la corruption qui gangrène tout un pays, ce n'est pas le cas car, il y a des institutions qui fonctionnent.

Une fois que j'ai dit cela, je n'en dis pas plus.

Le deux items de cette discussions sont : investissement/ arnaque...antinomiques, non?

je ne peux pas dire et ne le dirait jamais que ce ne sont que les africains qui sont mauvais et les blancs clean, pour la simple raison que je me suis fait arnaquer par mon propre ami un blanc français que je connaissais depuis 4 ans en France et avec qui je suis allé à Abidjan en C.I.. Il m'a détourné 3 containers de 40 pieds de pneus profitant que j'avais du me rendre en France pendant un mois en le laissant s'occuper du dédouanement et des premières ventes. Quand je suis arrivé les pneus restant dans les containers étaient tous à mettre à la poubelle, il m'avait remplacé toutes ma cargaison et vendu tous les pneus. Par contre j'ai vu aussi de nombreuses arnaques lors de mon séjour de plusieurs années en C.I. bien souvent c'était de très grosses arnaques entre Ivoiriens. Les êtres humains qu'ils soient noirs, jaunes ou blancs ne sont pas tout blanc ou tout noir il y a des gens honnêtes et des malhonnêtes et ceci n'a rien  à voir avec leur couleur de peau ceux qui pensent le contraire sont racistes.

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Ne faites pas la promotion de vos services sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum