Partir vivre en Algérie

Bonjour à tou(te)s voila, je suis né en France, j'ai aujourd'hui 24ans et je souhaite quitter la France, je suis de mère Française de de père Franco/algérien.
Je me dit simplement (en faisant le bilan) que depuis 3 générations (depuis que mon grand père à décidé de venir en France) notre famille n'a pas été épargnée (drames, dettes, etc...) je ne rentrerais pas dans les détails mais je pense clairement que c'est un échec global. Prix des permis, coût de la vie, discriminations etc...
Je souhaite pour plein de raison .. quitter la France.
De plus mon père est décédé en 92, ma mère c'est remariée et vie depuis une dizaine d'années en Algérie.
Mes petit frères y sont aussi.
On dit souvent que l'expatriation c'est pour les riches... Qu'en pensez vous.? Je ne le suit pas... mais pas pauvre non plus.
Je suis diplômé en tant que paysagiste, j'ai du travail, un petit peu d'argent et en plus si je vais en Algérie j'ai déjà des proches sur place... donc un réseau.
J'ai deux enfants et ma compagne, pensez vous que pour des jeunes comme nous il peut y avoir de bonnes perspectives?? Ma famille est sur Bordj Bou arreridj... mais je préférerais alger, je ne vise pas un logement de luxe, mais quelque chose de spacieux, propre et normal. Je me verrais bien ouvrir une entreprise de paysagiste "haut de gamme" à la Française quoi ^^
Soyez honnêtes, trouvez vous cela farfelu? faisable? envisageable?
Merci à vous
Les écoles Française pour le primaire c'est quel prix en gros??

bonjour pour ta réponse franchement je ne serai trop quoi dire car en quelque sorte tu es chez toi et tu viens pour faire affaires mais d'une part ca ne sera pas facile car tu auras du mal morallement , sur place tu trouvera une mentalité qui n'a rien des personnes civilisés c'est à dire très différente de ce que tu aurais pensé alors un frère si tu insiste bon courage à toi car dans la vie chacun à sa chance.

Ca commence a devenir trop . Franklin , encore une fois si ce pays ne te plait pas , essaye de plier tes bagages aujourd hui meme et ne reviens plus ici . on lisant tes messages on se croit que que tu es un juif qui vit au temp des nazis .....

  Chez nous on Kabylie on dit j aime pas mon frère et j aime celui qui déteste mon frère . alors avec tout les défauts que l Algerie a , ca ne ressemble pas du tout a ce que tu décris .

L Algerie est le plus grand pays d Afrique plein d'intellectuels et gens civilises qui on fait leur preuves ici a ailleurs . la preuve ce que on s'integrent parfaitement la ou on vit et essaye toujours de donner une belle image du pays d'accueil .

on te permis plus de salir l'image de notre pays a travers tes mensonges  et selon mes connaissances tu viens pas d'un pays scandinave pour nous faire la morale ici avec tout le respect que je dois a ton pays .

Cheers ,

Malik

Bonjour a vous.Etant une ex émigrée,je vous invites a venir passer un mois au minimum en Algerie,tater le terrain,voir comment  les administrations fonctionnent,la mentalité de la société.Vous serez en meme de jugé par vous meme.Cordialement.

Oui c'est prévu, j'y vais 2mois complet, je part en mai.(je n'y suis jamais allé et je ne parle pas la langue, contradictoire vu que ma mère y est depuis 10ans mais c'est ainsi)
J'ai vu que les loyers à Bordj bou arreridj était vraiment peu élevé.
Parce-que Alger... c'est chère d'une part et puis même si je suis de culture et né de mère Française. J'ai un nom de famille Arabe, des racines etc.. Et je ne me vois pas rester que entre Français, dans des trucs sécurisés etc...
C'est pas le but.
Après pour l'éducation je ne sais pas... je pense que je vais multiplier les allers/retour comme le font mon beau père et les oncles qui sont sur place.. en tous cas le temps que mes filles finissent le collège...(15ans quoi...) j'irais, puis eux viendrons dans un premier temps en vacances etc... le temps de le faire en douceur. Et de les faire tombé amoureuses du pays ^^  (sauf dans le cas ou je trouve une école française ailleurs qu'à Alger)

Conseilleriez vous le wilaya de Bordj Bou Arreridj dans mon cas?? Ou plutôt Sétif? qui n'est pas éloignée?
Pensez vous que l'aménagement paysagers, les espaces verts etc... peut trouver clientèle (on ne va pas se le cacher ...des gens plutôt aisés, trop pris ou trop fainéants pour entretenir ou faire leurs jardins...comme en France quoi ^^) dans ces coins là.?

Dernière question, mon grand père est né en Algérie mais décédé, mon père décédé aussi, et ma seule famille restante/ vivante c'est ma mère, comme dit précédemment elle vit en Algérie depuis 10ans.
Dans ces conditions... obtenir une nationalité Algérienne ne devrait pas être trop compliquée??

Cordialement et merci pour vos réponses

PS: je cite: "sur place tu trouvera une mentalité qui n'a rien des personnes civilisés"  ...peut-être, mais je t'invite à te rendre en France, les gens ne se parlent pas, le froid règne, la vie est compliquée... je ne conseille à AUCUN jeune Algérien (mes frères y compris) de venir en France.Allez en Allemagne, philippine, Angleterre mais pas ici.
Après si je pousse la réflexion plus loin, cela fait 3 à 4 générations que nous n'évoluons pas.
J'ai des tantes qui sont femme de ménage, des gens endettés, des gens décédés, tombé dans la drogue, alcool etc.... (pas pour ma part, je vous parle de 50ans d'histoire de ma famille la)
Mon grand père a eu le courage de quitté l'Algérie, cela est un échec, il faut donc avoir le courage de faire la route inverse.
En plus de ces raisons perso. Je veux vivre au soleil-1   vie peu chère-2  dans un état qui ne déroule pas le tapis rouge à Israel-3
Donc que ce soit pour des raisons perso, géopolitique, politique, familliale, philosophique, financière etc.... tous me pousse à partir.

mon très chère malik vraiment je ne suis pas surpris de ton message mais saches que personne ne souhaite quitter son pays pour aller voir outre que son pays vois tu, dans la vie le destin nous jouent souvent des tours raison pour laquelle je suis arrivé dans ton pays que je croyais accueillant et hospitalier mais dommage et tu sais quoi? Y a pas plus aveugle que quelqu'un qui refuse de voir le bout de son nez, pour ma part je quitte ton pays la semaine prochaine mais je retiens beaucoup de tristesse, je ne m'étonne pas que les algériens sont aussi victimes racismes en europe et c'est eux qui crient sur les toits que les européens sont racistes envers les algériens vraiment ca me fais rire et c'est très drole d'entendre cela, vous pensiez que vous étiez des européens parce que vous avez la peau blanche? franchement c'est très drole mais malheureusement où heureusement ils y à aussi des algériens en cote d'ivoire mais eux ils vives très bien et ils ont memes des femmes ivoiriennes et l'état leurs à permis de s'instalers dans la tranquilité, et la pluparts des grands magasins appartiennent soit aux marocains, soit aux tunisiens et soit aux algériens alors très dommage de voir que dans leur pays c'est vraiment le jour et la nuit, merci à toi malik et surtout soit heureux dans ton pays car tu n'as rien compris du temps moderne.

Malheureusement c est toi qui na pas compris comment se comporter dans un pays d accueil . j ai étais dans une vingtaine de pays dans ma vie et souvent  dans des pays beaucoup moins développés que l Algérie . et j ai jamais oser dire du mal de ces pays parce que tout simplement C EST IMPOLI.

   Je comprend que ta eu une mauvaise expérience en Algérie mais ça te donne nullement droit de maudire mon pays et surtout sur un Forum public la ou les gens viens pour se renseigner  pour s expatrier ou mener un projet d investissement ou tout simplement par une simple curiosité .

  Je suis sure que c est ta première expérience en dehors de ton pays natal donc retiens bien qu un pays d accueil c est pas comme chez toi . pour la prochaine étape essaye de faire un expérience en Europe ou tu va voir c est quoi le vrai racisme .

je te souhaite un bon voyage et au plaisir de ne plus vous revoir . discussion fermée de ma part .

Cheers ;

Malik

Hi every one here,

I think the atmosphere is boiling here. Just to say Mr Ghanem that the Kabyle expression should be amended a little bit. Shouldn't be as follows : " je déteste mon frère et j aime PAS  ce qui le deteste" is that true ?:)

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : English only please
malek Ghanem a écrit:

Ca commence a devenir trop . Franklin , encore une fois si ce pays ne te plait pas , essaye de plier tes bagages aujourd hui meme et ne reviens plus ici . on lisant tes messages on se croit que que tu es un juif qui vit au temp des nazis .....

  Chez nous on Kabylie on dit j aime pas mon frère et j aime pas celui qui déteste mon frère . alors avec tout les défauts que l Algerie a , ca ne ressemble pas du tout a ce que tu décris .

L Algerie est le plus grand pays d Afrique plein d'intellectuels et gens civilises qui on fait leur preuves ici a ailleurs . la preuve ce que on s'integrent parfaitement la ou on vit et essaye toujours de donner une belle image du pays d'accueil .

on te permis plus de salir l'image de notre pays a travers tes mensonges  et selon mes connaissances tu viens pas d'un pays scandinave pour nous faire la morale ici avec tout le respect que je dois a ton pays .

Cheers ,

Malik

Thanks bro ,you are right there was a missing pas .  :)

Cheers ,
Malik

je te rappel que ce site est pour les expatriés qui échange en vue de s'exprimer pour donner leurs opinions et d'après ce que j'ai lu de toi tu viens de bijahia, mais tu n'est pas expatrié alors ne viens pas nous casser les oreilles et je pense que en matière d'éducation ton pays est plus nul que le mien car le manque de savoir vivre l'emmène tout droit à sa perte totale, car jamais au monde un pays ne peut se focaliser sur une seule langue si elle veut émerger si ce n'est chez toi dans ton pays, meme le maroc et la tunisie n'en font pas pareils tu as une mentalité nulle comme ton pays raison pour laquelle après avoir visité 20 pays tu rentre chez avec esprit nul, pour ma part j'en ai fini avec toi car continuer cette discution est nul et sans effet.

Anytime!

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux aller là où vous avez un minimum d'attache, à savoir Bordj Bou Arreridj en ce qui vous concerne. BBA est une jolie ville, avec un tissu économique assez développé, les gens y sont accueillants, les prix des loyers beaucoup moins élevés qu'à Alger (ça n'a rien à voir avec Alger ou même Sétif), elle est au centre de l'Algérie à 2 h1/2 d'Alger, de Béjaia et de Jijel, les grands pôles économiques de l'Algérie.
Pour ce qui est d'un projet d'investissement en tant que paysagiste, il y a sans doute un marché puisqu'il existe effectivement des paysagistes en activité sur le territoire algérien, dans toutes les grandes villes, avec différents donneurs d'ordre publics ou privés (collectivités, administrations, hôtels, hôpitaux, particuliers...). Il faut savoir que ce ne sont pas des projets à hauteur de ceux de la l'Europe, mais qui doivent sans doute permettre de vivre comme tout un chacun.
Pour l'éducation, à part le problème de la langue (primordial évidemment), le système éducatif algérien reste tout à fait convenable (instituts, universités, écoles post bac). Pour les personnes non arabophones, il existe évidemment le lycée français d'Alger (bien sûr trop éloigné de BBA), et le CNED pour des cours à distance officiels et qui permettent d'aller jusqu'au Bac. Pour ce qui est du privé en français à partir de la seconde, je ne connais pas.
En ce qui concerne la nationalité algérienne, l'extrait de naissance algérien du père et l'extrait de naissance algérien du grand-pêre ainsi que votre extrait de naissance algérien suffisent à se voir accorder la nationalité algérienne. Pour avoir un extrait de naissance algérien, il faut que vous ayez été enregistré au consulat algérien en France.
Avec l'équivalent de 300 € à 400 € / mois, une famille avec 3/4/5 enfants doit pouvoir vivre décemment (à l'algérienne, hors loyer). Je pense pouvoir dire qu'un F3 à Bordj doit pouvoir se trouver pour 100 €/mois, et aux alentours de Bordj pour 50 €/mois.

Je souhaite bonne suite à vos projets.

merci pour votre réponse c'est clair et complet  :)
Par contre juste, mon Grand père est né en Algérie mais pas mon père, après il a peut être été déclaré au consulat Algérien.
Mais vu qu'il est décédé jeune, je ne sais pas. Je vais me renseigner. Merci encore

Bonjour Yannis 76,

Je suis assez d'accord dans le fond avec toi ... j'aimerais mettre aussi en place un projet pour partir de la France car ici tout est grave ! Mais une question au niveau médical comment cela se passe t il ? ya t- il une sécurité social par exemple ?

francklin zadi a écrit:

mon très chère malik vraiment je ne suis pas surpris de ton message mais saches que personne ne souhaite quitter son pays pour aller voir outre que son pays vois tu, dans la vie le destin nous jouent souvent des tours raison pour laquelle je suis arrivé dans ton pays que je croyais accueillant et hospitalier mais dommage et tu sais quoi? Y a pas plus aveugle que quelqu'un qui refuse de voir le bout de son nez, pour ma part je quitte ton pays la semaine prochaine mais je retiens beaucoup de tristesse, je ne m'étonne pas que les algériens sont aussi victimes racismes en europe et c'est eux qui crient sur les toits que les européens sont racistes envers les algériens vraiment ca me fais rire et c'est très drole d'entendre cela, vous pensiez que vous étiez des européens parce que vous avez la peau blanche? franchement c'est très drole mais malheureusement où heureusement ils y à aussi des algériens en cote d'ivoire mais eux ils vives très bien et ils ont memes des femmes ivoiriennes et l'état leurs à permis de s'instalers dans la tranquilité, et la pluparts des grands magasins appartiennent soit aux marocains, soit aux tunisiens et soit aux algériens alors très dommage de voir que dans leur pays c'est vraiment le jour et la nuit, merci à toi malik et surtout soit heureux dans ton pays car tu n'as rien compris du temps moderne.


:idontagree:

Bonjour
Allez y, foncez, vous ne pouvez que réussir. On a qu'une vie, et aujourd'hui on saute d'un avion à un autre.
Je suis stéphanois de naissance, consultant en système d'information, et algérien d'origine.
Alors que je gagnais très bien ma vie en France, malgré les contextes que vous avez décris, j'ai décidé de rentrer en Algérie avec ma femme et mes trois enfants. J'ai déclaré mon départ à la sécu, aux fisc et à la CAF.
C'était le 4 avril2012. Depuis nous sommes très heureux, avons réalisé des projets et nous avons pleins de projets en cours. Nous sommes basés à Oran.
L'  Algérie a besoin de gens comme nous : des Français d'origine algérienne, un accent français, des racines franco algériennes, et un bon niveau de civisme et d'intelect.
Bienvenue dans votre pays. Vive le monde.
Ps : les dattes, les oranges, le poisson, les figues, les olives ....hmmmmm
Mohamed

Bonjour;

Complètement d'accord avec vous mohammed.benaini ...

Cependant il faut s'armer de PATIENCE...et faire des allers - retours " découvertes "avant de franchir le pas pour ceux et celles qui ne sont pas d'origine algérienne ou qui ne sont pas venus auparavant en Algérie.

Bon succès à tous.

Salut,
une réponse honnête: en Algérie on peut faire des affaires, c'est un pays en développement..mais le cadre de vie...c'est l'enfer..je te conseille de rester là ou tu es..bonne chance

Bonjour,
Je vous encourage a s installer au plus vite , en Algerie on peut tres bien vivre sans le stress et la malvie de  l occident que d ailleur je ne supporte pas meme en étant en deplacement ^proféssionnels ou en vacances, d autant plus qu avec vos compétences qui manquent pour ne pas dire innéxistant en Algerie vous pouvez tres bien gagner votre vie et vivre beaucoup mieux qu en France ou ailleurs .
l Algérie c est un pays qui dispose de grandes potentialités inéxploité pour manque de compétence et aussi parce que ceux qui ont main basse sur le pays ne veulent pas lacher pour qu ils restent maitre des lieux et de la décision tel est le cas de bétise des 51/49 imposée aux investisseurs etranger , non pas pour protéger l Algerie comme ils veulent nous le faire avaler mais juste pour avoir une main basse sur tout et pour qu ils puissent également etre partenaire dans les belles affaires et que rien ne leur échape.
le marché en Algérie est vierge et plein d opportunités contrairement a l europe par exemple ou le marché est saturé , VENEZ INSTALLEZ VOUS EN ALGERIE ET VOUS N ALLEZ PAS LE REGRETTER CE MESSAGE EST POUR VOUS , POUR TOUS LES ALGERIEN AYANT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ACQUISE OU DEVELOPPER OUTRE MER  ET AUSSI POUR LES ETRANGER QUI DISPOSENT DE COMPETENCES ET DES INVESTISSEURS ETRANGER QUI VEULENT SE DEVELOPPER .
Certe vous allez etre confrenté a des difficultés de la bureaucratie mais je vous assure que c est surmontable et ça vaut la peine parce que vous allez réussir par la suite une fois rodé au systeme et sur les rails de notre beau pays.
Bonne chance a vous et a tous ceux qui veulent lancer le pas.
je suis bien placé pour vous dire ce que je viens de vous dire , je suis conseiller j ai eu a conseiller pas mal de sociétés étrangeres et Algériennes dans les domaines de l investissements.
Abdel

bjr.En toute sincérité , je vous déconseille vivement de vous installer en Algérie..c'est un pays vierge certes, mais ou il ne fait pas bon vivre..les villes sont dans un piètre état..les ordures partout..pas de loisirs..des prix exorbitants pour acheter ou louer..un appartement est plus cher à Alger qu'à Paris..un atout à sa décharge: la nature..l'Algérie dispose des plus beaux paysages en Afrique du nord..mais sans infrastructure hôtelière..

Le gros cliché. Tous les immigrés qui partent vivent en Algérie ne vivent pas avec le RMI ou RSA !!

projet 34..tu as bien fait de dire c'est mon point de vue..je le respecte mais la réalité est toute autre, est tu le sais bien...sentiment de paix et de sécurité!!! tu es sur que tu parles de l'Algérie? les crimes, les agressions..tu n'as pas entendu parler, tu ne lis pas la presse, tu ne sors pas dans la rue? il faut dire la vérité au gens..les algériens vivent dans l'insécurité, le vide..