Codofil 2016-2017

Bonsoir!
Oui oui il faut rester soi même et ne pas chercher à tricher! Cooool et décrire  son expérience, ses idées , ses projets de classe et ses pratiques de classe.... Rester sincère et enthousiaste !
Bon courage.

Bonjour,
après être allé à Sèvres au printemps, je vais retenter ma chance à nouveau cette année.
J'espère que tous les nouveaux sont bien installés et que la reprise pour tout le monde s'est bien passée.
Dans le cadre de la nouvelle année scolaire, j'envisage de mettre en place un projet et je recherche des enseignants en poste en Louisiane. N'hésitez pas à me contacter afin d'échanger et d'expliquer un peu les contours de ce projet.
Merci
Olivier

Comment s'est passé cet été "tumultueux" pour nos collègues nouvellement arrivés en Louisiane ?

SInon, peut-être devrions-nous créer un nouveau sujet "CODOFIL 2016/2017" en prévision de la nouvelle campagne de recrutement ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne reprise à toutes et à tous,

Oui l'installation s'est bien passée :-)

Et je pense parler au nom de presque tous les français et belges nouvellement arrivés à la Nouvelle-Orléans en disant que cette ville est géniale! :-D

Tu m etonnes co errante y a pire comme destination !

Vous qui avez participé à la dernière session CODOFIL, ne pensez-vous pas que nous devrions créer un nouveau sujet 2017 ?
Une question d'un nouvel arrivant ;-)

Pour l'instant, le codofil n'a rien publié pour 2017-2018. La mise en ligne du calendrier de recrutement ainsi que les circulaires devraient bientôt arriver... Perso, j'attendrai cette publication avant de ma lancer sur un nouveau topic.

Mais je comprend ton impatience;)

Merci ;-)

tets84 a écrit:
Audrey4870 a écrit:

Ah, c'est bien ce que je croyais avoir compris mais aneli8 parle d'"aller chercher un numéro de sécurité sociale avant la demande de permis de travail" donc j'étais un peu perdue... Et pour le J2, plus de permis de conduire au bout de 3 mois SI le permis de travail n'est pas encore accordé car pas de num de sécurité sociale et donc impossible de passer le permis sur place, c'est ça? J'ai bien compris?


Bonjour Audrey pour les J2 il y a la possibilité de passer le permis de conduire américain avant de recevoir la carte de travail.
Malheureusement pour les J2 la nouvelle loi pour le permis de conduire les oblige à prendre des cours de conduite avant de passer le permis.(cout environ 400$).
Pour les J1 le Codofil vous fournit un papier qui vous permet d'etre exempter de ces heures de conduite.
Voilà j'espèret'avoir éclairé.

A bientôt


Hum non,
mon fils a bien passé son permis dans une auto école, mais le DMV refuse de lui délivrer la carte tant qu'il n'a pas l'accord des services de l'immigration...

Beaucoup de J2 ont eu droit à l enquête de l immigration avant.
Mais au final ils l ont obtenu certes avec plus ou moins de délai mais ils l ont eu.
Bon courage.

Pour info, le site du codofil vient d'être mis à jour pour 2017-2018.
La circulaire aussi est sortie ce jeudi..

Sûrement le bon moment pour demarrer un nouveau topic?

Oui, c'est certainement le bon moment.

Ayant suivi ce forum bien longtemps avant la grande aventure, je m'étais promise qu'une fois sur place, j'essayerais d'aider les suivants alors je vais essayer de m'y tenir...

Accrochez vos ceintures, c'est parti!

C est bien Audrey bonne initiative.

J'essaierai d'être fidèle au "post" aussi !

Idem pour moi

La relève est assurée !

Oui bonne initiative Audrey! Ca t'occupera ;-) et je rectifierai ce que tu dis!

Taudis les mêmes de partout!

En attente du nouveau post 2017 2018 , je fais mon dossier mlf...

Ai-je le droit de poser une question stupide ?

Imaginons que je postule à plusieurs postes à l'étranger, genre à la mlf et un autre pour le codofil et que je sois recruté pour les 2 postes, oui je sais, je délire mais que se passe-t-il ?
Autrement dit ai-je le droit de me désister ?
Merci pour vos réponses intelligentes

Bien sûr tu peux te désister ! Tant que tu n'es pas parti... et que tu n'as pas payé ton billet d'avion ni ton visa...
En général tu as une dizaine de jours pour dire si tu acceptes ou pas un poste en Louisiane quand tu es choisi après les entretiens.

Tu peux évidemment éconduire les MLF, AEFE, etc... mais cela peut avoir un impact sur tes candidatures à venir.
Mais comme le système est fait ainsi, nous n'avons pas d'autre choix que de lancer plusieurs bouteilles à la mer....
Bonne chance !

Réponse a Mogojey:
Bonjour,
Je suis française résidant aux Etats-Unis depuis 19 ans, actuellement en Louisiane. J'ai enseigne le francais ici, dans différents environnements: Université, école publique, école privée. Je ne suis pas de l'EN.
Je n'ai pas l'impression que des réponses aient été apportées a tes questions (je n'ai pas tout lu non plus), mais voici ce que je peux te dire si tu comptes toujours postuler pour l'an prochain: Il existe a la Nouvelle-Orleans, un lycée, un seul! qui est totalement oriente dans les arts: Musique, theatre, danse, graphique, photographique, cinema. Cela s'appelle le NOCCA et si ton fils est intéressé, voici le lien: http://www.nocca.com
Deux options possibles: soit en temps plein, soit des cours après les cours dans une autre école.
Il existe un lycée "International High School" mais qui ne prepare pas au bac du systeme français, il prepare au Baccalauréat de Genève (International Baccalaureate), a ne pas confondre avec notre baccalauréat international (système français).
S'il doit preparer son bac (système français), c'est récemment devenu plus simple avec un arrangement entre le CNED et l'alliance française, payant mais abordable. Le consulat local en est l'instigateur et il est tres facile de le contacter pour avoir toutes les informations. Voila, j'espere que cela aidera... Bonne chance!

mogojey a écrit:

Bonjour,

Je songe de plus en plus à postuler l'année prochaine. Cependant, je m'interroge à propos de la scolarisation de mon fils. Il est actuellement scolarisé dans un Lycée des métiers d'art et je sais que cela n'existe pas aux USA. Le projet pour lui est avant tout l'immersion culturelle et langagière. Dans la perspective d'un départ à la rentrée 2017, il aura l'âge d'être en senior 12th grade. Et de ce que je connais du système scolaire, il devrait pouvoir choisir des cours qui lui plaisent en sachant que l'objectif n'est pas de passer un diplôme mais de faire un peu de chemin vers le bilinguisme. Pour cette année là, je me dis que c'est faisable... Par contre, pour les années suivantes que faire ?

Merci d'avance pour vos conseils

Arno


Bonjour,
Je suis française résidant aux Etats-Unis depuis 19 ans, actuellement en Louisiane. J'ai enseigne le francais ici, dans différents environnements: Université, école publique, école privée. Je ne suis pas de l'EN.
Je n'ai pas l'impression que des réponses aient été apportées a tes questions (je n'ai pas tout lu non plus), mais voici ce que je peux te dire si tu comptes toujours postuler pour l'an prochain: Il existe a la Nouvelle-Orleans, un lycée, un seul! qui est totalement oriente dans les arts: Musique, theatre, danse, graphique, photographique, cinema. Cela s'appelle le NOCCA et si ton fils est intéressé, voici le lien: http://www.nocca.com
Deux options possibles: soit en temps plein, soit des cours après les cours dans une autre école.
Il existe un lycée "International High School" mais qui ne prepare pas au bac du systeme français, il prepare au Baccalauréat de Genève (International Baccalaureate), a ne pas confondre avec notre baccalauréat international (système français).
S'il doit preparer son bac (système français), c'est récemment devenu plus simple avec un arrangement entre le CNED et l'alliance française, payant mais abordable. Le consulat local en est l'instigateur et il est tres facile de le contacter pour avoir toutes les informations. Voila, j'espere que cela aidera... Bonne chance!

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et viens tout juste de découvrir le système Codofil.

Mon mari et moi même sommes enseignants dans le secondaire (espagnol et français) et serions intéressés par l'expérience Louisianne.
Ma question peut paraître idiote mais peut on postuler tous les ans ?

Nous ne pouvons pas envisager cela pour 2017 car je vais bientôt accoucher de mon 2eme. Ce serait donc pour 2018 ! Le bébé aura alors 18 mois.

Merci lit vos réponses !

Oui il y a un programme tous les ans. Mais je ne crois pas que je viendrai avec un bébé de 18 mois qui devra s'habituer au climat rude quand on n'est pas né ici, ( et encore, j'ai jamais autant vu d'affections respiratoires ) et qu'il faudra faire garder surtout.
A moins bien sûr qu'un seul de vous deux ne travaille.

Bonjour,

Effectivement, il y a des entretiens tous les ans.

Avoir un jeune enfant ne me semble pas un frein, quelque soit le projet d'expatriation. Il faut juste prendre en compte plusieurs choses. La garde coûtera cher si les deux parents travaillent.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, voici comment ça fonctionnait il y a deux ans :
si on n'était pas sélectionné après l'entretien la première année, on n'était pas tenu de repasser une deuxième fois l'entretien après avoir postulé une seconde fois.
En cas de deux refus, ils disaient que ce n'était plus la peine de faire un dossier car le profil du candidat ne les intéressait pas.

L'expérience CODOFIL est très enrichissante. Très dure (temps de travail notamment), mais enrichissante.

Effectivement, on peut tenter tous les ans. Personnellement,  j'ai été sélectionnée à la troisième candidature,  après avoir été sur liste d'attente l'année précédente. Je suis en FLE (en tant que prof d'espagnol c'est ce que tu viseras) ,  il y a moins de postes et ils sont quasiment tous en primaire. Il faut donc être patient et persévérant.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je ne pense pas non plus qu'un enfant en bas âge soit un frein mais la question de la garde a effectivement tout lieu de se poser !
On va suivre les questions / réponses et réfléchir au projet !

Merci encore.

Et avoir bien conscience que le système  de garde en plus d'être très cher est loin d'être de la qualité de celui de France. Sans oublier la ruine dûe à la santé.
Je rejoins Coline mais je n'ai pas d'enfants et j'écoute juste les collègues dans cette situation ou qui vont l'être !

Bonjour les codofil 2016/2017!
Un post 2017/2018 est ouvert mais pas grand monde...
Je tente l expérience avec 1 mari qui ne travaillera pas ( trop coooool) et 3 enfants ( de 8, 12 et 15 ans).
J ai plein plein de questions évidemment!
Mon dossier n est pas encore envoyé, même pas encore fini d être rempli...
1) s il n y a que moi qui travaille ça suffit pour vivre a 5?
2) comment aviez vous fait pour trouver un logement? On nous y aide ou on se débrouille? Voiture achetée ou louée?
3) mon fils ainé sera donc en 10th, je précise qu il n est pas ravi de notre décision de partir, l ado qui va laisser ses potes, qui pense ne rien comprendre et sera larguer scolairement... C est un bon élève donc je ne me fais pas de soucis mais du coup l immersion peut être difficile s il reste dans son coin, si les autres ne vont pas vers lui... C est le plus grand et pourtant je stresse pour lui! High school publique? Frais de scolarité quel montant? Je pensais faire le Cned a côté en maths et français pour prouver qu il a travailler en revenant en France puisque pas d équivalence 10th et 2nde française...
3) avec 3 enfants c est NOLA non? Y a t il des personnes dans mon cas? En campagne ou ville?
4) question stupide ou pas... Nous avons une golden retriever de 2 ans, impossible de nous en séparer mais en même temps j ai trop peut pour elle la bas!!!! Bébêtes, climat, la durée du vol!!! Etc... Des codofil avec toutou c déjà arrivé!????
Merci pour votre aide
Julie

Bonjour jujumom je vais essayer de répondre  à tes questions.
s il n y a que moi qui travaille ça suffit pour vivre a 5? Non il faudra que tu aies une autre source de revenu. Ton conjoint devra faire une demande d autorisation de travail et trouver un petit boulot sinon vous allez être trop juste.
2) comment aviez vous fait pour trouver un logement? On nous y aide ou on se débrouille? Voiture achetée ou louée?
Tout dépend où tu seras mutée, sur Nola en général tu peux compter sur l aide des parents de l ecole des anciens.
3) mon fils ainé sera donc en 10th, je précise qu il n est pas ravi de notre décision de partir, l ado qui va laisser ses potes, qui pense ne rien comprendre et sera larguer scolairement... C est un bon élève donc je ne me fais pas de soucis mais du coup l immersion peut être difficile s il reste dans son coin, si les autres ne vont pas vers lui... C est le plus grand et pourtant je stresse pour lui! High school publique? Frais de scolarité quel montant? Je pensais faire le Cned a côté en maths et français pour prouver qu il a travailler en revenant en France puisque pas d équivalence 10th et 2nde française...
Immersion obligé mais possibilité du cned et bac français en 11th à Houston.
3) avec 3 enfants c est NOLA non? Y a t il des personnes dans mon cas? En campagne ou ville?Tu as de forte chance d avoir Nola si tu es prise car avec un seul salaire et les prix qui ont augmenté sur Nola ( loyer, nortiture) les recruteurs pourraient hésiter de vous prendre.
4) question stupide ou pas... Nous avons une golden retriever de 2 ans, impossible de nous en séparer mais en même temps j ai trop peut pour elle la bas!!!! Bébêtes, climat, la durée du vol!!! Etc... Des codofil avec toutou c déjà arrivé!??
Oui pas mal sont venus avec leur chien ou chat c est possible.  Compliqué,  un coût,  mais possible.
Voilà  j espère  avoir répondu à tes questions mais à 5 avec un seul salaire ce n est pas sur qu ils prennent le risque ou alors il faudra être très persuasive.
Bonne soirée.

Il faut avoir un pécule pour partir de toute façon, et des noisettes chez l'écureuil en France si vous y payez encore des trucs (il y aura les cotisations sociales au minimum )
En ville (comprenez NOLA), certains se passent de voiture, c'est un gros budget en moins, même en louant un char de temps en temps, mais en famille ça me paraît très compliqué.
Pas de coloc non plus, il vous faut un logement...
Mais si vous êtes sur Lake Charles ce sera moins cher.
Vous n'aurez plus d'allocations familiales ni d'allocation de congé parental si c'est le cas.
Franchement, il faudra avoir un goût prononcé pour la frugalité..
Le chien c'est faisable mais c'est un frein à la location, et il y aura certainement un surcoût. Il devra arriver à Houston d'où il faudra le rapatrier.

Il faut compter deux â trois mois pour une autorisation de travail, et c'est mieux de bien parler anglais.
On trouve du travail par le bouche à oreille, mais avec la crise des puits d'huile beaucoup de Louisianais sont sur le carreau.Donc ce sera des petits jobs, irréguliers, à moins que ton mari puisse faire des remplacements d'école, ils en cherchent souvent.
Bon pis je vais te dire un truc perso : à l'âge du tien, mon fils m'avait supplié de ne pas partir avant son bac et il a eu raison.
J'ai attendu et je l'ai abandonné sans remords l'an dernier. Pourquoi ? Parce que je donnais des cours de français aux primo arrivants, pas que des réfugiés, beaucoup d'européens qui font un choix de vie : et je sais que pour les ados, même enthousiastes, c'est immensément dur, la langue, l'adaptation, le système scolaire, et pour les bons élèves l'impression de se noyer, de perdre du temps et des compétences.

Alors je ne suis pas maman ni rien ni rien donc ce que je vais écrire...

J'ai une collègue pour qui tout se passe à merveille pour sa fille ado (avec des cours à payer en plus pour le bac francais)...
C'est là que je rejoins Coline, il y en a des familles avec un salaire... mais c'est chaud voire très chaud. J'admets, je suis à NOLA... vu les difficultés de certains, il ne serait pas étonnant que le CODOFIL pose des questions poussées sur le financement de l'aventure lors des recrutements de famille, car ils sont au courant de tout 😉

Cette année les permis travail ont mis 2 à 3 mois... mais ça peut aussi aller jusqu'à 6 mois.

Autre piste de travail de "J2": certains sur NOLA ont créé leur entreprise dans des domaines sans concurrence (Hashtag bouffe)

Merci pour vos réponses... J entendais bien le chien comme contrainte ... Surtout que je n ai pas précisé que l objectif de cette expérience est de rester seulement 1 an... Alors oui j ai bien entendu que c était dommage c est l année la plus dure, mais c est vraiment pour l expérience culturelle pour mes enfants et pro pour moi... On rentre pour le bac français et Tle de mon grand😜
Et pour 1 an du coup financièrement?
Évidemment on partirait avec le pécule demandé, on est propriétaire  France de notre maison qu on aimerait louer mais c est compliqué vues les dates du départ etc... Mon mari a une petite pension supp car ancien pompier de Panam😜
Et pour les frais de scolarité vous ne m en avez rien dit...
Merci encore

Les écoles publiques sont gratuites
Mais pour les grands je sais pas.
Si ton mari a une petite pension en France alors c'est différent
Ancien pompier ? Les gens l'aimeront et il pourra s'intégrer via le sport ou des trucs comme ça.
1 an ? C'est court et si tu dis ça à l'entretien tu es morte.... et ça fera que 10 mois en fait.
Ils cherchent pas des touristes.
C'est beaucoup de chamboulement pour si peu de temps mais je connais des gens qui l'ont fait.
Ils regrettent d'être rentrés maintenant..
Mais d'un autre côté , pour ton ado c'est tenable.
By the way : faites attention à  ce que vous écrivez ici quand même...

Merci Coline d avoir pris le temps de me répondre,
Ah oui je me doutais qu il ne fallait pas le dire " juste pour 1 an"...
Ça reste entre nous... Mais le forum a peut être des oreilles...?
Maintenant ça renouvelle le recrutement... C est embêtant pour eux de réformer des enseignants tous les ans  mais est on formé en plus sur place? On l'est déjà normalement...
1 an ça fait touriste? Ah bon? Comme tout le monde le dit c est la 1ère année la plus dure, mon objectif est d'apporter ma péda, mes projets, ma petite pierre a l'édifice ... J espere "prendre" aussi beaucoup de mes collègues US... J ai eu l'occasion d'assister en Floride a une rencontre sportive, c'était génial, les enfants couraient, devaient faire bcp de tours et il y avait une ambiance... Je n ai jamais fait une rencontre sportive comme cela en France!!! Lol... C est le côté fun ...😜
Et vous comment ça se passe de travailler avec vos collègues US?
Et du coup de retransmettre a mon retour en France👍, changer un peu ( peut être ) ma façon d'enseigner...? Je ne sais pas si c'est transposable!!!
Évidemment si on se plait, si tout va bien pour tout le monde, on pourrait rester jusqu au bac de mon fils ( franchement ça serait idéal!!! Le bac international ça pète sur le cv...😜) et mon 2nd finirait en 3ème ( française soit 9th... ) il y a un brevet aussi?
En tous cas merci beaucoup pour vos commentaires, ça permet de s'imaginer davantage sur place...
Et pour moi, ça sera ma seule année de demande au programme, justement parce que mon grand sera en 2nde, je ne demanderai pas pour son année de bac français ni bac ... Du coup c est pareil dans l'autre sens, c est soit 1 année sur place soit les 3....
Ahhhh c est compliqué quand on a des enfants!!!!! Que j'envie ceux qui partent en couple!!!!!😜

Bonsoir, a 5 je dirais trop mais vraiment trop juste, pour un visa J2 soit en 2 mois tu l'as soit en 6 mois, ca ca depend de l'immigration et de ton dossier si ok.
permis de conduire J2  cout 400 je crois et visa cout 400 aussi mais a verifier avec ceux qui en eu besoin.
appart, min 1200 $ pour 5 / ass apprt 20 min mois
budget voiture : entre 4000 et 6000 $ je dirais
ass voiture : entre 60 et 120 environ suivant besoins
tel internet avec  ATT compte 130 mois + portable 60 ou moins suivant forfait prepaye, y a d'autre FAI - a voir.
entergy (electricite clim et chauffage) : de 50 a ... suivant besoins aussi
billets aller / retour
chien : min 500 a 1000 dollars de caution dans les apprt/maison et souvent interdit d exterieur si en complex + conditions du complex, a promener en laisse. + billet et en soute car gros chien. pas glop !!
scolarite : cned cher mais a rajouter. lycee je sais pas le cout.
si day care pour la petite si vous travaillez les 2 : 125 min semaine
cout uniformes scolaire, cantine etc faut tout calculer.
nous etions dans le bayou, c est 3000 net mois la bas sur 12 mois. certains sont payes plus mais sur 10 mois.
retraite en france a payer.
assurance maladie gros budget aussi. dans le bayou exemple 800 pour une famille retire de la paie.
apporter ton experience, est ce possible dans les ecoles louisianaises ?????? ceux qui sont sur nola pourront te repondre, nous dans le bayou on suit et c est tout.
tu n es pas sure de tomber sur nola ou autre, je connais des titulaires qui ont ete en fle ailleurs.
horaires ecoles enfants a voir avec ceux sur place aussi, lycee c est 7.15 en classe ils finissent a 14.30,
elementaire 8.15 et 15.30, apres je ne sais pas si c est partout pareil. du lundi au vendredi, vacances bah c est pas pareil non plus.
voila qqls infos, et ceci ne concerne que mon cas, certains ont d autres situations, tout se discute.
pour ce qui est des equivalences, ma fille a fait 4-3-2 aux usa, nous sommes rentrees elle est allee direct en 1L. sans passer par le cned, et elle etait en public americaine, la seule francaise dans le lycee, tout s'est bien passe, puis l annee d apres, 1 belge est arrive. et pareil, il a suivi rentre en belgique, a voir aussi tu vois, tout depend des situations, des gens. ceci dit, ca fait une super experience, mais pour 1 an je sais pas si je bouleverserais tout pour ca avec des enfants, une maison etc.

Merci pour ta réponse!
Encore une question: j ai bien vu les salaires versés et les primes, mais je croyais avoir vu aussi que mon salaire était toujours versé en France? J ai rêvé ou...?

Je rejoins les avis précédents. Rester un an c'est un bouleversement énorme pour ne pas vraiment pouvoir en profiter. Et dans les écoles Louisianaises ils ne sont pas vraiment intéressés par ce que tu peux leur apporter,  juste que tu fasses ce qu'on te dit et de rentrer dans le moule (c'est probablement différent pour les écoles qui ne font que de l'immersion). Et financièrement,  le déménagement,  le voyage,  les meubles,  la voiture... C'est mieux de pouvoir étaler. (au fait assurance auto à 60 dollars,  je veux bien l'adresse...).
Et désolée mais non on n'est pas payés en France. Pour les titulaires je crois que ça s'arrête direct fin juillet. Moi dans le privé j'ai été payée en août,  mais je sais que je n'aurai pas de paye en revenant en août.

Moi aussi je veux l'adresse de l'assurance auto à 60 $ !! Le moins cher que j'ai trouvé c'est 108 dollars au tiers... et en bataillant.
Et si on était payés en France en même temps, on ne s'achèverait pas des voitures à 3000 $... ;)