Codofil 2016-2017

Dossier envoyé par mail... Pour le dossier signé par l'IEN, ça va être plus compliqué, mon IEN (qui me soutient à 100%) est en arrêt maladie jusqu'aux vacances... Va falloir aller pleurer à l'IA pour avoir des avis très favorables. La poisse. Mais je ne lâche pas l'affaire ! ;-)

Bon courage Laitfraise... Ca sent les rendez-vous à l'IA pour qu'ils voient si ta tête mérite un avis très favorable ;-) je dis ça parce que mon IEN ne me connaissait pas et n'avait pas le temps de m'inspecter, je suis allée sourire à l'inspection!

J'avais vu que tu avais tenté l'expérience l'an dernier, quand le dossier a été envoyé à l'IA, faut-il s'inquiéter de "ont-ils signé mon dossier et l'ont-il renvoyé?"
Si oui, auprès d'eux? (... vu comme on est reçu au tel, je vais aller prendre un prozac avant)... ou auprès du CIEP? ou.... le CIEP se charge de les réveiller s'ils n'ont rien?

Je connais bien la secrétaire de la circonscription, étant directrice de l'école, ça aide...
L'an dernier c'était tellement court pour les délais, que je suis allée à l'IA déposer mon dossier, et que j'ai appelé la secrétaire au moins 4/5 fois pour être sûre que tout avait été envoyé dans les temps. (J'attendais mon deuxième rapport dinspection qui devait être signé par le DASEN pour compléter le dossier et l'envoyer 2/3 jours avant la date de clôture.... Donc j'avais lourdement insisté...)
Je ne pense pas que le CIEP s'embête à vérifier. Mieux vaut le faire soi-même.
Je vais donc dès mercredi me rendre à l'IA, et essayer de voir la personne qui va signer à la place de mon inspectrice, pour l'amadouer, et peut-être même lui montrer mon rapport d'inspection sur lequel elle avait noté qu'elle m'encourageait vivement dans mon projet de partir enseigner en Louisiane... Bref, après ça je demanderai régulièrement à la secrétaire de la circo si le dossier a été envoyé !
Ça devrait être bon ! Think positive !!!

En tout cas, je pense que dans tous les cas, y aller en personne et faire de grands sourires ça aide !
Bon courage à toi aussi !

pookiepants a écrit:

Une question que je me pose déjà avec nos enfants et plus particulièrement ma fille de 7 ans : à part à NOLA où il existe plusieurs écoles à programme français, où sont scolarisés vos enfants si vous vous trouvez dans une autre paroisse ? En fait, ma fille ne parlant que très peu anglais, je me demande comment elle fera si on ne trouve pas d'école française...Elle risque d'être larguée, non ? Et à son retour, elle risque aussi d'avoir des lacunes vis-à-vis du programme dispensé en France ? Et par rapport aux frais de scolarité, qu'en est-il ? J'ai compris que certaines écoles sont gratuites mais pas toutes...


Je n'ai pas lu tout le post mais je sais qu'en tout cas à Bâton rouge il y a une école d'immersion, les enfants sont la moitié (voire trois quarts) du temps en français, l'autre en anglais, (la dominante restant le français) si tu as peur de l'immersion complète en anglais ce serait pas mal ça :)

Pour les frais, en général, pas de soucis à New Orleans pour avoir les écoles gratuites !

Pour ceux que ça intéresse, j'avais répondu il y a quelques temps à une personne qui m'avait écrit pour avoir des infos sur l'école, les frais, la vie ici, j'ai copié ma réponse sur mon blog (je ne remets pas tout ici car certaines infos seraient redondantes, et c'est long lol)

bonjour tout le monde

Je débarque avec toute la famille à Baton Rouge samedi prochain pour trois ans, mon mari a un job  à Geissmar, et je vais essayer de trouver du boulot sur place. J'ai fait le recrutement l'an passé du codofil, j'ai passé l'interview, on m'a dit que je pourrais peut-être trouver du boulot comme prof de français, on verra ....mais ils n'avaient rien pour moi car je suis dans le secondaire supérieur, ni dans le primaire ni dans le niveau middle school, ce qui limite les possibilités.  Je suis belge, prof d'anglais depuis trois ans, mais avec d'autres dipômes comme la traduction et les sciences economiques. Je dois quitter une école dans laquelle je m'incrustais depuis trois ans donc je ne suis pas particulièrement emballée par l'expérience, d'autant plus qu'on doit vider toute la maison, qu'on loue, et que les déménageurs débarquent mardi. Y a-t-il des choses auxquelles je dois être attentive, que je dois savoir? Y en a-t-il parmi vous qui travaillent à Baton Rouge ?

Oui je suis à Bâton Rouge et j'aime beaucoup la ville :)

Ah chouette, j'ai plein de questions alors ! Je m'appelle Anne-elisabeth j'ai 39 ans mes enfants ont 5,5 et 8 ans. Ils sont deja inscrits a la Bris... Et toi ou travailles-tu ? Depuis combien de temps ? J'ai participe au forum codofil 2015-2016 mais l'an passe le projet n'a pas abouti. Par contre cette annee ca a ete tres vite on doit partir tres rapidement .... Dans quel quartier habites tu ? Quel temps fait- il ? Je ne sais pas quoi prendre et quoi laisser comme vetements, je laisse les grosses doudounes mais pour le reste ?? Y a-t-il des groupes de course a pied ? Est- ce faisablr tput simplement la course a pied vu le climat ?

mélomély a écrit:

Pour ceux que ça intéresse, j'avais répondu il y a quelques temps à une personne qui m'avait écrit pour avoir des infos sur l'école, les frais, la vie ici, j'ai copié ma réponse sur mon blog (je ne remets pas tout ici car certaines infos seraient redondantes, et c'est long lol)


Coucou Mélomély, tu pourrais nous donner l'adresse du blog ?
Merci !

Il est sur mon profil mais sinon http://pandainlouisiana.eklablog.com

Mais je le redis, il s'agit d'un point de vue personnel, tout le monde a une expérience différente.. :)

Aneli je t'ai envoyé un message privé :)

Bonjour,
Après maintes et maintes lectures des différents fils du forum, je viens pour la première fois participer aux discussions avec certainement quelques questions.
Je suis PE, j'enseigne en maternelle depuis 26 ans maintenant. J'ai toujours voulu tenter l'expatriation mais les circonstances familiales m'ont empêché de le faire.

Je suis entrain de finaliser mon dossier pour l'envoi informatisé au Ciep, mais je me posais la question de savoir si les avis de l'IEN et du DASEN étaient nécessaire pour l'envoi électronique. j'ai posé la question dans la rubrique "contact" du ciep, la réponse a été que les avis ne devaient figurer que sur l'envoi papier par voie hiérarchique.
Quelqu'un serait-il renseigné sur le sujet ?
Merci par avance et à bientôt pour d'autres discussions

LisouB a écrit:

Bonjour,
Après maintes et maintes lectures des différents fils du forum, je viens pour la première fois participer aux discussions avec certainement quelques questions.
Je suis PE, j'enseigne en maternelle depuis 26 ans maintenant. J'ai toujours voulu tenter l'expatriation mais les circonstances familiales m'ont empêché de le faire.

Je suis entrain de finaliser mon dossier pour l'envoi informatisé au Ciep, mais je me posais la question de savoir si les avis de l'IEN et du DASEN étaient nécessaire pour l'envoi électronique. j'ai posé la question dans la rubrique "contact" du ciep, la réponse a été que les avis ne devaient figurer que sur l'envoi papier par voie hiérarchique.
Quelqu'un serait-il renseigné sur le sujet ?
Merci par avance et à bientôt pour d'autres discussions


On t'a donné la bonne réponse ! Tu envoies par mail ton dossier complet sans les avis hiérarchiques avant le 18 janvier je crois, et tu transmets le dossier papier à ta circo pour les avis hiérarchiques. Ils doivent se charger de l'envoyer avec copie à la DAREIC avant le 19 février.
Bonne chance !

Bonsoir à tous.
S'il y a des petits Belges qui, comme moi, se tracassent de n'avoir reçu aucun accusé de réception de leur dossier, sachez que j'ai appelé Madame Wéry qui m'a dit qu'elle devait tout d'abord s'occuper d'un autre appel à candidatures qui se clôturait le 31 décembre. Ensuite, elle s'occupera de nous et nous recevrons un accusé de réception avec une convocation. Voilà, voilà.

Audrey4870 a écrit:

Bonsoir à tous.
S'il y a des petits Belges qui, comme moi, se tracassent de n'avoir reçu aucun accusé de réception de leur dossier, sachez que j'ai appelé Madame Wéry qui m'a dit qu'elle devait tout d'abord s'occuper d'un autre appel à candidatures qui se clôturait le 31 décembre. Ensuite, elle s'occupera de nous et nous recevrons un accusé de réception avec une convocation. Voilà, voilà.


Merci Audrey !

Je suis aussi une petite Belge et j'ai envoyé mon dossier il y a quelques jours :) Et c'est vrai que je m'étonnais de n'avoir reçu aucun retour..

J'en profite pour me présenter : Stéphanie, 28 ans, institutrice maternelle. J'ai postulé pour partir toute seule, comme une grande.

Au plaisir de vivre ces prochains mois assez stressants en votre compagnie à tous ;)

Bonjour,
Il y a bon nombre d'écoles d'immersion française qui sont publiques, et ou un service est offert - gracieusement - aux enfants pour qui l'anglais est une langue seconde. Les copains qui parlent anglais, ca aide beaucoup aussi. J'ai vu des enfants de tous les ages arriver ici sans parler un mot d'anglais et je n'en ai jamais vu qui ne se soit pas adapte des la premiere année.
Il faut donc rechercher une école publique ou "charter" d'immersion et certainement preciser lors de l'entretien que la proximité d'une telle école est importante pour le choix de votre affectation. Je suis sure qu'ils ont l'habitude.

La course a pied est faisable mais pas en pleine cagne c'est tout. Le sport en general est un bon moyen de rencontres avec les americains.
Il y a des choses qu'on peut transposer et d'autres non. Il faut etre pret a ca.
Par exemple ou je suis il n'y a pas de piscine, je fais du velo....
Adaptation est le maitre mot.

Pour les vetements, ceux d'hiver ne servent pas tres longtemps, mais il peut faire tres froid.
Donc prendre des choses legeres et superposables dans la valise. Surtout si tu vas dans d'autres Etats ou il fait froid (new York...)
Perso j'ai une doudoune tres light en plume, (les trucs a la mode la) et je suis bien contente.
Mais tu peux te refaire une garde robe chez Goodwill pour 60 dollars...

Je vous conseille d'attendre quand même d'avoir une réponse positive pour vous lancer dans quoi que se soit, on ne sait jamais. Les convocations aux entretiens sont reçues vers février il me semble et les entretiens sont un mois après. Pour les Belges, tous sont en FLE à Lafourche ou en immersion à Lake Charles et Baton Rouge pour ceux que je connais. Je ne crois pas qu'il y ait de Belges en CODOFIL à New Orleans mais peut peut être que quelqu'un peut confirmer le contraire?

Compton29 a écrit:

Je vous conseille d'attendre quand même d'avoir une réponse positive pour vous lancer dans quoi que se soit, on ne sait jamais. Les convocations aux entretiens sont reçues vers février il me semble et les entretiens sont un mois après. Pour les Belges, tous sont en FLE à Lafourche ou en immersion à Lake Charles et Baton Rouge pour ceux que je connais. Je ne crois pas qu'il y ait de Belges en CODOFIL à New Orleans mais peut peut être que quelqu'un peut confirmer le contraire?


Bonsoir Compton,
Je confirme le contraire: il y a notamment une Belge appelée Gaëlle qui a travaillé au moins 2 ans à la Nouvelle Orléans en immersion pour le CODOFIL. Il fut un temps où elle était assez active sur ce forum et elle a tenu pendant bien longtemps un blog appelé "Miis G in Louisiana". De plus, une de mes collègues (ici en Belgique) a travaillé pendant 14 ans en immersion pour le CODOFIL et elle a passé la majorité de ces 14 années à la Nouvelle Orléans aussi.

SteMo29 a écrit:
Audrey4870 a écrit:

Bonsoir à tous.
S'il y a des petits Belges qui, comme moi, se tracassent de n'avoir reçu aucun accusé de réception de leur dossier, sachez que j'ai appelé Madame Wéry qui m'a dit qu'elle devait tout d'abord s'occuper d'un autre appel à candidatures qui se clôturait le 31 décembre. Ensuite, elle s'occupera de nous et nous recevrons un accusé de réception avec une convocation. Voilà, voilà.


Merci Audrey !

Je suis aussi une petite Belge et j'ai envoyé mon dossier il y a quelques jours :) Et c'est vrai que je m'étonnais de n'avoir reçu aucun retour..

J'en profite pour me présenter : Stéphanie, 28 ans, institutrice maternelle. J'ai postulé pour partir toute seule, comme une grande.

Au plaisir de vivre ces prochains mois assez stressants en votre compagnie à tous ;)


Bonsoir Stéphanie,
Je suis bien contente de voir que je vais pouvoir partager les différentes étapes du projet avec, et en même temps, qu'une autre Belge. C'est aussi très enrichissant et rassurant de vivre virtuellement tout cela aux côtés de nos collègues français, c'est juste que certaines démarches très pratiques diffèrent d'un pays à l'autre et l'on va pouvoir peut-être mieux s'entre-aider et se conseiller sur certains points.

Quoi qu'il en soit TOUS les conseils sont TOUJOURS les bienvenus et j'ai beaucoup de plaisir à tout lire.

Bonjour à tous,

Les dates des entretiens pour la Belgique sont fixées : ce sont les 29, 30 et 31 mars et le 1er avril si besoin :)

Audrey, je suis aussi contente de t'avoir trouvée sur ce forum, et qui sait, on se verra peut-être à Bruxelles !

C'est même certain que nous nous verrons à Bruxelles puisque nous avons la matinée d'information qui est obligatoire pour tous le 29 mars ;-)

Ça commence tout doucement à devenir concret.
J'ai hâte d'être début février pour recevoir ma convocation!!!

Bonjour!

Bon... après être passée de boite mail en boite mail (énorme!), le dossier bien envoyé par la DSDEN au CIEP début décembre.

Par contre j'ai osé demander si je pouvais connaitre l'avis du DASEN... oulala... Bref, je peux m'asseoir dessus et attendre la convocation ou non. Franchement dégoutée, je demandais juste à savoir s'il acceptait de me laisser partir :( ... Allez je retourne au pessimisme vu l'état de mon département!

Passez donc par votre syndicat pour savoir ça.

Pis partez pas défaitistes ça minore les chances.

Vous allez vivre deux périodes stressantes : l'attente de la convocation puis l'attente de la décision. Je vous suggère de meubler la première de pensées positives et de lecture de plusieurs fils du forum en notant au fur et à mesure les renseignements importants : visa, sécu, budget... qu'est ce que vous ferez de vos affaires, votre maison...ça crée une posture mentale.
Mais sans y passer trop de temps non plus....

Après la convocation, il faut préparer l'entretien (qui dure peu de temps) : vous aurez 10 minutes pour convaincre des gens qui ont déjà lu votre dossier. Perso je m'étais fait une carte mentale (que j'ai sortie) en anticipant beaucoup de questions. Elle a été très utile.
La première question qui doit être claire dans votre esprit : pourquoi la Louisiane  ?

Ils risquent même de vous la poser deux fois en francais et en anglais. Essayez de sortir du lot sans tomber dans la réponse facile. Lisez bien aussi le Vademeccum si vous ne l'avez pas encore fait.

Ça y est, j'ai déposé mon dossier à la circo, la secrétaire m'a ressorti le dossier de l'année dernière dont elle avait gardé une copie pour que le DASEN adjoint puisse s'en inspirer... ;-)
Elle m'enverra un mail dès que le dossier sera envoyé...
J'attends mais je suis soulagée.

Contrairement à l'année dernière où j'avais un peu surinvestit ma candidature, l'attente, et où j'étais sûre que j'allais être prise (humilité quand tu nous tiens...), là, je suis bien plus détendue, un peu trop presque, mais bon la déception avait été dure à avaler !

Très bonne idée la carte mentale, Coline, c'est vrai que l'an dernier je n'avais peut-être pas assez préparé mon entretien, et c'est très court !!!

J'ai donc quelques semaines pour bien me préparer et être claire sur mes motivations, et surtout, pour m'entraîner à raconter tout ça en anglais (même si je suis assez "fluent" comme on dit !)

Bonne attente à tous, et au plaisir de peut-être vous croiser à Sèvres !

Bonjour, (et coucou Coline),

oui l'entretien est un moment clé, sa préparation est essentielle. Mais le départ se joue aussi sur la durée. Il faut être patient et attendre qu'une place se libère. Je n'ai pas été pris l'an passé (je postulais sur un poste dans le secondaire). Je retente ma chance cette année. L'expérience doit être exceptionnelle. Merci Coline tu es là pour les autres.
Amitiés

Bonjour à tous,

Petite question pratique: sur l'accusé de réception de notre dossier, il est écrit que lors de notre entretien, nous devons nous munir "d'une copie des notes de cours obtenues lors de nos études". Est-ce qu'il s'agit des notes obtenues en dernière année d'étude ou une copie pour chaque année?

Une pour chaque année

Haha, retrouver les notes :p

Je n'ai pas encore commencé à les chercher, mais je pense que ça va être une des démarches les plus compliquées pour moi :D

Alors de mon côté, j'avais contacté le CIEP et on m'avait dit que ce n'était pas important que j'ai toutes mes notes. Les diplomes suffisaient.
Confirmé par Coline ici aussi

Après, c'est du côté français :-)

J'avais pas toutes mes notes, mais j'avais les plus récentes.
Je pense que c'est pour éviter les faux diplômes.

Ok ok merci à vous pour les infos :)

Je vais quand même faire quelques fouilles pour essayer de leur faire plaisir.
Heureusement mon diplôme est bien vrai ;)

Bonjour Audrey,
L'année passée, nous avons donné les notes de chaque année.
Je suis contente que tu aies postulé. A bientôt j'espère,

Bises, Sabine

Salut,
Je n ai pas reçu d accusé de réception de mon dossier... tu l as reçu qd toi?
Pourtant le bureau du dasen m a envoyé un mail disant qu il avait transmis mon dossier au ciep le 12 janvier. Et je l ai envoyé par courrier électronique depuis début décembre. ..

Appelle mme Mazin du ciep
ou ecris lui
codofil arobase ciep.fr

Les personnes convoquées l'an dernier, vous pouvez lui demander la note que vous aviez eu (1,2 ou 3).

Merci à tous pour la rapidité de vos réponses!
Et un merci tout particulier à Sabine, ma collègue virtuelle de Lièchchche que j'espère rencontrer rapidement et en Louisiane "tant qu'à faire" ;-)

Frédérique: ne te tracasse pas, je pense qu'il n'y a que les Belges qui ont reçu leur accusé de réception pour le moment. Désolée de t'avoir fait paniquer car j'imagine que ça peut être assez stressant de penser qu'on est la seule personne à ne pas l'avoir reçu.

Et quand je disais qu'il y avait des différences d'ordre "pratique" d'un pays à l'autre: Madame Wéry m'a dit par mail que les notes de cours obtenues lors de nos études étaient une exigence américaine, qu'il fallait donc les avoir pour l'entretien et que les diplômes n'étaient pas suffisants. Mais j'avais oublié de demander si c'était uniquement pour la dernière année ou pour toutes les années. Bref, grâce à vous, j'ai ma réponse.

SteMo29 a écrit:

Ok ok merci à vous pour les infos :)

Je vais quand même faire quelques fouilles pour essayer de leur faire plaisir.
Heureusement mon diplôme est bien vrai ;)


Coucou Stéphanie,

Comme je l'ai expliqué ci-dessus, pour nous, les notes obtenues lors de nos études sont obligatoires. Je ne sais pas de quelle région tu viens ni où tu as fait tes études mais moi, alors que ça fait 10 ans que j'en suis sortie, j'ai téléphoné à ma haute école lundi et j'ai déjà reçu les fameuses notes aujourd'hui donc rien de compliqué ;-) Je te souhaite que cela soit aussi simple pour toi!

Coucou :)

J'ai fait mes études à Champion et ça fera 8 ans que je suis diplômée.
Mais après une après-midi de fouilles intensives j'ai remis la main sur les notes des 3 années !
Elles étaient éparpillées un peu partout :p Je suis nulle pour ranger, mais heureusement je ne jette rien :D Déjà une bonne chose de faite !

C'est bien agréable de discuter ici en tous cas, ça fait patienter..