Codofil 2016-2017

je suis du meme avis que Loicbergeon, je ne pense pas qu'elle essaie de decourager les candidats!
mais sans langue de bois elle decrit ce qui se passe ou ce qu'elle voit .
et d'ailleurs elle a l'air tres contente d'etre la-bas !
je pense qu'il faut avoir tous les avis pour se faire une idee...et oui ca ne se passe pas toujours bien, et oui parfois les surprises sont agreables aussi...

Je comprends. Ce que je voulais dire, pour la perte de poste, c'est qu'on prend acte, sans pour autant pleurnicher. On n'est pas du même côté de l'expérience, d'où peut-être mon incompréhension et votre impression de redondance dans les questions. Désolée...

kamilma a écrit:

Je comprends. Ce que je voulais dire, pour la perte de poste, c'est qu'on prend acte, sans pour autant pleurnicher. On n'est pas du même côté de l'expérience, d'où peut-être mon incompréhension et votre impression de redondance dans les questions. Désolée...


no worries...tu as le droit de poser des questions bien sur...meme si elles sont redondantes.
une expatriation fait toujours un peu peur, et c'est vrai qu'on a besoin d'etre rassure, mais parfois c'est difficile de prendre les infos un peu negatives que l'on vous donne.

tout ca pour dire: n'hesite pas a poser tes questions... ;)

Je n'ai jamais été expat, j'ai seulement voyagé différemment des touristes habituels et il faut toujours garder à l'esprit que rien ne sera parfait et encore + face aux incompréhensions dûes à une culture différente...

De mon côté, c'est avec intérêt que je lis tous les avis de Coline, car il est bon de savoir que tout ne sera jamais tout rose, c'est impossible, je le sais, et cela m'intéresse de savoir quels sont les points qui seront plus difficiles à vivre que d'autres. tu peux aller lire le blog de Coline et tu auras une vision encore plus complète :-)

Pendant les prochaines vacances, n'hésitez pas à aller lire le topic de l'an dernier, c'est vraiment intéressant!

Hmm... en fait, j'ai déjà bossé à l'étranger dans une autre vie que celle de prof, donc ça ne me fait pas peur comme expérience, ni même les 50h de travail par semaine. Par contre, je ne suis plus seule et je n'ai jamais vécu dans un lieu qui ressemble à la Louisiane. Voilà. Je continuerai de vous lire.

kamilma a écrit:

Hmm... en fait, j'ai déjà bossé à l'étranger dans une autre vie que celle de prof, donc ça ne me fait pas peur comme expérience, ni même les 50h de travail par semaine. Par contre, je ne suis plus seule et je n'ai jamais vécu dans un lieu qui ressemble à la Louisiane. Voilà. Je continuerai de vous lire.


c'est pour ca que c'est interessant que tu poses tes questions...et que tu 'acceptes' aussi les reponses.
c'est normal de se poser des questions, soit en venant seule soit en venant en couple/famille!
c'est souvent pas trop les memes a un certains niveaux, mais le reste oui.

loicbergeon a écrit:

bonjour,
Je ne pense pas qu'elle essaie de decourrager les candidats! Au contraire, elle explique tout ce qu'elle a trouve de bon ici....Mais il ne faut pas faire d'angelisme et dire qu'ici ce n'est pas le paradis non plus et que le choc culturel (y compris et peut-etre surtout) au travail peut etre douloureux....
La metaphore du beurre et de l'argent et du c....de la cremiere, c'est qu'on peut etre surpris de certaines questions (un peu redondantes si tu as tout lu)! Oui cela coute de l'argent de partir et oui quand on s'en va on doit lacher "son precieux poste".... Je sais comment marche l'E.N depuis une quinzaine d'annee et qu'il est difficile d'obtenir certains poste mais si on se pose la question, peut etre qu'on est pas pret psychologiquement a partir!


Hello,
Il ne s'agit pas de décourager qui que ce soit et personnellement j'apprécie la variété du vécu des uns et des autres....qui on en plus la gentillesse de répondre sur ce forum alors qu'ils ont aussi leur journée de boulot à assurer.  En plus, ayant été aux entretiens à Sèvres l'an passé, j'ai aussi constaté que lors des diverses présentations du "jury" aussi bien français qu'américain, les aspects difficiles de cette expatriation ont été répétés. Oui, il faut être motivé, oui c'est difficile, oui on se sent capable de faire face mais on doit rester lucide... faut pas rêver de gentils crocodiles Disney au fin fond du bayou entourés par de gentils petits élèves se trémoussant au son d'une mélodie jazzy  :lol:

Attention pour les profs du secondaire, vous perdez votre poste mais aussi tous les points liés à l'ancienneté dans le poste. A la fin du détachement, seront comptabilisés pour la mutation:
-points d'échelon
-points liés à la situation familiale
-nombres d'années en détachement (donc ici en Louisiane)

Il y a une bonification...

Je suis d'accord avec Colline. Selon les écoles où l'on est affecté, on ne vit pas la même chose. Le système est très différent du système français. Il  faut juste y être prêt et accepter de faire autre chose que ce pour quoi on a été formé en France.

And I'm back in the game... En espérant que cette année, j'irai plus loin que les entretiens ! ;)

Ça va le faire.
Lâche pas la patate

Coucou toi !!!!  (profavienne)
ça va ?
Je te poste un mail pour des nouvelles .

Et oui je re postule espérant qu'il y aura plus de postes que l'an passé.
Amitiès

Hello,
Tu y étais l'an passé? On s'est peut-être vu, si tu es prof du secondaire (?)

Hello !
Juste une info pour ceux qui sont du 95 : la directrice d'académie ne bloque pas les détachements pour nous. J'ai reçu il y a quelques jours un courrier avec un avis très favorable au détachement pour le Codofil. Je donne l'info car je sais que certains départements sont déficitaires et que tout le monde n'aura pas la même chance que les val d'oisiens (même si le détachement n'est accordé au final que par l'admministration centrale).

Mon IEN m'a dit qu'elle était très septique pour que le détachement soit accepté dans le Loiret... Étant remplaçante je connais la misère dans laquelle nous nous trouvons mais je ne pensais pas à ce point, je suis assez pessimiste malgré la grosse rentrée de PES que nous avons eu (mais idem elle soutient mon projet :-) ) si seulement notre DASEN avait la même réaction que le 95!

Enfin tant mieux pour vous!

Bonjour à tous,
je débarque sur ce forum comme dans ce programme. Je suis prof d'HG en lycée, et après un contrat local au Laos, j'ai tenté au moins 5 fois des expat par l'AEFE, sans succès (36 ans, 3 enfants, l'agreg...). Bref, je me dis que par CODOFIL, c'est peut être jouable. J'ai été orientée sur le site par une collègue d'anglais à qui je disais vouloir absolument découvrir la Louisiane... Je n'ai aucune idée de mes chances, mon conjoint n'étant pas prof (mais prêt pour l'aventure). J'ai cru comprendre qu'il y avait très peu de postes dans le secondaire. Mais je commence à devenir une vieille routarde des dossiers de recrutement... c'est un peu casse pied à remplir, mais ça fait déjà pas mal rêver et voyager (je me contente de peu  :happy: )... et puis ça donne l'occasion de se faire cirer les pompes par la direction (qui n'a jms l'occasion de nous dire comme elle nous aime bien le reste du temps !). Du coup, je postule !
Y'a-t-il eu, de mémoire de Codofilien, des profs agrégés en HG recrutés ?
Merci pour vos réponses !

Il me semble qu'il n'y a pas de recrutement au lycée mais je n'en suis pas sûre. Peut être que vous pouvez être recrutés mais pour exercer au collège.
Je crois que tu devrais vérifier directement auprès du codofil ou du ciep.

Ok ! Merci pour ta réponse rapide ! Je les contacterais lundi... en attendant, je vais réfléchir au dossier, ce ne sera qu'une candidature de plus, qui me fera encore un peu rêver des cajuns...

Dans ton dossier tu parleras plutôt de la culture cadjine. Il sera apprécié que tu n'utilises pas le mot anglais....
Un dossier de plus ça peut être le bon...

Merci pour ton soutien ! J'ai découvert l'Acadie cet automne pour de vrai (après en avoir enseigné l'histoire pendant 18 mois !)... et je suis tombée en amour avec ce petit coin d'histoire... il ne me reste plus qu'à compléter le puzzle cadjin, donc, pour poursuivre le travail, avec ou sans Codofil (mais plutôt avec ;-), mais pour le moment, je suis plus calée Acadie des terres et forêts (Maine), que Louisiane...

Mets le dans ton dossier, bien que la Louisiane ne soit pas que cela.
Tu pourrais aussi tenter une candidature à l'université ste anne de nouvelle écosse...

Merci Coline ! Il y a aussi des recrutements spécifiques dans cette université ?
Je voulais tenter la Louisiane aussi parce que j'enseigne en DNL et que ça ne peut que booster mon enseignement de passer du temps dans un pays anglophone. Ca ne me coûte qu'un peu de rêve... je me suis déjà pas mal brûlé les ailes à croire que j'allais partir, que ce poste "était pour moi"... tout ce qu'on se dit un postulant... en même temps que 150 autres collègues qui se disent la même chose  :cool: !

Non pas de recrutement codifié, mais justement, il y a peut être moins de concurrence ? 
Je crois que tu peux déjà demander à y enseigner l'été ils reçoivent beaucoup de jeunes louisiannais... c'est juste une idée je n'ai pas étudié la question.
Mais à tout problème il y a une solution..

Bonjour Acadiaa,

Je suis aussi prof d'HG, (déjà en poste à l'étranger) et j'ai postulé pour la 1ère fois l'an passé. Il y avait un seul poste au fin fond de la Louisiane , nous étions 5 (je crois) français aux entretiens à Sèvres, tu ajoutes des collègues belges, suisses, canadiens qui avaient leurs propres entretiens....et tu as compris qu'on n'est pas avantagé: les postes codofil sont surtout pour le primaire.

Ceci dit, il faut tenter sa chance et espérer qu'il y ait plus de postes cette année! Il ne faut pas se décourager même si les critères de sélection sont inconnus!  Je veux dire par là que contrairement aux postes AEFE pour lesquels il y a une commission, des barèmes etc., là il y a la sélection pour deux entretiens qui durent quelques minutes et tu ne sais alors même pas pour quel poste tu pourrais être choisi (Nola est le rêve de beaucoup mais il faut aussi envisager de se retrouver à 200 km en zone rurale!). Les différents jurys ont les cartes en main, j'imagine qu'ils cherchent un type de profil selon les postes et que les entretiens confirment ou non un pré-choix.

On n'enseigne pas au niveau lycée, uniquement en collège et le programme américain. Tout est donc différent de ce que l'on a fait jusqu'à présent: Tu accumules une trentaine d'heures de cours par semaine, aucun congé les 4 premiers mois et d'autres programmes, évaluations etc. Il faut être très motivé!

Enfin, la DNL ne les intéresse pas puisque tu y vas pour parler uniquement français aux élèves. Cela te servira évidemment de bien parler pour t'intégrer rapidement, mais j'ai constaté que ce n'était pas un plus :-(

Bon courage! D'autres ont réussi avant nous, il faut donc "ne pas lâcher la patate".

Merci profavienne ! Tu connais les difficultés de recrutement AEFE et autres profils à l'étranger...
Pour ma part, je vois à quoi peut ressembler une semaine d'enseignement dans une high school américaine, j'ai participé à un échange tout le mois d'octobre... 6 périodes de cours dans la journée, à peine le temps de manger, beaucoup de surveillances diverses et variées, des éval' par compétence tout le temps, et tous les cours en ligne à l'avance... je vois je vois... par contre, ce qui n'est pas très clair, c'est que l'on serait recrutés pour faire des cours d'HG à des collégiens en français ?!? Je vois à quoi peut ressembler un cours de français dans une région "french friendly" comme l'Acadie (car manifestement, les LV aux USA sont qq chose de très exotique), j'ai du mal à imaginer que les élèves puissent suivre une DNL (HG en français donc) dès le collège... je n'ai peut être pas bien tout compris au programme Codofil...
Merci en tout cas pour vos réponses, ce forum est vraiment chouette !

Bonsoir à tous! Je suis PE en cycle 2 depuis 10 ans. Je pense me lancer dans l'aventure seulement j'ai qq craintes qui viennent s'ajouter à toutes celles que j'ai pues lire jusqu'à présent . Partir vivre à l'étranger , je suis bien consciente que c'est une aventure qui si elle peut être grandiose peut aussi être très éprouvante . Seulement voilà , je suis maman d'un petit garçon de 6 ans. Certains d'entre vous ont ils eu écho de "prof maman solo" qui seraient parties avec le CODOFIL? J'aurais aimé savoir comment elles ont vécu leur expérience , si le fait d'être seule avec un enfant est plus difficile à vivre là bas qu'en France. Tout est possible me direz-vous cependant , je voudrais éliminer le maximum de mauvaises surprises. Merci merci et à bientôt .

Bonsoir,
Je vous lisais hier et une de vos experiences m'a tapé à l'oeil.
Votre poste à Dubai. Pourriez-vous m en dire plus?
Merci,
Cdt

Acadiaaa a écrit:

j'ai du mal à imaginer que les élèves puissent suivre une DNL (HG en français donc) dès le collège... je n'ai peut être pas bien tout compris au programme Codofil...
Merci en tout cas pour vos réponses, ce forum est vraiment chouette !


Heu ben c'est un peu le principe des programmes d'immersion...
Et en principe, ceux qui sont dans ces programmes en middle school ont déjà été en immersion en primaire.

Maintenant, tu peux toujours avancer que tu connais la problématique d'enseigner un contenu dans une langue différente de la langue maternelle.

La grosse difficulté, c'est l'enjeu pour les élèves.
Moi j'ai enseigné du disciplinaire en français à des allophones, mais c'était une nécessité pour eux d'apprendre et le français de communication et le français pour apprendre.
il faut bien comprendre qu'ici ce n'est pas le cas : ils n'ont absolument pas besoin du français pour survivre et ils le savent...

Awali35 a écrit:

Bonsoir à tous! Je suis PE en cycle 2 depuis 10 ans. Je pense me lancer dans l'aventure seulement j'ai qq craintes qui viennent s'ajouter à toutes celles que j'ai pues lire jusqu'à présent . Partir vivre à l'étranger , je suis bien consciente que c'est une aventure qui si elle peut être grandiose peut aussi être très éprouvante . Seulement voilà , je suis maman d'un petit garçon de 6 ans. Certains d'entre vous ont ils eu écho de "prof maman solo" qui seraient parties avec le CODOFIL? J'aurais aimé savoir comment elles ont vécu leur expérience , si le fait d'être seule avec un enfant est plus difficile à vivre là bas qu'en France. Tout est possible me direz-vous cependant , je voudrais éliminer le maximum de mauvaises surprises. Merci merci et à bientôt .


cherche sur le forum d'il y a deux ans(ou 3) une fille qui a le pseudo Daudy.
elle était partie seule avec son fils et avait très gentiment répondu à mon message privé.

il y a deux collègues ici, une seule avec son fils à NOLA et une autre avec ses trois enfants à NOLA aussi.
Elles gèrent mais peut-être faudrait-il voir directement avec elles, je ne peux pas parler de leur ressenti.
Ce qui change la donne c'est de pouvoir le scolariser, car avant l'école, c'est payant et cher. Au vu de son âge, ça devrait être bon.

mia305 a écrit:

Bonsoir,
Je vous lisais hier et une de vos experiences m'a tapé à l'oeil.
Votre poste à Dubai. Pourriez-vous m en dire plus?
Merci,
Cdt


Bonjour Mia35, je suppose que ton message me concerne...Donc pose-moi tes questions en mp et j'y répondrai avec plaisir  (je ne pense pas que cela intéressera les postulants au Codofil)

Acadiaaa a écrit:

Merci profavienne ! Tu connais les difficultés de recrutement AEFE et autres profils à l'étranger...
Pour ma part, je vois à quoi peut ressembler une semaine d'enseignement dans une high school américaine, j'ai participé à un échange tout le mois d'octobre... 6 périodes de cours dans la journée, à peine le temps de manger, beaucoup de surveillances diverses et variées, des éval' par compétence tout le temps, et tous les cours en ligne à l'avance... je vois je vois... par contre, ce qui n'est pas très clair, c'est que l'on serait recrutés pour faire des cours d'HG à des collégiens en français ?!? Je vois à quoi peut ressembler un cours de français dans une région "french friendly" comme l'Acadie (car manifestement, les LV aux USA sont qq chose de très exotique), j'ai du mal à imaginer que les élèves puissent suivre une DNL (HG en français donc) dès le collège... je n'ai peut être pas bien tout compris au programme Codofil...
Merci en tout cas pour vos réponses, ce forum est vraiment chouette !


Hello,
Oui, tu dois bien te renseigner sur les impératifs codofil mais si tu as déjà bossé aux States, tu es au parfum! Comme l'a écrit Coline, les élèves font du français avant qu'on ne les récupère, du moins dans plusieurs matières...
Ce que je trouve particulièrement exotique, c'est que les évaluations sont en anglais, d'après ce que j'ai lu quelque part.... Mais à vérifier.
Une grande aventure donc! Mais  tes 6 semaines ne t'ont pas coupé l'envie de recommencer, semble-t-il....

Coucou tout le monde,
Merci pour ta réponse Profavienne... Je suis en train de remplir le dossier et je me demande si dans la partie sur les motivations on s'en tient à une liste de motivations, où l'on écrit une lettre de motivation formelle (comme pour un recrutement classique) ?
Merci pour votre réponse !

En ce qui me concerne, je n'ai écrit ni liste, ni lettre formelle avec les formules de politesse usuelles. Je me suis juste contentée d'expliquer mes motivations relatives aux objectifs du Codofil, à la Louisiane et mes aspirations perso. Voilà !
Sinon une question par rapport à l'école bilingue de NOLA : c'est bien une école privée, non et donc sans "prime" si j'ai bien lu les posts de l'année dernière ? Y a-t-il d'autres différences importantes à nous communiquer pour ceux qui y travaillent ou connaissent cette école mis à part le bilinguisme (j'entends par rapport aux écoles de NOLA qui dispensent le programme français et non par rapport aux écoles en immersion) ?

Idem pour la lettre de motivation, je me dis que s'ils en avaient voulu une formelle, ça aurait été demandé mais j'ai quand même rédiger de manière claire.
J'ai été satisfaite quand j'ai vu mon IEN qui a pu lire très rapidement mes "motivations" sans s'embarrasser du blabla habituel (et inutile à mon gout) des lettres de motiv'

Déjà marre d'attendre... Surtout d'être en attente de l'acceptation ou non du DASEN pour me laisser partir et vu que c'est plutot "non" dans mon département .... :(

Nous, vos collègues belges, nous avons dû compléter un formulaire de candidature de 3 pages + une "vraie" lettre de motivation en plus de notre CV mais en effet, tout cela était clairement expliqué dans l'appel à candidature. Enfin, tout ça est envoyé à présent et l'attente commence...

Bonjour à tous!
J'enseigne le FLE depuis bientôt 10 ans, et je prépare le Codofil cette année. Par contre, panique à bord, ce n'est pas du tout clair sur la notice, et nulle part ailleurs. Je n'ai que le Master I FLE. Est-ce que c'est "byebye"?
:(
Je vous remercie d'avance!

La plupart des profs de FLE sur place n'ont pas de Master en FLE. Il faut simplement avoir 3 ans d'experience pour pouvoir postuler. On a un peu le sentiment d'être les délaissés du CODOFIL qui mettent plutôt en avant l'immersion. Pour info, il devrait y avoir pas mal de postes qui se libèrent cette année en FLE sauf si ils décident de ne pas remplacer les départs.

Merci infiniment pour ta réponse!
Allez c'est parti!!!
Croise les doigts... :)

Bonjour,
c'est bien de démarrer une discussion pour les postulants CODOFIL 2016-2017.
Je me présente également : PE 36 ans, mariée à un technicien bureau d'études de 38 ans, et 2 garçons de 5 et 10 ans.
J'ai envoyé mon dossier. Il n'y a plus qu'à attendre la réponse.
Pour nous, c'est la première expatriation, donc on peut dire l'aventure!
On est en ce moment dans des grandes questions comme :
Est-ce qu'on vend la maison? Est-ce qu'on loue? Est-ce qu'on a assez d'argent de côté?
C'est compliqué, d'autant plus que l'inspection m'a contactée pour voir si j'étais intéressée par le programme Jules Verne. Les 2 programmes sont intéressants. C'est dur de choisir...
Pas facile de garder la tête froide! mais on commence à sentir l'excitation du voyage :)
Hâte de lire où vous en êtes tous!