Codofil 2016-2017

Personnellement, mes billets sont achetés car n'ayant le Visa que début juillet, je pense qu'à ce moment-là, ils seront vraiment très chers. Si jamais l'ambassade me refuse mon Visa, au pire, je partirai en vacances à Miami et en Louisiane cet été  :cool:
Ceci dit, je n'ai jamais lu sur le forum (que je suis depuis plusieurs années) que quelqu'un n'avait pas obtenu son visa, vous bien?

Khapi pourrais-tu m'envoyer un message privé avec le nombre d'enfants, leurs âges... Aurez-vous déjà une voiture ? Je vais réfléchir à un lieu qui pourrait être sympa car toute la journée à l'hôtel ce sera peut-être long...

Le visa peut aussi se perdre et réapparaître avec 4 jours de décalage par rapport aux J2.
L ambassade envoie les passeports en courrier normal par la poste pas en recommandé avec AR.
Je sais c était mon cas!
Un conseil soit vous apportez vous même une enveloppe FedEx avec suivi, soit vous restez sur place et demandez de récupérer les passeports le lendemain. C est plus sur, surtout si vous voulez prendre les billets avant le retour des Visas.

Bonsoir  Melomeli et Kaphi
on est partants pour une Baby Sitter pour notre petite de 5 ans également, nos grands  se gardent tout seuls aussi...Si les 2 petites peuvent être gardees ensemble et si on peut se partager les frais ce serait top.On peut se contacter en mp pour voir comment on s organiserait ?
Sinon, nous aussi nous n avons pas eu de confirmation du Ciep

Allez, plus que 214 choses à faire...
Bonne soirée, à bientôt.

Ok je vous envoie un mp à tous les 2, si d'autres ont besoin que je me mette en quête d'une autre babysitter faites-moi signe :)

pour les  petits bobos des enfants qui s'infectent sous les tropiques, on compte amener entre autre quelques tubes de fucidine car je ne sais pas si c est facile de s en procurer sur place...

Pour la CFE, j'aurai 36 ans fin août, vous pensez que je vais payer pour la tranche "entre 30 et 35" ou la tranche "plus de 35", c'est quand même du simple au double !
Je les ai appelés hier après-midi, mais j'ai eu l'impression de déranger la personne qui était censée me répondre, je n'ai pas pensé à lui demander !  :/

tets84 a écrit:

Et tu as bien raison de le souligner melomely .
Suivant l affectation tout est différent,  je me souviens que sur Bâton rouge et Lafayette pour le code us du permis de conduire vous aviez droit à un traducteur, alors que sur Nola c était interdit en 2011.
Maintenant on peut trouver en dehors de la ville quelques DMV qui acceptent un traducteur.


Moi je n''ai pas eu de traducteur pour le permis de conduire, j'ai dû m'accrocher à l'anglai sdu prof tout en filtrant les explications données par l'interprète espagnole qui parlait en même temps que l'instructeur .... c'était à Baton Rouge et on a pris l'agence la moins chère  aussi ...

CONGRATULATIONS!!!
Whaouwww, les reponses sont arrivees super tot cette annee! Tant mieux pour vous ;)
Felicitations aux heureux elus, nous avons hate de vous rencontrer a Baton Rouge (pour nous ce ne sera que pour la signature du contrat). Hate aussi, mais certainement pas autant que vous ;) de connaitre vos affectations :)
Avec ma chere collegue Audrey, nous sommes gonflees a bloc pour accueillir et briefer notre nouveau/nouvelle collegue de math pour les 7eme grade a Lafayette  :lol:
Question billets d'avion, mon mari et moi (et nos 2 loulous de 4 et 7 ans) les avions acheter rapidement apres avoir eu vent de mon affectation. En partant de Toulouse, le plus economique qu'on avait trouve etait : vol dans l'apres-midi Toulouse-Madrid + une nuit a l'hotel pres de l'aeroport+ vol Madrid-Dallas dans la matinee le lendemain + Vol Dallas- Lafayette, ou nous etions arrives vers 20h. De memoire, dans les 2400-2500euros pour nous 4 (Aller simple of course  :D )
Certains avaient pris des billets AR, anticipant le retour pour les vacances en France ou en Belgique.

Concernant le stage a Baton-Rouge, je m'y etais rendue seule pendant que mon mari s'occupait des enfants et d'installer l'appartement que nous avions trouve. C'etait je pense le bon choix.
Certains couples J ont connu le big probleme de l'absence de garde pour leurs enfants. Certains J2 ont pu etre mis a contribution pour garder certains petits. C'est vrai que de ce cote la, il y a un gros probleme d'organisation  :/

Je vous laisse a vos nouveaux tracas  :cool: , @ tres vite

Sonia

Oh  :o , je profite de l'occasion d'etre sur le forum pour lancer un appel aux collegues en place sur NOLA, mais rien a voir avec le boulot :gloria
Je cherche un hebergement pour 2 (exit les enfants  :happy: ) sur NOLA pour ce samedi 7 mai pour faire une surprise a mon J2 de mari pour son anniversaire  ;):unsure  il se trouve que ca tombe le week-end du mother's day et donc tout est pris ou ce qui reste est  hors de prix :dumbom:
Merci donc d'avance a ceux qui se donneront la peine de me repondre en MP :thanks:
Ci@o

En général les billets France USA c'est le même prix que tu prennes un aller simple ou un aller retour (en tout cas ce n'est pas le double).
Si vous avez le temps le moins cher c'est souvent
Luxembourg-miami, puis voiture jusqu'à Baton Rouge et abandon (ou si vous êtes vraiment des oufs, voiture pour Pensacola, puis bus pensacola baton rouge.... Mais très long!) ou vol interne miami baton rouge (à réserver séparément mais faut changer d'aéroport)

(Je parle de généralités hein pas de règles immuables)

Fabfabfab a écrit:

pour les  petits bobos des enfants qui s'infectent sous les tropiques, on compte amener entre autre quelques tubes de fucidine car je ne sais pas si c est facile de s en procurer sur place...


très bonne idée car ici tout ce qui contient des substances antibiotiques c'est souvent sur prescription ... par contre on trouve des tas de trucs en vente libre, des antihistaminiques pour soigner un nez qui coule ... Alors justement des produits genres nesivine (en belgiqueà un vasoconstricteur leger sans effet anti allergie ça vaut la peine de prendre je crois.  juste un truc aussi par exemple pur soigner un bouton de fievre, ici Zovirax c'est sur prescription, les autres "remèdes" n'ont pas l'air très efficaces. Je sais aussi que le bon dentifrice pour les gencives sensibles il vaut mieux les importer aussi.

Bonjour tout le monde.
Alors que vous commencez votre voyage. Nous terminons le notre à Lafayette. L'expérience à été très sympa. Vous ne regretterez pas.
Je suis disponible en cas de besoins. 
Bon courage pour la suite.
Stéphanie

Question bobos.Pensez à emmener un tire tic. Ils n'en vendent pas ici.

Non ce n'est pas le double..
Les profs codofil bénéficient d'une réduc

Salut Sonia P09, si il y a deux postes de maths à Lafayette il y a des chances que ce soit moi ou ma compagne votre collègue l'année prochaine... On croise les doigts et on guette le moindre Fédéx qui traîne dans le quartier avec des jumelles...

Fabfabfab a écrit:

Salut Sonia P09, si il y a deux postes de maths à Lafayette il y a des chances que ce soit moi ou ma compagne votre collègue l'année prochaine... On croise les doigts et on guette le moindre Fédéx qui traîne dans le quartier avec des jumelles...


Super, tiens nous au courant :) 
mais je crois bien qu'il n y a qu'un poste de maths sur Lafayette, alors... quelquechose est-il prevu pour celui de vous 2 qui ne l'aurait pas?
@ tres vite pour la confirmation de vos affectations :)

Il y a aussi des postes de maths sciences sur Nola au moins deux.

Nola ça nous va bien aussi!!!! Bon, keep calm and wait for fédéx...

..

Audrey4870 a écrit:

Personnellement, mes billets sont achetés car n'ayant le Visa que début juillet, je pense qu'à ce moment-là, ils seront vraiment très chers. Si jamais l'ambassade me refuse mon Visa, au pire, je partirai en vacances à Miami et en Louisiane cet été  :cool:
Ceci dit, je n'ai jamais lu sur le forum (que je suis depuis plusieurs années) que quelqu'un n'avait pas obtenu son visa, vous bien?


Pour la petite histoire, ma femme a été recrutée il y a deux ans, un peu en retard sur les autres, en juin. Le CODOFIL nous a conseillé de prendre directement nos billets et de ne pas attendre nos visas. Ce que nous avons fait en bon naïf aventureux que nous étions.

Pas de bol, grosse panne internationale de l'impression des visas américains aux mois de juillet/aout 2014. Nous avons reçu nos visas avec deux semaines de retard, donc nous avons loupés notre avion fin juillet (2600 euros pour deux) et avons dû en racheter (2800 euros le 14 aout).

Tout ça pour vous dire qu`on ne sait jamais, si on nous avait dit que le pays le plus puissant du monde était incapable d`imprimer un visa pendant plus de 20 jours pour cause de petit soucis informatique, on l`aurait pas cru.

Si je peux donner un conseil pour les personnes qui n`ont pas encore pris leur billet, mieux vaut attendre le visa, quitte à payer une centaine d`euros en plus, plutôt que de devoir repayer un billet d`avion par faute de visa …

Sinon pour le reste, je ne voudrais pas trop vous stresser.
L`experience est cool. Un peu dur pour un J2 sans travail, mais une fois qu`on a trouve du travail c`est parfait. si c`etait a refaire, on signerait directement.
Bonne chance aux nouveaux partants.
si besoin d`infos sur Baton Rouge, n`hesitez pas.

Enfin les J2 peuvent devenir des stars du petit écran ne l'oublions pas Sam xD

Mais comme tu dis super expérience ! Vous nous manquerez l'an prochain sniiif...

Effectivement, c'est un honneur d'avoir une star de petit écran parmi nous.
Baton Rouge ne sera plus pareil l'année prochaine.

;)

Merci pour les infos.
Je pars avec mon J2 qui ne parle pas anglais. As-tu des conseils à nous donner pour trouver un emploi, et que faire en attendant?

Merci d'avance

Ce sera plus facile pour lui si il parle un petit peu anglais :)

Petit conseil pour J2 qui ne parle pas anglais ? Mettre à profit son temps libre (il en aura ENORMEMENT) pour apprendre l'anglais ;) !!!
Et lancer sa procédure de demande de permis de travail la première semaine que vous êtes là.
Pour la recherche de job, ça dépendra de son parcours, de ses diplômes, de sa capacité à s'insérer, chercher, s'adapter. Bref, tous les ingrédients de la recherche d'emploi que ce soit en France ou aux USA. Tout est possible ici !

Personnellement je gère une asso culturelle en France via le net, ce qui m'a bien occupé la première année, je me suis acheté un vélo et j'ai fait tous les recoins de Baton Rouge les premières semaines, beaucoup de lecture et de bullage à la piscine aussi il faut avouer. De toute façon les 3 premiers mois, pas de permis de travail donc pas le choix.
Mon expérience de l'expat J2 a pris un autre tournant quand j'ai trouvé un "vrai" travail, premièrement car je ne suis plus dépendant financièrement (ça enlève un poids ENORME quand même) deuxièmement car je me fais mon propre réseau, je m'insère dans la vie sociale et locale via ce job sans passer par celui de ma femme (ça enlève un autre poids).

C'est une expérience à part que vie le J2, il faut le savoir. Après ça dépend de la personnalité de chacun... Nous on a déjà connu l'expatriation avant, avec des rôles différents dans le couple, on savait à quoi s'attendre, et surtout qu'il faudrait s'adapter.

Voilà ! si vous avez d'autres questions...

Montag Sam a écrit:

Petit conseil pour J2 qui ne parle pas anglais ? Mettre à profit son temps libre (il en aura ENORMEMENT) pour apprendre l'anglais ;) !!!
Et lancer sa procédure de demande de permis de travail la première semaine que vous êtes là.
Pour la recherche de job, ça dépendra de son parcours, de ses diplômes, de sa capacité à s'insérer, chercher, s'adapter. Bref, tous les ingrédients de la recherche d'emploi que ce soit en France ou aux USA. Tout est possible ici !

Personnellement je gère une asso culturelle en France via le net, ce qui m'a bien occupé la première année, je me suis acheté un vélo et j'ai fait tous les recoins de Baton Rouge les premières semaines, beaucoup de lecture et de bullage à la piscine aussi il faut avouer. De toute façon les 3 premiers mois, pas de permis de travail donc pas le choix.
Mon expérience de l'expat J2 a pris un autre tournant quand j'ai trouvé un "vrai" travail, premièrement car je ne suis plus dépendant financièrement (ça enlève un poids ENORME quand même) deuxièmement car je me fais mon propre réseau, je m'insère dans la vie sociale et locale via ce job sans passer par celui de ma femme (ça enlève un autre poids).

C'est une expérience à part que vie le J2, il faut le savoir. Après ça dépend de la personnalité de chacun... Nous on a déjà connu l'expatriation avant, avec des rôles différents dans le couple, on savait à quoi s'attendre, et surtout qu'il faudrait s'adapter.

Voilà ! si vous avez d'autres questions...


Très bon résumé de Montag Sam, pour les trois premiers mois il n'y a pas le choix.
La première année certains J2 effectuent des remplacements de profs dans les écoles de Nola. Il y a toujours besoin de remplaçant sur les écoles d'immersion de Nola. Ce n'est pas un vrai boulot stable mais en attendant ça fait un complément pour le budget de la famille.
Au début pas mal de J2 se retrouvaient pour boire un café ensemble, au début c'est important !
Bonne journée.
Je sais que certaines écoles ont donné les noms des futurs collègues et de leur niveau de classe, du coup certains doivent dejà savoir qu'ils seront sur Nola. N'hésitez pas si vous avez des questions .

tets84 a écrit:

Je sais que certaines écoles ont donné les noms des futurs collègues et de leur niveau de classe, du coup certains doivent dejà savoir qu'ils seront sur Nola. N'hésitez pas si vous avez des questions .


Quoi ? quoi ? quoi ?

Arf, lundi j'enverrai un mail à Mme Mazin pour lui demander si elle a des nouvelles...

des news de qui vient en FLE par ici ?

Laitfraise a écrit:
tets84 a écrit:

Je sais que certaines écoles ont donné les noms des futurs collègues et de leur niveau de classe, du coup certains doivent dejà savoir qu'ils seront sur Nola. N'hésitez pas si vous avez des questions .


Quoi ? quoi ? quoi ?

Arf, lundi j'enverrai un mail à Mme Mazin pour lui demander si elle a des nouvelles...


Latifraise ne t'inquiète pas, je pense que vous aurez des nouvelles dans la semaine.
Ils envoient d'abord aux écoles et ensuite ils avertissent les enseignants, par contre même si vous avez votre niveau d'affectation cela peut changer au dernier moment.

En ce qui concerne les J2 (Conjoints ou grands enfants) qui souhaitent travailler il faut faire un dossier de permis de travail dès les toutes premières semaines.
Sur la Nouvelle Orléans il y beaucoup de demande dans les écoles pour des remplaçants , des personnels francophone pour l'aftercare (Centre aéré, garderie) mais aussi administration, cantine, informatique, assistants etc....

Par exemple, à notre arrivée ma fille (18ans) avait commencé dès la première semaine en tant que bénévole (20h/sem, garderie), ce qui était courageux. Ainsi dès qu'elle a eu le permis elle a put être payée et, grace a un petit arrangement avec l'école, son taux horaire a été un peu plus élevé pour +/-  compenser sur l'année les 2 mois de bénévolat du départ.

Les J2 n'hésitez pas à prendre contact avec les administration des écoles, principalement les charter qui décident elles-mêmes du recrutement.

Voilà, il y a plein de solutions possibles avec parfois un peu de créativité.

Merci pour tous ces conseils!

tets84 a écrit:
Montag Sam a écrit:

Petit conseil pour J2 qui ne parle pas anglais ? Mettre à profit son temps libre (il en aura ENORMEMENT) pour apprendre l'anglais ;) !!!
Et lancer sa procédure de demande de permis de travail la première semaine que vous êtes là.
Pour la recherche de job, ça dépendra de son parcours, de ses diplômes, de sa capacité à s'insérer, chercher, s'adapter. Bref, tous les ingrédients de la recherche d'emploi que ce soit en France ou aux USA. Tout est possible ici !

Personnellement je gère une asso culturelle en France via le net, ce qui m'a bien occupé la première année, je me suis acheté un vélo et j'ai fait tous les recoins de Baton Rouge les premières semaines, beaucoup de lecture et de bullage à la piscine aussi il faut avouer. De toute façon les 3 premiers mois, pas de permis de travail donc pas le choix.
Mon expérience de l'expat J2 a pris un autre tournant quand j'ai trouvé un "vrai" travail, premièrement car je ne suis plus dépendant financièrement (ça enlève un poids ENORME quand même) deuxièmement car je me fais mon propre réseau, je m'insère dans la vie sociale et locale via ce job sans passer par celui de ma femme (ça enlève un autre poids).

C'est une expérience à part que vie le J2, il faut le savoir. Après ça dépend de la personnalité de chacun... Nous on a déjà connu l'expatriation avant, avec des rôles différents dans le couple, on savait à quoi s'attendre, et surtout qu'il faudrait s'adapter.

Voilà ! si vous avez d'autres questions...


Très bon résumé de Montag Sam, pour les trois premiers mois il n'y a pas le choix.
La première année certains J2 effectuent des remplacements de profs dans les écoles de Nola. Il y a toujours besoin de remplaçant sur les écoles d'immersion de Nola. Ce n'est pas un vrai boulot stable mais en attendant ça fait un complément pour le budget de la famille.
Au début pas mal de J2 se retrouvaient pour boire un café ensemble, au début c'est important !
Bonne journée.
Je sais que certaines écoles ont donné les noms des futurs collègues et de leur niveau de classe, du coup certains doivent dejà savoir qu'ils seront sur Nola. N'hésitez pas si vous avez des questions .


Dans quelle école es-tu Test84?

biboutch a écrit:

En ce qui concerne les J2 (Conjoints ou grands enfants) qui souhaitent travailler il faut faire un dossier de permis de travail dès les toutes premières semaines.
Sur la Nouvelle Orléans il y beaucoup de demande dans les écoles pour des remplaçants , des personnels francophone pour l'aftercare (Centre aéré, garderie) mais aussi administration, cantine, informatique, assistants etc....

Par exemple, à notre arrivée ma fille (18ans) avait commencé dès la première semaine en tant que bénévole (20h/sem, garderie), ce qui était courageux. Ainsi dès qu'elle a eu le permis elle a put être payée et, grace a un petit arrangement avec l'école, son taux horaire a été un peu plus élevé pour +/-  compenser sur l'année les 2 mois de bénévolat du départ.

Les J2 n'hésitez pas à prendre contact avec les administration des écoles, principalement les charter qui décident elles-mêmes du recrutement.

Voilà, il y a plein de solutions possibles avec parfois un peu de créativité.


Est-ce aussi valable pour un futur J2 de 17 ans ? Autrement dit quelle l'âge minimum pour demander un permis de travail pour un J2 ? Ta fille a-t-elle pu faire des études (coût très élevé) ?

Je sais que la LSU (en tt cas de Baton Rouge) offre parfois des bourses aux bons élèves.

Mis sinon, il faut demander à l'université de ta ville si elle peut créer un part ariat avec la LSU, en gros chaque université prend des étudiants gratuitement... Je sais que pour l'université de Dijon par exemple on pouvait demander à ce qu'un partenariat soit créé avec une université de l'étranger (en se justifiant bien sûr) et ils étudiaient le dossier, contactait la-dite université etc.... La LSU ayant un gros département francophone ça peut valoir el coup d'essayer... Ils ont des partenariats avec l'université de Martinique pour sûr.

A ma connaissance la limite d'age pour demander un permis de travail en J2  est de 16 ans (A confirmer).

En tout ca pour nous:
- 1 enfant a fait la demande, reçu le permis et commencé à travailler avant ses 18 ans
- 1 enfant a fait la demande avant 18 ans et reçu le permis et commencé à travailler juste après ses 18 ans

Lorsque le J2  reçois son permis de travail cela lui ouvre le droit au Num. de sécurité sociale ce qui facilite les démarches pour le permis de conduire.

A ma connaissance la limite d'age pour demander un permis de travail en J2  est de 16 ans (A confirmer).

En tout ca pour nous:
- 1 enfant a fait la demande, reçu le permis et commencé à travailler avant ses 18 ans
- 1 enfant a fait la demande avant 18 ans et reçu le permis et commencé à travailler juste après ses 18 ans

Lorsque le J2  reçoit son permis de travail cela lui ouvre le droit au Num. de sécurité sociale ce qui facilite les démarches pour le permis de conduire.


mogojey a écrit:
biboutch a écrit:

En ce qui concerne les J2 (Conjoints ou grands enfants) qui souhaitent travailler il faut faire un dossier de permis de travail dès les toutes premières semaines.
Sur la Nouvelle Orléans il y beaucoup de demande dans les écoles pour des remplaçants , des personnels francophone pour l'aftercare (Centre aéré, garderie) mais aussi administration, cantine, informatique, assistants etc....

Par exemple, à notre arrivée ma fille (18ans) avait commencé dès la première semaine en tant que bénévole (20h/sem, garderie), ce qui était courageux. Ainsi dès qu'elle a eu le permis elle a put être payée et, grace a un petit arrangement avec l'école, son taux horaire a été un peu plus élevé pour +/-  compenser sur l'année les 2 mois de bénévolat du départ.

Les J2 n'hésitez pas à prendre contact avec les administration des écoles, principalement les charter qui décident elles-mêmes du recrutement.

Voilà, il y a plein de solutions possibles avec parfois un peu de créativité.


Est-ce aussi valable pour un futur J2 de 17 ans ? Autrement dit quelle l'âge minimum pour demander un permis de travail pour un J2 ? Ta fille a-t-elle pu faire des études (coût très élevé) ?

Réponse à Mogogey.

En ce qui concerne les études universitaires pour ma fille.
Elle a fait 3 sessions de 8-10 semaines de Intensive English Language Program à Loyola.
Cela existe aussi à UNO et Delgado.
Coût : +/- $2000 par cycle
Financé en partie par son travail de fin d'après midi (centre aéré).

Sinon pour des études diplômantes il y a toujours le community college (Delgado ou autre) qui propose des cursus assez abordables

J'aimerais savoir comment ça se passe quand on appelle l'ambassade: est-ce qu'ils nous demandent déjà de leur fournir des infos par téléphone? Avons-nous le choix dans le jour de rendez-vous? Est-ce que certains ont eu à demander des autorisations d'absence pour ça?
[Non je n'ai pas encore mon affectation mais je sens que ça s'approche!]