Codofil 2016-2017

Bonjour à tous,
Comme cela a été suggéré sur le topic Codofil 2015-2016, je crée aujourd'hui ce topic pour les échanges à venir sur le sujet ! Codofiliens et codofiliennes, nous aurons bien besoin de vos témoignages et tuyaux, bien qu'effectivement, les interrogations risquent de se répéter d'une année sur l'autre. Vos témoignages et ressentis peuvent être inédits ou "réchauffés" mais serviront à tous ceux qui, comme mon mari et moi, souhaitent postuler pour l'année prochaine et n'auront pas eu la patience de lire les 29 pages sur l'édition de l'année précédente (bien qu'en ce qui me concerne, j'ai TOUT lu, mais si !). Et puis, échange de bons procédés, comme vous avez apprécié obtenir des réponses à vos questions, du soutien aussi il y a un an ou plus de cela, nous l'apprécierons tout autant !
Ce topic s'adresse donc également à tous les postulants au programme Codofil, PE, Prof, FLE, français, belges, québécois...vous êtes tous les bienvenus !
Pour commencer, je me / nous présente : PE - 37 ans mariée à un autre PE - 34 ans et parents de deux enfants de 3 et 7 ans, nous avons déjà expérimenté une expatriation à Dubaï. Nous sommes de retour en France mais souhaitons poursuivre l'aventure à l'étranger en famille...
Voilà, j'espère que d'autres alimenteront ce topic et à très bientôt. Les inscriptions sont ouvertes au fait et je prépare mon dossier !

Bien joué pookiepants pour le topic :D!

Je vous conseille de commencer par lire le Vademecum de l'enseignant en Louisiane 2014-2015. Il n'y a pas eu de update depuis. Je vous laisse le lien du PDF http://www.crt.state.la.us/Assets/OCD/c … 014-15.pdf

Bonjour à toutes et à tous.
Nous aussi nous postulons cette année. J'ai 32 ans, je suis institutrice primaire en langue anglaise (programme d'immersion) en Belgique. Mon mari a 37 ans, il n'est pas dans l'enseignement et je serai donc la seule à essayer d'obtenir un poste. Nous n'avons pas d'enfant.
Cela fait quasi 4 ans que nous envisageons très sérieusement cette aventure mais nous avons dû la repousser car il y a 2 ans, j'étais sur le point de rentrer mon dossier lorsque mon mari a enfin obtenu une promotion qu'il attendait depuis 6 ans. Nous avons donc dû postposer mais maintenant, nous y voilà enfin! Cela fait donc plus de 3 années que je suis très assidûment ce forum et j'ai même pris un paquet de notes au fur et à mesure avec ce que j'estimais être important et surtout utile à retenir ainsi que tous les bons plans et astuces.
C'est bien évidemment ceux qui sont sur place qui pourront nous aider au mieux mais je pourrais éventuellement avoir quelques réponses à donner même si je posterai plus de questions qu'autres choses ;-) Je remercie d'ores et déjà Coline23 qui va très certainement nous être d'une grande aide ainsi que tous ceux qui vont nous donner un coup de main.
Allez, c'est parti! Et vive l'entre-aide et la solidarité!

Une question que je me pose déjà avec nos enfants et plus particulièrement ma fille de 7 ans : à part à NOLA où il existe plusieurs écoles à programme français, où sont scolarisés vos enfants si vous vous trouvez dans une autre paroisse ? En fait, ma fille ne parlant que très peu anglais, je me demande comment elle fera si on ne trouve pas d'école française...Elle risque d'être larguée, non ? Et à son retour, elle risque aussi d'avoir des lacunes vis-à-vis du programme dispensé en France ? Et par rapport aux frais de scolarité, qu'en est-il ? J'ai compris que certaines écoles sont gratuites mais pas toutes...

Très bonne idée!!! Je venais justement poser une question.... que je poserais quelques lignes plus bas ;-)

Donc je me présente : Stéphanie, 28 ans, célibataire et PE en France dans l'académie Orléans-Tours. Donc je tente seule de chez seule l'aventure mais ce n'est pas ce qui me fait peur du tout !!

J'ai suivi le topic 2015-2016 toute l'année dernière et j'avais parcouru celui de l'année d'avant. J'imagine bien aussi les mêmes questions qui vont se reposer mais je remercie d'avance les codofiliens qui prendront le temps de nous aider.


Alors question "remplissage du dossier". Dans la rubrique "activités périscolaires", on met quoi exactement?
Ce que nous faisons perso? ou ce que nous faisons avec nos élèves en dehors de la classe?

Personnellement, je n'ai pas d'enfant donc je n'ai pas ce souci-là et je n'ai évidemment pas non plus relevé les réponses données aux autres qui posaient des questions sur le sujet mais je sais qu'il a été énormément traité. Moi, je pense simplement qu'au départ, ça serait un peu difficile pour ta fille si elle se retrouvait dans une école où les leçons sont données en anglais uniquement mais elle s'y ferait très vite car elle serait en immersion totale et si jeune, ça va très, très vite. Point de vue du retard éventuel sur le programme lors du retour, je suis incapable de te donner un avis car je ne connais pas l'organisation des programmes français et pas bien non plus les programmes louisianais mais même si ta fille se retrouvait dans une école où une partie des leçons est donnée en français, le programme serait-il pour autant le même qu'en France? Je sais que dans certaines écoles oui, car certains codofiliens étaient heureux de tomber dans des écoles où ils retrouvaient "leur programme" mais n'est-ce pas un tout petit nombre d'établissements? Moi je crois que ça serait un réel enrichissement pour ton enfant d'être dans "une école américaine"  mais je ne suis pas maman... Et les enfants s'adaptent bien plus rapidement que les adultes. Voilà, ce n'est que mon humble avis.

Coucou Steph. Impossible de t'aider car dans le dossier belge, on n'a pas le terme "périscolaires" par contre, on nous demande nos "activités de loisirs" mais rien sur les activités extérieures que l'on réalise avec nos élèves donc si on peut faire un parallèle entre les dossiers français et belges, je dirais qu'ils veulent connaitre tes loisirs.

Bonsoir Audrey :-)
Je te remercie, c'est très sûrement cette rubrique...  plus explicite en Belgique ;-)

Pour les enfants, j'aimerais tout de même un retour des parents codofiliens mais si l'adaptation ne me fait pas peur pour mon plus petit, il est vrai que j'imagine cela un peu plus difficile quand on grandit.
Concernant la rubrique périscolaire, je pense qu'on nous demande si par exemple, on participe aux TAP ou NAP (selon leur appellation dans les communes) suite aux nouveaux rythmes scolaires, si on fait les études après la classe...Et puis ce dossier s'adressant aussi à des enseignants peut-être déjà en poste à l'étranger, les activités périscolaires y sont souvent mais pas toujours dispensées par les profs.

Hé hé 2 réponses différentes... Je vais attendre la réponse des anciens et sinon je mettrais les 2...

(Chez moi c'est "TEMPO" ;) )

Coucou Steph,
J'ai un peu fouillé pour toi car je me souvenais qu'une autre personne avait posé la question des activités "périscolaires" auparavant et j'ai retrouvé la réponse. Voici un copier-coller:  "J'ai parlé de moi, ce que je fais en dehors de l'école, parce que juste avant, ce sont les projets dans le cadre professionnel".
C'est bien évidemment une française qui avait donné cette réponse, elle s'appelle Coline et a été reprise donc elle est là-bas en ce moment. C'est une dame très active sur le forum et qui donne souvent de bons conseils, tu dois probablement t'en rappeler. C'est à la première page de l'année passée à la date du 26 novembre 2014.

Avez-vous vous aussi la question de votre carrière future? Je la trouve un peu particulière vu notre domaine professionnel, non?

Merci BEAUCOUP Audrey d'avoir été courageuse à ma place! Je croyais me souvenir de cette question mais quand et où... pffff (et oui pour Coline.... bien sûr!)
C'est vrai que de mon côté j'ai pas mal détaillé les projets avec mes élèves.avant. Mais j'ai déjà dû "bouger" et rebouger d'autres rubriques.

Et non... pas de question sur notre futur! C'est bizarre en effet, et heureuse de ne pas l'avoir car je n'en ai aucune idée! Ils veulent peut-être savoir comment tu imagines mettre en place les compétences que tu vas acquérir en Louisiane??!! I don't know...

Coucou Pookiepants,
Il y a un blog intitulé "On lâche pas la patate!" et ce sont bien évidemment des français qui sont en Louisiane via le Codofil. Ils ont 2 enfants qu'ils ont mis dans une école 100% américaine donc où toutes les leçons sont en anglais et le programme aussi forcément. Si tu veux y jeter un oeil, en septembre 2014, il y a un post "Les premiers jours d'école" et comme son nom l'indique, il raconte les premiers jours d'école des 2 petits bouts. Peut-être aussi que tu peux les contacter en privé pour en discuter avec Mikael et Alice car le blog est toujours très actif, je crois que le dernier post date d'hier.

Oui merci Audrey4870, je vais aller voir ça !!!

Bon je viens d'aller voir sur le blog mais les enfants du couple en question étant plus jeunes, pas moyen d'en savoir plus sur le ressenti et le vécu d'enfants de l'âge de ma fille... J'ai vu un autre blog sur un couple avec enfants de Marseille recrutés à NOLA mais là-aussi, le problème ne se pose pas car à NOLA, il y a le Lycée Français. Là où je m'interroge, c'est lorsque l'on est recruté ailleurs et qu'il n'y a pas d'école française...
Sinon, dossier envoyé au ciep !

Steph45, de mémoire, ce sont bien tes activités perso qui les intéressent!
Les autres, attention à l'ambiguïté ! Le lycée français de la Nouvelle Orleans n'est pas un lycée français comme on l'entend partout dans le monde.... C'est juste un nom pour une école charter louisianaise gérer par les louisianais avec d'excellents profs Codofil ;-) Bien-sûr ils adorent accueillir des petits français, enfants d'instituteurs, comme Audubon Charter School, mon école !
Globalement, maintenant ça va jusqu'à la 4e française... Pour ceux qui demandent, la plupart des enfants s'adaptent bien ici, avec des variations selon les cas....

Bonjour,
je me renseigne sur codofil également - expérience qui me tente depuis des années.
J'ai posé quelques questions à l'interlocutrice au CIEP (hyper efficace, d'ailleurs, ça change du rectorat), et il semblerait que l'on perde son poste au retour en France, est-ce que c'est vrai ? Je suis hyper bien dans ma petite école maternelle avec des collègues en or et mon niveau de classe préféré (GS)... et c'que ça a été long d'avoir un poste définitif décent à Paris ! J'espère qu'on conserve au moins ses points d'ancienneté pour faire le mouvement l'année suivante, parce que j'avoue que je me verrais mal repartir de zéro.
A part ça, est-ce que vous avez une petite idée des postes les plus nombreux sur place : plutôt cycle 2 ou cycle 3 (pas de PS/MS, apparemment, j'ai bien compris ?) ? Hyper à l'aise en maternelle et au CP, je n'ai que très peu enseigné au CE1 et cycle 3 (ça a beau être le programme américain, j'imagine que les disciplines évoluent plus ou moins de la même façon, le patriotisme en plus).
Et finalement, merci à ceux qui sont sur place d'alimenter ce site avec du vécu (j'ai notamment suivi les affaires d'assurance and co - ça a l'air coton), c'est tellement précieux avant de tenter l'aventure.

Bonjour,
Effectivement tu perds ton poste, quand tu reviens tu participes au mouvement dans ton département en gardant tes points (ancienneté, échelon, note selon les dép...)
Quand tu passes l'entretien, on te demandes souvent ton niveau préféré, à toi de voir si tu veux partir uniquement en GS (pas de codofil pour les ps/ms)
Je dirais tout de même qu'il y a plus de place en cycle 2!
Les démarches peuvent être fastidieuses mais valent le coup, peut être moins pour une seule année !

Merci Loïc, c'est quand même fou, cette perte de poste !
Tu es en Louisiane depuis combien de temps et quand comptes-tu rentrer ?
J'ai cru avoir lu que tu étais un citadin, comme moi, est-ce que NOLA est une ville culturellement active et ouverte en dehors de la culture locale et de la musique (qui me branchent carrément, entendons-nous bien)? Cette ville m'attire énormément mais je m'interroge sur son côté potentiellement folklore. J'ai l'impression que c'est difficile de sortir du milieu expat/touristes.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins..... c'est la ville la plus ouverte au niveau culturel des Etats Unis! Il y a plus de jours de festivals que de jours dans l'annee! Des rues entieres d'antiquaires, de galerie de peintres et de photos! Des musees (seconde guerre mondiale, arts du Sud, NOMA...)
De la musique, il y en a TOUS les jours dans les quartiers dedies et tu peux trouver du live dans toute la ville! Et pas que dans les coins a touriste....Sortir du milieu expat, ceux qui ont des activites sportives, culturelles, ceux qui ont des colocs americains y arrivent tres bien!
Moi c'est ma deuxieme annee, et a 90% je ferai la troisieme! Apres, c'est trop tot pour savoir si je voudrai prolonger l'aventure, partir ailleurs ou rentrer....

Ahhh, merci, ça a l'air génial et c'est super motivant de lire ce message. C'est un peu bizarre de postuler pour un lieu qu'on ne connaît pas. J'ai beau avoir pas mal visité les Etats-Unis, je ne connais pas la Louisiane, ni n'ai l'expérience de la vie et du travail aux US. Et rien ne vaut ça comme expérience à l'étranger.

Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mon dossier pour la Louisiane l année prochaine et j ai une question pratique: à quel moment faut - il faire sa demande de détachement? Est ce qu il faut attendre la réponse du ciep?
Si qqun pouvait m éclairer ce serait super!
Bonne journée :-)

Bonjour Frédérique,
Dans les posts de l'année précédente, tu n'as pas à monter ton dossier de détachement avant le stage de Bâton Rouge et ce n'est s'ailleurs pas toi qui t'en charge réellement si je ne me trompe pas (un codofilien pourrait nous le confirmer?). Il semblerait que la procédure via le codofil soit différente de la procédure standard (cf; lien suivant http://www.education.gouv.fr/pid285/bul … d_bo=93347)...

Merci beaucoup pour ta réponse! :)

Bonjour à tous ! Moi aussi je pense me lancer cette année dans un projet d'expat donc je lis vos posts avec avidité !!! Merci de vos aides futures et soutien vous qui avez l'air un poil plus avancés que moi dans vos démarches !
Je me présente Cat,  enseignant près de Marseille dans une super petite école maternelle en double niveau MS/GS  (du coup je flippe d'avoir lu qu'on perdait son poste ..... mais on a rien sans rien)
Quoiqu'il en soit, j'ai une petite question concernant le logement .... est il facile de trouver un appart ? plutôt chez l'habitant ou en coloc ? En fait plus que les questions administratives ce sont les difficultés éventuelles d'ordre "matériel" qui m'inquiètent ....
A bientôt vous lire et qui sait "in situ" ......

Bonjour Catleya,
Je pense que tu peux trouver plusieurs expériences au début des blogs.... par ici :
https://www.expat.com/fr/annuaire/ameri … louisiane/

D'après ces diverses lectures, j'ai l'impression que c'est justement l'administratif le + compliqué...

Je n'ai pas trouvé l'administratif compliqué : tu montes ton dossier et si tu es sélectionné tu reçois les instructions du codofil et tu les suis.
Le seul truc VRAIMENT laxatif pour moi c'est la sécu avec la CFE. C'est absolument n'importe quoi. Heureusement la Mgen est ensuite guichet unique.

Par ailleurs je vous mets en garde : vous pouvez tomber n'importe où en Louisiane et pas obligatoirement où vous aviez envie . Pareil pour le niveau de classe et les contenus. Perso je suis spécialisée en grande difficulté scolaire et en FLS et là j'enseigne sciences en 3ème  et 4ème grades, éducation physique art et musique à tous les niveaux. Sur ce dernier temps je gère les toilettes, le computer lab,  la bibliothèque.. y a intérêt à être carré si je veux faire des choses excitantes..
Je connais des gens qui n'ont que 3h élève par jour (pas dans mon école) et d'autres qui suent sang et eau.
Bref si vous avez les flipettes au moindre changement de repère , et dans le complain flow de salle des profs, si vous êtes tout le temps en train de comparer ceci et cela,  si vous voulez le beurre, l'argent du beurre et vous taper la crémière, vous vivrez l'enfer, ne postulez pas.
Car oui vous perdez votre poste.
En revanche si vous êtes adaptables, souriants et open, c'est à dire prêts à dire oui tout le temps  ( ce qui ne veut pas dire être une lavette entendons nous bien), et que le boulot ne vous fait pas peur, si vous savez jouer avec les cartes de l'instant vous vivrez une magnifique aventure.
Pour moi, c'est assez différent de ce que j'avais imaginé : c'est encore mieux et je sais déjà que je vais rester sauf gros pépin.

joliment dit.
Y a du vécu   :)

Hello Denis...Tu tentes à nouveau?  :thanks:

Ça y est pr moi, dossier envoyé et bien réceptionné par le ciep! Une première étape de franchie! Reste plus qu'à attendre maintenant... :-/
Mais vos expériences décrites sur ce blog ne font que me motiver davantage (même si ça fait un peu peur parfois...). Alors merci mille fois et surtout continuez à nous fr part de ce qui nous attend (peut être! ). Bonne soirée à tous!

Bonjour à tous  :)
Pour ceux qui retentent le coup, tenez bon. Nous sommes enfin en Louisiane après avoir postulé 4 années de suite car peux de place en FLE en Middle school. Si vous n'êtes pas recruté, ne doutez pas de vos compétences: c'est peut-être qu'il n'y a tout simplement pas de poste en accord avec votre diplôme. Persévérez ! Ca en vaut la peine 😀
Sabine

Bonjour,
je suis prof en lycée, savez vous si on perd également son poste en bossant dans le secondaire? ca m'étonne beaucoup car je croyais que non  :/
Merci d'avance ;)

Oui, tu perds ton poste! Et moi, je trouve ça logique... Tu as quand même des points de bonif quand tu rentres!

Bonsoir à tous,

Question pour compléter mon dossier : il faut fournir donc rapport d'inspection + relevés de notes/diplomes avec la notice.
Mais... juste fournir les diplômes suffit ou faut-il vraiment envoyer tous les relevés de notes correspondants au diplôme?

J'avais cru lire que les USA voulaient absolument les relevés de notes... sans être certaine...

loicbergeon a écrit:

Oui, tu perds ton poste! Et moi, je trouve ça logique... Tu as quand même des points de bonif quand tu rentres!


Ah the butter
The money of the butter
And they wanna f... the crémière par dessus le marché !

Stéph45 a écrit:

Bonsoir à tous,

Question pour compléter mon dossier : il faut fournir donc rapport d'inspection + relevés de notes/diplomes avec la notice.
Mais... juste fournir les diplômes suffit ou faut-il vraiment envoyer tous les relevés de notes correspondants au diplôme?

J'avais cru lire que les USA voulaient absolument les relevés de notes... sans être certaine...


Étant moi même périmée j'avais bien mes dix plomes mais pas toutes les notes.
J'avais écrit à la fac qui ne m'a pas répondu.
C'est passé.
C'est pas qu'une question de notes  : c'est plus difficile de mythonner un relevé de notes qu'un diplôme..

Coline23 a écrit:
Stéph45 a écrit:

Bonsoir à tous,

Question pour compléter mon dossier : il faut fournir donc rapport d'inspection + relevés de notes/diplomes avec la notice.
Mais... juste fournir les diplômes suffit ou faut-il vraiment envoyer tous les relevés de notes correspondants au diplôme?

J'avais cru lire que les USA voulaient absolument les relevés de notes... sans être certaine...


Étant moi même périmée j'avais bien mes dix plomes mais pas toutes les notes.
J'avais écrit à la fac qui ne m'a pas répondu.
C'est passé.
C'est pas qu'une question de notes  : c'est plus difficile de mythonner un relevé de notes qu'un diplôme..


je te remercie de ta réponse rapide!

Car dans le même cas que toi... et me rappelant de l'amabilité du bureau de la fac en question, j'ai un gros doute sur le fait d'avoir une réponse à mes demandes à distance!

Bonjour à tous !
Merci pour les messages d'encouragement et de conseils, je viens de tout lire, et il y en avait... dossier quasi-bouclé de mon côté.
Coline, c'est un peu étrange que tu démotives les gens à ce point en disant qu'on risque de vivre l'enfer en venant. On n'a pas tous la même manière d'aborder les choses et tu es peut-être quelqu'un d'extrêmement cool et de fonceur, mais les personnes qui doutent ou s'interrogent n'en sont pas moins des enseignants compétents et consciencieux. Si on s'interroge avant, cela ne veut pas dire qu'on doutera après. On a juste besoin d'avoir toutes les infos.
Tu répètes qu'on veut le beurre et l'argent du beurre, mais les gens ici se renseignent, c'est tout. Il est normal de s'interroger quand tout va bien dans notre école/collège/lycée, sur le fait de perdre un poste qu'on a tous eu du mal à obtenir. On demande une info et en obtenant la réponse, on réfléchit, c'est tout. Quand on bouge en famille, il n'y a pas que nous que cela risque de déranger (perdre son poste, ça peut vouloir dire des complications pour récupérer ses mômes à la sortie de l'école du quartier). Personne n'est en train de dire qu'il postule en demandant tous les avantages et en laissant la merde aux autres.
Par ailleurs, c'est loïc, je crois, qui disait qu'il valait mieux le dire tout de suite à l'entretien si on préférait être dans une grosse ville ou une petite ville, donc même si tu dis qu'on ne choisit pas, on a le droit aussi, sans avoir d'exigences, de dire que les grosses villes ne sont pas notre tasse de thé, par exemple.
Bref, ce n'est peut-être qu'une impression, mais je trouve tes interventions pas toujours très encourageantes et je ne comprends pas trop pourquoi tu fais ça...
Voilà, en tout cas, moi ça ne me démotive pas et je suis sûre que si par chance je partais, je ne vivrais pas l'enfer.

bonjour,
Je ne pense pas qu'elle essaie de decourrager les candidats! Au contraire, elle explique tout ce qu'elle a trouve de bon ici....Mais il ne faut pas faire d'angelisme et dire qu'ici ce n'est pas le paradis non plus et que le choc culturel (y compris et peut-etre surtout) au travail peut etre douloureux....
La metaphore du beurre et de l'argent et du c....de la cremiere, c'est qu'on peut etre surpris de certaines questions (un peu redondantes si tu as tout lu)! Oui cela coute de l'argent de partir et oui quand on s'en va on doit lacher "son precieux poste".... Je sais comment marche l'E.N depuis une quinzaine d'annee et qu'il est difficile d'obtenir certains poste mais si on se pose la question, peut etre qu'on est pas pret psychologiquement a partir!