Chien en laisse et muselière dans la rue?

Bonsoir,
Depuis que j'ai ramené mon  toutou récemment, impressionnant dans son allure c'est vrai, et que je le promène dans la rue ici à Mrezga pour l'habituer à l'environnement:
-beaucoup changent de trottoir et c'est normal dans le contexte local  bien qu'il ne soit pas agressif et doté, entres autres, d'un "diplôme" de sociabilité et d'utilisation.
-une jeune fille tunisienne l'a vu s'est dirigée vers lui avec un grand sourire et prenant sa tête entre les mains l'a gratifié d'un bisou sur le front....c'est vrai aussi qu'il se méfie plus des hommes et surtout des jeunes garçons
-entrant avec lui dans le poste de police proche, le flic de service qui sortait d'un placard a eu la trouille, puis retrouvé son sourire derrière le comptoir alors que je souhaitais lui poser la question suivante:

-le port de la muselière est' il obligatoire dans la rue pour ce type de chien, berger allemand?

alors que l'on voit des chiens de type molossoïde se balader sans protection contrairement aux règlements européens...je n'ai rien trouvé ici...beaucoup disent si si obligatoire mais je pense surtout que c'est parce qu'ils ont la trouille.
Quelqu'un a t' il une info sur le sujet?
Merci et bonne soirée.

Bonsoir, si vous promenez le chien en ville,il est plus prudent de le tenir en laisse, sinon ils ont si peur des chiens que même l'animal devient craintif.. J'ai une chienne tunisienne croisée assez grande, je ne l'ai sortie qu'une fois en ville a djerba à 4 mois, elle était tellement apeurée par les voitures, les gens qui criaient en la voyant que je n'ai plus réitéré l'expérience, par contre je ne lui met jamais la laisse, on va à la mer et elle est libre de courir où elle veut et comme elle veut. Je choisis un coin isolé pour ne pas que les enfants aient peur d'elle, elle est très douce, se fait caresser, mais elle craint aussi les enfants. La musellière la mettent ceux qui ont des gros chiens mais si le chien n'est pas méchant il vaut mieux éviter de le traumatiser avec ça. Il n'y a pas de règlement dans ce sens, je n'en ai pas entendu parler.

Bonsoir
J'ai eu un très beau berger allemand pendant des années à Mahdia, et je ne lui ai jamais mis de muselière, quand je l'emmenais sur la route pour rejoindre la plage et personne ne m'a jamais rien dit. Bien sûr la chienne était tenue avec une laisse.
Ce qui était extraordinaire, c'est que mes voisines m'emmenaient leurs enfants, d'environ 2 ans à garder, et elles les laissaient au portail et ne voulaient pas entrer car elles avaient peur....mais elles me laissaient les petits....

Bonsoir,
Au tout début de mon installation en Tunisie j'avais un dalmatien. Il était la coqueluche de tout le quartier. Il avait le droit de rentrer à la poste, dans les magasins, jusque dans les crèches pour le montrer aux enfants. Jamais en laisse et toujours gambadant à mes côtés.
Puis mon 2ème chien, je l'ai trouvé au bord de la route, attaché par un fil de fer à un tronc d'arbre. C'est un chien arabe comme ils disent, tout blanc avec de grandes oreilles de chacal, avec une taille beaucoup plus petite que le dalmatien. eh bien lui il n'a droit à rien, pas de rentrer dans la poste, pas dans les cafés, pas dans la rue. il reçoit des pierres même en ma présence.   Je ne l'attache jamais pourtant moi foufou que l'autre et plus obéissant.
Donc muselière ou pas, laisse ou pas, c'est le peps du chien qui compte, si c'est une race à la mode ou pas.
Pour le comportement des gens, je laisse faire et passe mon chemin.

Bonjour c est lui  en photo ? Magnifique chien ....oui impressionnant mais si bien eduquer formidable compagnon
.

saby2 a écrit:

Dans les villages en Tunisie les chiens font leur rôle de chiens , c'est bête hein ? ils ne remplissent pas de vide affectif au autre... .


Je suis fils d'agriculteur, et chez moi aussi, les chiens faisaient leur rôle de chien.....mais:
-Ils étaient aimés, soignés quand ils étaient malades (je précise, mes parents étaient très modestes)
-Ils étaient autorisés à entrer à l'intérieur de la maison, souvent ils dormaient dans la maison.
-Nous les gardions jusqu'à leur mort naturelle.
-Nous avons gardé jusqu'à sa mort une chienne née mal-formée (pattes arrières atrophiées)
Et nous n'étions pas les seuls à aimer nos chiens comme cela, loin de là.

Est ce le cas en Tunisie?
Pour ce que je vois, non. Les tunisiens ont des molosses, pour se faire voir avec, point barre!!! Quand ils rentrent chez eux, le chien va sur la terrasse de la maison, en plein cagnard!!!

Saalbeo a écrit:
saby2 a écrit:

Dans les villages en Tunisie les chiens font leur rôle de chiens , c'est bête hein ? ils ne remplissent pas de vide affectif au autre... .


Je suis fils d'agriculteur, et chez moi aussi, les chiens faisaient leur rôle de chien.....mais:
-Ils étaient aimés, soignés quand ils étaient malades (je précise, mes parents étaient très modestes)
-Ils étaient autorisés à entrer à l'intérieur de la maison, souvent ils dormaient dans la maison.
-Nous les gardions jusqu'à leur mort naturelle.
-Nous avons gardé jusqu'à sa mort une chienne née mal-formée (pattes arrières atrophiées)
Et nous n'étions pas les seuls à aimer nos chiens comme cela, loin de là.

Est ce le cas en Tunisie?
Pour ce que je vois, non. Les tunisiens ont des molosses, pour se faire voir avec, point barre!!! Quand ils rentrent chez eux, le chien va sur la terrasse de la maison, en plein cagnard!!!


pour info
la religion musulmane interdit les chiens à rentrer dans les maisons et mosquées par hygiène
seuls les chats ont le droit même à la mosquée
ceci expliquant cela

bonjour
si nous devions mettre une muselière et une laisse  à tous les chiens , ou toutes les meutes de la Tunisie .....
pas entendu parler de loi , car déjà , la Tunisie n'arrive pas à réguler par elle même , le nombre de chien dangereux et porteur de la rage, ce qui n'est pas le cas avec nos " toutous " qui vivent dans notre maison et surtout qui sont vaccinés et suivis
une fois , un policier tout seul dans la rue , m'a dit d'attacher mon labrador et de lui mettre une muselière chose, que je n'ai jamais faite , le chien n'a jamais dépassé ma poche et pour cause, j'avais toujours des croquettes dedans  :D

:up:  Il sauve 250 animaux au péril de sa vie et les restitue à ses maîtres :

http://www.20minutes.fr/insolite/171565 … ue-maitres

C'est comme sur la plage cet été : ils ne voulaient pas que j'y amène mon chien sous pretexte qu'il allait faire des crottes ; ils me disaient ça devant les chameaux et les chevaux qui eux ne se privent pas de laisser leurs excréments sur toute la plage et dans l'eau !!! je les ais envoyé balader et ais continuer à amener mon petit ( 5 kg) chien à la plage !!!!

Bonsoir,
Rencontré ce dimanche des membres du Club Tunisien du Berger Allemand:
muselière obligatoire dans la rue....ne serait-ce que pour éviter les problèmes avec les locaux...qui ne m'interpellent pas, sinon pour les amateurs me féliciter de l'allure du specimen, car j'ai l'air moins aimable que mon chien!!! :lol:
des témoignages et anecdotes confirment qu'il faut éviter de provoquer la peur chez ces braves gens.. :D

http://www.wepostmag.com/tunisiens-detestent-animaux/

qui déteste les animaux deteste  les hommes. jean luc  ;)

entièrement d'accord il n'y a pas de mauvais chien il n'y a que des mauvais maitres !!!!!!
:top::P

si les tunisien sont comme vous dite ,celas est du á un probléme   culturelle , ils serais surpris quand Allemagne ,on fait rentrer les chiens dans les hopiteaux ,les maison de retraite ,pour faire de la thérapie animal . car il est prouver que la présence d'un animal ,aide les malades,les vieux ,en leur apportant la serénitée ,la confiance . Car il y a une comunication qui se fait entre l'animal et la personne . jean  luc  ;)

Bonjour,
j'ai rencontré récemment une jeune femme tunisienne, aveugle de naissance et présidente de l'association Vision (aide aux non et malvoyants). Elle évoquait la possibilité de ramener d'Europe des chiens éduqués à l'accompagnement des aveugles...et là commencent les vrais problèmes au delà du handicap! :sosad:

aatist a écrit:
Saalbeo a écrit:
saby2 a écrit:

Dans les villages en Tunisie les chiens font leur rôle de chiens , c'est bête hein ? ils ne remplissent pas de vide affectif au autre... .


Je suis fils d'agriculteur, et chez moi aussi, les chiens faisaient leur rôle de chien.....mais:
-Ils étaient aimés, soignés quand ils étaient malades (je précise, mes parents étaient très modestes)
-Ils étaient autorisés à entrer à l'intérieur de la maison, souvent ils dormaient dans la maison.
-Nous les gardions jusqu'à leur mort naturelle.
-Nous avons gardé jusqu'à sa mort une chienne née mal-formée (pattes arrières atrophiées)
Et nous n'étions pas les seuls à aimer nos chiens comme cela, loin de là.

Est ce le cas en Tunisie?
Pour ce que je vois, non. Les tunisiens ont des molosses, pour se faire voir avec, point barre!!! Quand ils rentrent chez eux, le chien va sur la terrasse de la maison, en plein cagnard!!!


pour info
la religion musulmane interdit les chiens à rentrer dans les maisons et mosquées par hygiène
seuls les chats ont le droit même à la mosquée
ceci expliquant cela


Bonjour
Idem au Maroc
Pas question de prendre le bus train ou taxi avec un chien !
Cordialement

c'est une autre mentalité . pas pour moi ce genre de pays ,car lá ou je suis mon chient n'est jamais loin .   jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

c'est une autre mentalité . pas pour moi ce genre de pays ,car lá ou je suis mon chient n'est jamais loin .   jean  luc  ;)


Ne rien exagérer, non plus !! Je suis installée ici à Djerba depuis quelques années et je peux vous dire que j'ai toujours trouvé un taxi pour emmener mon chien avec moi à la plage ou l'amener au toilettage. De plus quand nous partons, je n'amene pas le chien et le gardien, tunisien, adore mon chien et le laisse dormir dans sa chambre !!

oui moi aussi je peux laisser mon chien lors de mes voyages en France il reste avec mes amis  Tunisiens et pourtant c'est mon bébé et je peux   dire qu'ils les recherche .... donc c'est comme partout faut pas généraliser .......jie suis sur Hammamet donc voilà mais en France aussi  certains endroits ne sont pas autoriser aux chiens et donc les gens les laissent dans les voitures et ça créé des drames .....

ça dépend des personnes, par contre pour rentrer à la maison c'est plus rare
A mon avis si le chien est de race, il est mieux accepté

en plus que dans l'Islam le chien est haram, il faut aussi comprendre que bon nombre de Tunisiens ont très peur des chiens, c'est normal il y a énormément de meutes sauvages, et le soir il n'est pas recommandé de prendre les pistes en mob, en vélo ou à pieds, car ils peuvent attaquer.
ça nous est arrivé, pris entre 2 meutes rivales, étant en voiture ils nous ont "coursés"

Bonjour
J'aimerais vous parler au sujet de ce projet de chiens d'aveugles. J'ai deux amies (mère et fille) qui sont famille d'accueil pour les chiens guides d'aveugle à LYON; La maman fait partie du conseil d'administration de l'école et la fille est éducatrice canine à l'école, je me demande s'il ne pourrait pas se créer un lien , ou s'il serait possible d'envisager quelque chose .

Bonjour lambarena
Je vous envoie en MP les coordonnées de l'assoc en question :cheers:

noyale a écrit:

ça dépend des personnes, par contre pour rentrer à la maison c'est plus rare
A mon avis si le chien est de race, il est mieux accepté

en plus que dans l'Islam le chien est haram, il faut aussi comprendre que bon nombre de Tunisiens ont très peur des chiens, c'est normal il y a énormément de meutes sauvages, et le soir il n'est pas recommandé de prendre les pistes en mob, en vélo ou à pieds, car ils peuvent attaquer.
ça nous est arrivé, pris entre 2 meutes rivales, étant en voiture ils nous ont "coursés"


Bonjour
Mon chien est pur race, "extra quality" comme on pourrait dire mais même mon gardien qui a sympathisé avec lui immédiatement, joue avec lui,  ne le laisserai pas rentrer dans son studio....et il ne fait pas la prière d'où le problème soulevé de simplement "culturel"
Les habitudes ont force de loi sans que même les intéressés ne s'en rendent compte.... :unsure

Bonjour,
      Pour moi personnellement le chien est  l'ami le plus fidèle, quand papa est décédé notre chien a rester plusieurs jours au jardin sans bouger et sans manger, je me suis inquiétée pour lui... je n'oublierais jamais comment il ma regarder c'est comme il me disait a moi aussi il me manque et depuis ce jour il a rester trop triste jusqu'à sa mort, je sais pas si c'est vrai que c'est hram que  les musulmans fond entrer les chiens chez eux parcequ'ils disent que si un chien entre a la maison les anges n'entre pas a cette maison!!!! je sais pas si c'est vrai ou non mais je sais une chose qui est sure que il n' ya pas plus fidèle que les chiens même au couran (souret ahil elkahef) dieu nous parle du chien qui a rester pres de son maitre...
Chose sure le chien est le plus fidèle a son ami.

Le chien du martyr Mabrouk Soltani retrouve le corps de son maître...
http://www.mosaiquefm.net/fr/index/a/Ac … son-maitre

Le problème des chiens errants :

http://www.tunisienumerique.com/tunisie … ine/273119

Bonjour
J'ai la même question. J'ai un dogue Argentin, doux comme un agneau.
Il est habitué à se promener en laisse depuis tout petit. Les enfants venaient sonner à la porte pour lui dire bonjour.
Jusqu'à qu'il devienne grand !
Il vit dans la maison, dort dans ma chambre...
Encore aujourd'hui, des enfants viennent le caresser. Il adore ça et se laisse faire avec plaisir.
D'autres, hurlent... Pleurent et se trouvent mal... Particulièrement les femmes.
Je n'ai pas de jardin... Donc je dois faire la balade dehors, dans les rues.. Naturellement avec des petits sachets pour ramasser. Je ne peux pas aller 3 à 4 fois par jour, en voiture, dans le désert, surtout, en pleine nuit.
L'autre jour, une voiture de police m'a arrêtée pour me demander de lui mettre une muselière !
Est-ce légal ?
Alors que les rues sont infestées de chiens errants ! Non vaccinés !
Merci d'avance pour votre réponse.

Bombon El Perrop a écrit:

Bonjour
J'ai la même question. J'ai un dogue Argentin, doux comme un agneau.
Il est habitué à se promener en laisse depuis tout petit. Les enfants venaient sonner à la porte pour lui dire bonjour.
Jusqu'à qu'il devienne grand !
Il vit dans la maison, dort dans ma chambre...
Encore aujourd'hui, des enfants viennent le caresser. Il adore ça et se laisse faire avec plaisir.
D'autres, hurlent... Pleurent et se trouvent mal... Particulièrement les femmes.
Je n'ai pas de jardin... Donc je dois faire la balade dehors, dans les rues.. Naturellement avec des petits sachets pour ramasser. Je ne peux pas aller 3 à 4 fois par jour, en voiture, dans le désert, surtout, en pleine nuit.
L'autre jour, une voiture de police m'a arrêtée pour me demander de lui mettre une muselière !
Est-ce légal ?
Alors que les rues sont infestées de chiens errants ! Non vaccinés !
Merci d'avance pour votre réponse.


bonjour
bof, la police, m'avait dit pareil pour mon labrador, je les ai ignoré .
laissez pisser le mérinos  :lol:

Pour un labrador !!!  :/. Mais ils n'y connaissent rien.
Vous avez raison. Vu la pagaille qui règne dans ce pays, je serais étonnée qu'une loi existe...