Moto en Amérique du sud

Bonjour,
Je vis en ce moment en France, à Lyon
Nous sommes 4 amis à vouloir partir en Amérique du sud pour faire de la moto. Le projet initial: Panama Buenos Aires. Devant les difficultés pour passer de Panama en Colombie, nous envisageons de partir de Bogota. Nous avons donc des questions: Peut-on acheter des motos à Bogota alors que nous sommes Français? Si oui, peut-on sortir du pays et traverser l'Equateur, Perou , Chili et Argentine? Nous vendrions les motos en fin de voyage. (Argentine ou Uruguay?) Cela est-il possible? Bref on débroussaille le terrain... Merci pour vos réponses.

Il te faut une cedula extranjera et tu pourras t'acheter une moto en Colombie très rapidement.

Il n'y a pas de restrictions pour passer les frontières avec celle-ci.

Merci, on étudie aussi le transport des motos de France. La récupération est-elle facile vis à vis de la douane et y a t-il des transitaires à privilégier?

A mon avis, ce sera trop de galère... Il vaut mieux acheter et les revendre comme tu l'as mentionné. En revanche, je te conseille de regarder les prix sur les sites colombiens des constructeurs car les grosses cylindrées sont en général bien plus chers qu'en France.

OK, c'est l'option qui semble être privilégiée. Ce serait des petites cylindrées, par contre pour les revendre dans un autre pays, cela semble impossible du fait de l'immatriculation étrangère (achat en Colombie, vente en Argentine ou Uruguay).
On cherche la bonne solution.

Jean -François

Bonjour,
As-tu le mail d'un concessionnaire de moto (Susuki ou Kawasaki) qui pourrait nous renseigner sur l'achat de petites motos? Et sur la solution pour la fin de voyage...
Autre option, la location. Mais comment faire en fin de voyage dans un autre pays??? A moins de trouver un loueur installé aussi dans les pays voisins.
Merci pour les réponses

Jean-François

Je connais bien que Honda ici en Colombie ou j'ai acheté ma moto.

la CB500F peut être un modèle sympa pour un road trip.

Suzuki est moins bien représenté ici, les SL250 peuvent être un choix. Mais les er6n et f sont sur commandes si je me trompe pas. Il faut voir aussi les marques qui sont représentés dans les pays ou vous allez passer, si vous avez besoin de faire un peu de maintenance ou de pièces...

Si besoin je peux avoir un contact chez Kawa, je connais bcp de proprio de SL250 ou ninja 300.

Les grosses cylindrées sont chères, et comme nous ne savons pas si nous pourrons les revendre, le chois s'oriente sur des petites (200 ou 250CC)
Je suis intéressé par un contact chez Kawasaki. (KLX 200 ?)
J'ai fait un mail à Suzuki pour des DR 200. Les prix tournent autour de 10 800 000 pesos. A confirmer.
Ckez Kawa je connais les KLX mais pas SL.
Bref on cherche des bécanes autour de 3 500 dollars US.
Chez Honda, ont-ils des motos type DR de chez Suzuki? SI oui, tu peux me donner un contact chez eux.
Merci pour tes réponses.
Je serai absent 10 j.
A+
JF

XR250 et XRE300 chez Honda. contact envoyé en MP

Merci, je suis rentré hier de voyage. J'ai reçu un mail de Honda sur la XR 250 au tarif que j'avais vu sur internet.
je vais voir avec eux le problème de la revente à l'issue du voyage...;C'est la phase la plus compliquée!
JFD

Bonjour "Papybiker"
En faisant des recherches pour un Road trip en Moto , je suis tombé sur ton post et je suis friand de ton expérience car je pense que depuis tu as mené à bien ce projet ...
Avec deux amis nous souhaitons Faire Colombie, Bolivie , Pérou en Moto ( idéalemer en Africa twin 750) et les mêmes questions que toi se posent : achat sur place ou achat en france et envoie en bateau, ou Loc mais quid de prendre la Moto en Colombie et la rendre en Bolivie...
J espère avoir ton retour d expérience qui j en suis certain est fabuleuse !

Bonjour,

Notre voyage est effectivement dans le chapitre des souvenirs.
Le plus simple c'est qu'on se téléphone. Ce sera plus efficace que par mail.
On se passe nos N° par mail:
[email protected]

Papybiker

Oui ok Avec grand plaisir , je suis actuellement en Asie du Sud est , mais on peut commencer par mail. Je t écris de suite

Bonjour papybiker , j ai le même road trip que toi en prévision pour très bientôt, notre tracé initial a été changé et nous sommes dans l obligation d acheter des motos a partir de la Colombie et on est un peu perdu.... pourrais tu me raconter comment tu t y es pris ? Cela m aiderai grandement .
Merci ^^

Bonjour,

Concernant notre voyage à moto, nous les avons expédiées de France par bateau dans un conteneur.
L'achat en Colombie nous aurait posé des problèmes pour les revendre dans un autre pays (il faut les dédouaner). Par ailleurs si c'était des motos neuves, le coût est relativement élevé (entre 3 et 5000$) et concerne essentiellement des petites cylindrées. Des motos d'occasion... c'est la loterie et nous étions 5.
Nous avons donc acheté des motos en France (occasion ou pas) et les avons réexpédiées en France pour les revendre ensuite ou pas. Le mieux c'est de pouvoir les revendre à destination (pour nous Montevideo), mais il nous a manque du temps.
La logistique départ de France (Marseille) s'est faite par CMA CGM. Il faut s'y prendre à l'avance.
Aucun problème aux passages de frontières. (Motos françaises, pilote également)

L'achat en Colombie est possible, mais nous n'avons pas retenu cette option. Donc pas d'expérience à te faire partager...

Tu peux me recontacter sur mon mail perso ou télé.

Bon courage

Papybiker

Pour nous , on ne peut pas faire autrement que d acheter sur place malheureusement.....
Merci de ta réponse en tout cas :)

A noter que pour ceux qui veulent acheter une moto pas trop chere en Colombie, une AKT Adventour peut etre une option economique (moins de 3000 euros)..
AKT est une marque Colombienne, la moto est assemblée en Colombie, mais les pièces de la moto sont chinoises.

https://www.aktmotos.com/motos/turismo/ … dventour-0

bonjour nous sommes deux touristes Français qui avons comme projet de visiter la COLOMBIE de janvier à mars 2019 . nous aimerions louer deux motos du type 125 basiques pour la durer de notre séjour . Avez-vous des adresses de loueurs de motos si possible à partir de BOGOTA ?
nous avons déjà effectué se type de voyage à moto au PEROU et en ASIE .
si nous ne trouvons pas de loueurs de motos, j'ai regardé les sites des vendeurs de motos à BOGOTA une 125 Yamaha neuve à 1300 e . Des 110 honda neuves à 1050 e une AKt 125 neuve à 800 e ou une A Kt 125 ttr neuve à 1200 e .
le problème et la revente avant de repartir, y a-t-il des vendeurs qui s'engage à reprendre les motos d'occasion après 3 mois ?
Actuellement la carte grise et l'assurance sont elles des démarches compliquées .
salutations

Bonjour,

Je ne peux pas te renseigner car nous avons transporté nos motos de France.
Elles étaient donc immatriculées en France et nous les avons ramenées également chez nous.
La revente dans un autre pays impose de dédouaner les motos. Dans le pays d'origine, cette obligation n'existe pas. Quant à la reprise par le vendeur, j'imagine que cela se négocie.
Bon courage,

remy michel a écrit:

Actuellement la carte grise et l'assurance sont elles des démarches compliquées .
salutations


Pour une moto neuve, tres simple. Le vendeur se charge de l'enregistrement, il te restera a aller au bureau de l'administration de la mobilité pour retirer la "carte grise" (licencia de transito).
L'assurance de base (SOAT) s'achete en 5 minutes dans les stations service, supermarchés, voire en ligne. Attention le SOAT est seulement une assurance au tiers, c'est a dire couvrant les blessures corporelles de l'autre conducteur quand on est en faute. Les dommages materiels se payent de gré a gré entre les 2 personnes. Autant dire que c'est le bordel.

bonjour et merci pour la réponse
hasta luego michel

Bonjour, merci pour ta réponse, en ce qui concerne les assurances, y a t il la possibilité de contracter une assurance plus complète qui couvre les dommages faits aux véhicules...
Ne trouvant pas de motos à louer, on pense acheter deux motos type : AKT 125.
Connais tu une adresse à Bogota d'une concession à laquelle nous pouvons nous adresser (AKT) avec, cerise sur le gâteau, l'adresse mail .. :) je sais on est exigeants.. mais sais tu si il est possible voire facile de les revendre après 2 mois d'utilisation avec environ 5 à 6000 kms ?
Merci d'avance pour la répons, salut ..hasta luego

Bonjours a tous,

le sujet a deja ete aborde mais de 2014 a 2019 il ya surement eu du changement. J'ai en somme 2 questions:

1) Acheter une moto d'occasion a Bogota est-il facile et peut-on faire aux vendeurs?
2) Pour passer les frontieres avec une moto acheter sur place j'ai lu plein de commentaires sur internet disant qu'il n'etait pas necessaire d'avoir un document supplementaire aux documents classiques (carte grise, assurance, permis de conduire ..). J'ai aussi vu que certaine personne disait qu'il fallait rester sur place un long moment pour avoir un papier nous donnant le droit d'acceder au pays suivant avec le vehicule.

Merci d'avance!

Xavo a écrit:

Bonjours a tous,

le sujet a deja ete aborde mais de 2014 a 2019 il ya surement eu du changement. J'ai en somme 2 questions:

1) Acheter une moto d'occasion a Bogota est-il facile et peut-on faire aux vendeurs?


Oui c'est facile, non on ne peut pas faire confiance.

Xavo a écrit:

2) Pour passer les frontieres avec une moto acheter sur place j'ai lu plein de commentaires sur internet disant qu'il n'etait pas necessaire d'avoir un document supplementaire aux documents classiques (carte grise, assurance, permis de conduire ..). J'ai aussi vu que certaine personne disait qu'il fallait rester sur place un long moment pour avoir un papier nous donnant le droit d'acceder au pays suivant avec le vehicule.

Merci d'avance!


Si on est proprietaire de la moto, avec les papiers en regle, pas de soucis pour passer les frontieres. BIen s'assurer des pays couverts par l'assurance. Je crois que pour certains pays il faut une assurance a part.

Apres quand on commence les embrouilles que certains routards proposent ("acheter" en Colombie un véhicule d'occasion qui n'est pas immatriculé en Colombie) la oui les problemes commencent en passant les frontieres.

Bonjour Rémy Michel,

Ton post date du mois d'octobre 2018, alors peut-être as-tu réalisé ton roadtrip depuis et peux-tu m'aider. Je viens d'arriver à Panama hier et compte partir à Bogota le mois prochain pour, à partir de là, me promener en Amérique du Sud en moto. A première vue, je compte également acheter une AKT125 à Bogota. L'as-tu fait également, comme tu l'écrivais en octobre 2018 ? Peux-tu me donner des renseignements (où l'as-tu acheté ? combien ? etc.)
Merci beaucoup !
Jean-Sébastien

Hole !
Si vous demarrez de la Colombie tentez de vous renseigner au près de la DIAN, mais c'est pas dit qu'ils vous répondront car ils sont feign... les lois ont tendances à changer ou souvent l'interpretation des lois dépend du fonctionnaire non compétant.
Mais l'article en vigeur semble etre toujours celui ci :

--------------------------
¿Por qué NO se pueden importar vehículos usados a Colombia?

Respecto a la importación de vehículos, se debe tener en cuenta que nuestro país, en el marco de la Comunidad Andina de Naciones, suscribió el Convenio de Complementación en el Sector Automotor, en cuyo Artículo 6 se señala:

“Con el propósito de garantizar condiciones mínimas de seguridad, de protección del medio ambiente, de defensa del consumidor y de propiedad industrial, los Países Participantes solo autorizarán la importación de vehículos nuevos, del año-modelo en que se realiza la importación o siguiente. Igualmente, sólo se autorizarán importaciones de componentes, partes y piezas nuevos y sin reconstruir o reacondicionar.”

Sur le site de la cancilleria.gov.com

ps : j'aime bien le passage qui stipule pour garantir les conditions de ségurité ( à croire qu'il prenne les gens pour des c... regardez l'état des véhicules bus, busetones, motos...pourris !)
---------------------------------

Si le pays d'arrivée n'a pas signé d'accord pour l'importation de véhicules étrangers et nottament les pays suivants : Colombie, Equateur, Pérou ; vous ne pourrez pas immatriculer le véhicule pour le revendre (pas plus en pièces détachées).
Si vous achetez d'occasion idem ; d'autant plus que les vendeurs en général sont des arnaqueurs et pire encore : une connaissance voulait acheter un véhicule à plusieurs kilometres de son domicile en olombie, il s'est déplacer spécilement en avion. Arrivé sur place les soit disant vendeurs l'ont dépouillé de son argent !

Tous ceux qui pensent qu'il y a toujours des petites astuces, se font avoir !

Mucho Cuidado !

PS : le vélo passe les frontières sans problème !

Bonjour,

Je me pose les mêmes question que Rémy Michel et Jean-Sébastien, je pensais acheter une akt nkd 125 à mon arrivé, j'ai vu que j'en aurai environ pour 800euros, puis prendre la route pour le Sud de la Colombie, l'Equateur et le Pérou.

Je voulais aussi savoir si c'est une marque fiable et réparable facilement? Car c'est presque deux fois moins cher que l'équivalent chez Yamaha ou Honda.

Et par rapport à la revente dans un autre pays ça se fait bien?

Si vous avez des contacts sur place n'hésitez pas à me mp.

Merci d'avance pour vos réponses!