Informations pour partir vivre en Suisse

Bonjour,

Je me nomme Adrien et je suis résidant Français habitant dans la région de Bordeaux. Pour différentes raisons professionnelles et personnelles, j'aimerai partir m'installer définitivement en Suisse. Je suis âgé de 20 ans et j'ai donc, tout l'avenir devant moi et malheureusement, la France ne pense pas la même chose puisque malgré les belles paroles, il n'y a pas vraiment beaucoup d'aides pour les jeunes.

Je suis sans cesse en train de faire de l'intérim en tant que manutentionnaire et cette vie, j'en ai marre !! Gagner 3 francs 6 sous en se cassant le dos, sans aides et avec en plus, une microentreprise à ma charge qui ne me fait gagner pratiquement rien à cause des taxes Françaises.

J'aimerai avoir des informations concernant un possible déménagement en Suisse. Beau pays, belles langues et surtout, belles personnes, j'aurai besoin de votre aide pour avoir des renseignements pour partir vers ce beau pays.
Mon but: déménager, trouver un travail, vivre et non pas survivre.  ;)

Quelles sont les démarches, où se rendre pour avoir de bonnes explications ? Que faire ? Comment ça se passe ? Quelles sont les modalités ? Est-ce dur, compliqué ?

Je précise que je suis Français ayant une carte d'identité, né en France, etc.
Je ne suis pas en difficulté financière et je ne dois donc rien aux banques françaises.  :proud

Merci pour vos futures réponses.

Bonjour Adrien,

Au vu de ton profil ça s'annonce très difficile sur deux points. Tu dis faire de la manutention. Ces postes en Suisse sont mal-payés et ce sera donc vraiment de la survie. Les loyers sont chers, les assurances aussi, les taxes locales, de changement de plaques d'immatriculation, etc...

Concernant le deuxième point, il rejoint le premier. Manutentionnaire n'est pas un poste recherché ou exceptionnel qui nécessite l'appel à des travailleurs étrangers ou non résidents. Tu vas donc avoir du mal à trouver du travail.

Je suis désolée de te dire ça, mais c'est la vérité...

Bonjour Adrien, et bienvenue sur le forum Suisse  :)

Si vous regardez un peu plus haut sur votre écran, vous verrez un bandeau vert et le mot "guide" qui pourra vous... guider, et vous donner notamment toutes les infos sur l'installation en Suisse. Vous pouvez aussi faire une recherche dans les posts du forum pour lire les expériences d'autres membres.

Cependant, il n'est pas simple d'immigrer; il est généralement préférable d'avoir envie d'aller quelque part plutôt que d'y aller pour fuir les taxes de son pays d'origine. Car des taxes, en Suisse, il y en a aussi, et pour un jeune sans expérience (vous ne dites pas ce qu'est votre microentreprise), nul ne peut promettre que vous trouverez un emploi qui vous permettra d'améliorer votre niveau de vie.

adriweb a écrit:

Mon but: déménager, trouver un travail, vivre et non pas survivre.


But impossible à atteindre, j'en ai peur: pour venir vivre en Suisse, vous devez tout d'abord trouver un emploi. Pour cela, vous pouvez d'ores et déjà regarder certains sites de recherche (voir les liens dans le guide mentionné plus haut) pour vérifier que votre profil peut intéresser et commencer à postuler.

Bonne chance,
Valérie.

Un petit bémol tout de même : je trouve que les salaires "faibles" en Suisse offrent tout de même une meilleure qualité de vie que les salaires faibles en France.
Un célibataire avec 4000 CHF à Neuchâtel ou Lausanne va vivre à mon avis beaucoup mieux qu'un Smicard à Bordeaux. Même si le logement fera 30m2 et que ça permet pas de flamber; il reste assez à la fin de l'année pour s'offrir des vacances à l'étranger, etc. Surtout pour un célibataire jeune et sans enfants.

Adrien: l'entrée en Suisse se fait via l'emploi. Tu trouves un job = tu peux venir. Tu n'en trouves pas = tu ne peux rester sur le sol Suisse que comme "touriste" pendant 3 mois.
De toute façon le coût de la vie Suisse fait qu'il est assez suicidaire de s'y installer sans emploi et tout le monde postule depuis la France en essayant tout de même d'indiquer sur son CV l'adresse d'amis qui habite en Suisse (voir l'astuce du c/o expliquée de nombreuses fois sur ce forum).

C'est vrai que c'est très dur de trouver des postes en ce moment sur des secteurs ou il n'y a pas pénurie. Cependant, ça ne coûte rien d'essayer ! Regarde les offres d'emploi (plein de sites d'offre d'emploi sont donnés sur ce forum). Postules.
Attention: l'argument "fuir la France" est un très mauvais argument chez les recruteurs Suisses. Il vaut mieux présenter ton souhait comme un désir de "monter en responsabilités; avoir de nouveaux challenges, blablabla" :)
Je suis assez désespéré que des jeunes de 20 ans veuillent fuir leur pays; mais je le comprend tout à fait.

Bonjour blakisto,

Mon propos était plutôt de souligner qu'en Suisse aussi il y a des taxes, impôts et autres, et que venir ici en ayant l'espoir que les 4'000 francs en question (à condition d'avoir un 100%) pourront être dépensés en totalité par le salarié risque d'entraîner une grave désillusion. Surtout si on oublie de "convertir" ça au niveau de vie suisse.

J'espère que j'ai été plus claire,
Valérie.

Oui on est bien d'accord :)
Mon "bémol" était en fait par rapport au message de STEFFIFI; mais on a posté en même temps :)

Merci pour vos réponses constructives, je ne pouvais pas demander mieux !

Valérie_Neuch a écrit:

il est généralement préférable d'avoir envie d'aller quelque part plutôt que d'y aller pour fuir les taxes de son pays d'origine. Car des taxes, en Suisse, il y en a aussi, et pour un jeune sans expérience (vous ne dites pas ce qu'est votre microentreprise), nul ne peut promettre que vous trouverez un emploi qui vous permettra d'améliorer votre niveau de vie.


Ne vous inquiétez pas, ça fait quelque temps que j'en discute avec mon entourage et mon choix s'est vite mis vers la Suisse car c'est avant tout un très bon pays variés de langues et j'aime beaucoup ça. Je parle moi même Français, Anglais, Espagnol, Portugais et je suis entrain d'apprendre l'allemand, j'adore apprendre les langues !  :whistle:
Et je ne parle même pas de certains paysages Suisse en montagne qui sont juste magnifiques !

Je fuis la France pour les raisons que j'ai écrites plus haut mais ce n'est pas tout. Je suis en intérim et je travail en tant que manutentionnaire pour un gros site marchand sur internet français donc, nous expédions des milliers de colis chaque jour. Payé 1200€ net, loyer de 600€ pour un studio (oui, un studio), le reste de l'argent part pour la microsociété et la nourriture... Je ne peux pas partir en vacances, ma voiture est pourrie et commence à rendre l'âme (je ne peux pas changer d'ailleurs), les assurances me coutent la peau du *** parce que je suis encore jeune conducteur (A) et sans compter la mutuelle, les frais de banque, etc. J'arrive à m'en sortir car mon éducation fait qu'on m'a appris à faire très attention à l'argent et ne pas le dépenser à tout va mais c'est quand même très compliqué certains mois.

J'ai une copine, des amis et je ne peux même pas faire de cadeaux d'anniversaire ni de noël parce que je ne peux tout simplement pas sinon je suis dans le rouge et ça, hors de question !

Au départ, j'hésitais entre les états unis et la Suisse et j'hésite toujours d'ailleurs avec vos réponses  :dumbom:

Ma microsociété, je fais de la vente sur internet en dropshipping car je ne peux évidemment pas m'acheter de stock. Mes marges sont donc de quelques centimes à quelques euros par ventes. Donc à moins d'avoir des milliers de ventes par mois, je gagne en moyenne 10 à 50 euros par mois...

Je vais écouter vos conseils, je vais regarder un peu les offres d'emploi et voir comment ça se passe.

NB: Je suis sans diplôme car j'ai quitté l'école en 5ème (collège) suite à une dépression, décès dans la famille de mon papa, et plusieurs choses qui se sont accumulées. J'ai donc vite perdu un sens à la vie mais ne vous inquiétez pas, ça va beaucoup mieux mais ça n'empêche pas que je ne peux pas rattraper le temps perdu. A moins d'avoir un CAP qui à l'heure actuelle ne me donnerait aucun autre avantages que d'être sans diplôme... (J'ai moi même appris mon français sur internet, mes maths, les autres langues etc sur internet. Quel outil formidable !  :proud )

Je suis tout de même assez bricoleur et très réactif donc trouver un emploi n'a pas été très compliqué en France même s'il ne s'agit que d'un poste de manutentionnaire, ils ont vite compris que malgré mon absence de diplôme, j'étais une main d'oeuvre de qualité qui apprend très vite. Mais, m'embaucher en CDI couterait trop cher donc, je suis toujours en intérim avec une pause tous les 3 mois sinon ils doivent me reverser les paniers et les déplacements donc forcément...

Dans tous les cas, je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui ont été lues avec attention.

ok blackisto, j'ai sur-réagi alors  :)