VIVRE A PARME

Je recherche des informations sur la vie en Italie et plus particulièrement à Parme.
Ecoles ?
Logement ?
Vie pratique en général ?
Coût de la vie ?
J'ai 3 enfants allant de 8 à 15 ans.
Merci de me contacter avec toutes les informations que vous pourriez avoir.

I'm looking for information about the life in Italy and especially Parma :
Schools
How is life : housing and so on...
cost of living
I have three children that are 8 to 15 years old.
Thank you in advance for all the information you will be able to send me.

Bienvenue sur Expat-blog, mypa76 :)

Je vous suggère de consulter le guide de l'expatrié en Italie et aussi de lire l'article "Écoles Françaises en Italie".

Aussi pour le message en Anglais, je vous conseille de le poster sur le forum Anglophone.

J'espère que les membres vont aussi vous renseigner.

à bientôt
Sheetul

Bonjour,
j'habite Parme depuis Juillet j'ai deux filles de 13 ans et 3 ans. Pour le logement je ne sais pas ce que tu recherches intra muros ou tu peux t'éloigner un peu de Parme ?? les loyers sont assez chers sinon. Pour les écoles la grande est à l'école européenne en section francophone et la petite en maternelle à l'école Mary Poppins (en italien) si tu veux me contacter en privé je serais ravie de t'aider. Il y a bcp de mamans francaises et la vie est sympa à Parme ... L'été il fait chaud mais il y a bcp de moustiques, l'hiver et bien on va découvrir ... Et je trouve que la vie est aussi chère qu'à Paris !!
N'hésite pas ... :)
bilou

Bonjour mypa76 :)

Juste pour dissiper vos doutes, les messages postés sur le forum est visible au publique mais si vous envoyer un message privé, s'est sécurisé est visible qu'à la personne.

J'espère que j'ai répondu à votre question sur le niveau de la sécurité  et les informations que l'on peut transmettre sur Expat-blog.

à bientôt
Sheetul

merci ! je pense que j'ai fait comme il fallait alors !

Je confirme que la vie est aussi chère à Paris enfin après tout est relatif mais la vie quotidienne est plus sympa, moins de stress, moins de bruit. Bref une qualité de vie qui n'a pas de prix. Un truc tout bête mais je trouve que dans l'ensemble les légumes ont du goût, les gens sont quasiment toujours souriant (ça change du métro)...
Après je n'ai pas d'enfant, de ce que j'ai compris le système éducatif est assez différent de chez nous. La créche coûte cher, la suite des études aussi.

oui il semble que pour la nourriture les panier de soit au même prix ... si en plus la qualité y est !!! par contre je me pose des questions sur les prix des logements, de l'énergie et du téléphone, j'ai maintenant une vague idée pour les fixes mais je n'en ai aucune pour ce qui est des portables !
merci de toutes ces infos en tout cas !

Chère Mypa,
je ne connais pas bien Parme, par contre mes enfants sont scolarisés en Italie depuis septembre et ça se passe vraiment bien. L'enseignement est TOTALEMENT GRATUIT jusqu'à la fin du cycle "primaire" (elementare => 11ans) les enfants travaillent beaucoup sur base de livres que tu te procures en librairie mais qui sont payés par l'Etat (pas besoin d'avancer). En secondaire inférieur (media), les livres sont PAYANTS et ce n'est pas donné (270€ pour ma fille en première mais heureusement certains livres servent plusieurs années, les professeurs ou l'école peuvent prêter les livres pour dépanner et il existe des "mercatini" où on peut trouver des livres d'occasion. A l'école secondaire supérieure, les livres de la 1ère année sont prêtés gratuitement par l'école pour la période durant laquelle l'enfant en a besoin. Et oui,j'ai la "chance" d'avoir trois enfants répartis dans les trois cycles :P.
Pour plus d'informations, n'hésite pas à me contacter ou à jeter un oeil à mon blog.
Je te souhaite toute la réussite possible.

Manuela

Merci de ces précieuses informations.
J'ai également 3 enfants dans 3 cycles différents en France primaire, collège et Lycée... je ne suis pas très au clair avec les correspondances ... comment tes enfants se sont ils adaptés. je pense surtout au plus grand qui n'est peut être pas loin d'échéances importantes !
à bientôt

Ca s'est très bien passé ! Le rythme scolaire leur convient parfaitement, ils ont TOUS trouvé que les enfants étaient bien plus polis et mieux éduqués qu'en Belgique. Ils se sont rapidement fait des amis. Les professeurs sont réellement plus attentifs au bien-être de l'élève. Ils ne cherchent pas à juger, à prendre en tort mais plutôt à valoriser et tirer le meilleur des enfants. Les écoles réclament l'implication des parents, mais de façon REELLE et non intrusive ! Pour le moment, rien à redire.
Pour les parents, la protection des enfants peut être perçue comme un peu contraignante mais c'est réellement dans l'intérêt des enfants et pas du tout pour se mêler de la vie des parents (je ne supporte pas l'attitude intrusive ou moralisatrice de certains enseignants en Belgique). Par exemple, les petits NE PEUVENT PAS arriver seuls ou quitter seuls l'école. Il faut un parent ou une personne autorisée MAJEURE pour déposer ou reprendre l'enfant. En cas de retard, cette personne doit compléter, au secrétariat, un document indiquant l'heure d'arrivée (pas la cause !)et ce même en secondaire inférieur. Le grand ne peut pas quitter l'école plus tôt si je ne viens pas le récupérer quelle que soit la raison, sauf en cas de changement d'horaire prévu à l'avance avec billet signé par un parent à montrer à la concierge !
Ca semble un peu exagéré mais je suis certaine que ça limite drastiquement les "brossages". Je le disais : protection mais pas intrusion ! Ca me convient parfaitement.
Mais tout cela (et bien plus) est expliqué avec force détails sur mon blog et je crois avoir déjà envahi une grande part de cette discussion. ^^
A bientôt,
Manuela

Merci de toute ces informations, finalement cela me fait un peu penser à l'état d'esprit anglo-saxon. J'ai bien l'impression qu'il n'y a plus qu'en France ou en Belgique que les profs pensent que descendre les enfants va faire avancer. J'entendais récemment qu'ils voulaient complètement supprimer les notes en primaire en France. Cela est risible quand je pense que ma fille au lycée a des profs qui classent les copies dans l'ordre descendant des notes avant des les rendre avec des commentaires bien cassants !!!
Nous attendons encore de savoir si nous viendrons ou non mais en attendant je vous remercie tous et toutes de toutes les informations que j'ai pu déjà avoir et qui nous aiderons dans notre prise de décision.

Effectivement, c'est un pas important à franchir... ou pas. Tu as bien raison de peser le pour et le contre en toute quiétude. Le plus important est que ton conjoint et toi soyez sur la même longueur d'ondes. Les enfants sont évidemment une source d'inquiétude. Si tu avais vu mon état le jour de leur rentrée scolaire... j'étais prête à vomir de nervosité et de culpabilité. Moi, vilaine mère, je mettais mes enfants dans une position si délicate, si difficile, pour tout dire insurmontable, je m'apprêtais à ruiner leur vie... Quand ils sont rentrés tour à tour enchantés, j'ai enfin été soulagée... nous nous faisons des films, nos enfants sont encore bien plus merveilleux que nous l'imaginons. Ils s'adaptent facilement et, du moment qu'ils sont bien entourés à la maison, ils se sentent bien partout !:P
Donc, un seul conseil : communication entre vous tous pour éviter les incompréhensions et les sentiments de culpabilité.
Bonne chance et bonne réflexion.
Manuela

Fort heureusement il ne s'agirai pas de notre première expatriation et je dois dire que mes enfants m'ont impressionnés que ce soit à l'aller comme au retour ! ils s'adaptent beaucoup mieux que nous et effectivement ils s'adaptent d'autant mieux qu'ils sentent leur parents bien dans leurs pompes autour du projet. Finalement le plus dur, c'est pour nous les femmes ! Les gamins retournent à l'école et se font des copains et très vite n'ont pas le temps de penser, c'est un peu la même chose pour les hommes au boulot. Pour nous c'est une autre histoire il faut non seulement veiller à ce que tout le monde est ce dont il a besoin, bouffe, activité etc... et puis ensuite et bien que fait-on ??? on tourne on vire, on se disperse et parfois si tout va bien on arrive à se trouver de vrais projets qui nous sortent de la maison !!!

l'Italie est aussi chère que la France mais je me demande comment font les gens car ils gagnent peu ? les deux travaillent mais encore cela ne suffit pas, et souvent le mari a un 2ème job le soir.
donc aller en Italie en s'imaginant vivre moins cher, c'est raté !

Bonjour.

A noter que la discussion date de 2010. :)

Merci,
Aurélie

je ne comprends pas toutes ces critiques sur l'Italie.
j'y ai vecu entre 1995 et 2010 et cela a été une expérience très positive: J'ai habité dans la province de Modena. Je trouve que si on veux s'alimenter à la française, le chariot est sensiblement le meme qu'en France mais si on vit à l'italienne alors là on réduit sensiblement les dépenses mensuelles en alimentation. J'avais pris l habitude de manger de la pasta ou du riso 4 ou 5 fois par semaine.on peut les assaisonner de mille manière et c'est très sain.dans ma région j'ai un peu évité les salaisons à outrance ou le zampone de Noel mais sinon cotè dietetique c est parfait vous diront vos medecins....
coté sorties c est aussi semsiblement moins cher (resto, cine,musees
les italiens sont très ouverts et communicants...un peu curieux sans doute mais au début c'est positif on ne se sens pas seuls...
bref oui on peut très bien vivre en italie.

[modéré: hors sujet.]

Bonjour,
Nous avons le projet nous aussi de nous installer à Parme cet été.
Nous avons un petit garçon de 3ans qui devrait normalement faire sa rentrée en maternelle ici en France.
J'aimerais connaitre vos avis sur les ecoles publiques /privées à Parme mais également quels conseils vous pouvez me donner quant aux démarches à effectuer.
Merci infiniment.

Bonjour, il y a une école privée très chere et que je trouve très mal située (hors de parme, dans un centre commercial) on y parle pas mal anglais, c'est l'école Mary Poppins. sinon pour avoir aussi scolarisé ma fille de 3 ans, et pour avoir visité bcp d'asilo nido, sans aucune hésitation l'école Santa Rosa est géniale, il y a un grand parc, les instits sont extra. Ma fille y a passé trois ans de reve, et j'ai des amis francaises et anglaises qui sont du meme avis. http://www.domenicaneimeldaparma.it/inf … liceo.html    Par contre il faut les contacter vite car elle est très demandée.   :top:

Oh merci infiniment pour cette Info.
Je vais les contacter aujourd'hui ..
Peux tu me donner aproximativement le tarif annuel de la scolarisation de ta puce en maternelle?
Merci c est adorable!!

Bonjour,
Je vis également en Italie à Parme et j'ai également un petit garçon de trois ans et un autre de deux ans si cela te dit que l'on converse?

Bonjour,

nous avons en projet de venir s'installer à Parme avec ma femme et notre enfant de 16 mois. Je serai muté professionnellement, pas loin de Parme, à Lentigione. Pour ma femme sera un peu plus compliqué car elle ne parle pas l'italien, ni l'anglais et nous avons peur qu'elle se sente seule surtout au début. Savez-vous s'il est facile de rencontrer du monde (francais) afin d'echanger sur la vie en Italie et se familiariser avec les lieux? D'avance merci. Eugen

Bonjour Ludivine,

Nous avons en project de venir s'installer à Parme. Nous sommes preneurs de conseils sur la vie la bas ainsi que les choses pratiques.

D'avance merci.
Eugen

Bonsoir !

Je viens m'installer à Parme en septembre avec mes deux enfants de 5 ans et 3 ans. Ma fille sera scolarisée à l'école européenne mais je cherche une école maternelle pour mon fils. Laquelle me conseillerez-vous ?