COMMENT FAIRE ?

Bonjour à tous,

J"habite en France depuis 58ans et je souhaite acheter une petite maison en Espagne, vers Alicante à la Marina Guardarmar Del Segura - j'ai un appartement à vendre dont je suis propriétaire d"une valeur de 110 000 euros - seulement je ne travaille plus - je devrais toucher ma retraite en 2016 - je souhaite bien sûr passer ma retraite en Espagne - n'ayant pas encore vendu mon bien mais ayant trouvé ma maison en Espagne d'une valeur de 60 000 euros TTC - je ne sais comment faire ?? - un prêt relais mais cela à un coût et en France les banques ne font pas de prêt relais pour l'étranger ou faire un prêt classique remboursable à la vente de mon bien - merci beaucoup de vos réponses -
Lorenna :)

Bonjour
Patientez jusqu'à la vente de votre maison en France, vous éviterez bien des frais et des ennuis.
Des appartements à 60.000€ en Espagne, ce n'est pas ce qui manque.
Et même, avant d'acheter, louez et ensuite prenez votre temps pour acheter, vous ferez un bien meilleur achat.

Bienvenue en Espagne

Rudy

Tout simplement oui,  le conseil est judicieux,  prenez le temps de visiter,  voir ce qui vous correspond le mieux et ce n'est peut-être pas celui que vous avais en tête actuellement, bienvenue en Espagne.

bonjour,
J'ai un peu le même problème que Iorenna. Je me demande où je vais aller pendant la période entre le moment où la vente de la maison sera signée, et le moment où je toucherai effectivement l'argent.c'est-à-dire 3 mois. Toujours déménager coûte cher et n'est pas facille

Loorena,

Je reprends la conversation car je n'avais pas lu ta fiche.
J'ai été 25 ans agent immobilier en France dont 5 à la bourse de dijon.
Tu ne dis pas à partir de quand tu dois avoir ta retraite.

Ayant une grande expérience de ce genre de situation pour moi la meilleure solution.
J'ai travaillé en France suisse et Maroc dans  l'immo.

1/Mettre en vente tout de suite ton appartement sans perdre de temps.
En le faisant maintenant tu as une chance de le vendre au printemps.
Pour acheter en espagne attention de nombreux pièges sont à éviter.
etc....
Se faire assister par un avocat franco espagnol.
Le surcoût sera largement compensé par la tranquilité.
Attention ici les prix sont à la hausse, donc si tu as une maison en vue, vu le prix que tu indiques elle risque de te passer sous le nez.

Faire des prêts relais en France c'est mission impossible.
Ici tu peux te faire financer si tu as 30% d'apport mais tu dois avoir ton NIE et un compte en Espagne en clair être résident.

Donc pour moi si tu veux la jouer sécurité,
Vendre ton appartement à quétigny.
Quand ton compromis est signé, le prêt acquéreur accepté et que la vente est parfaite. ' ( toutes les clauses résolutoires étant levées) sur une durée de compromis de 3 mois,  1 mois avant l'acte authentique.) la tu peux descendre en Espagne et bloquer la vente.
Si tu as des problèmes de logement sur place temporaires, j'ai une grande villa proche D'alicante je peux te fournir une chambre avec salle de bains privative le temps de faire les démarches sur place et préparer ton déménagement. De plus mon ami Manuel espagnol peux t'aider pour les traductions et formalités.
autre solution je connais une petite pension proche d'alicante propre et tranquille, 23 euros par jour petit déjeuner inclus.!!!!!

Pendant cette période de Un mois tu fais ton NIE ( résident espagnol ) tu ouvres ton compte bancaire.
Et quand tu remontes sur Quétigny pour la vente finale de ton appartement tu fournis ton rib espagnol et ton NIE et tu feras virer le prix de la vente directement en espagne.Cela évitera le harcèlement des banquiers français et tu ne perdras pas de temps.

Cela te permettra en plus d'avoir accès à l'emprunt ( apport 30% dans l'immoblier) si besoin;

2/ Tu pourras donner directement à ta caisse de retraite ton Rib pour le virement de ta retraite.
Connaissant le marché immo de Dijon je te déconseille très fortement de t'engager avant la résolution de  ta vente d'une façon certaine.
Les prêts relais tu oublies, difficile et trop dangereux.
Tu dois vendre ton appartement et faire les choses après.

Si tu as d'autres  questions.
Cordialement
jean paul

Bonjour

Regardes la réponse que j'ai faite à ma compatriote de quétigny.

Je lui ai tout expliqué.
si tu as un déménagement.
Un mois avant la vente quand la vente est parfaite ( plus de clauses suspensives, prêts préemption etc ....)
Tu vides la maison.
Tu mets tout en garde de meuble que tu négocies avec le déménageur.
3/ tu descends un mois avant en espagne.
4/ tu ouvres ton compte bancaire et tu fais ton NIE
5 tu reviens en France pour la signature de la vente.
6 Tu fournis ton Rib espagnol au notaire pour virer l'argent de la vente.
tu en profites pour aller à la sécurité sociale pour passer sous régime espagnol.
Tu économiseras le prix de ta mutuelle et plus d'avance de fonds.
De plus pour les rendez vous 2 ou 3 jours maximum donc pas photo.
cette façon de faire te permettra de gagner environ 15 jours sur la disponiblité de ton argent et t'éviter les banquiers français qui font de la résistance pour les gros virements. et je sais de quoi je parle.

Voilà je te laisse.

Jean pual

merci Sambot pour tes explications

Bonsoir Jean-Paul,

je t'ai envoyé un petit message sur ton adresse mail, j'espère que tu l'as reçu - je t'ai envoyé la maison chalet que j'aime beaucoup à La Marina Guardarmar Del Segura ........merci beaucoup pour tous tes conseils, j'ai bien pris note et à très bientôt - agréable séjour en Espagne !!!!!!!!!!  amicalement :cheers:

Lorenna